KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Suite à une question technique sur le forum photo cerf-volant, je me suis dit que la réponse pourrait intéresser quelques membres de ce forum :
Une petite question: quel est l'intérêt (et je ne doute pas qu'il y en ait un) d'incliner l'APN ?
Pourquoi incliner l'appareil ? Pour profiter de tout le capteur, de toute l'image, et avoir le moins d'images possibles. Je vais tenter d'expliquer ceci par plusieurs schémas :

Au préalable, j'ai entré dans le logiciel d'assemblage Hugin une série de 7 d'image fictives : 6 pour le tour, et 1 pour le zénith. Chacune a une couleur différente, pour bien les différencier. J'ai informé le logiciel que j'avais pris les photos avec un samyang 7,5mm, et que le coefficient de mon appareil photo est de 2, soit un équivalent de 15mm. Je n'ai pas cherché à trouver des points de correspondance, c'est moi qui ai imposé la position de chaque image (lacet, tangage, roulis)

Chaque image a donc son positionnement, et la vue que je vous propose ici est ce qui en résulte : chaque image est positionnée par rapport au placement que je lui ai imposé.

L'image au zénith en rose est prise depuis le sol, et je la mets par la suite dans le logiciel.


Commençons donc avec 6 images prises en mode portrait (roulis : 90°), et aucun tangage : 0°
Image

On remarque qu'il manque toute une partie en bas, c'est tout noir : le panorama est donc incomplet !

Si maintenant on se mets dans une position intermédiaire entre le portrait et le paysage, soit ici un roulis de 70°, et toujours un tangage de 0°, voici ce qu'on obtient :
Image

On remarque qu'on a un peu moins de partie noire en bas, mais le panorama est toujours incomplet !

Enfin, si je laisse le roulis à 70°, et le tangage à -25°, voici ce qu'on obtient :
Image

On remarque que tout l'équirectangulaire (le panorama entier) est recouvert par mes images fictives !

Donc si je fais la même chose en l'air, logiquement, toute la sphère (la bulle comme dit André) doit être couverte. J'ai volontairement incliné l'appareil photo vers le bas, car le ciel au zénith, je peux le shooter depuis le sol...

Je précise que j'ai trouvé les réglages de façon empirique, et qu'ils ne sont peut-être pas optimaux, ils ont cependant l'avantage de fonctionner avec mon couple GF1 + Samyang !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

C'est pour ça que dans cette vidéo (bouchez-vous les oreilles, ou coupez le son de votre ordi), on voit l'appareil incliné vers le bas, regardant vers le bas ( tangage à -25°), et aussi l'appareil dans une position entre le portrait et le paysage (roulis à 70°)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Amedee »

Super Matt!

Si tu as un peu de temps, a titre de comparaison, ce serait bien d'étendre le cas #2 pour monter à combien on doit incliner (en roulis uniquement) pour obtenir un nadir complet. On pourrait alors comparer ce qu'on perd au zénith par rapport à la solution hybride...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Alors voici différentes configuration :
J'ai fait varier le roulis suivant ces positions : 70°, 65°, 60°, 55°, 53°, 50°

53° est la position ou la diagonale du capteur se retrouve à la verticale.

à 70° :
Image

à 65° :
Image

à 60° :
Image

à 55° :
Image

à 53° :
Image

à 50° :
Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Patrick »

ça se confirme ta nacelle n'est pas venue toute seule comme par miracle .

y a de réflexion et du boulot .
respect
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mael B. »

il y avait ce type de simulation de recouvrement théorique à un moment sur la page de l'anneau d'objectif conçue pour le Samyang 7,5mm MFT) :
http://www.thomashuang.net/products/nps75/nps75.html
mais ça n'y ait plus maintenant :0 ... par contre, c'est bien précisé qu'avec un APN micro4/3 (Olympus ou Panasonic) il faut tourner l'appareil de 37° (ou 53° selon dans quel sens on tourne !) pour avoir le recouvrement maximal avec le minimum de photo :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Et bien non ! Le problème quand on incline l'appareil photo à 53°, pour ensuite faire un tangage de 25° pour avoir le nadir complet, c'est qu'on a des trous, des zones noires autour du zénith (de mémoire). Je vous fais les captures d'écran ce soir.

C'est pour ça que mon appareil photo n'est pas incliné à 53°...

Mes inclinaisons sont valables pour de la photo par cerf-volant, où il n'est pas question de shooter le nadir à main levée depuis le sol, contrairement au zénith... d'où quelques petites arrangements dans les inclinaisons ! Pour de la photo plus traditionnelle au sol, je pense qu'on peut faire mieux en effet (moins de photos) et incliner en effet l'appareil photo à 53°. Dans ce cas, on shootera le nadir en se décalant.

Petite précision : j'ai fait l'étude théorique avec 6 photos réparties tous les 60°, plus une pour le zénith. Dans la pratique, je prend les photos suivant le recouvrement, et les zones où des jointures peuvent se créer entre 2 photos. Il m'est arrivé d'en assembler avec 4 ou 5 photos (+1 zénith)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Alors voici l'image prise avec les réglages :
- roulis : 53°
- tangage : -25°

Image

Si déjà avec la théorie on n'obtient pas une sphère complète (parties noires), je n'ose imaginer ce qu'on obtient sur le terrain...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par François »

Ben c'est très clairement expliqué, merci ! Pour le KAP, où l'on peut faire le zenith du sol mais pas le nadir, c'est parfait. :super:
Pour les panos terrestres, la diagonale à la verticale + zenith + nadir semble rester le meilleur compromis. C'est ce que j'emploie en reportage (monopode) pour un minimum de photos à 0°, on a généralement plus de temps pour faire ensuite zenith et nadir.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Germain »

Ton article est fondamental pour nous, il et il a sa place, avec plus d'explications, dans le wikipano .
Cela évitera a beaucoup de se prendre la tête ! (je parle aussi de moi :) )
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Je viens de compiler les questions réponse de ce sujet en un article, disponible sur mon site ici.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Nico »

Super Mathieu un sujet tres interessant...si un jour je me mets au kap 360° je reviendrai ici...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

Après avoir fait toute la théorie, il faut passer à la pratique !
Voici donc quelques images des 2 nacelles construites :

Image

Image

Elles ne servent qu'à faire des panoramiques sphériques aériens à 360° !

Celle de droite est la première version, à gauche une version optimisée !

Celle de droite pèse 610g tout compris + 590g d'apn (GF1 + samyang 7.5mm) = 1200g
Celle de gauche pèse 255g tout compris + 360g d'apn (E-pm1 + samyang 7.5mm) = 715g
(Sur celle de gauche, j'ai pris la photo avant de coller le récepteur radio, par contre, j'ai bien pesé après l'avoir collé, et rajouté le picavet ! )
Une sacré réduction de poids, qui combinée avec le Rokkaku que m'a construit Franz devrait me permettre de voler dans "presque" toutes les conditions de vent léger !

Image
Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Germain »

Mattpano a écrit :Elles ne servent qu'à faire des panoramiques sphériques aériens à 360° !
J'aime bien le "qu'à "! Cela sous entend-il qu'une version panoreporter au bout du bâton de marche est attendue afin de ne réaliser "que" des panoramiques sphériques terrestres légers et automatisés à 360 ! ? :]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par gibie »

Mattpano, merci beaucoup pour ces photos de tes 2 nouveaux joujoux ! :merci:

Super aussi le dessin de ton logo sur le rokkaku ! Sur un panoramique phérique, cela fera une superbe signature graphique ! :super:

On espère qu'on pourra voir cela en vol lors de la rencontre du Canet ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Mattpano »

gibie a écrit :On espère qu'on pourra voir cela en vol lors de la rencontre du Canet ! :)
Bien sûr !

@Germain : il faudra adapter le principe de la nacelle au bout d'une perche. Un petit moteur qui tourne en continu, pourquoi pas ? Mais est-ce vraiment utile quand tu peux tourner manuellement la perche ou le mât ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par sol »

Merci pour toutes ces infos très bien détaillées. Il est super ton rokkaku. :super:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: KAP 360° : pourquoi incliner doublement l'appareil photo ?

Message par Germain »

Mattpano a écrit :@Germain : il faudra adapter le principe de la nacelle au bout d'une perche. Un petit moteur qui tourne en continu, pourquoi pas ? Mais est-ce vraiment utile quand tu peux tourner manuellement la perche ou le mât ?
en panoreportage avec une perche de 2 à 3 metres ou dans le cas d'un trépied de 7 metres ce peut_être très intéressant :yes:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »