[PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Le nouvel Imac 27" avec I7 et 8Go de Ram, c'est un monstre!!!!!!! et vive la pomme!
A lire l'intéressant article du site MacPlus sur le sujet : voir lien
loire
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2009, 11:30 55

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par loire »

Toutes vos réponses sont constructives, mais pouvez vous me confirmer que la vitesse du processor a un impact sur la rapidité du rendu ?
je rajoute que concernant ma futur config, et là je n'ai pas de mot à dire, sera forcement PC. Par contre le prix n'est pas un frein...
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par MrSoul »

Concernant les écrans, je ne peux que vous conseiller le Eizo flexscan S2243W.
22", full HD (1920x1200), 95% de l'adobe RGB (c'est une valeur basse, bien réglé, on peut atteindre les 100% !), des dégradés très fin, angle de vision très grand (un poil moins que les IPS, mais un écran se regarde surtout de face :lol:) dalle VA stable, avec une électronique digne de se nom, le tout pour environ 720€.

Et comme sonde, la X-Rite i1 Display 2, qui coûte un peu cher par rapport à certains modèles comme la Spider II qu'on trouve encore, mais qui mérite vraiment l'investissement (dans les 250€).
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Bonjour, je voudrais me refaire une config PC pour un avenir proche.
Je suis actuellement avec un vieux AMD 3500+ qui commence à bégayer lorsque je traite des fichiers un peu lourd, j'ai eu un soucis de RAM y a pas longtemps, de la DDR1 qui coute une fortune, j'ai acheté une barrette pour en remplacer une, cela à bien fonctionné, mais pas longtemps, j'ai l'impression que mon PC me bouffe la RAM...
Bref, je pense que je vais tout changer, enfin la tour complète pour le moment.

Je venais donc vers vous pour voir si vous auriez une config à me conseiller, à savoir que je ne voudrais pas qu'elle dépasse 1000€.
J'ai regardé un peu du coté des processeurs, je pense partir sur un quad intel, genre un i7 870, mais mon choix n'est pas arrêté si vous avez mieux à me conseiller.
Pareil dans les cartes mère, je suis perdu et ne sais pas trop quoi choisir, ni en ce qui concerne l'alim...
Pour la CM, j'aimerais qu'elle ait un port firewire 400 et le eSATA.

Autre question que je me pose, si l'achat d'un SSD est intéressant ou pas sachant que si j'en prends un, ce sera uniquement pour installer l'OS (7 que je vais devoir acheter en même tps) et qu'il me faudra un HDD normal pour le stockage vu le prix des SSD...
En matière de carte graphique, est ce important d'en prendre une très performante? (Je ne fais pas de jeu.)
En terme de mémoire, je pensais partir sur 4Go (2x2), pensez vous que ça soit un choix cohérent?

Voila, il me faudra aussi lecteur et graveur DVD même si je ne les utilise pas souvent ainsi qu'une carte wifi pour me connecter au web.
Je suppose que la carte son sera intégrée à la CM, mais je n'ai pas besoin de qque chose de performant.

Si vous voyez un oubli dans ma config ou que vous avez des conseils en particulier, je prends volontiers.

En espérant pouvoir profiter des soldes si c'est possible pour me faire cette config.
Je vous remercie d'avance.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par pmllc »

Prends Windows 7 64 bits et pousse à 8Go (beaucoup mieux pour l'assemblage et photoshop)...
Pour le reste un firewire, si tu ne le trouves pas sur carte mère, ca doit couter dans les 30€en carte PCI... ou PCI Express..
Pour la carte mère privilégies les marques connues, les composants sont plus fiables en géénrale...
Pour l'alim idem, marques connues et suffisante en puissance.
Pour le SSD, ca accelere le charement des programmes, à par ça, je ne mettrai pas pour l'instant de l'argent là dedans, sur l'usage lui même ca ne change pas grand chose (je n'ai pas dit rien).
Pour le DVD récupère celui que tu as déjà (surtout s'il est sata)

Un bon exemple de config : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107349.html, tu change la carte graphique par une plus simple et tu passes à 8Go...

Ca restera une machine de course !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Merci, je vais regarder ça.
Je pense aller faire un tour dans les magasins informatique de ma ville la semaine prochaine, il y a Selexium, Cybertek et Matériel.net pas loin de chez moi, je vais voir avec eux ce qu'ils me conseillent, le soucis c'est que je fais de moins en moins confiance à tous ces vendeurs.
Le soucis dans la config du lien, c'est qu'il n'y a pas seven de fourni avec, ça va faire grimper encore le prix.

En terme de carte graphique, pour la photo, il n'est pas nécessaire de prendre une bête de course?
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par Germain »

La carte graphique en question sur base de nvidia 460 permet d'accéler les calculs en 3d et t'shop et peu-être aussi dans Ptgui et autopano ??
Si tu ne peux acheter ta licence windows 7, tu peux monter une distribuion Linux, ou mêm un bouble boot avec ton ancienne version de windows et Linux.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par Germain »

pmllc a écrit :Prends Windows 7 64 bits et pousse à 8Go (beaucoup mieux pour l'assemblage et photoshop)...
Ceci semble intéressant, j'ai un xp 64 bits et 4 go de mémoire, si 7 gère bien cette memoire, je gagnerais donc beaucoup ?
et pas de probleme pour les logiciels courants, ou faut-il un double boot xp / 7 ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Rhaaa, ça y est j'ai acheté avec Seven 64 bits.
J'ai pris un Pc de démo avec le proc en question, j'ai dépassé le budget alors j'ai pris que 4go de RAM, je verrais plus tard si en rajouter 4 de + sera nécessaire.
J'ai pas la liste de toutes les pièces la, je pense que je l'aurais avec la facture quand je le récupèrerais demain. Mais y a un SSD de 60Go dedans et une grosse carte graphique.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par pmllc »

Germain a écrit :
pmllc a écrit :Prends Windows 7 64 bits et pousse à 8Go (beaucoup mieux pour l'assemblage et photoshop)...
Ceci semble intéressant, j'ai un xp 64 bits et 4 go de mémoire, si 7 gère bien cette memoire, je gagnerais donc beaucoup ?
et pas de probleme pour les logiciels courants, ou faut-il un double boot xp / 7 ?
Pour l'instant, avec 7 64 bits aucun problème... Si tu prends la version pro, tu peux virtualiser un XP si tu as un soucis d'incompatibilité avec un vieux programme (mais 32 bits seulement) et faire tourner ces applis comme si elles étaient dans Seven.

Tous ici, nous manipulons de grosses images, et photoshop est un très gros consomateur de mémoire par exemple. L'interêt d'avoir plus de 4Go de mémoire n'a lieu, evidement, qu'avec lesp rogrammes 64 bits, les programmes 32 bits n'en profiterons pas.

La carte mémoire est un élement périphérique qui n'a pas besoi nde puissance pour l'affichage, mais peut, comme le précise Germain avoir de l'interêt dasn certains soft (Photoshop et Hugin par exemple) ou certaines tâches peuvent être effectué par le GPU (processeur de la carte graphique).
Il est de toutes les façons facile de la changer, et si tu prends une NVidia ou une ATI (ATI pour Hugin), même entré de gamme (genre 100€) tu peux directement profiter de l'usage du GPU.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

La carte graphique c'est un ATI de mémoire.
Mais je crois que je vais y repasser cet AM pour avoir la liste de toutes les pièces.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par estragon »

JP31 a écrit :Rhaaa, ça y est j'ai acheté avec Seven 64 bits.
J'ai pris un Pc de démo avec le proc en question, j'ai dépassé le budget alors j'ai pris que 4go de RAM, je verrais plus tard si en rajouter 4 de + sera nécessaire.
J'ai pas la liste de toutes les pièces la, je pense que je l'aurais avec la facture quand je le récupèrerais demain. Mais y a un SSD de 60Go dedans et une grosse carte graphique.
Tu peux peut-être échanger la carte graphique maousse contre une plus simple et de la ram ou bien encore la revendre...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Bah maintenant c'est fait.
Les 4Go de RAM à rajouter, je verrais ça un peu plus tard, y en a pour 50€ environ...
Mais effectivement c'est cette carte qui m'a explosé le budget.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par oldcool »

Cela à l'air d'être une bonne carte le plus conso faible, chauffe peu et surtout silencieuse, des exemples de cartes avec photoshop cs4
http://kb2.adobe.com/cps/405/kb405711.html
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par malek »

Bonjour,

J'envisage de me monter un PC bureau (finalement j'abandonne le portable) dans quelques mois et je commence à me renseigner.
Mais ayant décroché depuis de nombreuses années, je ne sais plus ce qui est important voir nécessaire dans le choix du CM, je ne connais plus les dénominations des CG ni si NVIDIA et mieux qu'ATI... SSD, pas SSD, USB3 /Sata3, PCIexpress2 x4 x8 x16 et bientôt 3...bref je suis complètement paumé.

Je dispose d'un budget de +/-1000€ pour le PC (CM, proc, CG, 24 à 36Go de RAM, 2 disques dur, alim, boitier) et ne prévois de faire que de la photo (Photoshop ou équivalent, APG, ce genre de chose...), pas de jeu. Pourriez-vous m’éclaircir sur un ou des choix avec quelques explications sur les raisons de ce choix pour m'aider à me remettre à la page...

Je ne sais pas si cela a une incidence mais le PC sera derrière un onduleur vu le (manque de fiabilité du) réseau électrique.

Un grand merci à vous
Safety first
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par VirtualCed »

Moi perso, je retourne le soucis.
Tu sais que tu veux un max de RAM ?
Ok.
Tu prends une CM qui est capable de gérer cela (pas une carte low-cost qui tient 4 Go par slot max et qui a trois slots).
Tu évites les sous marques pour ta CM, donc tu prends Asus ou MSI ou Gigabyte (perso une nette préférence pour Asus)
Pour le CPU, un Intel Core i7, cela déchire surtout les plus gros modèles, mais ton CPU a lui tout seul va bouffer ton budget.
Alors un CPU Amd PhenomII X6 6 coeurs, c'est très sympa et nettement moins cher.

Le SSD pour l'OS c'est le top (donc pas besoin d'un énorme, même un 64 Gigas sera plus que largement suffisant.

Ensuite tu tapes du HD pour les datas.

Sata3, cela déchire, mais c'est cher et il y en a pas énormément de dispo.
USB3 c'est sympa, mais actu peu de périphériques.

Voilà une bas e de réflexion

http://www.ldlc.be/b-8916c030fd579c31.html

Voila à mon avis une bonne base de travail... Par contre je n'ai que 16 gigas de ram car j'ai pas trouvé chez LDLC de ram DDR3 en 8 gigas :(

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Honnêtement je sais pas si c'est si intéressant d'avoir gavé de RAM.
Ma config quand je l'ai eu j'avais de 4Go et elle envoyait déjà sévère. (i7 870)
J'ai rajouté 4Go de RAM, pas vu de différence.
Par contre le proc, lui il y fait bcp.
Un SSD ça y fait bien aussi, je conseille. (Mais si tu peux plus de 64Go n'hésites pas Seven prend déjà pas mal de place et si t'as bcp de softs, ça se rempli vite, j'ai un 60Go depuis janvier il lui reste que 10go de libre vu que je met mes softs dessus pour le gain en vitesse).
Après pour le reste à toi de voir...
LDLC a éviter, pour les prix autant aller chez Top Achats ou Matériel.net
Pour la CG, j'ai tjs eu des Nvidia, sans aucun soucis, actuellement j'ai une ATI HD Radeon 6950, pas de soucis non plus, mais en ce qui concerne la compatibilité, je pense que les Nvidia seront mieux placées. En terme de prix, par contre je crois que c'est l'inverse.
Sur matériel.net déjà vas jeter un œil aux configs déjà prêtes, ça te donnera une idée, mais vraiment vaut mieux partir sur un gros proc, au moins i7. (Hésites pas à regarder les gamer, je joue pas et c'est ce que j'ai pris avec satisfaction, tu verrais la vitesse d'assemblage des panos, c'est impressionnant :mrgreen: d'autant que la CG à ce que j'ai compris aide tout le reste de la machine pour les perfs)
Pour la CM, en janvier quand j'ai changé mon PC, y avait le haut de gamme Gigabyte du moment dans ma config, RAS pour le moment, tout va bien.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par VirtualCed »

JP31 : tu reproches quoi à LDLC ? Materiel.net j'ai voulu commander une config mais en frais de livraison vers la Belgique j'arrivais à 125 euros !!!
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par JP31 »

Les prix ne sont pas si compétitifs qu'à une certaine époque.
Puis le SAV avec eux est très limite, j'ai déjà eu des soucis, ils renvoient vers le constructeur, comme bcp tu me diras, mais recevoir un onduleur dont le bouton ON/OFF est enfoncé et ne fonctionne pas, ils m'ont renvoyé vers le constructeur qui ne m'a jamais répondu aux mails, obligé de passer par un n° de téléphone surtaxé, j'ai fini par faire marcher mon droit de rétractation et quand je vois qu'ils "proposent" des options payantes pour avoir une garantie un peu meilleure que le simple droit de rétractation où c'est toi qui doit payer les fdp de retour, je trouve ça pas terrible. Je me suis donc payé les frais de retour pour un onduleur qui ne fonctionnait pas.

Après pour la Belgique effectivement pour les fdp vaut mieux commander sur un site Belge, les fdp étant très élevés depuis la France.
Ma galerie Flickr
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: [PC de bureau] Quelle configuration pour la photo ?

Message par malek »

Bonjour,

La RAM, c'est pour l'assemblage des panos et des gigas. Je n'ai malheureusement que peu de temps à consacrer à la photo alors si je le passe entièrement devant mon PC, ça ne va pas le faire :)
Pour le SSD, je pensais plutôt à un scratch disk pour APG et Photoshop. Qu'en pensez-vous ?

Concernant Topachat, de nombreux achats de mon côté mais un (le dernier) calamiteux. Plus de 7 mois pour remplacer un barebone défectueux dès la réception... Et il me l'ont remplacé par... le même parce qu'ils n'en avaient plus d'autres. L'histoire a mis plus d'un an, ils me l'ont remplacé par un plus récent dans lequel mon proc et ma RAM n'allaient plus !!! :@
Donc tous ces magasins vont bien tant qu'on a pas besoin d'eux en retour. Blanc bonnet et bonnet blanc.
Safety first
Répondre

Revenir à « Ordinateur de bureau »