[AutoPano]Compression du panorama non voulue [RÉSOLU]

Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

[AutoPano]Compression du panorama non voulue [RÉSOLU]

Message par L_Indien »

Bijour le Forum,

Bon allez je me lance (enfin pas trop fort ;-) )
Explication de la config :
Matos PC : Q9300 (Proc Intel) et Carte Graphique 8800 GTS 512 (Proc GPU G92)
Matos Appareil : Panasonic Lumix DMC-FZ150
OS : Archlinux 64 avec accélération GPU
Logiciel : AutoPanoGiga 2.6.alpa

Je mets alpa car je fais une comparaison.
J'ai effectué deux panoramas dont les images sont les mêmes mais avec deux versions du soft différentes et très certainement avec des réglages différents (disont, que si se sont les mêmes, je peux prendre un ticket de loto 8/ 8/ ).
Hormis le réglage des couleurs qui n'est pas très bon -heu, pas du tout... - (très ennuyeux, mais je verrai avec un autre post je pense), la photo est compressée en sortie (sortie TIF) alors, j'ai bien demandé aucune compression.

Voici le premier montage (sans compression) avec une version 2.6.2 ou 2.6.3 (ne sais plus trop) :
Image

Voici le second montage (visiblement avec une compression) avec la version 2.6.4. On peut également observer le réglage des couleurs un peu (je dirais complétement) à l'ouest :
Image

Et l'ensemble :
Image

Bon, j'avoue, il faut tout même bien zoomer pour voir les défauts... Mais, je souhaite faire par la suite des panoramas en vue des les imprimer. Ainsi, avoir un minimum de défaut.
Les deux assemablages ont été effectués sur le même pc avec les mêmes photos, mais le soft ainsi que la distribution Linux (effectué sous CruchBang) ont changés. L'accélération graphique était également activée.
Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

Merci pour les conseils.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue

Message par panomathias »

Salut!

C'est pas très clair tout ça :)

si tu es certain d'avoir des réglages différents, tu peux être aussi certain d'avoir des sorties différentes :merci:

pour la différence de couleur, il y a peut être un réglage différent aux niveaux ancres (pas la même combinaison entre couleur/luminosité/contraste) qui peut jouer.
après l'impression de compression, quel format sont les fichiers source ? le jpeg supporte mal les changements de colorimetrie/expo/..., ça peut donner des résultats... moyens (et si c'est pas top, c'est pas parce-que tu exporte en TIFF que ça s'améliorera...)

en conclusions, vérifie tes réglages (ancre, mélangeur...) et réessaye
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue

Message par L_Indien »

Merci pour les infos.

Je te tiens au courrant ;-)
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue

Message par L_Indien »

Salut panomathias,

Je reviens vite zef sur le soucis. Un peu en retard, mais j'ai effectué pas mal de combinaisons des paramètres. En bidouillant parmi les réglages, j'arrive à obtenir une qualité relativement satisfaisante. Ainsi bien au niveau de la couleur que de la qualité de l'image finale.

C'est un peu dur de retrouver ses marques dans un soft quand on n'a absolument pas pratiqué depuis plusieurs mois.

Bonne après-m

;-)
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue

Message par panomathias »

Cool,

même en en faisant régulièrement je vais souvent vérifier qqs petits trucs dans le wiki :
http://www.autopano.net/wiki-fr/Support_technique
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue

Message par L_Indien »

Merci pour le tuyau. C'est vrai que le wiki de chez autopano est plutôt pas mal fait et m'a bien aidé également pour trouver une solution... ;-)
Au passage, sais-tu où il y-a des wiki pour autopano mais du site direct ?

Merci pour tes réponses.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue [RÉSOLU]

Message par malek »

Et quelle est la solution stp ? Au cas où ça m'arrive un jour :)
Safety first
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue [RÉSOLU]

Message par L_Indien »

C'est une bonne question, je n'ai pas la réponse... :hehe: :hehe:
Nan, j'déconne... Je regarde (enfin regarder, rebidouiller) et te donne la réponse rapidement.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: [AutoPano]Compression du panorama non voulue [RÉSOLU]

Message par L_Indien »

Re,

Je reviens à la charge comme convenu...
J'ai oublié un petit détail sur le type de "panorama". Les images initiales sont toutes identiques... Enfin si on veux :

Point commun :
  • Point de vue identique : sur un pied sans bouger
    Focale
    Pas de flash
    ISO
    Mode de mesure (en spot)
Différences :
  • Ouverture (f/4.6 et f/5.0)
    Exposition (1/1000, 1/1600 et 1/500)
Et pour la mise au point, toujours sur l'iris en question.
Cela permet d'avoir (ici pour l'exemple) trois images avec des ouvertures et des expositions différentes. Ainsi, lors du résultat final (suite au montage), je trouve que l'image à plus de profondeur au niveau des couleurs (si j'ai bien compris, c'est ce que l'on appelle le bracket)

Ensuite, au niveau du montage, pour obtenir un résultat répondant à ce que je souhaite, j'ai joué avec les paramètres de "Interpolateur" dans la fenêtre de "Rendu"
De souvenir, j'ai dû mettre les paramètres en "Simple", puis selectionner le mélangeur "Multiband" et je l'ai réglé à 0.
Image
Et puis pour la suite, j'ai régler les paramètres comme l'imprim-écran de la fenêtre "Rendu" comme suit :
Image
Les sources (pour ceux qui aiment bien les iris):
ImageImageImage
Et l'assemblage final (un peu compressé)
Image
Bon week-end.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »