Visite virtuelle de simulation ...

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Visite virtuelle de simulation ...

Message par gabriel »

Bonjour à toutes et tous, voici un lien vers une visite virtuelle réalisée à partir d'un logiciel de simulation spatiale ( celestia). L'idée est de modéliser la trajectoire de la sonde Phobos-Grunt et de réaliser une visite virtuelle tous les quarts d'heures, et de la mettre en ligne selon un processus entièrement automatisé.
http://boxx.over-blog.com/article-webca ... 00171.html
à bientôt.
Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par nickdan »

J'aime beaucoup l'idée! C'est super! C'est génial! voire les deux à la fois ;)
Le top, serait d'avoir les modifs régulières dans un flux RSS (pas forcément toutes pour le coup).

Et le top du top, ce serait en partenariat avec les agences spatiales, d'avoir les trajets lors de l'envoi de sonde (à des moment clef, parce tout le temps... quoique), je pense à Curiosity, pendant lesquels il y a toujours des retransmissions en direct des "atterrissages" (ou "amarsissage" là), ou encore des sondes comme celles autour de mercure, jupiter, saturne... même si on est en simulé, cela reste passionnant de voir physiquement où est la station dans son environnement proche.

PS : à l'instant présent, sur le pano montré dans le lien, on voit bien la grande ourses au-dessus de la planète.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par gabriel »

Salut Nicolas, j'étais sûr que t'allais réagir ! Alors en fait, il y a des modifs régulières, tous les quarts d'heure: un point est créé dans Celestia, représentant le trajet de phobos-grunt ( d'après les cartes de ROSCOSMOS ), ce point est choisi pour réaliser 6 prises de vues ( faces cubiques ), elles sont assemblées automatiquement ( APG ) et l'equi est envoyé également automatiquement via ftp et remplace l'avant avant dernier equi. La visite se sert de la base de donnée de l'IMCCE pour orienter la terre à partir de mars, en temps réel. Voili voilou ;-). tu peux avoir plus d'infos sur le blog : http://boxx.over-blog.com de mon ami Boris.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par kok »

L'idée est seduisante.
Beau boulot Gabriel
On pourrai imaginer d'utiliser cette appli de rechargement et de création auto du pano pour plein d'autre utilisation.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Paddy
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2012, 21:38 46

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par Paddy »

Wow, super interessant, j'ai passé un sacré bout de temps en jouant sur les heures différentes.
On a vraiment l'impression d'être rien, un petit bout de poussière. C'est fascinant et angoissant à la fois.
Tu fais mieux que Baumgartner.
Faut m'expliquer comment tu as fais pour effacer le trépied.
A plus,
Paddy
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par gabriel »

Hello Paddy, pour le trépied, je peux t'expliquer sans problèmes : les images sont issues d'un logiciel de navigation spatiale ( celestia, gratuit, téléchargeable ici: http://www.celestia.fr, la caméra shoote 6 vues qui couvrent les 6 faces du cube, et dans l'espace : pas besoin de trépied ;-) - les vraies difficultés ont été d'automatiser la production de shoot en suivant la trajectoire qu'aurais du avoir la sonde Phobos-grund, d'automatiser le montage de l'équirectangulaire, d'automatiser leur intégration et leur rendu dans APT, d'automatiser la mise en ligne, et surtout d'automatiser le repérage de la terre car elle bouge constamment et vite ( 30 km/s en vitesse tangentielle autour du soleil , à un rayon de 150 millions de kms ) - pour ceci, mon ami Boris a intégré dans son rendu l'éphemeride de l'Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephemerides ( IMCCE: http://www.imcce.fr/langues/fr/ qui donne la position de mars par rapport à la terre et donc qu'il a fallut inverser ... pour ma part, je n'ai strictement rien fait en programmation ( j'en serais bien incapable) et je me suis contenté de lui fournir mes maigres connaissances sur APG, APT et ptgui. Mais debrief et développement bientôt, je ne manquerais pas de partager ...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par Mattpano »

C'est super comme projet ! Je ne fais qu'admirer :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Visite virtuelle de simulation ...

Message par gabriel »

Hello Matthieu, merci, et c'est réciproque quant à tes réalisations. Boris et moi cherchons à faire évoluer le projet, on a différentes pistes: une version stéréoscopique, l'intégration de données télémétriques dans l'image, rajouter des hotspots d'information sur les objets célestes rencontrés lors du trajet, ..., et on est à l'écoute de toute idée, donc si il y a des suggestions, elles sont les bienvenues !!
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »