[Info] Bug trouvé dans Autopano pro 1.4.0 RC2 (corrigé !)

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

[Info] Bug trouvé dans Autopano pro 1.4.0 RC2 (corrigé !)

Message par Alain »

J'ai posé la question déjà dans le forum d'autopano...

http://forum.autopano.net/t2891-couche- ... ro-1.4-rc2

Mais j'ai un souci impossible de mettre la RC1 après la RC2...

J'ai effacé le fichier dans les préférence de la bibliothèqie puis autopano mais rien n'y fait autopano RC1 plante...

Perso je suis sur MAC OS 10.4.9

Alain

(je commence fort... :P )
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Et vous pas de problème avec autopano pro... si vous n'avez pas de couche alpha...alors comment on fait..on assemble et on exporte les calques puis on met sous photoshop pour remettre en transparence ce que l'on ne veut pas??

C'est du boulot tout ça...

C'était moins compliqué sans fisheye...y'avais tellement de photos que smartblend faisait le boulot sans couche alpha...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain,

Pas le temps aujourd'hui de te répondre car j'ai encore plein de choses à faire suite à la mise en place de ce nouveau forum.

Peux tu patienter une ou 2 journées ? Cela devrait être plus calme pour moi en milieu de semaine.

Sinon tu as raison, l'utilisation d'un fish-eye pose des problèmes différents qu'un grand angulaire. Un autre aspect est que le support du fish eye est une nouveauté pour Autopano pro : je pense qu'il reste encore quelques bugs et le mieux de de les communiquer à l'équipe de développement d'Autopano sur le forum d'Autopano. Une bonne partie de l'équipe de développement de ce logiciel est francaise, il faut en profiter.

Sinon, pour les fish-eye, j'ai toujours obtenir de bon résultats avec PTGui. PTGui supporte les fish eye depuis plus longtemps et le produit est stable.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain,

Je sais que cela ne va pas avancer ton problème mais sur mon Mac, j'ai les 5 derniers versions d'AutoPano d'installer :
- la version 1.3.1 Alpha2 ultra stable que j'utilise à titre de référence versus les versions 1.4.0 pour des panoramiques faits sans fisheye
- la version 1.4.0 Alpha 2
- la version 1.4.0 Alpha 3
- la version 1.4.0 RC1
- la version 1.4.0 RC2

Toutes ces versions fonctionnent sous Mac OS 10.4.11 (je lui ai installé dans cet ordre sans jamais rien desinstallé).

Par expérience, il arrive souvent dans les versions alpha ou béta d'un logiciel, qu'une fonctionalité qui marchait dans une version antérieure ne fonctionne plus dans la version suivante. C'est pour cela que je garde toutes les versions.

Sinon pour ton bug, j'ai lu le fil de ton post sur le forum d'Autopano. Il ne peut pas être dans de meilleures mains.

Donc mon conseil, si la version RC2 ne fonctionne pas, essaie avec une version antérieure : cela pourrait fonctionner en attendant la version finale 1.4.0 qui ne devrait pas tarder maintenant.
Equipement utilisé : Canon EOS 5D Mark II, Canon EF 15 mm f/2.8 et bien d'autres, Nodal Ninja 5 + RD-16, Manfrotto 055ProB
Logiciels sous Mac OS X : AutoPano Pro, PTGui Pro, Pano2VR, Object2VR, PhotoShop, PanoTour, Krpano
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

- la version 1.3.0 ne supporte pas les fichier TIFF
- la version 1.4.0 Alpha 2 ne supporte pas les fichier avec couches alpha
- la version 1.4.0 Alpha 3 je ne sais pas...
- la version 1.4.0 RC1 bug à l'affichage si utilisation de TIF avec Alpha
- la version 1.4.0 RC2 bug à l'affichage si utilisation de TIF avec Alpha
- la version 1.4.0 RC3 (pas encore sortie..) bug à l'affichage si utilisation de TIF avec Alpha

Bref aucune version d'autopano ne fonctionne avec les couches alpha
:evil:

ça m'énerve!!!! un beau Fisheye mais impossible de faire un beau panorama de nuit complet!!!

De jour encore, je prend la photo à main levée... et je me fais...pour enlever mes jambes... car Smartblend ne l'enlève pas complétement...reste la solution...couche alpha mais tu ne vois pas un bout du panos...et tu fais le rendu...qui le prend en compte...enfin plus ou moins...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain,

C'est pas dramatique !

L'ajout d'une couche alpha n'est qu'une des techniques de retouche (la moins couramment utilisée).

La plus utilisée est la retouche d'une face du cube.

Voir détails ici dans ce post
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

non je ne dis pas que c'est dramatique...enfin si....mais la couche alpha était vraiment pas mal...

J'ai déjà utilisé le système d'enlever la partie basse du cube pour pouvoir retouché! mais il faut avant tout prendre une image à main levée...

Et pour mes jambes....la retouche du cube sert à rien...

donc ça me pousse à 12 photos pour un sphérique...6 à +30 et 6 à moins 30... comme ça j'ai un superbe sphérique puis je retouche en exportant sous cubicconverter...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

acer2500 a écrit :non je ne dis pas que c'est dramatique...enfin si....mais la couche alpha était vraiment pas mal...
PTGui et sa fonction pour inserer un nadir décalé est très pratique. Tu fais ton nadir sur la tete pano et le trepied en te décalant.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

acer2500 a écrit :J'ai déjà utilisé le système d'enlever la partie basse du cube pour pouvoir retouché! mais il faut avant tout prendre une image à main levée...

Et pour mes jambes....la retouche du cube sert à rien...
Si tu utilises Photoshop, il n'est pas trop difficile avec un peu d'habitude de faire des retouches. Il y a beaucoup d'outils qui peuvent aider à faire cela. Je posterais bientôt un post sur le sujet.

Sinon, le choix de l'endroit où tu fais le sphérique est important aussi. Il y a des endroits où la retouche est très simple et d'autres endroits où c'est prise de tête (et de temps !)
acer2500 a écrit :ça me pousse à 12 photos pour un sphérique...6 à +30 et 6 à moins 30... comme ça j'ai un superbe sphérique puis je retouche en exportant sous cubicconverter...
J'aime bien avec le Tokina 10-17 sur le 400D ou avec le Canon 15 mm sur le 5D, faire 2 rangées de 6 photos à +/- 60° (sans faire de photos de nadir et de zénith). En général cela donne de très bons résultats d'assemblage en particulier quand il n'y a pas grand chose à voir en hauteur vers le ciel.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Gibie a écrit :
acer2500 a écrit :J'ai déjà utilisé le système d'enlever la partie basse du cube pour pouvoir retouché! mais il faut avant tout prendre une image à main levée...

Et pour mes jambes....la retouche du cube sert à rien...
Si tu utilises Photoshop, il n'est pas trop difficile avec un peu d'habitude de faire des retouches. Il y a beaucoup d'outils qui peuvent aider à faire cela. Je posterais bientôt un post sur le sujet.

Sinon, le choix de l'endroit où tu fais le sphérique est important aussi. Il y a des endroits où la retouche est très simple et d'autres endroits où c'est prise de tête (et de temps !)
acer2500 a écrit :ça me pousse à 12 photos pour un sphérique...6 à +30 et 6 à moins 30... comme ça j'ai un superbe sphérique puis je retouche en exportant sous cubicconverter...
J'aime bien avec le Tokina 10-17 sur le 400D ou avec le Canon 15 mm sur le 5D, faire 2 rangées de 6 photos à +/- 60° (sans faire de photos de nadir et de zénith). En général cela donne de très bons résultats d'assemblage en particulier quand il n'y a pas grand chose à voir en hauteur vers le ciel.
C'est sur que PTgui à l'air mieux pour les Fisheye et le nadir (car possibilité de te décaller...) mais là le budget soft est explosé...je n'ai pas envie de remettre de sous pour ça...car j'hésite à me prendre une Nodal Ninja 5...car je commence à en avoir marre de modifier ma tête maison... et je dois changer ma tête de trépied beaucoup trop grosse...et qui laisse un gros tas sur mes panos...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Le bug m'a été confirmé par le programeur d'autopano (Alexandre).

Je pense qu'il sera corriger pour la sortie du la version finale de la 1.4

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, c'est bon pour la version finale!!!!!

Ils ont trouvé le bug!!

http://forum.autopano.net/t2906-couche- ... no-pro-1.4

Ha!!!!!!!! je suis content!!!! (c'était ma toute petite contribution) :P :P :P

et d'après Alexandre, il sera mis en ligne dès lundi ou mardi une nouvelle version...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain,

Pour info, suite à un test fait ce soir, le bug que tu as trouvé semble être corrigé dans la version 1.4.0 finale (testé sur un Mac).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Effectivement c'est tout bon!!!!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »