Tête low cost Fotomate

Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

Tout çà pour un poulet !!! 8| :|
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

pmllc a écrit :Personnlement, pour pas cher du tout (et surtout léger) je pratique la technique du fil à plomb. C'est mieux qu'à main levée, mais c'est moins bien qu'avec ma tête pano ;) ... Avec les mêmes contraintes que décrites par Gibie, mais tu peux avoir un premier plan beaucoup plus près (Genre 4 ou 5 m.).

Voir par exemple : viewtopic.php?f=8&t=175&st=0&sk=t&sd=a&hilit=plomb
OK ! :)
Mais l'inconvénient, si je commence à piger, ta solution n'est valable que pour une série horizontale car si tu inclines vers le haut, ton point nodal va reculer et si tu inclines vers le bas, il va avancer.
Remarque, tu peux toujours pendre ton plomb après un fil en V que tu fixera avec des punaises de chaque côté sur l'extérieur de l'objectif dans l'axe horizontal du point nodal. :langue1:

Plus je vous lis, plus je me marre mais je crois que l'on va dans les extrêmes.
Mon utilisation serait beaucoup plus simple. :)
Avatar de l’utilisateur
crackers
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2012, 8:32 30

Re: Tête low cost

Message par crackers »

bonsoir
j'ai cette tête depuis un moment et elle me donne totale satisfaction mais je ne connais pas les autres marques .
c'est tout en métal et jusqu'à present je n'ai pas vu de point faible .
je l'utilise avec un samyang ou un 18 mm et mon 40d pour des sphériques .
amicalement
eric
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

En fait j'ai commencé avec ce système fait maison :

Image

Avec en rouge un élastique, en vert le ficelle et en noir le plomb. L'elastique est positionné au niveau du point nodal... et tu peux faire des 360 complets : par exemple : viewtopic.php?f=112&t=4973&st=0&sk=t&sd ... cane+pmllc
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

crackers a écrit :bonsoir
j'ai cette tête depuis un moment et elle me donne totale satisfaction mais je ne connais pas les autres marques .
c'est tout en métal et jusqu'à present je n'ai pas vu de point faible .
je l'utilise avec un samyang ou un 18 mm et mon 40d pour des sphériques .
amicalement
eric
Mon sauveur !!! :banana: :banana: :banana:
Très content de te lire car pour l'instant je n'avais eu que les réactions des acheteurs dans leur évaluations laissées sur EBay.
Ton avis me redonne la "banane" car ainsi, tu vas pouvoir, si tu le veux bien, répondre à quelques questions que je me pose.
1 - Comment le bloc qui reçoit l'articulation du bras vertical est-il lié avec la règle horizontale ? Juste pour info.
2 - La platine porte-appareil peut-elle être montée à l'extérieur de façon à pouvoir faire une photo du sol sans être gêné par le pied ?
3 - Question importante d'après notre ami gibie , le crantage à des degrés précis peut-il être désactivé pour pouvoir choisir un pas différent ?

Je te remercie par avance.

Je tiens aussi à remercier gibie et pmIIc pour leurs précieux conseils, qui, même si j'achète cette tête, m'auront tout de même aidé à avancer sur cette technique moins simple que je ne le croyais.
Et puis de toutes façons, si comme je le pense, je fais l'achat, je continuerai à vous enquiquiner avec mes questions, d'une part parce que vous êtes sympas et d'autre part, j'aurai besoin de progresser pour un jour, vous faire partager mes premiers panos. :)

Amicalement,
Kawa
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

pmllc a écrit :En fait j'ai commencé avec ce système fait maison :
Avec en rouge un élastique, en vert le ficelle et en noir le plomb. L'elastique est positionné au niveau du point nodal... et tu peux faire des 360 complets : par exemple : viewtopic.php?f=112&t=4973&st=0&sk=t&sd ... cane+pmllc
Sérieux ! Ils ne t'on pas pris pour un échappé de l'asile avec ton fil à plomb ??? :mdr2:
Je rigole tout seul ! :)
Blague à part, ton pano est vraiment très bien. Bravo !
Ces images fantômes... Va falloir que je me renseigne un peu là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Tête low cost

Message par kok »

J'ai moi aussi commencer mes panos avec mon fil a plomb.
avec un full frame 5dMark2 et un 16-35, et puis seulement j'ai acquis une tête.
mais cela à l'avantage de bien te faire piger le principe
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Tête low cost

Message par Mattpano »

Pour ma part, j'ai commencé mes panoramas sans fil à plomb, à la main, avec un 400D + sigma 17-70mm à 17mm ... Une bonne série comme ça... avant de passer au fisheye et à la rotule NN3 ! (Juste pour dire qu'il n'y a pas que le fil à plomb dans la vie panoramique :langue2: :langue2: )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

Mattpano a écrit :Pour ma part, j'ai commencé mes panoramas sans fil à plomb, à la main, avec un 400D + sigma 17-70mm à 17mm ... Une bonne série comme ça... avant de passer au fisheye et à la rotule NN3 ! (Juste pour dire qu'il n'y a pas que le fil à plomb dans la vie panoramique :langue2: :langue2: )
Oui, mais la ficelle c'est fun et tu as l'air riducule ;) !!! ... A main levée, tu ne fais que Autiste (à tourner autour de ton appareil) :mrgreen: ::d
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

pmllc a écrit :
Mattpano a écrit :Pour ma part, j'ai commencé mes panoramas sans fil à plomb, à la main, avec un 400D + sigma 17-70mm à 17mm ... Une bonne série comme ça... avant de passer au fisheye et à la rotule NN3 ! (Juste pour dire qu'il n'y a pas que le fil à plomb dans la vie panoramique :langue2: :langue2: )
Oui, mais la ficelle c'est fun et tu as l'air riducule ;) !!! ... A main levée, tu ne fais que Autiste (à tourner autour de ton appareil) :mrgreen: ::d
J'espère que tu as bien pris mon propos au second degré :rouge:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost

Message par gibie »

Quelque soit la méthode de prise de vue quand tu shootes un panoramique sphérique, les gens te regarderont d'une drôle de façon quand tu es dans un endroit magnifique et qu'ils te voient prendre une photo du sol ou du ciel alors que la partie la plus belle dans ce panorama n'est vraiment pas là ! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

kawasakix a écrit :
pmllc a écrit :
Mattpano a écrit :Pour ma part, j'ai commencé mes panoramas sans fil à plomb, à la main, avec un 400D + sigma 17-70mm à 17mm ... Une bonne série comme ça... avant de passer au fisheye et à la rotule NN3 ! (Juste pour dire qu'il n'y a pas que le fil à plomb dans la vie panoramique :langue2: :langue2: )
Oui, mais la ficelle c'est fun et tu as l'air riducule ;) !!! ... A main levée, tu ne fais que Autiste (à tourner autour de ton appareil) :mrgreen: ::d
J'espère que tu as bien pris mon propos au second degré :rouge:
Oui, oui pas de soucis, ne t'inquiète pas !!! De toutes les façons, là où l'on te regarde le plus, c'est quand tu fait le zénith et le nadir... Là on te prends vraiment pour un taré, quelque soit la méthode de prise de vue :mdr1:

Edit: C'est que vient de dire Gibie :gene3:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
crackers
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2012, 8:32 30

Re: Tête low cost

Message par crackers »

bonjour kawa
j'ai repondu hier soir mais le post a disparu ...?
1- par une charnière coulissante avec un boulon : très fonctionnel .
2- je n'utilise pas ce procédé car je fais les nadirs à main levée . je ne vois pas comment les pièces pourraient se disposer de la sorte .
3- les crantages vont de 5° en 5°avec blocage par boulon . on peut très bien ne pas serrer le boulon et donc choisir plus precisement son angle ( mais je n'en vois pas l'utilité ) .
c'est sur que la bête est lourde et encombrante mais pour le prix j'en suis bien content .
amicalement
Eric
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Tête low cost

Message par kawasakix »

Bonsoir Eric et merci pour ta réponse. :super:

Pour le nadir, je ferai alors à main levée. J'ai lu quelqu'un qui mettait une pièce da monnaie sous le pied, dans l'axe en s'aidant d'un fil à plomb et qui prenait la pièce en photo à main levée.
Pour le poids, avec 1.37 kg, on est dans la moyenne car les Manfrotto 303 et 303 SPH pèsent respectivement 2.03 kg et 2.43 kg et une NN4 0.9 kg.
De plus, on ne se promène pas toujours avec. Faire un pano, je pense que cela se prépare.
Maintenant, si on veut une certaine rigidité, il faut que la tête soit suffisamment dimensionnée. Bon, ils finiront bien par les faire en titane !

Je vais donc commander cette tête et vous donnerai mon avis sur celle-ci dès réception.
Encore merci Eric d'être passé sur ce topic ainsi qu'à tous ceux qui ont répondu et principalement gibie et pmIIC qui m'ont bien fait marrer !

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Tête low cost

Message par Mattpano »

kawasakix a écrit :De plus, on ne se promène pas toujours avec.
Ca dépend pour qui ! :taré1: Y'a des fous qui l'emporte à plus de 6000m d'altitude ::d
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête low cost

Message par pmllc »

Mattpano a écrit :
kawasakix a écrit :De plus, on ne se promène pas toujours avec.
Ca dépend pour qui ! :taré1: Y'a des fous qui l'emporte à plus de 6000m d'altitude ::d
PAs mieux, je vais au boulot avec .... ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
crackers
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2012, 8:32 30

Re: Tête low cost

Message par crackers »

pour le nadir , garde la piece de monnaie pour le café .... le fish eye te laisse un trou de moins de 1m2 ; perso , j'utilise les " transfo manuelles " de photoshop avec les faces cubiques .
le seul probleme c'est quand tu fais des poses longues pour le pano( pas possible pour le Nadir à main levée ) alors là , j'utilise le flash mais il faut bien le regler pour ne pas avoir un fromage blanc au milieu .....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête low cost Fotomate

Message par gibie »

kawasakix a écrit :Je vais donc commander cette tête et vous donnerai mon avis sur celle-ci dès réception.
Content que tu aies pu trouver un membre du forum connaissant cette tête panoramique chinoise. :super:

Quand tu auras reçu ton matériel, si tu le peux, je suis preneur de quelques photos de la tête pano pour venir enrichir la base de données du forum. Je serais également très intéressé par un petit retour d'expérience qui, je le pense, profitera à l'ensemble de la communauté des membres du forum Panophoto. :)

Merci encore à toi pour nous avoir fait découvrir cette tête FoToCoLa ! :merci:

Un grand merci aussi à crackers pour son avis et ses commentaires d'utilisateur de cette tête !! :merci:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tête low cost Fotomate

Message par vincen »

Mattpano a écrit :
kawasakix a écrit :De plus, on ne se promène pas toujours avec.
Ca dépend pour qui ! :taré1: Y'a des fous qui l'emporte à plus de 6000m d'altitude ::d
3300m ici au ski :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Tête low cost Fotomate

Message par luc6x6 »

vincen a écrit :
Mattpano a écrit :
kawasakix a écrit :De plus, on ne se promène pas toujours avec.
Ca dépend pour qui ! :taré1: Y'a des fous qui l'emporte à plus de 6000m d'altitude ::d
3300m ici au ski :)
Et vous oubliez sous terre ..... http://ableditions.free.fr/lion.swf

comme quoi, y a des " fous " partout...
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »