[Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Pour le howto en images :mrgreen: : ( NB : eau à 27°)

269HDBU utilisé aux 2/3 de sa capacité, avec NN3 montée sur une "tête" de colonne de trépied MA 055 proB...

Euh, trépied au delà de 2m, je connais pas (sauf bricolage). Sauf si tu considères que le mien est un trépied... C'est un mât AVEC une base trépied... Un mât sans base, c'est chaud... Pas la peine de se casser le c.l à régler un point nodal si c'est pour faire des mouvements de 20cm d'amplitude...
Si tu fais tes images à 0° puis un zénith/nadir, tu ne risques pas de te tromper d'angles
Si ta préoccupation est d'avoir un mât à la verticale, tu achètes un niveau à bulle (j'ai eu le mien chez digit-photo, on en a parlé dans les pages précédentes), et il y a un pied réglable sur les trois, c'est suffisant...
Si tu shootes à 3m, pas besoin de remonter pour le zénith et nadir, tu feras ça au sol, à la mano (en t'assurant que rien ne vient s'interposer entre tes 3m et ta prise de vue au sol, qui n'y apparaîtrait pas, donc...)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Linus Kristensen
Messages : 115
Inscription : 24 juil. 2008, 15:14 04

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Linus Kristensen »

sagedavid a écrit :Pour le howto en images :mrgreen: : ( NB : eau à 27°)
Image
269HDBU utilisé aux 2/3 de sa capacité, avec NN3 montée sur une "tête" de colonne de trépied MA 055 proB...
Merci pour tes réponses ;)
La NN3 ne se monte pas directement sur le mat-trépied ?
sagedavid a écrit :Si tu fais tes images à 0° puis un zénith/nadir, tu ne risques pas de te tromper d'angles
C'est à dire ?
Tiens, en passant, comment tu fais tes rotations et comment savoir que tu es pile dans l'angle voulu ?
sagedavid a écrit :Si ta préoccupation est d'avoir un mât à la verticale, tu achètes un niveau à bulle (j'ai eu le mien chez digit-photo, on en a parlé dans les pages précédentes), et il y a un pied réglable sur les trois, c'est suffisant...
Donc le mat-trépied n'intègre pas d'origine un niveau ? Curieux vu le prix ....
sagedavid a écrit :Si tu shootes à 3m, pas besoin de remonter pour le zénith et nadir, tu feras ça au sol, à la mano (en t'assurant que rien ne vient s'interposer entre tes 3m et ta prise de vue au sol, qui n'y apparaîtrait pas, donc...)
Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé ....
Au dessus de 3-4 metres tu gères comment ?
Images sphériques du monde automobile : racing360.fr - Boss de e-keep.fr
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Linus Kristensen a écrit : La NN3 ne se monte pas directement sur le mat-trépied ?
Si, sur les spigot, mais dans ce cas, c'est décentré...
sagedavid a écrit :Si tu fais tes images à 0° puis un zénith/nadir, tu ne risques pas de te tromper d'angles
C'est à dire ?
Tiens, en passant, comment tu fais tes rotations et comment savoir que tu es pile dans l'angle voulu ?
Ok, je réalise que tu ne parlais pas d'angle d'inclinaison, mais de rotation...
Et bien, en me basant sur mes restes de géométrie, je me suis rendu compte que ma base est équipée de trois pieds... disposés régulièrement tous les 120°... Que si je fais un shoot au dessus et en face de chaque pied - soit un tous les 60°-, je ferai 6 shoots, ce qui me convient avec mon équipement...
sagedavid a écrit :Si ta préoccupation est d'avoir un mât à la verticale, tu achètes un niveau à bulle (j'ai eu le mien chez digit-photo, on en a parlé dans les pages précédentes), et il y a un pied réglable sur les trois, c'est suffisant...
Donc le mat-trépied n'intègre pas d'origine un niveau ? Curieux vu le prix ....
C'est un équipement d'éclairage, pas forcément exigeant au degré près, en conditions normales, non ?
Achètes le chez Thomann, c'est le moins cher que j'ai trouvé, port gratuit...
NB : si tu achètes chez eux, tu me fais gagner des points de fidélité en passant par mon lien http://sagedavid.free.fr/liens.html ;) ...
sagedavid a écrit :Si tu shootes à 3m, pas besoin de remonter pour le zénith et nadir, tu feras ça au sol, à la mano (en t'assurant que rien ne vient s'interposer entre tes 3m et ta prise de vue au sol, qui n'y apparaîtrait pas, donc...)
Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé ....
Au dessus de 3-4 metres tu gères comment ?
Je suis adepte du deux rangs à +/- 30°, avec petite plastie ou nadir shooté plus bas si besoin...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Linus Kristensen
Messages : 115
Inscription : 24 juil. 2008, 15:14 04

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Linus Kristensen »

Pour changer de rang tu descends donc ton appareil puis tu le remontes ?
Images sphériques du monde automobile : racing360.fr - Boss de e-keep.fr
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Oui, j'ai gravé des repères sur le pourtour des tubes aux 2/3 de leur longueur avec une pointe...
Je bloque le tube du bas avec le superclamp manfrotto pour une rotation libre, et je ne me sers pas de la dernière section, trop léger à mon goût...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Linus Kristensen
Messages : 115
Inscription : 24 juil. 2008, 15:14 04

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Linus Kristensen »

Ok merci pour ces précisions :)
Ps : top sympa le loulou dans son lit ;)
Images sphériques du monde automobile : racing360.fr - Boss de e-keep.fr
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Le niveau à bulle qui va bien est le Manfrotto 032SPL

Image

S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Voilà, c'est mon mien, très bien...
8 euros et qlqs chez digit-photo... (à l'époque, maintenant pet être ont ils été touchés par la crise et l'inflation galopante - ça se soigne pas avec du charbon actif, ça :mrgreen: ? - comme chez 360Precision)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par polym »

Bonjour

Merci pour la démo !

L'ensemble est stable avec le superclamp et le vent en extérieur ?

Je lorgne sur le 269 HDBU et d'autres solutions, voilà un petit comparatif issu du catalogue Manfrotto :

- 269 HDBU - 7,3 m max - 6 sections 50-45-40-35-30-25 mm - 10 kg supportés max - 1 kg à 7,3 m et 6° d'inclinaison - en alu - 10 kg - 258 € TTC chez Thomann
- 270BSU - 4,77 m max - 5 sections 50-45-40-35 mm - 40 kg supportés max - 12 kg à 7,3 m et 6° d'inclinaison - acier chromé - 13,5 kg - 235 € chez Thomann
- Wind Up 087NW - 3,77 m max - 3 sections 55 - 45 -38 à crémaillère - 30 kg max - 30 kg à 3,77 m et 6° d'inclinaison - acier chromé - 21,3 kg - 369 € chez Thomann

(d'ailleurs chez ce fournisseur, suivant votre pays, les pays ne sont pas strictement identiques , faut mettre les produits dans son panier en anglais et on gagne 5-10% :-D )

A part le 269HDBU, quelqu'un aurait-il essayé les ptits frères ?
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par pelican2a »

Moi qui cherchais un peu à quelle référence pouvait se rapporter mon trépied, cela doit être une ancienne version du Wind Up en effet, pas de manivelle sur le mien mais exactement les mêmes tubes, pieds, dispositif de serrage et surtout même poids :pleur4: :| .
Il est lourd, mais avec de bonnes sections et une rigidité à hauteur max, qui est bien sympa.
Tu peux voir une partie de l'adaptation que j'en ai fait pour une utilisation pano sur ce post : viewtopic.php?f=51&t=4240 .
Pour ma part j'en suis très content vu le prix que je l'ai payé (80€) et couplé à mon 10-17 scalpé et mon 5d mk II en 4 images c'est torché.

Inconvenient majeur son poids excessif, mais pour le prix je ne vais pas me plaindre, j'envisage très prochainement l'achat d'élément agnos pour monter jusqu'à 9m.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Une autre pour la route ;)
Crédit photo : Audrey Marie Magdelaine

Image
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Sous-titre de la photo : festival de cannes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Oh, oh ! En forme Gibie ;) !
Y'a aussi la version espanol : canas, ça veux dire "cheveux blancs", si je ne m'abuse :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

Salut a tous je viens compléter ce forum car je souhaite m'équiper pour prendre un peu de hauteur , apres avoir tout cela je referai un post avec ce que je pense acheter ... A dans une bonne heure le temps de m'enfiler les 11 page du forum ...
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

Bon la lecture ma pris un peu plus de temps que prevu ...

Je pense donc opter pour la formule manfrotto , car rapport hauteur prix stabilité le plus interressant ... je pratik aussi beaucoup les pano en pause (concert surtout) du coup ca me parait etre le mieu , au dessus des 7 metre faut compter bcp plus d'argent a investir si jai bien compris ...

J'ai une 303SPH que je suis sur le point de modifier pour avoir un decentrement (jai trouvé le plan sur ce forum michel touby je crois ) malheuresement je pense que ca va etre un peut lourd pour monter ca la haut ...

Alors j'envisage deux choses soi me faire faire par un proche tres fort en soudure une tete alu special nikond700 + 10,5 nikon et une autre special 14 mm (car difference de pupille d'entrée)

soit investir dans une tete nodal ninja 3 ou 5 dailleur quelle difference (je vais aller faire un tour voir ca mais plus tard)et installer celle ci en haut de mon manfrotto ...

Je vais encore reflechir un peu avant de me decider sur la tete a inserer en haut car jaime bien aussi la bricole de michel tobby sur les small rotator ... efficace et moin de taf en post prod ...

Bonne nuit a tous et a demain ...

Ps les revendeur de manfrotto a amsertam et autres sont ils vraiment intterresssant car je dois acheter un plateau micrometrique , une embase reglable avec nivo une rotative avec graduation de manfrotto et une de novoflex (plus legere et moin volumineuse et moin cher) et une platine rapide du coup si je commande un pied en plus et quelques accesoires le voyage peut valoir le coup .... a voir qu'en pensez vous ... allez ce coup ci je file dormir quelques heures ...

Ps bis vraiment navré pour l'orthographe c'est pas trop mon fort ...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Le vendeur d'Amsterdam, c'est dblight ou je sais plus quoi ? J'ai trouvé leurs fdp abusifs, c'est pour ça que je n'ai pas acheté le 269HDB 3U... et franchement, le 269HDBU suffit largement...
Pour ce qui est du respect du point nodal, on s'en moque un peu, en fait, à cette hauteur (sauf si tu comptes mettre un premier plan très proche)... Il vaut mieux privilégier la stabilité en s'alignant sur le centre de gravité. Donc, une seule équerre pour FE et 14mm suffira...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

sagedavid a écrit : Donc, une seule équerre pour FE et 14mm suffira...
Pas trop compris la fin ... sinon yep maintenant c'est sur que je vais acheter manfrotto reste a se decider entre le 3u ou non ...
Et surtout a bidouiller le systeme qui va aller en haut du mat ... Si quelqu'un les as sous la main pourrait t'il reposter la liste exact de ce qu'il faut pour monter une tete pano sur un mat manfrotto : (adaptataeur, colone etc etc )
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Y'a un spigot avec les pas de vis standards au bout, mais c'est décentré si tu regardes bien les photos... Perso, j'ai mis l'extrémité (démontable) d'une colonne de 055 proB pour y fixer ma NN3
Sinon, je disais en substance qu'on se moque un peu du point nodal, donc que tu peux utiliser une équerre unique avec réglage unique quel que soit ton objectif..
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
bkasdboa

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par bkasdboa »

sagedavid a écrit :Le vendeur d'Amsterdam, c'est dblight ou je sais plus quoi ? J'ai trouvé leurs fdp abusifs, c'est pour ça que je n'ai pas acheté le 269HDB 3U... et franchement, le 269HDBU suffit largement...
tu dois vouloir parler de BBP Light
j'ai pris le -3u, il était à 327 euros hors taxes et les frais de port de port étaient de 25 euros hors taxes, livraison en 48h, je ne trouve pas ce coût abusif
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »