DJI F450 -- J'ai craqué...

Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par kok »

Virus familial en Belgique !
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par sagedavid »

C'est une famille RC ;) Plus au raz du bitume habituellement, a priori, mais bon :)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Phil »

Merci Amedee pour le partage :super:
cependant...
Amedee a écrit : Il s'arrête et entame la descente pour venir se poser à l'endroit exact de point de départ :]
concernant la fonction "retour à la maison", utilise-elle uniquement le GPS ? As-tu pu mesurer sa précision ?
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

Phil a écrit :concernant la fonction "retour à la maison", utilise-elle uniquement le GPS ? As-tu pu mesurer sa précision ?
Je ne suis pas sur de comprendre le uniquement de ta question...
- Oui dans la mesure où il n'a pas de détecteur de présence et donc pas de détection d'éventuel obstacle sur la trajectoire ni autre information supplémentaire.
- Non dans la mesure où en dehors des infos GPS le module dispose aussi d'un compas magnétique, et il utilise bien sûr l'électronique de stabilisation et de maintient de l'unité centrale du Naza.

Donc pour résumer, ce qui se passe lorsque le mode RTH est enclenché:
  1. Il se stabilise et attend 3 secondes
  2. Si l'altitude est inférieure à 20m, il monte à 20m (sinon il garde son altitude)
    de cette manière il évite les éventuels obstacles a basse altitude
  3. Il retourne au dessus de sa position de départ
  4. il stationne 15 secondes puis descend, se pose et coupe les moteurs
Question précision, je n'ai pas de repère sur l'aire de décollage (gazon) mais lors de mon test, je pense qu'il s'est posé 'exactement' à l'endroit d'où il est partit (certainement moins d'un mètre de différence).
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Mattpano »

Amedee a écrit :Si l'altitude est inférieure à 20m, il monte à 20m (sinon il garde son altitude), de cette manière il évite les éventuels obstacles a basse altitude
Par contre si tu voles en dessous d'un gros arbre, assez haut, et que du coup, tu enclenches le mode auto_retour_maison... ça peut faire des dégâts !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Phil »

Amedee a écrit :
Phil a écrit :concernant la fonction "retour à la maison", utilise-elle uniquement le GPS ? As-tu pu mesurer sa précision ?
Je ne suis pas sur de comprendre le uniquement de ta question...
- Oui dans la mesure où il n'a pas de détecteur de présence et donc pas de détection d'éventuel obstacle sur la trajectoire ni autre information supplémentaire.
- Non dans la mesure où en dehors des infos GPS le module dispose aussi d'un compas magnétique, et il utilise bien sûr l'électronique de stabilisation et de maintient de l'unité centrale du Naza.

Donc pour résumer, ce qui se passe lorsque le mode RTH est enclenché:
  1. Il se stabilise et attend 3 secondes
  2. Si l'altitude est inférieure à 20m, il monte à 20m (sinon il garde son altitude)
    de cette manière il évite les éventuels obstacles a basse altitude
  3. Il retourne au dessus de sa position de départ
  4. il stationne 15 secondes puis descend, se pose et coupe les moteurs
Question précision, je n'ai pas de repère sur l'aire de décollage (gazon) mais lors de mon test, je pense qu'il s'est posé 'exactement' à l'endroit d'où il est partit (certainement moins d'un mètre de différence).
Merci Phil ;)
Effectivement, par "utiliser uniquement le gps", je voulais parler des coordonnées spatiales (en dehors de l'orientation de l'appareil).
Je t'ai posé la question car actuellement je travaille sur un projet utilisant des coordonnées géodésiques, c'est pourquoi les systèmes GPS/centrales inertielles m'intéressent fortement. :)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par djsyl »

La précision du retour home est de l'ordre de 50cm pour les essais que j'ai fait !

"Si l'altitude est inférieure à 20m, il monte à 20m (sinon il garde son altitude)" il me semble mais pas tester que si alt > 20 il descend d'abord a 20 mètres puis retour en position !

une chose a savoir pour reprendre la main pendant la phase GOHOME il faut commuter en ATTi puis éventuellement remettre le mode GPS ! (si bien sur on a encore les commandes)
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

djsyl a écrit : "Si l'altitude est inférieure à 20m, il monte à 20m (sinon il garde son altitude)" il me semble mais pas tester que si alt > 20 il descend d'abord a 20 mètres puis retour en position !
Pas testé non plus, mais la documentation dit qu'il garde son altitude si plus de 20m...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

Encore quatre vols aujourd'hui (enfin surtout ma fille :snif: )...

Deux fin d'après midi avec pas mal de vent. Le GPS fait vraiment bien son boulot: la machine était secouée, mais avec une bonne tenue de la position.

Deux vols en soirée, le vent était tombé, on est repassé en mode 'Attitude' -- quand il fait calme je trouve qu'on sent mieux la machine sans le GPS.
Par contre pas facile de voir le quadri dans la pénombre quand l'arrière plan est sombre. Va vraiment falloir voir pour ajouter des LEDs :bulb:
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

Sortie quotidienne écourtée ce soir...

Pas mal de vent en rafale. La machine était assez secouée. Une fois le GPS enclenché le Naza tient bien la position, rien à redire, mais on n'a pas voulu tenter le diable (surtout avec les hélices DJI :0 )

Deux minutes avec chaque pack histoire des les décharger un peu, puis retour à la maison pour faire des statios avec le mCP-X :siffle:
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par djsyl »

hé alors ???
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Germain »

Merci pour tout vos messages d'encouragement :pompom:
Ce matin j'ai pris un bras et 4 hélices, et ce soir .... Euh non ce soir Gros mistral !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

:super: Germain :!!:
Germain a écrit :Euh non ce soir Gros mistral !
Oui faut rester prudent, autant prendre son mal en patience et redémarrer quand les dieux de l'ami Théo sont propices.

Pour ma part, j'ai cassé...

... mon simulateur :-/

Ça m’embête vraiment, parce qu'entre les sessions dans la vraie vie, je voudrais continuer a exercer ce que je maitrise moins bien (ou pas du tout, c'est selon)...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par djsyl »

Germain a écrit :Merci pour tout vos messages d'encouragement :pompom:
Ce matin j'ai pris un bras et 4 hélices, et ce soir .... Euh non ce soir Gros mistral !
ce soir simulateur :)
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Germain »

J'ai trouvé mieux à 2 pas d'ici:
35 m de haut cela devrait suffire :)
Image
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par malek »

Euh... là aussi simulateur obligatoire pour ce type d'engins... par contre, tu peux embarquer autant d'appareils photo ou de camera que ton compte en banque le permet :D
Safety first
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par djsyl »

Ben la tu va pouvoir t'entrainer sans vent !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

A défaut de faire de l'embarqué, j'ai réalisé une petit vide (toujours avec le compact pas glop) pour illustrer le 'Retour à La Maison' du DJI Naza avec le GPS:

Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par djsyl »

A tester 1 fois pour voir si ca fonctionne mais pas tous les jours ce n'est qu'un mode d'urgence fait en cas de perte de liaison radio !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: DJI F450 -- J'ai craqué...

Message par Amedee »

Oui, et c'est bien de le rappeler -- cela reste un 'FailSafe' et il ne faut pas voir cela comme une aide à l'apprentissage (pour cela il y a le simulateur ;) )
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « Drones et multicoptères »