Mon premier panoramique sphérique

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Chers amis panographes!

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet dans lequel je vais vous expliquer comment je me débrouille pour réaliser mon tout premier panoramique sphérique, ou plutôt comment j'essaie de réaliser mon tout premier panoramique sphérique!
Ce fil de discussion me permettra ainsi de poser les questions sur les points qui me posent problème. De plus il pourra apporter des éléments de réponse à d'autres débutants comme moi.

Alors c'est parti:

La prise de vue

J'ai choisi de faire mon premier sphérique dans un parc tout près de chez moi, pour la simple et bonne raison que je peux y retourner n'importe quand si jamais j'avais foiré la prise de vue.
Esthétiquement parlant, rien d'extraordinaire, un peu d'herbe au sol, quelques arbres et un petit monument dont j'ignore complètement le nom et la fonction!
Suite aux conseils de Gibie (après une longue discussion sur MSN) j'ai pris soin de me placer à l'ombre pour éviter d'avoir le soleil qui vienne frapper directement l'objectif.
J'ai fais attention également à me placer sous des arbres pour faciliter le travail d'assemblage d'Autopanopro.
Pour la prise de vue, classique, trépied sur lequel j'ai monté ma tête panoramique Nodal Ninja 5. Le 40D couplé au 17-40 4L USM, puisque je ne possède pour l'instant ni fisheye, ni ultra grand-angulaire.
Ensuite j'ai pris:
-2 photos du zénith
-1 rangée de 12 photos à +45°
-1 rangée de 12 photos à 0°
-1 rangée de 12 photos à -45°
-2 photos du nadir dont 1 à main levée.
Les photos ont été prises en mode M, balance des blancs sur Lumière du jour (le temps était nuageux mais avec la bdb nuageux, j'ai trouvé que le rendu était trop jaune).
Pas de bracketing (je pense que je vais le regretter). Ici peut être ma première grosse erreur! On verra bien.
Pour le reste j'ai shooté en RAW bien évidement, ISO 100 et style d'images paysages. Mode de mesure de la lumière évaluative.

Voilà pur la prise de vue. A noter qu'il n'y avais pratiquement personne dans le parc, et quand quelqu'un passait par là, j'ai pris soin de ne pas avoir la personne dans mon viseur.
Je n'avais pas trop envie pour mon premier sphérique de m'embêter avec la gestion de calques sous photoshop!
Dernier point, le vent soufflait pas mal, j'espère donc que ça posera pas trop de problème à Autopanopro pour l'assemblage.


La derawtisation

J'ai effectué cette tache avec Digital photo professionnal (fourni par Canon avec ses boitiers EOS).
Rien de particulier si ce n'est que j'ai testé différentes balances des blancs, et j'ai fini par garder les paramètres de prise de vue car ce sont ceux qui traduisaient le mieux la réalité.
J'ai poussé un peu la netteté. Ensuite j'ai converti mes fichiers RAW en Tiff 8 bits.


La suite un peu plus tard!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Anthony, c'est un bon début.

Juste quelques questions sur des points que tu ne mentionnes pas. Comment as tu réglé
- focale (conseil : 17 mm)
- diagramme (optimum : f/8)
- mise au point (conseil : en MF sans modification de réglages pour toutes les photos)
- mesure exposition (conseil : évaluative ou multi-point)

D'autre part, il faut mieux utiliser une télécommande ou retardateur.

Tu ne parles pas du réglage du point Nodal de ton objectif : j'imagine que tu l'as fait

Blur Index venant du site SLR Gear : voir lien
Ce rectangle représente le capteur ou l'image ce qui permet de voir les différences entre le centre de l'image et les bords. Plus la courbe est basse mieux c'est

Image

Image

Image

Donc optimum c'est f/8
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Salut Gibie

J'ai bien réglé ma focale sur 17 mm pour avoir le moins de photos possibles à faire.
Pour le réglage du point d'entrée de la pupille j'ai bien sûr fait attention à bien régler la NN5.
J'ai fait avec les réglages préconisé par le site de Nodal Ninja
J'ai fermé mon diaphragme à 11 (je ne savais pas que le meilleur piqué était obtenu en diaphragmant à 8)
J'ai utilisé le retardateur rapide (2 secondes) du 40D pour la prise des photos car je n'ai pas de télécommande.
Pour la mesure de la lumière, j'avais précisé dans le premier post que j'ai opté pour la mesure évaluative.

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par FrozenjaZz »

Firetazz81 a écrit : Pour la mesure de la lumière, j'avais précisé dans le premier post que j'ai opté pour la mesure évaluative.
hmm.... mais tu as aussi parlé de mode "M"... donc ok, la mesure était évaluative pour te montrer avec le petit curseur si tu étais surex ou sousex, m'enfin ca ne change rien au résultat final, puisque tu était en M...

Marrant la remarque pour les arbres... en fait quand on shoote au fisheye c'est plutot le contraire: on évite si possible d'avoir quoi que ce soit d'un peu compliqué à assembler au zenith !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Premières retouches sous photoshop

Après avoir dérawtiser mes photos, j'ai retouché les photos du rang à -45° sur lesquelles apparaissait (pas sur toutes) un des pieds du trépied.
J'ai donc usé du tampon de duplication pour faire disparaître ces "morceaux" de trépied.


L'assemblage sous Autopanopro

J'utilise Autopanopro pour l'assemblage de mes panoramiques.
Pour les préférences, j'ai suivi les conseils de Gibie donnés dans ce post
J'ai donc ouvert le dossier concernant toutes mes images tiff, puis j'ai lancé la détection.

Image

Une fois le préassemblage terminé, j'ai procédé à quelques réglages de niveaux et de correction de couleur.
Qualité de l'assemblage bonne: RMS 3,18

Image

Pour le rendu final, ila fallu à Autopanopro un peu plus de 2 heures.
Celui-vi vient juste de ce finir! Donc pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus.
Je reprends le tuto de Gibie et j'y retourne.

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Quelques informations au sujet de l'image équirectangulaire au format Tiff que j'ai obtenu.

Image
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Avant d'aller plus loin, je me pose la question suivante:
C'est normal le trou que l'on voit sur l'image équirectangulaire?
Est ce que je dois remplir ce trou avant ou après la création des 6 images du cube au format Tiff avec CubicConverter?

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Personnellement, je n'aurais pas fait les retouches que tu as faites avec Photoshop.

Il y a 2 solutions :
- apres derawtisation, pas de retouches mais assemblage de toutes tes photos dans Autopano
- ou ajout d'une couche alpha avec Photoshop sur les trépieds et les bras de la Nodal Ninja (voir plus de détails dans ce post)

Sinon, il ne faut pas faire le rendu tout de suite. Il y a pleins de choses à faire avant !!
La première chose est de faire différents essais en jouant sur la qualité de détection en commençant par la plus basse qualité et en allant jusqu'à la meilleur. En fonction de l'objectif que tu utilises, il faut jouer aussi avec le réglage de distorsion (avancé ou non) de ton objectif. Il faut noter à chaque fois la valeur de RMS et voir s'il y a des anomalies en regardant en grand ton image équirectangulaire. Voir aussi si toutes les photos ont été prises.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Pour regarder la qualité de ton assemblage, tu utilises le mode pré-visualation et si tu as un doute tu peux lancer un rendu en petite taille genre 5000 x 2500 : cela permet de comprendre les problèmes qu'il peut y avoir.

Sinon le trou doit entre le centre de ta Nodal Ninja que tu as du effacer dans Photoshop (à ne pas faire)

A noter que quand tu ajoutes une couche alpha tu ne touches pas au centre. On ne touche que les bras du pied et le bras de la tête ! (voir sur la vidéo)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Premier problème!
Je me disais bien que ça ce passait trop bien!
donc voilà ce que me dit CubicConverter quand je veux ouvrir mon image équirectangulaire:

Image
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Sinon avant de lancer le rendu final, il faut :
- régler l'horizontalité
- redresser les verticales
- éventuellement faire des corrections des couleurs avec éventuellement pose d'ancres,...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Gibie a écrit :Personnellement, je n'aurais pas fait les retouches que tu as faites avec Photoshop.

Il y a 2 solutions :
- apres derawtisation, pas de retouches mais assemblage de toutes tes photos dans Autopano
- ou ajout d'une couche alpha avec Photoshop sur les trépieds et les bras de la Nodal Ninja (voir plus de détails dans ce post)

Sinon, il ne faut pas faire le rendu tout de suite. Il y a pleins de choses à faire avant !!
La première chose est de faire différents essais en jouant sur la qualité de détection en commençant par la plus basse qualité et en allant jusqu'à la meilleur. En fonction de l'objectif que tu utilises, il faut jouer aussi avec le réglage de distorsion (avancé ou non) de ton objectif. Il faut noter à chaque fois la valeur de RMS et voir s'il y a des anomalies en regardant en grand ton image équirectangulaire. Voir aussi si toutes les photos ont été prises.
Je vais donc refaire l'assemblage à partir des tiffs non retouchés.
Si je comprends bien, il faut faire plusieurs essai pour arriver à un RMS optimal?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Premier problème!
Je me disais bien que ça ce passait trop bien!
donc voilà ce que me dit CubicConverter quand je veux ouvrir mon image équirectangulaire:
[/img]
Tu vas trop vite ! CubicConverter c'est pas pour tout de suite.

Sinon le message vient certainement de la taille un peu grande de ton image équirectangulaire. C'est rare d'avoir une image si grande !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Je vais donc refaire l'assemblage à partir des tiffs non retouchés.
Si je comprends bien, il faut faire plusieurs essai pour arriver à un RMS optimal?
Oui il m'arrive de faire 10 essais avant de trouver le meilleur résultat. Attention le RMS est une indication de la qualité de l'assemblage mais ce n'est pas suffisant : tu peux avoir un bon RMS (bas) et des grosses erreurs d'assemblages c'est pour cela qu'il faut que tu vois en prévisualisation (ou avec un petit rendu) ce que cela donne

Il faut que tu vérifies que dans l'assemblage tu as bien utilisé toutes les images .
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Bon, visiblement je vais trop vite!
Je vais donc reprendre du début, c'est à dire que je vais prendre mon dossier contenant les tiffs non retouchés sous photoshop, et je vais lancer la détection en utilisant différents réglages pour obtenir un RMS le meilleur possible.
Ceci en jouant sur la qualité de détection et sur la distorsion de mon objectif.
Je vais donc opter pour la première solution que tu me propose et non pas celle ou il faut ajouter une couche alpha.

Sinon comment faire pour redresser les verticales et régler l'horizontalité sur un pano sphérique comme le mien ou il n'y a rien de vertical?!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Bon, visiblement je vais trop vite!
Je vais donc reprendre du début, c'est à dire que je vais prendre mon dossier contenant les tiffs non retouchés sous photoshop, et je vais lancer la détection en utilisant différents réglages pour obtenir un RMS le meilleur possible.
Ceci en jouant sur la qualité de détection et sur la distorsion de mon objectif.
Je vais donc opter pour la première solution que tu me propose et non pas celle ou il faut ajouter une couche alpha.
!
Oui c'est bien : il n'y a pas le feu !!! :)
Firetazz81 a écrit :Sinon comment faire pour redresser les verticales et régler l'horizontalité sur un pano sphérique comme le mien ou il n'y a rien de vertical?!
Pour l'horizontalité, un bouton à connaitre : Le bouton 'Niveau automatique' Image.

Pour redresser les verticales : va voir cette vidéo

Lire aussi cet page internet : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Gibie a écrit : Oui c'est bien : il n'y a pas le feu !!! :)
Cela doit être une déformation professionnelle! Je vois le feu partout :gene3:
Gibie a écrit : Pour l'horizontalité, un bouton à connaitre : Le bouton 'Niveau automatique' .

Pour redresser les verticales : va voir cette vidéo

Lire aussi cet page internet : voir lien
Je connaissais le bouton horizon automatique, mais je dois avouer que je n'ai même pas penser à l'utiliser. L'équirectangulaire étant une image complètement tordu je ne pensais pas que celà était utile pour un sphérique.
Pour la vidéo du tutoriel je l'avais déjà regardé plusieurs fois et et j'ai déjà utilisé ces techniques mais pour des pano plats (logique c'est le premier sphérique que j'essaie de faire!)

Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par gibie »

Lors de la prise de vue pour un panoramique sphérique, le reglage de l'horizontalité n'est pas primordial (contrairement à un panoramique plat). Pour un sphérique, il faut penser à régler l'horizontalité et les verticales lors du post-traitement dans Autopano car sinon tu obtiendrais quelquechose du genre montagne russe
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par Firetazz81 »

Après 6 essais avec différents réglages le meilleur RMS que j'ai obtenu est 2,86. Visiblement il n'y a pas l'air d'avoir d'erreurs d'assemblage.
Je vais donc lancer le rendu (après avoir fait une correction de couleur automatique, horizon auto et utilisé l'outil lignes verticales)
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon premier panoramique sphérique

Message par FrozenjaZz »

Gibie a écrit :tu peux lancer un rendu en petite taille genre 5000 x 2500
c'est la qu'on voit qu'on n'a pas les mêmes valeurs (ni les mêmes machines !!) :hehe:

Pour moi un rendu de prévisualisation c'est plutot 2500 x 1250 ... sinon ca rame carément sur mon PIV 3ghz !

Et 5000 x 2500 c'est proche de ma taille de pano... final ! :rouge:

EDIT: zut, ca ne prend pas le smiley qui rigole quand je prend celui là ... :hehe:
(le dernier le la troisieme ligne, à droite de ::d )
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »