Redressement et déformation des perspectives

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'esseye de me mettre à la photo de panos. Je trouve le procédé magique, le concept plein d'avenir (dingue : http://www.bavaria360.de/vierschanzen/index.html)
même si pour arriver à de bons résultats, la technique me parait pas forcément évidente !

Je travaille avec un Eos 5D (Mark 1) couplé à un Samyang 8mm. 3 photos à -10° et un zénith.
Mon assembleur est PTGui.

2 soucis dans mes panos -en particulier avec l'exemple en images en bas de page avec 3 liens- :
• Je suis confronté à un problème d'horizontalité non respecté. Pourtant, j'avais bien contrôlé le niveau à bulle lors de la prise de vue.
• Lors de la génération du sphérique (Panotour), j'ai une projection où les verticales ne sont verticales qu'au centre de l'image. De part et d'autre,
quand je surf dans le sphérique, elles ont très très rapidement un point de fuite (les verticales ne sont plus parallèles).

Equi :
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 147880.png

Exemples horizon bancal + déformation des verticales dans le sphérique:
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 580370.png
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 441024.png

On est donc loin -je ne parle que de la gestion de la perspective, même pas du piqué...- de certains sphériques comme par ex. :
http://bavaria360.s3.amazonaws.com/muni ... edhof.html

Merci de votre éclairage !
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par Mattpano »

Salut

J'ai la nette impression que dans le pano que tu nous présentes, tu as réglé une "vue architecturale", ou quelque chose de similaire. Est-ce voulu ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par Tikky »

36° a écrit :• Je suis confronté à un problème d'horizontalité non respecté. Pourtant, j'avais bien contrôlé le niveau à bulle lors de la prise de vue.
L'horizontalité n'a aucune importance pour faire des sphériques. Tu peux avoir la tête pano inclinée à 45 ° que ça ne change rien. Les plateaux de nivellement et les bulles sont parfaitement inutiles, tu peux mettre en station n'importe comment. Après il te faudra dire au logiciel d'assemblage ou sont les verticales.
Pour faire ça sous PTGui, tu passe sous l'onglet "control points" et tu sélectionne de chaque côté la même image (même numéro). Tu repère ce que tu sais être une verticale réelle et tu clique sur une des photo sur le haut de cette verticale et sur l'autre image en bas. PTGui va créer une "vert line" dont il se servira pour redresser correctement le pano.

Sur l'image suivante tu as un exemple.

Image
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Merci beaucoup pour ces réponses intéressantes.

@ Mattpano : tu m'a mis sur la piste du "champ de vision" : dans Pano2VR, j'ai fait mon sphérique et avec ce soft, la vision est beaucoup plus naturelle.
Dans Panotour, j'ai aussi réglé le champ de vision qui étéait à 90° à 75, c'est mieux, même si pas parfait à mon goût.

@ Tikky : après de multiples essais -sans générer rendus finaux mais uniquement des "preview" PTGui-, dont plusieurs qui ont mis mon sphérique bien bancal ;)
je n'arrive malheureusement pas à un résultat très enthousiasmant. Serait-ce parce qu'avec des images très déformées (mon objo est un ficheye 8mm) PTGui a du mal à reconnaitre les horizontales que je lui donne ?
Pour info, sur mes 3 photos à l'horizontale, en suivant ta méthode j'établi 3 horizontales à chaque fois (3 séries de 2 points).
-
Exemples :
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 575236.png
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 830212.png
http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 784128.png
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par estragon »

As-tu bien mis des verticales dans toutes les images ?
Car parfois si on ne le fait que sur une ou deux, cela redresse à cet endroit et le reste suit...
... comme il peut

Idéalement, tu peux mettre deux verticales par paire d'image identique sauf zénith soit dans ton cas 6 verticales,.
Cela devrait fonctionner.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Oui, la perspective fonctionne mieux en se ne préoccupant pas des horizontales comme je le faisais .
Exit donc les tentatives de point de contrôle des horizontales : raccord correct quand on tient compte uniquement des verticales...!!

Par contre dans le traitement des HDR par PTGui par lequel je passe pour cette tâche, il faut réindiquer les verticales sur les 3 lots (dans mon cas 3x3 cad 9 images....) ?
il doit surement y a voir une préocédure pour ne pas répéter la manip pour chaque bracket, mais pour l'instant je ne trouve pô :(
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par estragon »

36° a écrit :Oui, la perspective fonctionne mieux en se ne préoccupant pas des horizontales comme je le faisais .
Exit donc les tentatives de point de contrôle des horizontales : raccord correct quand on tient compte uniquement des verticales...!!
Ne t'inquiètes pas, on s'est tous fait avoir au moins une fois. :mrgreen:
Cela vient du fait q'une horizontale est parallèle au sol mais pas forcément à un bord de ton écran alors qu'une verticale si.
36° a écrit : Par contre dans le traitement des HDR par PTGui par lequel je passe pour cette tâche, il faut réindiquer les verticales sur les 3 lots (dans mon cas 3x3 cad 9 images....) ?
il doit surement y a voir une préocédure pour ne pas répéter la manip pour chaque bracket, mais pour l'instant je ne trouve pô :(
Si ta prise de vue a été faite sur trépied, tu dois choisir au début "link bracqueted images" (de mémoire) et cela devrait fonctionner de pair.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Hé hé au top, tout marche...!
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par pmllc »

... et on veut voir !!!
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par Germain »

Comme tu travailles au pied, je te conseille très vivement de créer un template Ptgui dans un milieu hostile: petite cuisine ou salle de bains, avec la bulle faite.
Ensuite quand tu shootera en exter (bulle faite) tu demanderas d'assembler suivant le template. Très rapide et efficace !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Sorry pour ma réponse un peu tardive.
Merci pour le conseil de Germain : le template de PTGui, j'en ai créé un avec ma focale (pour le Samyang, j' ai fait 9 de focale avec 180°, ce qui est vite corrigé par le soft qui me met f=9,88 et champ de 159°dans "Lens settings"), mes paramètres "Optimizer" et ceux de la créa' du pano. Mais je ne cerne pas ce que cela changerait d'en créér un dans un environnment "hostile"... Des précisions seraient les bienvenues !

@ pmllc. Je vais faire un wordpress avec mes panos. Je donne le lien dès que c près ! Ce qui risque de prendre un peu de temps car la publication avec gestion de plugins (dont fameux Panopress), choix du template (ah le choix du template, vaste progrmme...!) et de sa personnification, n'est pas forcément évidente pour moi... :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par Germain »

Je parle de réaliser un template complet du pano dans une petit espace avec pas mal de repères sur les murs (carreaux, post_it) . "milieu hostile " est un trait d'humour pour désigner difficile et fastidieux, Car "la difficulté de réalisation d'un sphérique est proportionelle a la distance des premiers sujets " dixit Professeur Sphérix
donc tout les autres sujets se monteront aisément avec ce template .
suis-je assez clair ?? :D
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Yep j'avais compris sur le global ! Mais en fait, je pensais que les paramètres de PTGui étaient les mêmes à stipuler
quelques soient les conditions de prise de vue. En fait non ??

Toujours est-il que pour mon couple Eos5d + Syg. 8mm -en dehors des paramètres HDR et couleurs- mes paramètres principaux sont :
Dans Preferences : Generate at most 15 Control points per Image pair : j'ai laissé par défaut
Panorma tools J'en ai mis aucun, mais c'est parce que je ne connais pas... :(
F : 9 | Chp de vision 180 (corrigés par PTGui dans Lens Settings en F=9,9 et 159,8°)
Optimizer : Yaw, Pitch et Roll cochés pour chaque photo. Viewpoint non coché. Onglets Optimze globally tous cochés sauf Horizontal shear
..
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par Germain »

eu .. J'ai du mal m'exprimer...
Le template te permet de définir un assemblage pour un trio boitier objo tête avec le même nombre de PDV et le meme angle vertical .
Ensuite quelques soient les conditions tu peux l'utiliser, il suffit de charger tes photos de base et apply template. Parfois il y a quelques corrections à réaliser, mais la base est propre.
Le mieux est de ne pas se prendre la tête avec le HDr et les couleurs, mais de se concentrer sur l'assemblage de base qui te donnera le template.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
36°
Messages : 16
Inscription : 10 août 2012, 9:03 00

Re: Redressement et déformation des perspectives

Message par 36° »

Non, non c'était clair. Ton conseil m'a par exemple invité à décalé l'axe vertical de ma pupille d'entrée de 1mm.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »