Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Répondre
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

Bonjour, je cherche quelque conseil avant d'acheter une tête pano sphérique avec un budget réduit (dans les 100/150 euro, max 180 frais de port compris)
Après quelque recherche j'ai trouvé ces deux têtes qui me semble dans mes prix : Panosaurus 2.0 et Pano-Maxx.
J'ai lu pas mal de chose sur le net (et sur ce forum) mais certaine info date parfois de quelque années... Et des infos trouvées ici et là sont parfois contradictoires...

Du coup je me permet de solliciter votre expérience...

La Pano-maxx semble un poile plus évoluée mais la plupart des gens disent avoir apporté des modifs pour éviter que le bras ne "glisse"...
Et j'ai lus également que la plaque "click-stop" pouvait s'user et prendre du jeu à l'usage... info ou parano ?
Quelqu'un semblai dire que le niveau à bulle intégré était peut fiable et qu'il fallait prévoir l'ajout du niveau supplémentaire qui ce fixe sur le flache.

La Panosaurus 2.0 semble fiable et solide mais sur le net j'ai surtout vu des infos sur la 1er version (en dehors des site de vendeur... )
D'ailleurs à par sur le site du fabricant qui parle d'un poid en charge de 4,5 Kg, les vendeurs parle de 2,5 Kg... C'est les vendeurs qui ont fait un copier/coller de la V1 ou 4,5 Kg c'est un peut ambitieux ?
Le niveau à bulle est placé différemment sur la Panosaurus, cela le rend-t-il plus fiable que celui de la pano-maxx ou faut-il prévoir également un ajout supplémentaire ?
Risque de glisse du bras aussi ou le serrage est fiable ?

J'ai lu également qu'il était pratique que le bras puisse ce renverser pour la prise du nadir, est-ce possible avec ces têtes ?

Pour ce qui est du matériel avec lequel je compte l'utiliser :

J'ai un canon 40D avec un grip BG-E2N
Un Samyang 8mm, un canon EFS17-85 IS USM et un canon EFS 55-250 IS.
Un pied Manfrotto 055CB et une tête Manfrotto 141RC.

Les 81mm de course de la Pano-maxx sont-il suffisant pour monté le grip ?
Le EFS 55-250 fait environ 200mm zoom à fond. Est-ce un Pb avec les distances trépied/pupille d'entré de 150mm de ces têtes ou y a-t-il une solution alternative ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par kok »

Bonjour et bienvenue.
c'est la coutume de se présenter lorsque l'on arrive sur un forum.

On pourra ainsi plus aisément d'éclairer de nos lumières
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par luc6x6 »

Salut,

beaucoup de questions effectivement..

La panosaurus est une bonne tête pour commencer.
Ensuite tu parles du niveau... oublie, cela n'a aucune importance pour les sphériques ( il n'y a que pour les panos classique que cela peut servir... et encore ..)

Tu veux faire quoi ? panos simples, sphériques ? car tu parles de 55/250, cette optique n'est pas pour les sphériques, et donc sauf premiers plans très proches, le point nodal, on s'en fiche un peu.

As tu vraiment besoin du gripp pour faire les sphériques ?

voila quelques éléments de réflexion..

a+
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par kok »

Comme te le dit Luc, tu dois bien cerner ce que tu veux faire.
Tu cherches une tête pour faire du pano simple ou/et du sphérique .
dans la liste de ton matériel tu as de quoi t'attaquer aux 2.
le 40D et le samyang pour du sphérique avec ton pied manfrotto.
le 40D et le 17/55 voir ton 55-250 pour du pano simple avec ton pied manfrotto.
avec le 17-55 tu peux également faire du sphérique en multirangs, mais ca commence à faire beaucoup de photos avec un APSc

En suite tu as le choix pour commencer économiquement avec la première tyête pano simple, avec lequel nous avons tous débuté
un elatique et un fil à plomb.
Sinon pourquoi pas une tête maison, beaucoup sur le forum shot avec leur tête perso pour du pano simple mais aussi pour du sphérique.
puis tu as également les têtes d'occase...
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

En fait Je fais surtout des panos sphériques, avec le 8mm et avec le 17-85 (pas zoomé à 85, hein !).
Mais je passe pas mal de temps à corriger au montage derrière... Enfin... quand c'est corrigeable...
Et avec le 17-85 (pour voir plus de détail)... les montages deviennent même périlleux parfois.

Du coup une tête pano m'éviterai de perdre beaucoup de temps en post-traitement pour un résultat souvent... hasardeux.

Je fais également des pano simple mais moins souvent. En général avec le 250, mais c'est vrais que les problèmes de montages ici ne sont pas dû à des défauts d'alignement/parallaxe.
Du coup il est inutile d'utilisé la tête pano avec le 250, ok, ça c'est réglé.


La tête pano serra surtout pour le 8mm et le 17-85.
Comme ces deux têtes rentrent dans le budget que je me suis fixé, je voulais débrouiller le vrai du faux (de ce que j'ai pu lire sur le net) afin de faire mon choix.

A vos réponses je comprends que les remarques que j'ai pu lire sur les niveaux à bulle sont sans intérêt, un autre point de réglé.
Pour le grip, il n'est en rien nécessaire, mais je posai plus la question par principe : quitte à acheter un nouveau matériel autant vérifier avant s'il est utilisable avec le matériel que j'ai déjà...
Pour ce qui est des têtes bricolé maison… Je peux mettre 150 euro dans une tête qui sera surement mieux et plus fiable que ce que je vais bricolé… d’autant que je n’ai pas beaucoup d’outillage à ma disposition…
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par luc6x6 »

Ayant eu ( je l'ai toujours... ) une panosaurus 1, je peux te dire que le seul problème que j'avais, c'est qu'il fallait ( je sais pas si la 2, c'est pareil ) un tournevis à portée de main pour fixer l'apn.... sinon c'est une très bonne tête rapport qualité prix.
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

Ok, donc Panosaurus --> Solide, fiable, excellent rapport qualité/prix ! C'est noté !

Pour ce qui est du tournevis, sur la version 2.0 (d'après le site) il y a un petit tournevis aimanté qui est fourni avec le tête. --> http://gregwired.com/pano/images/Screwdriver.jpg

Question subsidiaire :

J'ai trouvé la Pano-Maxx au mieux pour 25 euro de plus que la Panosaurus.
Est-elle aussi fiable/solide ?
A l'usage, es-que le système "Clique/Stop" apport un réel plus ? Si oui, es-que ça vaut les 25 euro de plus ?
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Avatar de l’utilisateur
crackers
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2012, 8:32 30

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par crackers »

bonjour
je ne comprends pas trop tes préoccupations , wamdu .
tu dis que tu fais des sphériques sans tête que tu as du mal à assembler ....
le probleme commence peut etre là : faire un pano sphérique sans tête ne devrait pas etre un problème ... dans la mesure ou on sait jusqu'ou on peut aller et à partir de quel moment une tête est obligatoire .
Il faudrait peut etre deja regler le pb d'assemblage sans tête en partant d'un paysage par ex .
j'utilise pour ma part systematiquement photoshop , même avec la tête : pour le nadir que je prends toujours à main levée , j'utilise la transformation manuelle avec les faces cubiques ....
et rares sont les panos avec tête dans lesquels aucune rectification n'est necessaire !
quant au choix d'une tête pas chère , j'ai choisi celle là :
http://www.linkdelight.com/PK001-Pro-Pa ... acket.html
et j'en suis bien content .
ps : quel est l'interet du 17-85 pour un pano ? la qualité ? le fish eye me semble suffisant et tellement plus simple !
amicalement
eric
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

J'ai pas ré-installé/utilisé Tophop depuis longtemps...

Je monte avec PTGui. Au fisheye avec des 1er plans à plusieurs mètres j'ai pas vraiment de Pb.
Mais avec un sous-bois, des objets proches ou même pour faire une pièce j'ai pas mal de défaut... Je les corrige directement dans PTGui (mask, etc...) mais sa prend du temps...

Et l'angle du fisheye projeté sur le capteur APSc... c'est correcte pour du paysage, si tu zoom pas trop dedans.
Mais pour une pièce, avec plein de chose, de petits détails à voir, c'est sympa d'avoir une meilleur def, enfin je trouve...

Le chois de PTGui c'est également le coté pratique de monté en HDR direct et à partir des RAWs
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Avatar de l’utilisateur
crackers
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2012, 8:32 30

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par crackers »

" Mais avec un sous-bois, des objets proches ou même pour faire une pièce j'ai pas mal de défaut... Je les corrige directement dans PTGui (mask, etc...) mais sa prend du temps... "
sans tête c'est sur ...
pour l'objectif , c'est un autre sujet mais je n'ai jamais vraiment comparé
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

Bon, finalement je suis tombé sur une offre Amazon.fr pour une Pano-Maxx à 156 euro avec frais de port offert...
Du coup j'ai commandé celle la.
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par pmllc »

WamDu a écrit :Bon, finalement je suis tombé sur une offre Amazon.fr pour une Pano-Maxx à 156 euro avec frais de port offert...
Du coup j'ai commandé celle la.
C'est un très bon choix !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
WamDu
Messages : 10
Inscription : 29 août 2012, 12:39 09

Re: Choix tête pano sphérique au alentour de 150euro

Message par WamDu »

pmllc a écrit : C'est un très bon choix !
J’espère, et du coup ça ne fait pas un gros surplus pour un système clique/stop...

Je l’aurai eu aujourd'hui si le livreur avait trouvé mon adresse...
Je devrai l'avoir demain... J'ai hâte de voir ça.
Restera plus qu'à trouver les réglages...

Merci à tous pour vos info et conseil.
Boîtier : Canon 40D
Objectifs : Canon EF-S 17-85 IS USM et EF-S 55-250 IS USM, Samyang 8mm - 3.5
Pied : Manfrotto 055CB avec tête 141RC
Tête Pano : Pano-Maxx
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »