Montage rapide type Arca : besoin conseils

Répondre
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

Bonjour,

Je prends de plus en plus mes marques avec ma NN4, mais se pose une nouvelle problématique: ne possédant qu'un seul boîtier reflex faire une photo sans la NN4 avec mon trépied est plus que galère.
La plaque fixée sous le boîtier s'adapte merveilleusement bien sur le rail de la NN mais sur mon trépied...

J'ai vu qu'il existait une embase de montage rapide type arca spécialement prévue pour la NN4, mes questions sont simples:
- n'importe quel plateau de montage rapide type arca peut-il être utilisée sur cette embase?
- Cela pose-t-il des problèmes de centage du plateau pour conserver un réglage du point nodal parfait? Y a-t-il des repères pour un bon positionnement?
- dans l'affirmative quel que soit le plateau utilisé de type arca, ce dernier est utilisable sur toute rotule compatible Arca?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Patrick »

j'ai acheté une collection d'embase mâle et femelle Nodal et j'ai mis tout ça sur mes deux boitiers le trepied, le banc de repro ... et les têtes pano
pas de soucis de réglages du point nodal c'est propre rapide à mettre en place.

faut voir Vincen ici
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par pano »

Pitigris a écrit : - dans l'affirmative quel que soit le plateau utilisé de type arca, ce dernier est utilisable sur toute rotule compatible Arca?
Pas toujours évident:
viewtopic.php?f=147&t=12915&start=0&st= ... =a#p173721


Puisque tu es en NN, pourquoi ne pas y rester. Pas très cher et bon matériel.
Mais lorsque tu as des réglages à reproduire, choisis étau & platine avec un systeme à "position stop".
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

pano a écrit : Puisque tu es en NN, pourquoi ne pas y rester. Pas très cher et bon matériel.
C'est bien ce que je compte faire pour l'embase à mettre sur la NN4, et vraisemblablement le plateau.
Ma question était orientée dans le sens: lorsque j'achèterai une rotule toute simple pour fixer sur mon trépied sans utiliser la NN, je n'ai pas envie de sortir le plateau sous le reflex.
J'ai commencé mes recherches, mais je pense qu'un certain nombre de rotules de marque (benro, manfrotto, gitzo,...) sont compatibles Arca est-ce que je me trompe?
Ou le système d'attache fourni sur ces rotules peut-il être remplacé par un étau et plateau NN?
pano a écrit :Mais lorsque tu as des réglages à reproduire, choisis étau & platine avec un systeme à "position stop".
Les systèmes NN proposent-t-ils tous cette fonctionnalité ?

Merci encore et désolé pour ces questions de débutants!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par pano »

Tes questions ne sont pas spécialement de débutant, puisque très pertinentes .
Chez NN il y a, je crois, les deux types d'étau (avec et sans "stop position"). Mais je préfère ne pas t'induire en erreur.
Comme le suggérait Patrick, peut-être peux tu voir par mp avec Vincen (sur le forum). C'est son domaine et il te répondra avec précision.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par vincen »

Effectivement il y a deux systèmes d'attache qui existent sur les NN3/4/5 :) Soit le système CP2 fourni en standard qui est le plus simple, ou alors en option une embase Arca qui marchera avec la grande majorité des plaques Arca et aussi certaines plaques Manfrotto ! En principe la plupart des plaques Arca vont dessus et aussi celles compatibles type Benro par exemple :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

Vincen,

Si j'ai bien tout compris:
- l'embase qrc2 est compatible avec certains systèmes de fixation gitzo et manfrotto. Donc il me faut acheter 2 embases (1 pour la NN4, 1 pour la rotule) et 1 plateau pour le reflex.
- si je prends l'embase ASQRC2 (compatible arca), je n'en ai besoin que d'une seule et un plateau type arca pour le reflex. Ce dernier est compatible avec des systèmes de fixations arca directement sur les rotules?

J'ai bon ou pas :)

Quels sont les avantages et inconvénients des 2 embases nodal ninja? Le fait que la type arca soit moins épaisse est il un avantage décisif ou pas?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par vincen »

Pitigris a écrit :- l'embase qrc2 est compatible avec certains systèmes de fixation gitzo et manfrotto. Donc il me faut acheter 2 embases (1 pour la NN4, 1 pour la rotule) et 1 plateau pour le reflex.
euh non pour ta rotule tu utiliseras son embase et sa plaque que tu utiliseras aussi dans le QRC2 (sous reserve de compatibilite !).
Pitigris a écrit :- si je prends l'embase ASQRC2 (compatible arca), je n'en ai besoin que d'une seule et un plateau type arca pour le reflex. Ce dernier est compatible avec des systèmes de fixations arca directement sur les rotules?
c'est bien ca :)
Pitigris a écrit :Quels sont les avantages et inconvénients des 2 embases nodal ninja? Le fait que la type arca soit moins épaisse est il un avantage décisif ou pas?
Aucun avantage specifique entre les 2 modeles si ce n'est la compatibilite Arca pour la version Arca ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

Vince,

Les plateaux vendus avec les têtes benro B0 et b2 sont compatibles avec l'embase Arca, le couple plateau benro + embase NN arca est il moins bon que le couple plateau NN arca + embase?

Merci

Pit
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par vincen »

Pitigris a écrit :Les plateaux vendus avec les têtes benro B0 et b2 sont compatibles avec l'embase Arca, le couple plateau benro + embase NN arca est il moins bon que le couple plateau NN arca + embase?
Tout a fait ces tetes Benro sont en Arca :) que ce soit plateau benro et embase Arca ou embase Benro et plateau Arca NN cela revient au meme :) Il faut juste faire attention que cote rotule NN il te faudra prendre l'embase Arca NN pour monter sur le rail de la NN (un plateau Arca classique n'y ira pas du fait de la forme du rail !)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par estragon »

Je n'ai rien compris...
Et c'est bien pour cela que j'utilise Manffrotto...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par vincen »

estragon a écrit :Je n'ai rien compris...
Qu'est ce qui n'est pas clair ?
estragon a écrit :Et c'est bien pour cela que j'utilise Manffrotto...
oui avec ses plaques incompatibles avec le reste du marche ce qui ne facilite pas la compatibilite !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par pmllc »

estragon a écrit :Je n'ai rien compris...
Et c'est bien pour cela que j'utilise Manffrotto...
Pas mieux :mrgreen:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par estragon »

vincen a écrit :
estragon a écrit :Je n'ai rien compris...
Qu'est ce qui n'est pas clair ?
estragon a écrit :Et c'est bien pour cela que j'utilise Manffrotto...
oui avec ses plaques incompatibles avec le reste du marche ce qui ne facilite pas la compatibilite !
Désolé, je suis irrécupérable... :rouge:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

Bon ben je suis nul en pano mais au moins j'ai compris l'explication :langue1:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par pano »

On aimerait bien que le système Arca, soit du plug and play, mais ça n'en est pas. D'un autre côté, ce système est le plus évolutif du marché. Il ne restreint pas à l'usage d'une seule marque, pour lequel on constate souvent des oublis majeurs pour telle ou telle autre approche de la prise de vue.

J'ai trouvé ce tableau des compatibilités réelles (à savoir celles qui marchent), pour les étaux et les plaques de fixation, avec le système Arca-Swiss.
C'est une liste non exhaustive, car il y a un grand absent pour les panoramistes, c'est Nodal Ninja.

http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html

Le tableau parle des côtes et des valeurs d'angle pour les tenons et rainures en V, pas toujours respectées face au système Arca. Mais il parle également d'incompatibilités dues à un étau trop grand, une plaque trop petite, trop étroite ou trop épaisse. Pour bien faire, il faudrait ajouter, qu'une vis ou un système de serrage trop encombrant peut aussi limiter le mouvement sur une rotule ball ou encore, venir cogner sur une plaque de fixation avec un plateau dépassant.

Manfrotto, Bogen, ou Gitzo ont leur propre système, sans aucun rapport ni compatibilité avec Arca.

Les marques Nodal Ninja, Wimberley, Markins, AcraTech, Foba, Novoflex, Kirk, Hejnar-Photo ou Really Right Stuff ne parlent pas vraiment de "standard Arca" mais communiquent plutôt en employant les termes "Arca-Swiss style" ou "Arca-type" ou "Arca-Swiss compatible.", car en générale la plupart de leurs accessoires sont compatibles et modulables, mais il existe quelques exceptions, malheureusement.
Le point commun entre ces marques, c'est le système de liaisons mécaniques, tenon et rainure en V (ou gorge et queue d’aronde en V, pour les rails), très proches des cotes d'Arca, et permettant en générale une large modularité "inter-marques".
Méfiance quand-même sur "les cotes très proches".
Pitigris
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2012, 17:35 43

Re: Montage rapide type Arca : besoin conseils

Message par Pitigris »

Merci pour ce lien qui est très intéressant!
pano a écrit :On aimerait bien que le système Arca, soit du plug and play, mais ça n'en est pas.
Après lecture de ce tableau on se retrouve plus dans une configuration Plug'n Pray...
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »