Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Germain »

Avec le D700 j'avais bien assez de pixels pour réaliser des panos en 3 vues visibles rapidement sur le net . Exit donc la multiréso qui ne me sert que dans des cas très précis, et peut s'opérer avec un 14 mm par exemple. Ce qui m'intéresse est l'amélioration de la dynamique .
Dans cette optique +2Il, D800 et D600 sont quasi identiques avec cependant et 150 g de moins du D600/d800 et un encombrement moindre. Ce critère est important pour moi et un plus en panoreportage sur perche.
Si je vends mon D700 1400€, je peux avoir un D600 pour 500€ de plus, et attendre 3 ans un prochain modèle avec encore plus de dynamique.
Quels sont vos sentiments ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par oldcool »

Mon sentiment, d'abord 1400 euros, comme neuf si tu as moins de 20.000 clicks :yes: , ensuite il faudrait un retour de quelqu'un qui est passé du D700 au D600 ou D800 pour nous dire la flagrance de la dynamique "in vivo", si cela vaut vraiment le coup, Ignacio peut-être.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par patrikb »

Le D700 vendu ce prix doit être superbe et avec peu de cliks au compteur vu la sortie des nouveauté chez Nikon il y en a beaucoup dans les petites annonces.
Je n'ai pas encore tenu en main le D600, un ami qui tourne avec un D3S et D700 parti en magasin pour se prendre le D600 n'a pas du tout apprécié la nouvelle ergonomie des commandes, il à préféré conserver le D700

Il peut être avantageux de négocier, si tu te décides, avec ton revendeur de matériel photo
Ce serait intéressant d'avoir plus de retour sur le D600 en images ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Patrick »

Faut sans doute regarder l'ergonomie du boitier entre un boitier pro et un boitier ciblé "amateur" c'est un peu un autre monde. La dynamique oui mais déjà les accessoires que tu peux avoir avec un D700 D3 D ne sont pas les même que ceux d'un D600.

Vpoilà quelques pistes à travailler avant de faire une bascule.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par patrikb »

En fait tu veux dire Ô mon homonyme ;) qu'en cas de bascule il faut changer aussi les accessoires et batteries
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par VirtualCed »

Perso j'aimerais revendre mon D700 qui a moins d'un an, et qui doit avoir moins de 3000 clics pour m'acheter un D800.
Je vais avoir une rentrée d'un contrat en janvier et un second en mars.
L'appareil aura toujours moins d'un an, car je l'ai acheté il y a 6 mois.
J'espère en tirer suffisamment pour ne pas me ruiner à l'achat du D800.

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Germain »

J'ai tenu le D600 en main, et c'est plus plaisant que l'enclume du d700/800. Les molettes sont placées différement, mais on retrouve vite ses repères. Pas de quoi s'affoller en tout cas ! Pour les accesoires il me faudra acheter une telecomande suplémentaire et donner la telecomande d700+ les cartes cf avec.
Par contre quid de la compatibilité des objectifs autofocus, le d600 as-t-il un moteur intégré ??
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par patrikb »

J'ai pas (encore) épluché le pdf du manuel a DL ici

-> http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d ... _fr_01.pdf
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Patrick »

Par contre quid de la compatibilité des objectifs autofocus, le d600 as-t-il un moteur intégré ??
il est pas encore référencé dans le fichier excel des compatibilités optiques sur le site Nikon support

mais cela doit être du même niveau que ce qui est proposé pour le D90 ou D7000 .
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par panolive »

A votre avis, quelle taille max feront les equi de l'équipe D600 + 10.5 ?
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
AltiBreizh
Messages : 112
Inscription : 14 déc. 2009, 19:33 18

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par AltiBreizh »

Attention toutefois à la résolution des optiques, les pixels sont plus petits, donc accentuent les défauts de l'optique ...
Christophe,

«Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.» Yann Yü
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Grouik »

Germain a écrit :Avec le D700 j'avais bien assez de pixels pour réaliser des panos en 3 vues visibles rapidement sur le net . Exit donc la multiréso qui ne me sert que dans des cas très précis, et peut s'opérer avec un 14 mm par exemple. Ce qui m'intéresse est l'amélioration de la dynamique .
Dans cette optique +2Il, D800 et D600 sont quasi identiques avec cependant et 150 g de moins du D600/d800 et un encombrement moindre. Ce critère est important pour moi et un plus en panoreportage sur perche.
Si je vends mon D700 1400€, je peux avoir un D600 pour 500€ de plus, et attendre 3 ans un prochain modèle avec encore plus de dynamique.
Quels sont vos sentiments ?

Bonjour,

Etant en proie au même questionnement que toi, peux-tu me dire si tu as franchi le pas du D600? du D800 ? Ou es-tu resté sur le D700?

Au passage, un grand bravo pour tes panos que je ne me lasse pas de contempler :super:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par gibie »

panolive a écrit :A votre avis, quelle taille max feront les equi de l'équipe D600 + 10.5 ?
Désolé pour la réponse tardive mais je découvre aujourd'hui ton post !

Je ne possède pas de Nikon D600 (suis Canoniste) mais on peut essayer de calculer la taille maximum de l'équirectangulaire de façon théorique

Spécifications : Nikon D600 - capteur plein format de 24,3 Mpixels
Résolution maximum des photos : 6016 x 4016 pixels
Taille du capteur : 35,9 x 24 mm

Calcul du Nombre de pixels par mm : 4016 / 24 = 167,33 pixels/mm
Le fisheye 10,5 mm fait environ 6° par mm
Taille maxi de l'équirectangulaire = (Nb pixels par mm x 360) / Nb degrés par mm = 167,33 x 360 / 6 = 10040 pixels

L'équirectangulaire maxi devrait être donc de 10040 x 5020 pixels.

Note : référence de la méthode de calcul utilisée : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Germain »

Grouik a écrit :Etant en proie au même questionnement que toi, peux-tu me dire si tu as franchi le pas du D600? du D800 ? Ou es-tu resté sur le D700?
Au passage, un grand bravo pour tes panos que je ne me lasse pas de contempler :super:
J'ai donc acheté un D600, car je n'aime pas m'encombrer d'une enclume ...
Cela m'a permis de sortir de belles photos de spectacle avec la complicité de DXO.
Par contre je n'ai pas encore réalisé de sphérique , mais cela devrait se faire bientôt .
Heureux que tu ai apprécié mes panos, les éloges me touchent toujours et m'encouragent à me remettre au travail :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Grouik »

J'ai donc acheté un D600, car je n'aime pas m'encombrer d'une enclume ...
Cela m'a permis de sortir de belles photos de spectacle avec la complicité de DXO.
Par contre je n'ai pas encore réalisé de sphérique , mais cela devrait se faire bientôt .
Heureux que tu ai apprécié mes panos, les éloges me touchent toujours et m'encouragent à me remettre au travail :)

Merci de ta réponse. Je vais attendre avec impatience alors tes premiers sphériques réalisés avec le D600...qui je suis sûr seront très certainement top...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Germain »

Rien de sûr, je vais changer une chaine de travail que je conaissais très bien avec D700+Lr+PTgui+krpano a celle du D600 + Dxo+PTgui+krpano et cela peut demander de nombreux esssais tests ou passer très bien !??
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Grouik »

Oui je sais bien... mais la patte du chef reste la patte du chef :-) En tout cas bon courage à toi pour cette transition.
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par panolive »

L'équirectangulaire maxi devrait être donc de 10040 x 5020 pixels.
wouahou merci Gibie pour ce calcul savant ... tu restes le Einstein incontesté de ce forum :-)

J'espérais bien un peu + de pixel qu'avec mon vieux D90 mais ce ne sera donc pas le cas :pleur3:
Il faudra investir dans le 16mm pour faire dans la qualité et garder le 10.5 pour priorité à la rapidité ... et puis 10.000 x 5.000 c'est déjà sympa.

Comme Grouik, j'attends aussi avec impatience que Germain nous fasse péter le D600 + 10.5 en test pratique pour confirmer les calculs de Gibie et voir ce que ce couple a dans le ventre.
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par gibie »

panolive a écrit :A votre avis, quelle taille max feront les equi de l'équipe D600 + 10.5 ?
Autre méthode de calcul en utilisant les tableaux du site "Panoramic Resolution"

La première chose à connaitre est l'angle de vue de fish-eye Nikkor 10,5 mm sur un boitier plein format Nikon D600. On se servira du calculateur de Frank van der Pol (voir détails dans ce post)

On entre donc la focale 10,5 mm et la taille du capteur 35,9 x 24 mm : le calculateur donne alors l'angle de vue

Image

Les photos étant prises en mode portrait, on utilisera l'angle de vue de 139,4°

Il est alors facile de calculer la grande taille de l'image équirectangulaire. C'est une simple règle de trois. La petite dimension du capteur (4016 pixels) permet de capturer un angle de vue de 139,4° donc pour un 360° on aura 4016 x 360 / 139,4 = 10372 pixels.

Si on veut utiliser les calculateurs de Panoramic Resolution, cela n'est pas compliqué :
- on calcule d'abord la résolution angulaire en entrant la taille de image en pixel (petit côté), l'angle de vue puis on appuie sur le bouton 'Calculate'

Image

On a donc une résolution angulaire de 28,8 pixel/degré angle (4016/139,4 = 28,8092)

On utilise alors le dernier tableau : on entre la résolution angulaire puis on appuie sur le bouton 'Calculate'

Image

On trouve une taille de 10368 pixels.

L'image équirectangulaire avec la méthode de "Panoramic Resolution" est donc 10368 x 5184 pixels.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Nikon D600, D800 pour le panoramiste

Message par Germain »

Je viens de réaliser un panotest D600 n+ nikor 10.5 3 vues , et Pitigouille me donne 9640X4820 on n'est pas loin de théorie ...
46 Mpix environ
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Reflex numériques NIKON »