Matthieu m'a convaincu pour du kap

Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Matthieu m'a convaincu pour du kap

Message par oldcool »

Je me suis acheté pour Noël un flowform jumbo power sled 36 http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1418.html
Je l'ai testé hier, bigre pour le ramener ce fut long, mais bon il à l'air assez stable, les meilleurs vents d'ici pour être régulier sont les vents de sud, ceux du nord sont les plus fréquents mais trop peu fiables, rafales.
J'ai le boitier GF1, manque le 7.5, la nacelle, l'entrainement..... et j'attends le mois de mars pour des sorties régulières
Par rapport à la nacelle, je vois que Matthieu est déjà parti sur une autre, je me demande si dés le départ il vaut mieux prévoir plus complet, afin d'éviter l'achat d’électronique trop rudimentaire pour la changer dans 6 mois.
Utilisation dans l'arrière pays pour pouvoir grimper aux arbres afin de récupérer le matériel.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Mathieu m'a convaincu pour du kap

Message par Mattpano »

C'est moi Matthieu ? :) :) :)

Tu as fait combien de sorties avec le cerf-volant ? Tu en es content, il tire fort ?

J'en suis à ma 3ème nacelle, car j'optimise à chaque fois le poids. (Je ne fais que des 360° aériens... )
J'utilise actuellement le GF1, mais je vais utiliser l'olympus e-pm1, un peu plus léger (de mémoire, 25-30% de moins)

Tu vas voir, faire des photos aériennes, c'est un vrai plaisir, découvrir la vision des oiseaux...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Matthieu m'a convaincu pour du kap

Message par oldcool »

C'est toi Matthieu :yes:

J'ai fait juste une sortie avec vent de NO je dirai un bon force 3 il tire c'est sur que comparé avec mes petites ailes d'1 mètre carré.
Pense tu qu'il vaut mieux que j'attaque avec une nacelle simplifiée comme ta première ou que je passe directement à une nacelle avec possibilité de déclencher du bas
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Matthieu m'a convaincu pour du kap

Message par Mattpano »

Concernant l'évolution de mes nacelles, toutes dans le but de faire des 360°, et uniquement des 360° :

- La première embarquait un arduino, qui commandait le déclenchement de 12 photos, 6 vers le bas, 6 vers le haut, comme sur un trépied. Fabriquée pour mon reflex 400D + Tokina 10-17mm, sauf que cet ensemble est assez (trop) lourd, surtout pour un débutant...

- Je me suis alors rabattu sur le boitier GF1 + samyang 7.5mm, et j'ai conçu très rapidement une nacelle avec les éléments à ma disposition, avant de partir en vacances... Je suis parti d'un moteur de barbecue, qui a l'avantage de ne pas être très sensible à l'alimentation ( 2 piles pour l'alimenter), qui est assez robuste, mais par contre, qui est assez lourd. Ma nacelle tout compris (apn + nacelle + picavet) fait 1200g. Depuis une chute dans les falaises, le moteur a trop forcé, et j'ai du mal à la remettre en marche, un coup c'est oui, un coup c'est non... Et puis 1200g, c'est quand même lourd ! Pour déclencher, j'utilise une télécommande programmable, fixée à la nacelle. Elle déclenche au bout de x secondes, toutes les y secondes, et pendant z photos. (Entièrement paramétrable, mais 2 piles de plus pour l'alimenter). Il y a donc 4 piles AA + batterie apn. Impossible de tout alimenter via les 2 piles, car au démarrage, le moteur consomme trop, et me ré-initialise la télécommande... Le gros inconvénient est que je ne sais pas quand le cerf-volant sera stabilisé. Alors, je programme une série de prise de vue dans 1 ou 2 min, le temps de tout envoyer en l'air, avec une prise de photo infinie. Du coup, quand je récupère l'appareil photo, il continue encore à déclencher, il a pris en moyenne 300-400 photos, à raison d'une photo par seconde, ça va vite !

- Je suis donc parti sur le plus léger possible, sans faire de trop gros compromis sur la qualité, à savoir un boitier olympus e-pm1 + samyang 7.5mm
GF1 + samyang + carte mémoire + batterie : 542g
E-pm1 + samyang + carte mémoire + batterie : 457g
Déjà 100g de moins !
Ensuite, j'ai acheté un mini-moteur, avec réducteur, de la taille d'une pile ! Je gagne donc énormément en poids !
La nacelle est optimisée pour ce boitier uniquement ... je perds en flexibilité, mais je gagne en poids, car tout a été conçu autour du boitier. La nacelle devrait peser aux alentours de 200g-300g, contre plus de 620g pour l'autre (celle qui a pris un choc, mais que je continue à utiliser, faute d'avoir terminée la 3° )
Concernant l'alimentation, j'avais ouvert un post, pour savoir si je pouvais souder directement sur la batterie de l'apn des fils, pour alimenter la télécommande et le petit moteur... sauf qu'avec les batteries, c'est un peu risqué, surchauffe, et tout ça ! Du coup, j'ai acheté des piles 3V CR123A. Avec une unique pile, j'alimente le petit moteur, et la télécommande réceptrice en 2.4 Ghz.

Le moteur sera alimenté en continu, tandis que du sol, je pourrais déclencher la prise de vue. L'unique but est de ne pas avoir à ramener 400 photos de la sortie, et de trouver les bonnes pour les assembler... Là, je déclenche quand tout est stable, et je me retrouve avec un minimum de photos sur la carte mémoire.

Cette dernière ligne est la théorie, je ne l'ai pas encore expérimentée, j'en suis au stade final de la nacelle. A ce propos, cela fait un bon bout de temps que je recherche Image
mais je n'arrive pas à trouver ! Il me faudrait male 2.5mm stéréo, femelle 2.5mm stéréo, le tout en coudé, comme sur l'image. Sauf que l'image est en femelle 3.5mm...

Voilà où j'en suis...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Matthieu m'a convaincu pour du kap

Message par oldcool »

Merci pour tes explications je vais donc me pencher sur une nacelle avec télécommande pour déclencher d'en bas, et un bon enrouleur pour récupérer le cerf-volant
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Matthieu m'a convaincu pour du kap

Message par malek »

Pour ce que tu recherches, tu peux pas faire une solution maison et souder toi même ?
Safety first
Répondre

Revenir à « Cerf-volants »