Tête low cost Fotomate

Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Tête low cost Fotomate

Message par kawasakix »

Bonsoir,

Petit budget oblige, je souhaite m'équiper d'une tête pas chère pour débuter.
Certains me conseilleront tel ou tel modèle forcément mieux mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ma bourse n'est pas extensible.
Ma ministre perso des finances y veille particulièrement. :/

J'ai donc trouvé ce produit sur la baie.

Je précise que j'ai recherché sur le forum mais sans succès si cette tête était déjà évoquée. Mes excuses si c'est le cas.
N'ayant aucune connaissance en pano, j'aimerais donc savoir si rien ne s'oppose, techniquement parlant, à faire du 360° sur plusieurs rangs.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre avis éventuel. :)
Kawasakix
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Tête low cost

Message par oldcool »

Bonsoir

C'est la première fois que je la vois, :merci: ah! ces chinois! Le prix est intéressant et la qualité n'a pas l'air d'être dégueu....
C"est vrai qu'au niveau fabrication une tête panoramique ne demande pas des prouesses techniques....
Attends voir si il y a des retours
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

DAns les grands classiques pour débuter tu as la panausorus (en métal maintenant) et la pano-Maxx (clone de nodal ninja en fabrication allemande)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

Merci pour ces premières réponses mais pouvez-vous me dire si cet ensemble convient pour faire du 360° ?
Je pense que oui mais peut-être suis-je dans l'erreur ?
En effet, je suis en pleine découverte et je n'ai pas encore perçu toutes les subtilités de ce type de prise de vue.

Pour la panausorus, je n'ai pas un bon souvenir de vendredi où la personne qui nous faisais une démo en avait une qu'elle n'arrivait pas à garder fixe même en serrant comme une malade.

Sinon, celle dont je vous parle semble être similaire avec la pano-Maxx. Me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tête low cost

Message par gabriel »

Mais ne serais-ce point une ZXR Stingers avec échappement mig que cette merveille ?
Quant à la tête, elle a deux axes qui tournent ... elle coute 100 € ... que demander de plus ? Ah oui, qu'elle tourne autour du NPP, ben ça devrait le faire ...
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tête low cost

Message par gabriel »

Et puis, avec une machine comme ça, tu dois être un peu bricoleur ... pour ta tête c'est pareil, la graisse à chaîne en moins, donc tu peux aussi la fabriquer tout seul, comme le propose le post de notre ami Edge51 : http://www.panochrome.fr/articles/Artic ... amique.pdf, elle te reviendra à 15 € ...
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

Bonjour Gabriel,

ZXR 750 L mais pas Stingers, le modèle juste après. ;)
Malheureusement, pour des raisons professionnelles, j'ai du déménager.
Résultat, plus de motos, plus d'atelier mais un appartement. Pas terrible pour bricoler.
De plus, le temps et la place me manquent un peu pour ce genre de fabrication.
Je te remercie pour l'article que je lirai à tête reposée.

Pour en revenir à cette tête, je vais regarder de plus près la pano-Maxx, mais comme je n'ai pas la prétention de faire des supers panoramas, à mon avis, l'une ou l'autre feront l'affaire.
Donc si j'ai bien compris, on peut faire la même chose entre celle dont je vous parle et une Kawa Ninja... pardon une Nodal Ninja, sauf que celle que j'entrevoie serait la "Lada" du pauvre.
Allez, si personne ne me dis "STOP, tu fais une grosse ânerie parce que ci, parce que çà...", je vais surement commander l'une des deux.

Bonne journée à tous :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

gabriel a écrit :Mais ne serais-ce point une ZXR Stingers avec échappement mig que cette merveille ?
Quant à la tête, elle a deux axes qui tournent ... elle coute 100 € ... que demander de plus ? Ah oui, qu'elle tourne autour du NPP, ben ça devrait le faire ...
Il arrive que des têtes chinoises ne tournent pas correctement justement... ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost

Message par gibie »

Je serais de l'avis de pmllc car je ne connais pas cette tête low cost et juste quelques photos ne permettent pas d'apprécier la qualité des matériaux et de la fabrication.

A la lecture des spécifications, 2 remarques
- le poids annoncé de 1370 grammes me parait très élévé. Un poids aussi lourd est peut-être un gage de solidité mais il faut penser qu'il faudra le porter.
- plus grave et rédhibitoire à mon avis est qu'il n'y a que 2 types de rotation supportés pour prendre soit 24 photos pour un 360* soit 15 photos pour un 360°. En pratique cela signifie que tu seras limité à l'utilisation de 2 focales
- sur un boitier APS-C : autour de 27 mm OU autour de 45 mm
- sur un boitier plein format : autour de 41 mm OU autour de 68 mm (voir ce post)

Je te déconseille absolument d'acheter ce matériel en particulier à cause de cette limitation non acceptable (tu peux oublier les panoramiques sphériques avec ton D600 et tu seras obligé de prendre beaucoup de photos pour tes panoramiques).

D'autre part, il ne parait pas sérieux de donner aussi peu d'informations sur cette tête comme dimensions, poids max supporté pour le boitier/objectif, détails sur le rotator,...

Mon conseil : tournes toi vers ses valeurs sures : la Pano Maxx est très bien en rapport qualité/prix. Autre choix possible la Panorausus 2.0 mais attention pour la Panosaurus au cout de transport/frais de douanes,/TVA et frais de transitaire qui peuvent amener le prix final à un chiffre très voisin de la Pano Maxx.
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas lancé ce sujet en espérant ne rencontrer que des gens partageant mon choix.
Mais celui-ci est le seul qui entre dans mon budget et qui ressemble à ce que beaucoup utilisent.
Certes, je préfèrerais un NN mais j'ai explosé mes économies avec l'achat de mon D600.
Les avis sont tout de même les bienvenus, même si dans la réponse de Gibie, je me pose encore d'avantage de questions.
En effet, mon envie de faire du pano peut être carrément remis en cause suite à ce post.
Je garde tout de même espoir en me disant qu'une fabrication perso telle que proposée par l'ami Gabriel me semble moins élaborée que celle qui était mon choix.

Pour répondre à pmIIc je pense que les chinois ont beaucoup évolué en peu de temps. J'ai par exemple acheté un pied carbone Benro ainsi qu'une rotule 3D de la même marque et j'avoue que ce matériel n'a rien à envier en qualité à mon ancien Manfrotto. Je pourrais multiplier les exemples. Maintenant, un petit coup de papier 600 peut parfois arranger les choses quand ce n'est pas un simple nettoyage/remontage.
Certes, on n'atteint pas le niveau des grandes marques réputées mais je suis conscient qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc.. pour ce prix attractif.

Par contre Gibie, ta réponse me préoccupe d'avantage. Mais en y regardant de plus près, je me demande si le "crantage" auquel tu fait référence est une obligation par conception. En clair, n'est-il pas possible de se passer de ces systèmes en ne mettant pas ces vis ? Je suppose qu'il s'agit de vis avec un pion à ressort.

Image

Auquel cas, on pourrait ainsi se baser uniquement sur les angles indiqués par les repères ?
Maintenant, je n'ai peut-être pas tout compris, c'est même certain, et je vais continuer à me documenter en lisant le forum et en attendant vos réponses avec impatience.

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

Kawa, on a souvent eu des exemples de têtes panoramiques chinoise qui ont une apparence superbement finie (un peu comme celle-ci) mais qui s'averaient incapable de respecter un point nodale.
Benro a une très bonne réputation depuis longtemps et personne ne la remets en doute. C'est juste qu'avec le matériel chinois, c'est un peu la loterie, tu peux avoir le meilleur, comme le pire.... Et dans le cas des têtes panos, cela a le plus souvent été le pire ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost

Message par gibie »

kawasakix a écrit :Mais en y regardant de plus près, je me demande si le "crantage" auquel tu fait référence est une obligation par conception. En clair, n'est-il pas possible de se passer de ces systèmes en ne mettant pas ces vis ? Je suppose qu'il s'agit de vis avec un pion à ressort.
Je ne peux pas répondre à cette question : peut-être, tu es dans le vrai mais peut-être ce système n'est pas débrayable. En malheureusement ceci n'est pas indiqué dans les spécifications de ce produit :(
kawasakix a écrit :Auquel cas, on pourrait ainsi se baser uniquement sur les angles indiqués par les repères ?
Par expérience, tu te rendras compte qu'il est bien agréable d'avoir un système avec des stops bien marqués tous les x degrés. La prise de vue est bien plus rapide. On est sur de ne pas oublier de prendre une photo. Et des fois, il est difficile de voir ces graduations soit parce que son oeil n'est pas à proximité du rotator (exemple pano pris au raz du sol ou très haut au dessus de sa tête) ou parce que les conditions de lumière rendent la lecture des graduations difficile (pano fait la nuit).

Un point important à comprendre est qu'il n'est pas indispensable d'avoir une tête panoramique. Tu peux réussir de très beaux panoramiques sans trépied ni tête panoramique (voir ce post à ce sujet). Bien sur, réaliser un panoramique sphérique sans tête panoramique est très difficile mais par contre réaliser un panoramique simple avec une seule rangée de photos se fait très bien avec juste son boitier (sans trépied, ni tête panoramique).

Si tu n'as pas l'argent dans l'immédiat, je ne conseillerais d'attendre un peu, de réaliser quelques panoramiques avec juste ton boitier et dans quelques mois, tu pourras t'offrir une tête panoramique de bonne qualité. Autre option possible : construire une tête panoramique maison : voir ce forum

Je te conseille également de lire ce petit post : voir lien pour comprendre à quoi sert une tête panoramique.
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

--> pmIIc
Loin de moi de mettre en doute ton propos mais je suis surpris par ta réponse. Mais comme un forum est fait pour débattre et apprendre...
Je partage ton point de vue sur le fait que chez les chinois, il y a du bon et du bon à jeter, et comme tu le dis si bien, c'est un peu la loterie de commander chez eux.
Seulement, ces gens apprennent vite. Ce qui était mauvais hier sera bon aujourd'hui et excellent demain.
Pour exemple avec les japonais, en 71, ma première Toyota Celica avait un moteur copié sur celui des Peugeot 403. Aujourd'hui, ils sont n°1 mondial. Idem pour Shimano vs l'illustre Campagnolo.
Alors que faire ?
Si j'en crois les évaluations et les commentaires laissés par les acheteurs à propos de ce produit, tous ceux que j'ai relevés se disent très content de cet objet et certain disent qu'il est aussi bon que d'autres beaucoup plus chers. Faut peut-être pas pousser non plus ! :)
Donc sauf point vraiment rédhibitoire et j'attends la réponse de Gibie sur ma question avec impatience, qui fasse que je ne prenne pas ce modèle, je renoncerai au pano.
J'ai effectivement vu d'autres modèles moins chers mais qui ne font pas sérieux du tout et que je n'achèterais pas.

A+
Kawa
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

J'ai été trop bavard et mon post est arrivé après ta réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

pmllc a écrit :Kawa, on a souvent eu des exemples de têtes panoramiques chinoise qui ont une apparence superbement finie (un peu comme celle-ci) mais qui s'averaient incapable de respecter un point nodale............................................
gibie a écrit :[........................................
Un point important à comprendre est qu'il n'est pas indispensable d'avoir une tête panoramique. Tu peux réussir de très beaux panoramiques sans trépied ni tête panoramique ......................
N'est-ce pas un peu contradictoire les amis ??? Ma tête low cost ne serait-elle pas un juste milieu ?

Merci pour les liens gibie ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost

Message par gibie »

Si dans ton panoramique, il n'y a pas de premier plan à moins de 10 mètres (cas par exemple d'un pano de paysage), il s'avère qu'il y aura peu d'erreur de parallaxe si on n'arrive pas à maintenir la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) dans une position fixe pour toutes les photos prises.

Autre exemple : quand on prend des photos à partir d'un cerf-volant ou d'un ballon gonflé à l'hélium, il est impossible à cause du vent (et de ses rafales) de maintenir le cerf-volant ou le ballon dans une position fixe. Comme la distance avec le sol est en général grande, il sera possible d'assembler les photos car les logiciels d'assemblage performants accepte de petites erreurs de parallaxe.
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

OK ! Merci pour cette explication.
Et dans le cas d'une prise de vue en intérieur avec un premier plan forcément plus près, je suppose que l'on est pas dans les tolérances du millimètre tout de même ?
Car à la précision et rigité de la tête s'ajoute celle du pied je suppose ainsi qu'une parfaite verticalité de son axe.
En ce cas, "tenir le point nodal" n'est-il pas illusoire ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost

Message par gibie »

Plus tu as des plans proches, plus il faut régler de façon précise le point nodal (tout cela c'est une question d'angle). Cela doit se régler à une fraction de mm quand le premier plan est à 30 cm de l'objectif

Un exemple de sphérique pris par Michel Thoby de l'intérieur de son four avec un poulet à la broche : voir lien

Et une fois mangé le poulet, il a pris l'intérieur de son lave vaisselle ! : voir lien

Et le "making of" : voir lien

Point important : un bon réglage du point nodal te fera gagner beaucoup de temps lors de la post production. Avec une tête panoramique mal réglée, il faudra passer de nombreuses heures pour corriger les erreurs de parallaxe dans Photoshop.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

Personnlement, pour pas cher du tout (et surtout léger) je pratique la technique du fil à plomb. C'est mieux qu'à main levée, mais c'est moins bien qu'avec ma tête pano ;) ... Avec les mêmes contraintes que décrites par Gibie, mais tu peux avoir un premier plan beaucoup plus près (Genre 4 ou 5 m.).

Voir par exemple : viewtopic.php?f=8&t=175&st=0&sk=t&sd=a&hilit=plomb
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

gibie a écrit :Plus tu as des plans proches, plus il faut régler de façon précise le point nodal (tout cela c'est une question d'angle). Cela doit se régler à une fraction de mm quand le premier plan est à 30 cm de l'objectif

Un exemple de sphérique pris par Michel Thoby de l'intérieur de son four avec un poulet à la broche : voir lien

Et une fois mangé le poulet, il a pris l'intérieur de son lave vaisselle ! : voir lien

Et le "making of" : voir lien

Point important : un bon réglage du point nodal te fera gagner beaucoup de temps lors de la post production. Avec une tête panoramique mal réglée, il faudra passer de nombreuses heures pour corriger les erreurs de parallaxe dans Photoshop.
Dans le même style, Mattpano avait fait son micro-onde avec une pizza : viewtopic.php?f=113&t=1151&p=11517&hili ... ano#p11517, son pano : http://www.360x180.fr/index.php?lang=fr ... e_insolite
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »