[Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Tu ne dois pas habiter en France, alors, parce que pour moi c'était 39 euros (contre 275 euros fdp offerts pour l'autre chez Thomann) soit 100 euros de plus pour un niveau à bulle et une "embase" photo (je passe sur les haubans que je n'aurais pas utilisé)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
bkasdboa

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par bkasdboa »

si j'habite en france, comme dirait sardou, même un tout petit village de 80 habitants
je parle du -3u qui est livré avec niveau à bulles et haubans
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Et bien, soit tu l'as acheté il y a quelques temps et ils ont changé leurs tarifs, soit ça a été fait après que je les ai envoyé bouler à cause de leur fdp :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

ouais yes moi ça, ça peut m'intéresser fortement ... ou a tu commandé exactement ? et combien ca t'as couté avec les frais de port ? merci d'avance ....
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Ah, non, je réalise que tu parles en HT... Une vieille habitude de pro ! Moi, je suis un vulgus pecum, je parle en TTC...
Donc : 269HDBU 258 euros chez Thoman, fdp compris, TTC et 3U ches BBLight pour environ 400 euros TTC, fdp compris...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

Ok merci bcp david pour la synthese ... efficace ce david ...
bkasdboa

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par bkasdboa »

sagedavid a écrit :Et bien, soit tu l'as acheté il y a quelques temps et ils ont changé leurs tarifs, soit ça a été fait après que je les ai envoyé bouler à cause de leur fdp :mrgreen: !
effectivement je parlais hors taxes, désolé, sinon TTC avec port il m'a coûté environ 420 euros et c'était en janvier 2009, je crois qu'il a augmenté et qu'il est plutôt vers 550
je parle bien du -3
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Martin a écrit :Si quelqu'un les as sous la main pourrait t'il reposter la liste exact de ce qu'il faut pour monter une tete pano sur un mat manfrotto : (adaptataeur, colone etc etc )
Une solution qui marche sur le trépied 269HDBU est de monter en haut du trépied une mini-colonne haute pour trépied 055 Manfrotto 055LAA

Image

C'est un filetage 3/8" et on monte facilement une tête panoramique dessus ou un rotator.
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

Super c'est exactement ce qu'il me faut , est ce bien solide par contre ? en meme temps j'ai toujours fait confiance a manfrotto de cote la ...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Si je me souviens bien, il y a 3 tailles disponibles pour les colonnes de trépied 055. La 055LAA c'est la version ultra-courte. Sagedavid utilise sa colonne d'origine et tu peux aussi monter la 055CCSB

Image
Martin

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Martin »

Génial en plus j'ai le choix ... merci beaucoup ...
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par pelican2a »

Dis moi david, tu emboîtes simplement la colonne dans ton mat ? Le diamètre est le même ? Parce que moi j'ai essayé cette solution en premier avec mon mât et le diamètre ne correpond pas du tout. :pascontent:
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

NB : je me sers de la tête de ma colonne, qui est donc à peine plus grande que la mini colonne haute... Mais celle ci peut s'adapter - a priori - la vis de serrage du mât se situant assez haut.

Le diamètre est un peu plus petit que celui du mât, et il y a une vis de serrage, donc...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Tu vois bien le haut du trépied sur ce pdf (page 18) : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par pelican2a »

Merci pour le lien gibie, à priori le mien est le 111U + enfilage de monopode au sommet .
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par polym »

Donc : 269HDBU 258 euros chez Thoman, fdp compris, TTC et 3U ches BBLight pour environ 400 euros TTC, fdp compris...
Début avril, le 3U était à 475 € HT (+TVA NL pour les particuliers) + 40 € de frais de port chez BB Light , pas mal comme petite inflation 8|
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par polym »

Hop,

Un mât en instance de commande avec superclamp inside (merci sagedavid :super: pour l'astuce) !

Finalement pour mon usage, j'ai pris le 270 BSU, qui monte un peu moins haut (4,77 m, soit 5 m avec colonne de trépied) mais qui est donné comme étant beaucoup plus solide (12 kg à 6° et 4,77 m - contre 1 kg pour le 269 ... à 7,3 m)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

ça ne veut pas forcément dire que le 269 est moins résistant que le 270 à 4,7m... En effet, à 7 m, le bras de levier est bien supérieur à celui à 4m et les sections du tube seront peut être même plus importantes pour une même hauteur... A vérifier sur le catalogue...
Il serait intéressant de calculer ça... On a des bons en math/physique chez nous, si je ne m'abuse ;)... Grimperic ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m%C3%A9canique)
A priori, nous sommes dans le cadre d'un levier de 2nde classe...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par polym »

Il serait intéressant de calculer ça... On a des bons en math/physique chez nous, si je ne m'abuse ;)... Grimperic ?
Pour être complet, il faudrait aussi demander à Manfrotto les propriétés mécaniques/classe de ses matériaux (acier chromé contre alu) ...

ou un test maison lors d'un week end à Lodève ...
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par GHOST »

Les beaux jours reviennent, c'est le moment de ressortir le mât :mrgreen:

J'ai récemment trouvé un chouette gadget pour habiller mon mât :

Image

Il s'agit d'une tête motorisée permettant une rotation de 360 degrés et une inclinaison horizontale de plus ou moins 15 degrés.

Les infos complètes ici : http://www.schwenkneigekopf.de/?page_id=7

Et une petit vidéo de tout le bazar en action dans le hall d'entrée de mon immeuble, plutôt haut de plafond heureusement :gene: . Je n'ai pas fait une mise à niveau particulière, le test est donc proche d'une utilisation sur le terrain. Le mât est à pleine extension à 7.30 mètres. A noter que la NN3 est fixée dans le "mauvais sens" sur la tête motorisée, la largeur de cette dernière étant plus courte que la longueur, donc moins visible sur les photos au fisheye.

http://www.youtube.com/watch?v=youL-yXvKi8

Je l'ai étrenné sur le terrain le week end dernier pour un sphérique en 5 photos au 5D & Tokina à 12mm, le tout est rapidement mis en place et tout à fait fonctionnel :super:


Roland
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »