[Aide] Logiciels divers

Répondre
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

[Aide] Logiciels divers

Message par Florian L »

Coucou, et oui encore moi :mrgreen:

Mais ici, point de blabla sur les ordinateurs.., mais sur les logiciels de dérawtisation / post-traitement / voir retouche !
Les logiciels de panoramiques seront abordés plus tard ::d

Donc, pour l'instant, sur mon ordi tout pourri, j'utilise DPP ... et c'est tout (et oui, je ne supporte pas d'attendre X minutes, et au vu des performances de l'ordi ...)

Si dans le meilleur des cas, je m'équipe en MacBook, je réfléchis à d'autre logiciels ...
Je tiens à préciser que je suis aussi une bille en post-traitement, mais j'achèterai des livres ;)

Donc,
Après renseignement et nombreuses heures de lecture; il s'avèrerait que mon achat futur sera ...(Roulement de tambour)... Lightroom

Pourquoi ?
logiciel de post traitement et non de retouche
prix (oui bon ...)
rapide (parait'il)
Adobe est réactif niveau maj
plébiscité par de nombreuses personnes

Peut-être que certains me diront, as tu pensé à Aperture ?
->Oui, mais il s'avère que pour l'instant, Lightroom a une longueur d'avance (moins avec la V2), et il n'est compatible que Mac !

Au niveau du Derawtiseur, je pense pour l'instant garder DPP, peut-être qu'un jour je passerai sur Camera Raw (bonne réputation aussi)


Voilà, il est vrai aussi que j'ai fais l'impasse sur DxO, pourtant la version d'évaluation m'avait donné un bon avant goût, mais la dernière version souffre de problèmes assez (parait'il) embêtant, et la version mac n'est pas (à ma connaissance)encore sortie.


Donc pour résumer, mon Workflow sera donc : DPP et Lightroom

Ma question est donc :
Ce produit correspond t'il bien à mes attentes ?

Merci, Florian

en espérant avoir placer ce topic au bon endroit
PEP

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par PEP »

Bonjour,

Juste une remarque : DPP et Lightroom sont des derawtiseurs, il y a donc double emploi. J'ai laissé tombé DPP depuis que j'utilise Lightroom.

PEP
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par MrSoul »

Avec des RAW Canon, je ne prononcerais pas, mais pour des RAW Nikon, je déconseille vivement la gestion des RAW avec les logiciels de la suite Adobe, leur moteur fait partie de ceux qui gère le plus mal les RAW Nikon.

Il y a plusieurs choix, pour la gestion du RAW :
- Nikon Capture NX, une vrais brouette avec une interface naz au plus haut point, mais le seul à savoir gérer parfaitement les RAW Nikon avec tous pleins de réglages.
- Phase One Capture One, rapide au niveau traitement et utilisation, image très neutre, parfait pour avoir une base pour un gros post traitement.

Pour le post traitement : Photoshop Elements, qui permettra plus de choses que Lightroom et pour beaucoup moins cher.
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par Florian L »

Je me suis mal exprimé, j'aurais du préciser que mon Worflow serait plutôt : DPP ou Lightroom
J'ai lu sur certains tons que DPP était préférable à Lightroom

Sinon, je suis bien d'accord, que Photoshop permet bcp plus de chose que Lightroom !

Donc DPP/ Lightroom puis Photoshop pour le post traitement ...

Pour les Pano, je pense opter pour Autopano Pro vu tout le bien que vous en dites :cote:

Florian
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par gibie »

TiiiFlOo a écrit :Pour les Pano, je pense opter pour Autopano Pro vu tout le bien que vous en dites :cote:
Je te conseille d'essayer plusieurs logiciels d'assemblage avant d'acheter une licence et de choisir celui qui te conviendra le mieux après quelques tests . Autopano Pro est un très bon logiciel mais il y a également beaucoup d'autres : tout dépend de l'usage que tu veux en faire et du prix que tu veux y consacrer !
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par Florian L »

Je te conseille d'essayer plusieurs logiciels d'assemblage
C'est ce que je compte faire, et ce que j'ai déjà commencé à faire, même si je n'en profite pas pleinement, vu la lenteur exagérée de mon PC.

Florian
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par gibie »

Si tu as un PC, je te conseille d'essayer AutoStitch qui est gratuit, performant et pas trop lourd
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par Florian L »

Si c'est pas un forum aux petits oignons ici, on n'ose même pas demander, et l'admin vous a déjà répondu ;)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par pmllc »

Sur PC, tu peux faire beaucoup de chose en gratuit pour la photo, en plus de DPP, tu peux utiliser HUGIN pour les panos et the gimp ou paint.net pour les traitements... (Le premier plus complet mais pas trés conviviale, le deuxième moins complet mais trés facile)
Tu peux déjà faire enormement de chose avec ça
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Florian L
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2007, 14:56 57

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par Florian L »

Pour l'instant, j'utilise The Gimp, mais il est vrais que j'ai du mal avec son interface ...
et je n'ai pas encore essayé Hugin ;)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par pmllc »

En ce qui concerne The Gimp, son défaut majeur est qu'il ne travaille que sur des images en 8 bits...

Pour HUGIN, c'est compliqué à prime abord, mais tu peux faire plein de chose (Je me suis, en ce qui me concerne limité au plat et au cylindrique, sur une ou plusieurs rangées) ! Une des limites que je lui ai trouvé est qu'il n'est pas forcement adapté pour faire du HD :-(, ou alors, j'ai pas tout compris encore ;-)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par sagedavid »

Enfuse existe en plugin de hugin, c'est ça ? Et dans ce cas, y'a besoin de taper des lignes de codes également ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Aide] Logiciels divers

Message par gibie »

Sagedavid, je viens de poster un petit article sur Enfuse : voir lien
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de Retouche/Catalogueur/Edition d'images »