Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Alain »

Note de Gibie : à l'origine ce message était dans la galerie des panoramiques sphériques dans le post "Ville de Lausanne" (voir ce post)
sagedavid a écrit : Juste pour le point de vue : fait à hauteur d'homme ou plus haut ? Peut-être qu'un peu plus haut , la visibilité de la ville aurait été meilleure. Mais c'est juste une idée comme ça...
Alors là tu as 100% raison... bon là-haut ce jour là ça soufflait! mais maintenant j'ai bricoler mon monopod... je peux monter à environ 2,5m...enfin j'ai pas calculé :mrgreen:
Je vais faire une photo de mon truc... vous allez voir le montage...bon je dois lui faire encore une modification avec une petite goupille de sécurité!
Image Canne Fabriquée avec un monpod Bolex de 1970 "très bon matériel"

Image Adaptation pour ma tête panoramique avec une vis M10 en Inox qui viens se visser dans le tube de rallonge en alu "Celui du haut" dans lequel j'ai collé des douilles avec filetage M10 en Inox collée avec de la Loctite 638 indémontable "Avec on colle des paliers de machine"

Image De l'autre coté du tube en alu une autre douilles avec filetage M10 en inox aussi collée à la 638. ça me fait ma rallonge :mrgreen: Après j'ai du faire une vis de raccord M10 et 3/8 W qui vient faire la liaison avec mon bolex... voilà...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Ville de Lausanne

Message par gibie »

Alain, merci pour les photos !

J'imagine que c'est collé mais que cela reste démontable en 2 morceaux ?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Ville de Lausanne

Message par sagedavid »

En voyant la photo, je dirais : un trépied en trois pans + une rallonge démontable...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Alain »

Alors c'est un monopod en 2 pièces...


D'abord le monopod bolex la partie noir est le corp du Bolex, lui-même s'allonge téléscopiquement en deux parties... c'est la partie basse en alu sous la partie noir...

La rallonge se trouve sur le dessus de la partie noir, elle fait environ 1m, c'est justement la partie avec les douilles collées M10... Puis bien sur tout en haut la partie tête panoramique... je vais retoucher l'image...
Image
Est-ce plus clair?
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Mattpano »

C'est clair, on comprend bien ta solution, cependant, je n'aurais pas confiance (avis personnel ) :]
En même temps, je n'ai jamais eu entre les mains un tel monopode, :rouge: je ne sais pas s'il est flexible ou complètement rigide...

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Alain »

Mattpano a écrit :C'est clair, on comprend bien ta solution, cependant, je n'aurais pas confiance (avis personnel ) :]
En même temps, je n'ai jamais eu entre les mains un tel monopode, :rouge: je ne sais pas s'il est flexible ou complètement rigide...

Mattpano
Non, c'est du bon matos... complétement en aluminium... et bien solide! bon je suis entrain de me faire des petites pièces de sécurités... on sait jamais...
Il est vrai que la première fois que je l'ai monté....brrrrrr...ça fait peur!

Bon tu sais y'en a qui mette le matos sur un trépied en plastique en plein vent...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Firetazz81 »

No risk, no fun :mrgreen:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par Alain »

Firetazz81 a écrit :No risk, no fun :mrgreen:
200% d'accord!!!!! Presque tout mon matos panoramique c'est du bricolage!!! Alors je vais continuer... j'ai encore une autre bricole en cours pour faire des sphériques depuis des balcons ou des fenêtres avec un système à poulie....j'vous montrerais les plans un d'ses 4.... :langue3: :mrgreen: encore une nouvelle histoire qui commence :mdr3:

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le monopod "fait maison" d'Acer2500

Message par gibie »

Moi je suis admiratif car je serais bien incapable de faire cela !! :D :D
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »