Montage et réglage NN4

Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Montage et réglage NN4

Message par Tikky »

charlice a écrit :en fait il manquait une photo pour le nadir et une autre pour le zenith, le problème, c'est que maintenant tout est de travers dans mon sphérique :-(
Donne tes photos qu'on regarde. Il te faut sans doute définir la verticale.
Avatar de l’utilisateur
voltaire64
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2012, 12:38 52

Re: Montage et réglage NN4

Message par voltaire64 »

:hello:
Je viens de regarder tes images et je vois que tu as une photo cadrée à l'horizontale, est-ce qu'il ne faudrait pas basculer celle du nadir de 90° avant de faire l'assemblage :kiss2:
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Montage et réglage NN4

Message par Tikky »

Bon, ben pour moi avec PTGui ça s'assemble normalement même si les images que tu fourni sont toutes petites! Mais je dirais que c'est précisément ce genre de pano qu’il ne faut pas faire quand on débute.
Quand on commence et qu'on règle sa tête de surcroit on a tout intérêt à se placer à l'intérieur d'un bâtiment. Sur ton image, les nuages bougent, les arbres bougent et certains arbres sont inclinés naturellement dans des secteurs ou les verticales ne sont pas définies. Bref, va dans une église ou un truc du genre avec des détails bien fixes et bien identifiables du sol au plafond, ca ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Montage et réglage NN4

Message par PanoramikZ »

Tikky a écrit :Bon, ben pour moi avec PTGui ça s'assemble normalement même si les images que tu fourni sont toutes petites!
+1... idem avec Autopano ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Montage et réglage NN4

Message par PanoramikZ »

Tikky a écrit :Bref, va dans une église ou un truc du genre avec des détails bien fixes et bien identifiables du sol au plafond, ca ira mieux.
Et puis au moins là tu peux allumer un cierge à Sainte-Véronique... et croiser les doigts ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Montage et réglage NN4

Message par charlice »

moi aussi ça s'assemble, mais l'horizontale se déforme lors de la rotation, alors que dans la version quasi-cylindrique (sans nadir et zénith) c'est nickel.

en tout cas merci pour le temps que vous consacrer à mon dégrossissage 8-)
Avatar de l’utilisateur
voltaire64
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2012, 12:38 52

Re: Montage et réglage NN4

Message par voltaire64 »

:pleur3: J'ai aussi essayé en partant de tes photos et le résultat n'est pas terrible :scratch: ou alors y a quelque chose de mal réglé dans les préférences.
Ben on est pas près d'aller en Espagne.... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Montage et réglage NN4

Message par charlice »

non c'est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Montage et réglage NN4

Message par Tikky »

charlice a écrit :moi aussi ça s'assemble, mais l'horizontale se déforme lors de la rotation, alors que dans la version quasi-cylindrique (sans nadir et zénith) c'est nickel.

en tout cas merci pour le temps que vous consacrer à mon dégrossissage 8-)
Il faut définir les verticales avec les lignes de contrôle si tu es sous PTGui.

Résultat de PTGui sans corrections manuelle.

http://www.maloga.com/Annexe/Panophoto/ ... rama2.html
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Montage et réglage NN4

Message par charlice »

Tikky a écrit :Il faut définir les verticales avec les lignes de contrôle si tu es sous PTGui.

Résultat de PTGui sans corrections manuelle.
ok, j'ai compris, j'ai retravaillé l'assemblage sous autopano et maintenant c'est beaucoup mieux :pompom:
je vais essayer de finir le nadir pour voir et puis c'est tout pour celui-là, il ne présente aucun intérêt.

si tu n'as pas de repères pour les verticales, tu fais ça au pif ?

qu'entends tu par corrections manuelles ?

J'ai commencé à visiter ton site et je dis respect :amen:
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Montage et réglage NN4

Message par PanoramikZ »

charlice a écrit :si tu n'as pas de repères pour les verticales, tu fais ça au pif ?
Non !... tu as toujours bien un poteau ou un mur qui peut te servir de référence pour rectifier le tir.
charlice a écrit :qu'entends tu par corrections manuelles ?
Dans Autopano, il y a un outil qui te permet de corriger ce problème.
> http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ ... verticales
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Montage et réglage NN4

Message par charlice »

PanoramikZ a écrit :tu as toujours bien un poteau ou un mur qui peut te servir de référence pour rectifier le tir.
si je n'ai pas peur du ridicule, je vais en tenter un sur la plage et je t'assure que ça manque de mur :mrgreen: il y a bien les parasols, mais à moins de les redresser avec un fil à plomb, ça va pas le faire :hehe:
PanoramikZ a écrit :Dans Autopano, il y a un outil qui te permet de corriger ce problème.
oui je connais, c'est avec ça que j'ai redressé le sphérique :P

donc j'en déduis que PTGui le fait automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Montage et réglage NN4

Message par PanoramikZ »

charlice a écrit :si je n'ai pas peur du ridicule, je vais en tenter un sur la plage et je t'assure que ça manque de mur :mrgreen: il y a bien les parasols, mais à moins de les redresser avec un fil à plomb, ça va pas le faire :hehe:
Mais là tu as au moins la mer :mrgreen: .. et donc un excellent repère constitué par l'horizon que tu peux vérifier/rectifier avec l'outil d'Autopano.
charlice a écrit :donc j'en déduis que PTGui le fait automatiquement.
Autopano aussi... Tout dépend de la qualité de tes prises de vues. Dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir pour corriger la proposition "automatique".
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »