[Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Mattpano »

Tu es à pleine vitesse sur la vidéo ? ou du moins, y -a-t-il moyen de régler la vitesse de rotation ?
Cela ne tangue pas trop lorsque ça se mets à tourner ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par GHOST »

Mattpano a écrit :Tu es à pleine vitesse sur la vidéo ? ou du moins, y -a-t-il moyen de régler la vitesse de rotation ?
Oui, je suis à pleine vitesse sur la vidéo. Dans la fiche technique de la tête il y a les vitesses min et max de rotation :
maximale Geschwindigkeit beim Neigen: ca. 2°/s und beim Schwenken: ca. 6°/s
minimale Geschwindigikeit beim Neigen: ca. 1,2°/s und beim Schwenken: ca. 3,4°/s
Mattpano a écrit :Cela ne tangue pas trop lorsque ça se mets à tourner ?
Compte tenu de la hauteur et du diamètre des tubes du mât, je trouve que c'est tout à fait admissible. Je n'ai pas fait le même test avec le superclamp sur ce mât, mais il me semble que ça bouge moins avec la tête motorisée. faudra que je fasse une vidéo pour apprécier la différence entre les deux systèmes.

J'ai par contre fais le test "tête motorisée" contre "superclamp" sur un mât Giottos de 3.20, et la différence est sensible :super: . Cette tête peut être intéressante avec des mâts moins stables que le Manfrotto, ce qui est le cas des Giottos qui sont des vrais allumettes.

Pendant la vidéo si tu laisses le pointeur de la souris sur le centre du rotator de la NN3, tu verras que le mouvement est assez réduit. De toute manière la pupille d'entrée n'est pas réglée juste sur la NN3, l'appareil photo étant très en avant pour centrer le plus possible le poids.

En tout cas cela n'influe pas sur l'assemblage du panorama, Les RMS obtenus avec cette configuration sont aussi bon qu'avec mon trépied normal (et la pupille d'entrée correctement réglée ;) ).

La prochaine étape sera de shooter le nadir en déplaçant le trépied et en utilisant la correction de point de vue de PTGUI Pro (que je viens de m'offrir également ::d ). parce qu'une dizaine de mètres à corriger sur Toshop c'est gonflant quand même :rougefaché:


Roland
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Intéressant...


Je pense que tu améliorerais encore le tangage en ne laissant pas pendouiller le fil de l'appareil comme ça, mais en le rapprochant du centre de gravité...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par GHOST »

sagedavid a écrit :Intéressant...


Je pense que tu améliorerais encore le tangage en ne laissant pas pendouiller le fil de l'appareil comme ça, mais en le rapprochant du centre de gravité...

Tout à fait d'accord.

Pour le test je tenais la télécommande au 2ème étage, là où se trouvait l'appareil qui filmait.

Mais sur le terrain je suis bien sous l'appareil ;)



Roland
Avatar de l’utilisateur
benjamin ziegler
Messages : 323
Inscription : 14 juil. 2008, 13:38 21

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par benjamin ziegler »

OU en utilisant une télécommande hertzienne ;)
D3 - 15mm fisheye Sigma - 10.5 scalpé - 14/24 nikon - 24/70 nikon - 70/200 nikon - 50mm f1.4 - 105 macro - Pied manfrotto 190 magfiber - Nodal Ninja 5
Site Pro : http://www.bziegler.com Mon blog : http://blog.bziegler.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Arnaud »

Un pano fait avec le système d'Agnos: http://www.360cities.net/image/rallycro ... urse-rally
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Arnaud a écrit :Un pano fait avec le système d'Agnos: http://www.360cities.net/image/rallycro ... urse-rally
Cela parait assez haut ! :super:

Quelle hauteur de mat as tu utilisé ? As tu un avis sur l'utilisation de ce matériel ?
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Arnaud »

J'ai utilisé la version MrotatorHD en fibre (Il me semble qu'il y a aussi une version en Alu). Au bout du MAt, un ring T38 d'agnos également pour un sigma 8mm F3.5 monté sur un Canon 5DMKII.
Mes premières impressions est qu'il faut être très concentré quand on met son précieux matos en l'air:

1-vérifier que tout est bien attaché
2-L'élévation du matos est très manuelle voir buccale. :mdr1: En fait, il faut insérer des pitots (qu'en prévision j'insère entre mes lèvres) pour bloquer chacune des parties du mat au cours de l'élévation. Il faut bien vérifier (avant élévation) le bon fonctionnement du déclenchement à distance. (en cours d'utilisation, la vibration sur le mat permet de bien s'assurer du déclenchement du boitier)
3- L'ensemble est très mouvant ou flexible même sans vent.
4- Quand tu opères, Se mettre une pancarte dans le dos signifiant "do not disturb" car c'est au moment ou tu transpires le plus fort que des curieux viennent te parler (au moment ou as tu encore plein de truc en plastique dans la bouche)
5-Lors de la rencontre à chantepie, j'apporterai ce matos et pourrai faire une démo. Ce serait bien qu'elle soit filmée afin de servir au plus grand nombre d'entre nous. La vidéo sera plus explicite que ce post.

En conclusion, ce matos le fait mais faut pas avoir froid aux yeux pour son matos et surtout ne pas être bousculé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :taré1:

J'ai fait d'autres images à pres de 30 mètres de hauteur (moi même monté sur une nacelle qui viiiiiiiiiiiiiiiiiibre :pleur4: ) possible; mais c'est vraiment du sport de concentration!!!
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Arnaud »

:-D
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Arnaud »

:hello:
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Arnaud, merci pour les informations!

Le matériel que tu as utilisé permet de monter à quelle hauteur ?
Arnaud a écrit :Lors de la rencontre à chantepie, j'apporterai ce matos et pourrai faire une démo. Ce serait bien qu'elle soit filmée afin de servir au plus grand nombre d'entre nous. La vidéo sera plus explicite que ce post.
Oui c'est une bonne idée. J'amenerais mon petit compact Panasonic TZ7 qui permet de faire des vidéos assez sympas.

On pourra faire un atelier prise de pano d'une certaine hauteur. Je comptais amener un trépied Manfrotto 007 BU qui monte à 3.30 m et si je peux le recupérer j'essaierai de me procurer le trépied Manfrotto qui monte à 7 m d'un copain habitant Paris
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par GHOST »

benjamin ziegler a écrit :OU en utilisant une télécommande hertzienne ;)

En parlant de télécommande, en voici une que je trouve pas mal pour le prix http://secu-line.com/index.html?PNO=123693359776824000 (cliquer sur la première illustration).

C'est de l'IR, avec possibilité d'orienter le récepteur. Il y a un petit témoin lumineux de réception du signal.

Disponible aussi sous la marque Kaiser.


Roland
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par Arnaud »

gibie a écrit :Arnaud, merci pour les informations!

Le matériel que tu as utilisé permet de monter à quelle hauteur ?
à 6 mètres. Un exemple de pano réalisé à 3.5/4 mètres depuis mes pieds: http://www.360cities.net/image/circuit- ... e-bretagne

:smt005 :snif: :pleur4: 8| :)

L'insécurité de mise en oeuvre de ce matos est compensée par sa grande mobilité. Oufffffffff
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par MrSoul »

Nous avons aussi testé la version en fibre (mais fibre de verre), et attention, elle est fragile, elle nous a explosé dans les mains lors d'une montée, heureusement, l'appareil a été chopé en vol ! (ceci dit, elle a subit de la grosse température, jusqu'à 50°, de l'eau...), donc attention tout de même à cette version (la version carbone le serait moins).

De plus, les pitons en plastique sont très fragile, ils sautent tout le temps avec le poids de l'appareil, nous les avons tous pété (je crois qu'ils étaient en teflon). il me semble qu'ils ont été remplacé par des pitons en alu, si ce n'est pas le cas, attention !
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par fredaubailly »

Photo trouvée sur Google images ce matin...

Image

C'est pas la classe ?
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par marquejaune »

Nickel !
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

fredaubailly a écrit :C'est pas la classe ?
Avec cet engin, c'est sur que tu te fais arrêter par les forces publiques pour transport de mortier sur la voie publique ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par estragon »

Pas mieux, j'ai acheté ce chariot de golf de chez décathlon
Image
Ceci dit, si le lieux de pdv n'est pas trop éloigné de l'auto, je le prends sous le bras tout simplement, ce n'est que 10kg.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par ronan »

Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par pmllc »

Au moins c'est stable comme mat ! Mais pas facile à positionner en haut d'une montagne par exemple...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »