Coincer la bulle

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Bud
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013, 0:13 36

Coincer la bulle

Message par Bud »

Bonjour et bonne année à toutes et à tous
Je débarque sur ce forum et j'ai une question concernant la mise à niveau et la tolérance de perte d'horizontalité. J'ai vu quelques fils de discussion qui en causent mais rien qui ressemble vraiment à ce que j'ai. Je m'explique : j'ai acheté une Nodal Ninja 4 et un positioneur RD16. Je positionne ma bulle bien au centre avec la platine de mise à niveau Leveller II.
Si je fais tourner la tête de 90° dans un sens ou dans l'autre avec le positionneur, la bulle n'est plus tout a fait au centre. Si je continue à tourner, la bulle est toujours décentrée.
Après un tour complet la bulle revient à sa position initiale, c'est à dire PARFAITEMENT centrée.
Je précise que j'ai testé avec 2 pieds différents, que je ne touche pas au pied au moment de la manip, que seul le positionneur tourne (ça ne peut pas être un problème de pied donc) et que la perte d'horizontalité n'est pas totale puisqu'en revenant en position 1, la tête est de nouveau de niveau. C'est comme si le positionneur ne tournait pas horizontalement.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce décentrage de la bulle est admissible pour vous ?
Voici les images des 4 positions avec le décentrage de la bulle.
Image
Uploaded with ImageShack.us
Merci pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Coincer la bulle

Message par Mattpano »

Salut, et bienvenue à toi ici !
Bud a écrit :Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce décentrage de la bulle est admissible pour vous ?
Cela dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour des panoramiques allongés, il est plutôt important de régler l'horizontalité de la tête panoramique.

Si c'est pour des panoramiques sphériques, il n'y a aucune utilité de régler cette horizontalité. personnellement, je n'ai pas de positionneur, et je fais des panoramiques dans des situations où il n'est pas évident de régler (et de perdre du temps à régler). Ma philosophie là-dessus est : Prendre les images le plus vite possible, et ramener les images sain et sauf à la maison. L'horizontalité, c'est 3 coups de verticales dans le logiciel d'assemblage !
Mais ce n'est que mon avis, et tu trouveras sur ce forum des passionnés de panoramiques, qui prennent le temps de bien tout vérifier, et de mettre leur trépied correctement ! Je ne dis pas qu'ils ont tords, chacun a sa technique... du moment qu'elle fonctionne et qu'on ramène de belles photos... la technique devient superficielle :)
:hello:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Coincer la bulle

Message par vincen »

Bud a écrit :Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce décentrage de la bulle est admissible pour vous ?
Oui cela reste dans la norme même si c'est limite ! Il ne faut pas que la bulle vienne s'écraser sur le bord ! Si tu veux limiter l'amplitude du mouvement, il te faut trouver un trépied plus stable et surtout dont la colonne soit plus rigide et mieux tenu ! Mais je le répète cela reste gérable même si c'est limite sur ce cas !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Coincer la bulle

Message par Kalain »

@Bud
A la vue des photos, je vois que le sol est en bois.
Il m'est arrivé de faire des sphérique avec un sol 'souple' ou 'élastique' constitué de bois ou de fibre de verre.
Le fait de tourner autour du trépied en changeait sa verticalité!
N'en est t'il pas de même ici ?

@MattPano
"Si c'est pour des panoramiques sphériques, il n'y a aucune utilité de régler cette horizontalité. personnellement, je n'ai pas de positionneur, et je fais des panoramiques dans des situations où il n'est pas évident de régler (et de perdre du temps à régler)"

Oui et non.
Dans le cas d'une tête panoramique motorisée montée sur un trépied (que l'on déclenche à distance), il est préférable (pour ne pas dire impératif) de jeter un oeil au centrage de la bulle de la tête et du trépied.
Dans des cas de prises de vues difficiles en montagne, où le trépied est monté avec les pieds serrés, où l'on a qu'une seule envie c'est d'en terminer avec ce 'foutu' pano, que le trépied n'est pas vraiment de niveau, la tête pano montée à l'arrache (en se disant que la verticalité sera corrigée par le soft), lorsque la tête va tourner le centrage des masses va lui aussi bouger et si c'est trop décentré, cela tombe par terre. (Oui c'est du vécu!)

Faut pas non plus vouloir régler la bulle comme si l'on mettait en station un théodolite...
On ne fait pas de la topo non plus.... mais un rapide coup d'oeil et léger réglage de la bulle peu faire gagner du temps et éviter bien des déconvenues.
Bud
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013, 0:13 36

Re: Coincer la bulle

Message par Bud »

OK merci pour vos réponses
@Kalain
Je ne pense pas que dans le cas présent la nature du sol change quoi que ce soit puisqu'en revenant en position 1, la tête est de nouveau horizontale. Le sol ne pourrait pas jouer sur l'horizontalité dans certaines positions et pas dans d'autres. Et je peux faire faire 10 tours à la tête, la bulle est toujours centrée en 1 et pas dans les autres positions. Ce qui veut bien dire qu'il n'y pas eu de modifications de la position du pied.
L'autre hypothèse c'est que le niveau soit mal fixé sur la tête.
Du coup je fais une cote mal taillée : un réglage permettant un positionnement moyen de la bulle (pas tout à fait centrée) mais équivalent sur toute les positions.
mickamika
Messages : 9
Inscription : 6 sept. 2012, 4:28 49

Re: Coincer la bulle

Message par mickamika »

Salut Bud,

J'ai exactement le même problème que toi avec une NN4 un ez-leveler et un R-D16, et le tout sur un vieux Gitzo alu bien lourd...
Je comprends pas trop non plus...
Je bidouille alors en plus avec un triple niveau sur le boitier...
:-/
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Coincer la bulle

Message par vincen »

mickamika a écrit :J'ai exactement le même problème que toi avec une NN4 un ez-leveler et un R-D16, et le tout sur un vieux Gitzo alu bien lourd...
Il faut arrêter de faire une fixation sur la bulle de niveau ! Si tout est bien serré et hors défaut du matériel, il est normal que la bulle de niveau bouge un peu lors de la rotation de la tête ! Tant que la bulle ne vient pas s'écraser sur le bord de la bulle de niveau on est dans les tolérances normales :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: Coincer la bulle

Message par berberic »

J'ai constaté la même chose, Bud, avec ma NN4 nouvellement reçue (2 semaines). Mon pied est un manfrotto 055prob et je l'utilise sur un carrelage, en intérieur, le sol ne bouge pas, le pied non plus, le mat non plus, je ne bondis pas comme un lapin, la hotte n'est pas en marche, personne ne frappe à la porte, il n'y pas de fenêtre ouverte, je ne respire pas, bref rien ne vient perturber la stabilité de la NN4. Sauf que comme toi ma bulle de niveau vient au fur et à mesure de la première moitiée de rotation (délicate, si si très délicate) s'écraser sur le bord (tout comme tes photos le montre) puis sur la deuxième moitiée de rotation elle revient progressivement de niveau, pour finir de nouveau à niveau à la position initiale.. :BangHead:
Je me demande maintenant alors à quoi ça servait que de prendre la mise à niveau Leveller II si la NN4 "n'est pas plus précise" dans ces différents degrés de rotation, d'autant que tout ce matériel n'est pas donné tout de même. :contrac:
Deux seuls et uniques hypothèses donc:
- soit la bulle de mise à niveau n'est pas mise correctement par celui qui la fabrique, (pas bien malin de mettre un accessoire qui n'est pas utile et pas très pro surtout :siffle: )
- soit c'est la NN4 qui ne tourne pas parfaitement horizontale (de travers quoi, et c'est pas très pro non plus :siffle: ).
Je ne regarde plus la bulle maintenant car sinon je repense à ce que j'ai déboursé :rougefaché: (sa me saoule tout de même d'avoir du matériel neuf bancale)..je n'ai fait que quelques rotatifs (intérieur, avec murs relativement proches), et pour l'instant je ne vois pas de problèmes à l'assemblage, reste à voir par la suite, ce défaut amènera forcément une limite d'utilisation :yes: .
J'ai un très bon niveau laser, il faudrait que je regarde si c'est la NN4 ou sa bulle qui merdoit...je ferai ça bientôt
il faut arrêter de faire une fixation sur la bulle de niveau ! Si tout est bien serré et hors défaut du matériel, il est normal que la bulle de niveau bouge un peu lors de la rotation de la tête ! Tant que la bulle ne vient pas s'écraser sur le bord de la bulle de niveau on est dans les tolérances normales :)
Faire une fixation sur la bulle de niveau ?? Il y a une bulle de niveau, non ???!! si elle n'est pas fiable pourquoi ils en mettent une ??? à quoi sert-elle alors ??? et à quoi sert alors d'acheter la mise à niveau Leveller II avec la NN4 dans ce cas, car si c'est pour faire du "en gros", un petit niveau de poche m'aurait suffit largement???? Entre une bulle au milieu et bulle sur le coté avec la NN4 ça fait tout de même plus de 0,5cm de plus haut ou plus bas par rapport à l'horizontal, sur les 20 premiers cm au sol seulement ! Il faudrait leur dire qu'ils ne s'embêtent plus à mettre une bulle qui à défaut d'être un minimum efficace, ne fait même pas jolie ! La seul tolérance, pour moi, aurait été que la bulle navigue dans le cercle noir central, voir un poil à cheval, mais de là à franchir le cercle noir et toucher les limites extérieures de cette bulle....ça laisse rêveur sur la précision, mais puisque c'est la tolérance alors...! J'espère que NN s'améliora à ce sujet.

Image

bon allez, :)
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Coincer la bulle

Message par vincen »

berberic a écrit :
il faut arrêter de faire une fixation sur la bulle de niveau ! Si tout est bien serré et hors défaut du matériel, il est normal que la bulle de niveau bouge un peu lors de la rotation de la tête ! Tant que la bulle ne vient pas s'écraser sur le bord de la bulle de niveau on est dans les tolérances normales :)
Faire une fixation sur la bulle de niveau ?? Il y a une bulle de niveau, non ???!! si elle n'est pas fiable pourquoi ils en mettent une ??? à quoi sert-elle alors ??? et à quoi sert alors d'acheter la mise à niveau Leveller II avec la NN4 dans ce cas, car si c'est pour faire du "en gros", un petit niveau de poche m'aurait suffit largement???? Entre une bulle au milieu et bulle sur le coté avec la NN4 ça fait tout de même plus de 0,5cm de plus haut ou plus bas par rapport à l'horizontal, sur les 20 premiers cm au sol seulement ! Il faudrait leur dire qu'ils ne s'embêtent plus à mettre une bulle qui à défaut d'être un minimum efficace, ne fait même pas jolie ! La seul tolérance, pour moi, aurait été que la bulle navigue dans le cercle noir central, voir un poil à cheval, mais de là à franchir le cercle noir et toucher les limites extérieures de cette bulle....ça laisse rêveur sur la précision, mais puisque c'est la tolérance alors...! J'espère que NN s'améliora à ce sujet.
Si tu as bien lu ce que j'ai dit, tant que la bulle ne vient pas toucher/s'écraser sur le bord ça va, mais effectivement la photo où la bulle est complètement hors du cercle central n'est pas normal ! Dans l'ordre des choses à vérifier, la colonne du trépied est bien complètement rétractée et serrée ? vérifier sous la molette Nodal Ninja si la vis est bien serrée, vérifier également que les contre-molettes sont bien serrées sur la mise à niveau et voir déja si cela arrange un peu la situation ;) Perso j'ai toujours conseillé de faire le niveau au départ et ensuite ne plus s'en préoccuper car même si cela bouge un peu cela reste normalement dans les tolérances de prise de vue et ne pose aucun soucis à l'assemblage (Je parle en expérience de cause faisant beaucoup de mes panos dans la neige où la stabilité est toute relative ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: Coincer la bulle

Message par berberic »

Oui Vincen, j'avais bien lu, je lis toujours complètement et intégralement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté un commentaire, car à la vue des photos de Bud (je ne parle pas des miennes), et surtout de son n°3 (bulle complètement hors du cercle), je ne voyais aucun conseil de réglages proposé puisqu'il est dans ce cas, hors tolérance. La seule explication fournie était celle d'un pied non stable. Ayant le même "problème", je comprenais bien sa question et savais que le pied n'était pas en cause, ni la stabilité du sol.
Je suis ravi de voir que tu nous donnes d'autres pistes, d'autres vérifications à faire, et je te remercie de prendre en compte nos inquiétudes. Inquiétudes pour des débutants légitimes, puisque régler de niveau la tête est la seule chose au départ que l'on peut rapidement mettre en œuvre à l'inverse d'une première réalisation d'un pano.
J'ai bien lu aussi que par la suite, expérience venant, cet inconvénient sera certainement qu'une anecdote, et que ce n'est pas visiblement un réglage déterminant...c'est que n'arrive pas encore à imaginer l'incidence de cette non horizontalité, est ce que ça touche que l'inclinaison des photos, ou est-ce qu'en position 3 (voir mes photo au dessus) le point nodal est aussi un peu modifié????
Bon je vais vérifier les points que tu as mis en lumière Vincen, et te redonne des nouvelles. Merci pour tes réaction rapides, :super: et j'imagine que ce n'est pas évident de toujours endosser la responsabilité de NN, surtout quand des problèmes rapportés te semblent véritablement minimes et sans incidence (un peu comme si on chipotait pour un éclat de peinture qui n'aurait aucune incidence sur la qualité de prise de vue)... comprend bien que je veux juste être éclairé sur le constat que l'on fait :alcool1:
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Coincer la bulle

Message par gibie »

Juste quelques commentaires :

Si tu cherches à réaliser un sphérique, la mise à niveau n'a pas vraiment d'importance car cela se règle sans problème lors de l'assemblage dans le logiciel Autopano ou PTGui. Par exemple, sur cette photo, tu vois Scott Highton en train de réaliser un sphérique en utilisant un mat en prenant 4 photos à 90° avec son boitier Nikon D800 et un fisheye Nikkor 10,5mm. Comme tu peux le voir, le mat est incliné et les photos qui seront prises ne seront pas à l'horizontale loin de là ! Tout cela se redresse dans le logiciel d'assemblage. Exemple pour Autopano, voir ce tutorial : voir lien

Image

C'est pour cela que je conseille toujours de ne pas utiliser de base de mise à niveau quand on réalise une panoramique sphérique. Je conseille de placer directement la tête panoramique sur le trépied sans intermédiaire genre rotule à boule ou base de mise à niveau

Par contre, dans le cas de la réalisation de panoramiques plats (mono rangées ou multi-rangées), il convient de bien régler l'horizontalité de son boitier. Une base de niveau est alors utile mais pas indispensable : cela permet juste de gagner un peu de temps pour faire le niveau par rapport à un réglage de la longueur de chaque pied du trépied. A chacun de voir si le gain de temps obtenu sur chaque prise de vue vaut l'investissement d'une base de niveau. Si tu fais peu de panoramiques de la sorte, l'achat d'une base de niveau ne se justifie pas économiquement.

Pourquoi est-il important de bien régler l'horizontalité du boitier dans le cas d'un panoramique plat. L'explication est simple et se trouve dans l'excellent site du Guide de la photo panoramique d'Arnaud Frich : voir lien. Voir en particulier cet extrait :

Pourquoi mettre à niveau la rotule ?

L'axe de rotation doit être bien plan sans quoi l'image assemblée donnera l'impression de pencher vers la droite ou la gauche. Pour éviter cela on sera obligé de la recadrer et donc de rogner sensiblement hauteur de la photo finale assemblée.

Image

La zone utile se réduira alors à peau de chagrin en hauteur si l'on ne prend pas garde à la mise à niveau. Elle sera moins haute en pixels. Un niveau à bulle tout simple peut faire l'affaire mais une bulle comme elle existe sur l'embase réf. 338 Manfrotto ou comme sur de nombreux trépieds est idéale.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Coincer la bulle

Message par vincen »

gibie a écrit :Si tu cherches à réaliser un sphérique, la mise à niveau n'a pas vraiment d'importance car cela se règle sans problème lors de l'assemblage dans le logiciel Autopano ou PTGui. Par exemple, sur cette photo, tu vois Scott Highton en train de réaliser un sphérique en utilisant un mat en prenant 4 photos à 90° avec son boitier Nikon D800 et un fisheye Nikkor 10,5mm. Comme tu peux le voir, le mat est incliné et les photos qui seront prises ne seront pas à l'horizontale loin de là ! Tout cela se redresse dans le logiciel d'assemblage. Exemple pour Autopano, voir ce tutorial : voir lien
Alors là je suis pas tout à fait d'accord avec le grand maitre Gibie :) En effet il est toujours préférable d'avoir un pano droit dès le départ surtout si tu shootes des paysages par exemple qui n'ont aucun repère permettant d'aligner ensuite le pano, j'ai eu le soucis avec des panos de montagne et c'est parfois bien coton à redresser en post-prod !
gibie a écrit :C'est pour cela que je conseille toujours de ne pas utiliser de base de mise à niveau quand on réalise une panoramique sphérique. Je conseille de placer directement la tête panoramique sur le trépied sans intermédiaire genre rotule à boule ou base de mise à niveau
pour la rotule à boule 100% d'accord et ce d'autant plus qu'elles ne sont pas conçues pour supporter des charges excentrées et cela peut donc avoir un effet très pernicieux sur la prise de vue rendant l'assemblage particulièrement difficile/voire impossible ensuite :(
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Coincer la bulle

Message par gibie »

vincen a écrit :Alors là je suis pas tout à fait d'accord avec le grand maitre Gibie :) En effet il est toujours préférable d'avoir un pano droit dès le départ surtout si tu shootes des paysages par exemple qui n'ont aucun repère permettant d'aligner ensuite le pano, j'ai eu le soucis avec des panos de montagne et c'est parfois bien coton à redresser en post-prod !
Je comprends la position de vincen quand on est en pleine montagne quand il n'y a la trace d'aucune civilisation. Mais il est bien rare dans un paysage qu'on n'est pas des verticales (habitations ou diverses constructions, poteaux, pylône,...) ou des horizontales (horizon, habitations ou diverses constructions,..). Dans ce cas il est très facile de redresser le panoramique dans le logiciel d'assemblage en particulier dans Autopano, PTGui ou Hugin qui ont des outils très pratiques pour cela.

Sinon quand j'indiquais que pour la réalisation d'un panoramique sphérique, la mise à niveau n'avait pas vraiment d'importance, je voulais dire qu'il n'était pas utile de régler l'horizontalité de façon parfaite au quart de poil. Un réglage approximatif est suffisant dans la très grande majorité des cas (sauf dans l'exemple cité par vincen). En post-production, on pourra sans problème et très rapidement affiner le réglage dans le logiciel d'assemblage.

Par exemple si je shoote un panoramique sphérique, l'exemple de réglage montré sur les photos de Bud ou berberic me convient très bien !

Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Coincer la bulle

Message par vincen »

gibie a écrit :Je comprends la position de vincen quand on est en pleine montagne quand il n'y a la trace d'aucune civilisation. Mais il est bien rare dans un paysage qu'on n'est pas des verticales (habitations ou diverses constructions, poteaux, pylône,...) ou des horizontales (horizon, habitations ou diverses constructions,..). Dans ce cas il est très facile de redresser le panoramique dans le logiciel d'assemblage en particulier dans Autopano, PTGui ou Hugin qui ont des outils très pratiques pour cela.
en pleine montagne ou au milieu de l'islande comme certains ;) il faut faire gaffe quand on redresse aux horizons soit disant horizontaux, souvent ce n'est pas vraiment le cas et ça fait redresser de travers :langue2:
gibie a écrit :Sinon quand j'indiquais que pour la réalisation d'un panoramique sphérique, la mise à niveau n'avait pas vraiment d'importance, je voulais dire qu'il n'était pas utile de régler l'horizontalité de façon parfaite au quart de poil. Un réglage approximatif est suffisant dans la très grande majorité des cas (sauf dans l'exemple cité par vincen). En post-production, on pourra sans problème et très rapidement affiner le réglage dans le logiciel d'assemblage.
Exactement, il faut arrêter la manie d'être de niveau parfaitement ! c'est totalement inutile :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »