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Conversion de projection

Publié : 18 nov. 2012, 15:30 21
par gabriel
Bonjour à toutes et tous. voilà mon souci: j'ai une image projetée selon la methode Aitoff , et j'ai besoin de la transformer en equirectangulaire.
Je n'ai pas trouvé de méthode avec Pano2vr, ni même avec G.projector (http://www.giss.nasa.gov/tools/gprojector/).
l'image en question est ici: Image.
J'ai pu en trouver une équivalente au format kmz, exploité par google earth, mais je suis dans l'impossibilité de l'exporter en equirectangulaire, par contre, elle est bien mappée sur la sphère, avec zenith et nadir, donc, elle contient toutes les informations.
Si quelqu'un ( Matthieu ? ) a une idée, je suis preneur.Merci et à bientôt.

Re: Conversion de projection

Publié : 18 nov. 2012, 16:23 55
par Mattpano
Pas d'idées pour le moment, désolé :)

Re: Conversion de projection

Publié : 21 nov. 2012, 7:04 15
par Germain

Re: Conversion de projection

Publié : 21 nov. 2012, 7:45 07
par pmllc
Germain a écrit :Les Flexify ou l'outil Panini: viewtopic.php?f=289&t=4891&p=107984&hil ... fy#p107984 ???
A mon avis ni l'un ni l'autre ne conient, peut être MathMap, mais il faut quelqu'un capable de produire le script, la projection Aitoff n'étant mathématiquement pas triviale (http://en.wikipedia.org/wiki/Aitoff_projection), surtout à inverser.

Re: Conversion de projection

Publié : 22 nov. 2012, 7:53 00
par nickdan
A mon avis aussi, il faut regarder du côté des soft de maths... mais j'en connais pas.

Voici une applet en Java pour tester différente projections : http://www.uff.br/mapprojections/Aitoff_en.html
Et que'ques formules ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Aitoff_projection

Hugin serait capable de gérer cette projection, donc je me dis que nona aussi (puisque Hugin utilise nona), et donc peut-être y-a-t'il moyen de... mais hugin ne fonctionne plus sur mon poste, et ne compile plus non plus. :( ...pas le temps de regarder pourquoi...
Sous windows, nona doit être accessible en ligne de commande, en se plaçant dans le bon répertoire.

Sinon, y'a ça... à compiler... http://www.users.globalnet.co.uk/~arcus/mmps/

Y'a de soutils de convertion d eprojection ici : http://idlastro.gsfc.nasa.gov/ftp/pro/astro/
Leur soft serait idlastro, qu'on télécharge ici, mais c'est pour de l'unix, désolé : http://idlastro.gsfc.nasa.gov/; mais de là, on peut suivre différents liens...

Bon courage, et bonne pêche ;)

Re: Conversion de projection

Publié : 22 nov. 2012, 8:01 02
par nickdan
Et si tu connais quelqu'un qui maitrise bien java (et qui a du temps), y'a une bibliothèque pour les projections : http://www.jhlabs.com/java/maps/proj/

Re: Conversion de projection

Publié : 22 nov. 2012, 8:03 19
par nickdan
Et enfin, à voir peut-être aussi de ce côté là :
http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR
et ici pour la doc :
http://cdsarc.u-strasbg.fr/doc/
et là pour des téléchargements (mais faut connaitre le développement, Java à priori)
http://cdsarc.u-strasbg.fr/doc/java/


J'arrête là, j'ai plus d'idées... ni de liens ;)

Re: Conversion de projection

Publié : 24 nov. 2012, 14:25 36
par gabriel
Un grand merci à tous, de mon coté, je suis retourné sur les définitions même des projections,
et voici la réponse que j'ai eu d'un mathématicien:

Il faut d'abord inverser la projection d'Aitoff pour retrouver longitude
et latitude de la sphère céleste à partir des coordonnées x et y de la
projection. Sur la carte que vous avez, il faut commencer par diviser x
par deux, cela devrait donner une nouvelle carte circulaire (sinon soit ce
n'est pas une projection d'Aitoff qu'on vous a donnée, soit l'image a été
déformée...) Ensuite il faut appliquer l'inverse de la projection
azimutale équidistante. Si x et y = (r cos theta, r sin theta)
dans le plan de la nouvelle carte circulaire, alors par définition de la
projection azimuthale équidistante en aspect équatorial on a
theta=pseudo-longitude
r = pseudo-COlatitude (à constante multiplicative près, r_max correspond
à pseudo-colatitude=pi)

Je dis "pseudo-" parce que comme on est en aspect équatorial, cela
correspond à une longitude et une latitude dans un repère sur la sphère
dont le pôle serait placé sur l'équateur... pour calculer la longitude et
latitude dans le repère normal il faut transformer ce repère équatorial en
un point 3D (x,y,z) de la sphère unité (étape délicate il ne faut pas
mélanger les axes et se tromper de sens), puis voir à quelle latitude et
longitude cela correspond dans les coordonnées sphériques habituelles.

Une fois que vous avez longitude et latitude, produire la projection
rectangulaire est l'étape la plus facile.


je vais donc m'y atteler, surement en programmant qq chose.
à bientôt.

Gabriel.

Re: Conversion de projection

Publié : 24 nov. 2012, 17:23 44
par pmllc
MAthMap est là pour faire cette inversion de projection !