Nouveau pratiquant KAP

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Nouveau pratiquant KAP

Message par philippe »

Bonjour à toutes et à tous

Je me lance (pas trop fort ) dans la pratique du KAP .
Pour le moment j'attend mon CV ;-) un Rokkaku focus 2.00 *1.6 d'occas , pour courant semaine prochaine .Dans un premier temps je compte essayer de le prendre en main , puis y accrocher un petit lest et continuer mon entrainement .
Par la suite , j'aurais souhaiter me fabriquer ma nacelle et y installer une Gopro hero 2 . Au vue des posts lu et des photos prises avec cet appareil sur panophoto et photocervolant il y a une déformation forte de l'image du a sont grand-angle ( normal ).

Ma question : y a t'il une personne sur le forum qui travail avec la Gopro hero 2 il me semble que Luc travail avec , il n'est pas le seul certainement ?
Pour assembler vos panos , vous les passer directement dans le soft ( APG pour ma part ) ? et APG s'occupe de tout ?
Sur la nacelle positionné paysage ou portrait ?

Merci :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par Mattpano »

Pour assembler mes panoramas (aériens ou terrestres), j'utilise Hugin.

Tu verras que là-haut, ça bouge beaucoup... tu vas donc faire un tri, pour récupérer les images utiles. J'utilise un boitier micro 4/3, et le boitier est incliné de 20° vers le bas, puis dans l'autre sens, il est "entre" le paysage et le portrait... ni complètement l'un, ni complètement l'autre...

Peut-être que la façon de faire n'est pas pareille avec le gopro... Je crois que Robin l'utilise...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par philippe »

Merci Matthieu ,

Je me doute qu'il doit y avoir un bon tri a faire ensuite , tu réalise tes prises de vue en Raw ou jpg ?
Pour ma part avec la GP hero2 ( ensuite on verra peut-être pour autre model d'appareil ) , ben ce sera jpg .
Mattpano a écrit :J'utilise un boitier micro 4/3, et le boitier est incliné de 20° vers le bas, puis dans l'autre sens, il est "entre" le paysage et le portrait... ni complètement l'un, ni complètement l'autre...


Pour les 20° vers le bas , c'est bon j'ai compris .Par contre pour la suite je suis pas sûr, désolé :rouge:
Je pense que tu veux dire , 20° vers le portrait en partant du mode paysage ?
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par Mattpano »

En fait, j'ai 2 angles différents.
- Mon boitier est incliné de 20° vers le bas.
- Mon boitier est tourné de 25 ou 30°, je ne sais plus, pour n'être ni en portrait, ni en paysage, ni en "diagonale", mais entre tout ça.


edit : Image

Sur cette image, on voit bien l'angle de 20° dont je parle, pou incliner le boitier vers le bas.
Par contre, l'autre angle, de 25-30°, on ne le voit pas trop, mais on devine sur la droite du bras soutenant l'apn (là où il y a le trou pour le fixer) une plaquette découpée en forme de pointe. En fait, elle me sert à venir en butée contre avec une attache rapide. Bon et bien cette plaquette est découpée, pour former un angle de 25-30°.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par philippe »

Ok merci Matthieu ,

J'avais donc bien compris :merci:
Mattpano a écrit :Mon boitier est tourné de 25 ou 30°, je ne sais plus, pour n'être ni en portrait, ni en paysage, ni en "diagonale", mais entre tout ça.
Quel est le but de cette position :rouge: ? J'ai déjà vue ce genre de montage , mais je n'ai jamais demandé pourquoi :/ !
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par Mattpano »

J'ai édité mon précédent message :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par Mattpano »

philippe a écrit :Quel est le but de cette position :rouge: ? J'ai déjà vue ce genre de montage , mais je n'ai jamais demandé pourquoi :/ !
La théorie...

En fait, dans le logiciel d'assemblage Hugin, je lui ai donné des images de même taille en pixel que celles créées par l'appareil photo. Sauf que ces images étaient de couleurs unies, pour bien les différencier les unes des autres. (genre une bleue, une rouge, une jaune....)

Ensuite, dans le logiciel d'assemblage, je les ai positionnées manuellement, en essayant d'en utiliser le moins possible, tout en ayant un recouvrement correct. Il est apparu que c'est dans cette configuration que j'en utilisais le moins, et que j'avais un bon recouvrement. Voilà le pourquoi des 2 angles...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Nouveau pratiquant KAP

Message par philippe »

Merci bien pour cette explication :merci:

Je comprend mieux l'intérêt maintenant .

Encore une fois merci !! :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « Appareils photos pour photographie aérienne »