Premières visites virtuelles

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

Bonjour à tous,

Je commence à faire des photos pour créer des visites virtuelles et j'arrive donc sur votre forum pour glaner quelques précieux conseils.

Matériel à disposition : Nikon D5000 avec un Fisheye Samyang 8mm + tête Nodal Ninja Ultimate M1 + logiciels Kolor.

Image

Au départ j'avais de gros décalages, j'ai alors essayé d'améliorer le positionnement de l'objectif et aussi de prendre des photos tout les 60°au lieu de 90°ce qui a réduit les décalages, voici mon dernier essais : http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... ages-2.jpg

J'imagine que ce décalage peut venir du réglage de la pupille d'entrée.

J'espère que vous pourrez m'aider et que ce sujet aidera d'autres personnes avec du matériel similaire!

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premières visites virtuelles

Message par Mattpano »

Bienvenue ici !

Les défauts que tu nous montres sont bien petits... Je ne sais pas si tu pourras avoir mieux, je pense que ta tête est quand même bien réglée. Par contre, les défauts sont du coup facilement rattrapable en retraitement.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Re: Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

Merci pour cette réponse rapide!

Quelles sont les possibilités de retraitement?

Il n'y a t-il pas moyen d'avoir un meilleur rendu en retouchant directement depuis Autopano?

J'ai quand même peur que dans un décor plus chargé ou si le mur à des motifs il y est de gros décales de haut en bas.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Premières visites virtuelles

Message par 360panos »

Bonjour, je pense qu'il doit être possible de travailler dans l’éditeur de points de contrôle en supprimant des mauvais liens, d'en rajouter et en ré-optimisant le pano
Après il reste la retouche d'mage dans l'équi ou mieux dans les faces de cube
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Premières visites virtuelles

Message par quoideneufdocteur? »

Bienvenue Photomatt,

Le décalage vient pratiquement toujours d'un réglage aléatoire de la pupille d'entrée... Comme indique Mattpano tes défauts d’alignement sont très légers, donc tu n'es pas loin du réglage parfait.. La difficulté du montage avec un fond uniforme est un problème classique que certains contournent en collant des post-it sur les murs pour aider le logiciel de montage...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Premières visites virtuelles

Message par François »

Je crois que ça ne va pas être facile de faire mieux. A moins d'avoir un système que l'on ne démonte jamais, plus de précision c'est difficile. En plus c'est un peu variable selon le nombre de photos prises, l'endroit exact des raccords...

Et dans cet essai il n'y a pas de premier plan proche, pour moi c'est souvent ça qui est difficile. Vers le nadir en particulier, ou généralement les objets sont relativement proches. Par exemple au dessus du bord d'une table, avec une chaise au nadir ou pire presque au nadir...
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Premières visites virtuelles

Message par wined »

pas mal comme premier pano !
Tu as tiré en Raw ?
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Re: Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

Merci pour vos participations. Chaque message m'aide un peu plus! Je vais tenter cette semaine des photos dans d'autres milieux pour voir ce que ca donne.

Dans mon cas je me pose la question de l'utilite du troisieme rail celui sur lequel se trouve attache l'appareil. Je pense que ce rail est utile seulement pour les gros objectifs ce qui me ferait un reglage de moins.

Autre question a venir pour quand je serrai au top sur les raccords :winner1: comment masquer la tete (imposante) et le pied sans apposer une pastille? J'ai vu un tuto video mais la technique me semble aleatoire.

@wined : en .jpeg mais merci ;-)

(desole pour les accents que mon pc portable en qwerty ne gere pas)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Premières visites virtuelles

Message par quoideneufdocteur? »

photomatt. a écrit : Autre question a venir pour quand je serrai au top sur les raccords :winner1: comment masquer la tete (imposante) et le pied sans apposer une pastille? J'ai vu un tuto video mais la technique me semble aleatoire.
Si tu fais une recherche sur le site, tu vas trouver moult* messages traitant de la gestion du nadir: effacer le pied puis tamponner dans photoshop à partir de l'équi; Faire la photo du nadir sans le pied (mais avec les tiens dans le champ); Utiliser krpano et sa fonction "mask" qui est vraiment révolutionnaire et qui justifie que l'on sorte sa CB. Autopano fait maintenant vaguement la même chose avec moins de subtilité...
Avec ton matériel tu dois pouvoir retourner ton appareil pour ne plus avoir la tête dans le champ (enfin, pour en avoir moins). Bref ce n'est pas les solutions qui manquent...Aucune miraculeuse, mais avec un peu de pratique.....


*ce serait, selon les avis un adjectif invariable ou un déterminant indéfini de quantité mais on est pas sur un forum de sauvegarde de la langue Française, hein ?
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Premières visites virtuelles

Message par wined »

yep,

Un conseil, JAMAIS tirer en jpeg ;) c'est bon pour les photos de familles ou en soirées mais en visites virtuelles, c'est le RAW, tu vas vite le comprendre :)
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Re: Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

Nouvel essais aujourd'hui dans un parc : http://www.360cities.net/profile/photomatt

Ce test a bien marché mais j'ai supprimé pas mal de points de contrôle. J'ai donc finalement supprimé le rail sur lequel était fixé l'appareil pour l'attacher directement à la rotule.

Un autre test a donné des décalages, pourtant le réglage était le même, je soupçonne la lumière très changeante et les nuages de m'avoir joué un tour. Autopano Giga gère t-il mieux les décalages et la version Pro?

J'ai opté pour la technique de la photo du nadir sans le pied (bras tendu avec comme repère une pièce) mais avec un long temps de pose, un sol avec des pavés ou du parquet ça ne sera pas possible. :nono:


@wined Le RAW a t-il une utilité sans photoshop?
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Premières visites virtuelles

Message par wined »

Haaa le parc de Woluwe ! :p
Il est pas mal ton paon ! :) (dommage pour le ciel gris, mais c'est normal en Belgique hein ;) )

Pour le nadir, tu peux toujours aller voir le site d'Arnaud Frich, il l'explique très bien.

Pour le RAW, je pense pas que tu connaisses très bien ce format, faut que tu vois la différence avec un jpeg ! Une fois que tu auras vu ça, tu jetteras direct le jpeg à la poubelle :p
Le raw te permet de récupérer pas mal d'informations d'une image sans la détruire (en gros) et tu utiliseras 100% de la capacité de ton appareil photo

:)
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Premières visites virtuelles

Message par wined »

d'ailleurs à l'occas quand je passerai à Bruxelles, et je ferai un pano au même endroit pour te montrer la différence avec du RAW ;)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Premières visites virtuelles

Message par François »

J'ai cherché le paon un sacré moment dans le parc, avant de comprendre que wined parlait sans doute du pano... :)

Sinon je suppose que "quoideneufdocteur?" voulait parler de l'excellente fonction "mask" de PTGui (je ne saurais m'en passer), pas de KrPano..
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Premières visites virtuelles

Message par quoideneufdocteur? »

François a écrit : Sinon je suppose que "quoideneufdocteur?" voulait parler de l'excellente fonction "mask" de PTGui (je ne saurais m'en passer), pas de KrPano..
oui bien sur, merci d'avoir rectifié.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Premières visites virtuelles

Message par Germain »

[quote="photomatt." J'ai donc finalement supprimé le rail sur lequel était fixé l'appareil pour l'attacher directement à la rotule.[/quote]
? as-tu une image ?
Ce pano ne t'aidera pas à bien régler ton appareil, les 1ers plans sont éloignés, il convient de réaliser ta pdv dans un intérieur petit cuisine ou salle de bain ... .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Re: Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

@winded : avec plaisir mais sa risque d'être sans les feuilles bientôt ;)

J'ai donc tenté la salle de bain, qui est assez petite et devrait donc bien convenir à Germain :)

Encore quelques décalages présents : http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... images.jpg

Et surtout la tête qui prend beaucoup de place quand je compare à d'autres panos ou le pied est visible ou bien la pastille toute petite, moi il me faudra de la très grosse pastille.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Premières visites virtuelles

Message par François »

C'est pas mal.. Il va peut-être être temps de photographier quelque chose de plus passionnant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Premières visites virtuelles

Message par Germain »

Le résultat est très convenable vu l'exiguité de cette pièce, donc tu peux déjà bloquer ici ton point nodal!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
photomatt.
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2012, 18:23 57

Re: Premières visites virtuelles

Message par photomatt. »

Merci pour ces infos! Je reviendrai poster mes réalisations (plus intéressantes donc ^^) prochainement, en espérant quelles soient sans décalages grossiers :-)

Sinon j'ai testé une technique pour faire disparaître la tête panoramique de la photo, il suffit de prendre 4 photos du sol au lieu d'une (avec un fisheye). Ça fonctionne très bien, ne me restera ensuite qu'à trouver la technique pour masquer le pied et hop :) (je pense employé cette méthode : http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... uelle.html)

Pour ce qui est du .RAW vous conseillez de retoucher le lot d'images avec un logiciel avant ou de les retoucher directement depuis Autopano (j'ai fait un test sur Autopano, résultat pas mal de bruit).
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »