Gros problèmes avec Nadir

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

Bonjour,

ce matin je galère mais à un point...

Pour la première fois, j'essaie de retoucher le nadir. Je trouve confronté à 2 problématiques:
- une sur la méthode,
- une sur l'utilisation du logiciel de retouche GIMP.

1- Pour la méthode,

Lors de la prise de vue du Nadir, je prends la photo du nadir. Ensuite je pose une pièce de monnaie au niveau de l'axe de rotation de la tète panoramique. Je décale de 180° l'axe vertical de ma tête pano grâce à l'adaptateur nadir. Je décale mon trépied de manière à avoir dans le viseur central ma pièce de monnaie.

2- Pour la retouche,

Avec Gimp, je n'y arrive pas. Lorsque je crée une couche alpha, je sélectionne la couleur rouge, et là mon écran devient tout rouge...
Bref je pense que j'ai besoin d'aide pour m'en sortir avec la fonction alpha de Gimp car je n'arrive pas à transposer les tutos que j'ai vus issu de Photoshop.

Merci d'avance,

Pit
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par vincen »

Pitigris a écrit :Lors de la prise de vue du Nadir, je prends la photo du nadir. Ensuite je pose une pièce de monnaie au niveau de l'axe de rotation de la tète panoramique. Je décale de 180° l'axe vertical de ma tête pano grâce à l'adaptateur nadir. Je décale mon trépied de manière à avoir dans le viseur central ma pièce de monnaie.
Tu fais un seul cliché pour le nadir ? perso je conseille toujours d'en faire deux en symétrique par rapport à ta pièce de monnaie :) Ensuite lors de l'assemblage dans Autopano ou autre, le trépied disparait tout seul par la fonction d'anti-fantôme !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

vincen a écrit :
Pitigris a écrit :Lors de la prise de vue du Nadir, je prends la photo du nadir. Ensuite je pose une pièce de monnaie au niveau de l'axe de rotation de la tète panoramique. Je décale de 180° l'axe vertical de ma tête pano grâce à l'adaptateur nadir. Je décale mon trépied de manière à avoir dans le viseur central ma pièce de monnaie.
Tu fais un seul cliché pour le nadir ? perso je conseille toujours d'en faire deux en symétrique par rapport à ta pièce de monnaie :) Ensuite lors de l'assemblage dans Autopano ou autre, le trépied disparait tout seul par la fonction d'anti-fantôme !

Vincen,

je viens de refaire "ta méthode" telle que je l'ai comprise (mal?):
1 photo du nadir sans décentrement,
1 photo du nadir décentrée d'un côté (avec la méthode de la pièce),
1 photo du nadir décentré au côté opposé (avec la méthode de la pièce),

et j'ai toujours le trépied visible malgré l'anti-fantôme...

Ou alors faut-il faire 3 photos:
1 photo du nadir où on vise l'axe de rotation,
1 photo du nadir avec l'adaptateur,
1 photo du nadir avec l'adaptateur après une rotation de 180° du RD16?

Merci d'avance,

Pit
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Patrick »

1° avec quel logiciel d'assemblage travailles tu ?

2° moins tu feras d'image qui n'est pas au point mieux tu te porteras donc une seule quand tu as déporté ton trépied et utiliser l'adaptateur nadir.

3° ce que Vincen voulait peut être dire c'est faire 2 prises de vues du nadir AVEC l'optique qui est encore au point nodal . donc deux prises de vues du nadir et du trépied mais décalée de 90° dans la rotation.

Avec Gimp, je n'y arrive pas. Lorsque je crée une couche alpha, je sélectionne la couleur rouge, et là mon écran devient tout rouge...
Bref je pense que j'ai besoin d'aide pour m'en sortir avec la fonction alpha de Gimp car je n'arrive pas à transposer les tutos que j'ai vus issu de Photoshop.
là je ne connais pas GIMP je ne pourrais t'aider . que se passe t il quand tu décides de prendre le pinceau en noir ou blanc et de peindre sur l'image ? le rouge que tu as correspond sans doute au masque qui est activé avec ton image.
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

Patrick a écrit :1° avec quel logiciel d'assemblage travailles tu ?
Autopano

là je ne connais pas GIMP je ne pourrais t'aider . que se passe t il quand tu décides de prendre le pinceau en noir ou blanc et de peindre sur l'image ? le rouge que tu as correspond sans doute au masque qui est activé avec ton image.
Ben disons que plus je cherche et moins je comprends ce que je fais.
J'ai créé un canal alpha sur le calque de travail.
J'ai ensuite créé un second canal avec une opacité à 100% et la couleur rouge, et là à l'affichage tout est rouge???
J'ai essayé cette méthode de détourage en me disant que le blanc créé serait repris par autopano mais non cela ne marche pas non plus:
http://www.scriptol.fr/design/gimp/detourage.php
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par vincen »

Pitigris a écrit :
vincen a écrit :je viens de refaire "ta méthode" telle que je l'ai comprise (mal?):
1 photo du nadir sans décentrement,
1 photo du nadir décentrée d'un côté (avec la méthode de la pièce),
1 photo du nadir décentré au côté opposé (avec la méthode de la pièce),
Mal compris ;) J'ai dis 2 cliches ! celui sans décentrement n'a aucun intérêt, uniquement les 2 cliches excentres en restant a l'aplomb de la pièce de monnaie toujours :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par VirtualCed »

vincen a écrit :
Pitigris a écrit :
vincen a écrit :je viens de refaire "ta méthode" telle que je l'ai comprise (mal?):
1 photo du nadir sans décentrement,
1 photo du nadir décentrée d'un côté (avec la méthode de la pièce),
1 photo du nadir décentré au côté opposé (avec la méthode de la pièce),
Mal compris ;) J'ai dis 2 cliches ! celui sans décentrement n'a aucun intérêt, uniquement les 2 cliches excentres en restant a l'aplomb de la pièce de monnaie toujours :)
Bidiou que j'aimerais comprendre cela...
Je n'ai JAMAIS compris cette technique....

Actuellement je fais 4 photos à 0° en 12mm (mais je suis tenté de passer à 10 mm pour être en fond de butée et d'avoir exactement la même chose chaque fois, et je devrais semble-t-il passer à 3 photos) mais pour le nadir... Ben, c'est soit Photoshop et le tampon, soit Photoshop et la boule miroir... soir la pastille dans KRPano)
C'est mon grand drame...

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Patrick »

de toute façon assembler et patcher un nadir sous autopano ça toujours été une "purge" pour moi. c'est une des raisons qui m'a fait passé sur PTgui où c'est devenu un jeu d'enfant.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par VirtualCed »

Patrick a écrit :de toute façon assembler et patcher un nadir sous autopano ça toujours été une "purge" pour moi. c'est une des raisons qui m'a fait passé sur PTgui où c'est devenu un jeu d'enfant.
Et accessoirement, je suis sous PTGui Pro :)

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par vincen »

Patrick a écrit :de toute façon assembler et patcher un nadir sous autopano ça toujours été une "purge" pour moi. c'est une des raisons qui m'a fait passé sur PTgui où c'est devenu un jeu d'enfant.
oui idem ici c'est la raison pour laquelle j'assemble toujours 90% de mes panos avec PTGui :-/
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
yvano
Messages : 41
Inscription : 11 mars 2010, 19:45 36

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par yvano »

Perso j'utilise autopano et je fais 2 photos du nadir (la seconde avec la piéce) et j'ai aucun souci, mes nadirs sont nickels !
Par contre, je n'utilise pas Gimp mais photoshop et je n'ai jamais essayé votre méthode qui permet de laisser faire le nadir par autopano. Je traites le nadir avant l'assemblage dans autopano, avec photoshop et les masques de fusion, et franchement, à moins d'avoir un nadir super compliqué, c'est simple, rapide et efficace. Bon c'est vrai qu'aprés avoir utilisé les masques de fusion il me reste un petit bout du trépied mais ça se ratttrape facilement avec le tampon de duplication :)
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

vincen a écrit :
Patrick a écrit :de toute façon assembler et patcher un nadir sous autopano ça toujours été une "purge" pour moi. c'est une des raisons qui m'a fait passé sur PTgui où c'est devenu un jeu d'enfant.
oui idem ici c'est la raison pour laquelle j'assemble toujours 90% de mes panos avec PTGui :-/
Quel est ou sont le ou les avantages de PTGUI par rapport à Autopano? 8/
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par kok »

c'est tout simple a faire avec Ptgui, pas de prise de tête tout s'assemble tout seul. :frime1:
Comme les copains je fais tjs 2 nadirs à 180°, je ne mets pas de piece mais je visualise un point(tache, caillou..) qui me servira de repert et je tourne autour.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Patrick »

Quel est ou sont le ou les avantages de PTGUI par rapport à Autopano?
ben justement pouvoir assembler correctement un nadir sans faire trois prières à je ne sais quel dieu.

avoir la possibilite de gerer et construire des masques en direct.

de pouvoir décider manuellement de quel point controle est conforme sur une autre image. etc....
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par PanoramikZ »

Ce qui serait super c'est de mettre en ligne une sorte de comparatif des différentes méthodes sous la forme de tutos. :intello:
Et puis attention !... après tous ces essais, n'oubliez pas vos pièces au sol ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

J'ai testé ce week-end la méthode Vincent: à savoir 2 photos du nadir à 180° en visant une pièce au sol!

Eh ben ça marche pas mal! J'ai rencontré un petit bug, les joints de carrelage au niveau du centre du nadir sont à retoucher. Pour s'en affranchir ou améliorer cela des là prise de vue, ne serait-il pas nécessaire de refaire le niveau de l'ensemble tête plus appareil?

Merci pour vos expériences!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par vincen »

Pitigris a écrit :Eh ben ça marche pas mal! J'ai rencontré un petit bug, les joints de carrelage au niveau du centre du nadir sont à retoucher. Pour s'en affranchir ou améliorer cela des là prise de vue, ne serait-il pas nécessaire de refaire le niveau de l'ensemble tête plus appareil?
Les carrelages c'est toujours un peu delicat mais quelques points de controle en manuel et cela devrait resoudre ton soucis ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par VirtualCed »

Pour que ce soit clair Vincent... Tu déplacés donc deux fois le trépied ?
Le premier truc auquel je pense ce serait une sorte de pointeur laser qui viserait la pièce avant de bouger, pour avoir un bon repère ensuite, non ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par Pitigris »

VirtualCed a écrit :Pour que ce soit clair Vincent... Tu déplacés donc deux fois le trépied ?
Le premier truc auquel je pense ce serait une sorte de pointeur laser qui viserait la pièce avant de bouger, pour avoir un bon repère ensuite, non ?
La méthode que j'ai utilisé a été plus rustique mais revient au même:
1- avec un fil d'aplomb je place la pièce
2- je décentre l'appareil avec l'adaptateur nadir
3- je décale une première fois le trépied et je vise la pièce avec le viseur
4- je réalise une symétrie centrale par rapport à la pièce en déplaçant une seconde opus le trépied....
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Gros problèmes avec Nadir

Message par kok »

Je pense que vous vous compliquez un peu avec toutes ces "astuces" : lazer, fil à plomb...
Ptgui à évolué depuis les premiers tuto. ;-)
il gère très bien les nadirs, et même avec un leger décalage lors de la prise de vue.
mais il faut 2 prises pour le nadir à 180°.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Répondre

Revenir à « La retouche »