Difficile choix pour un collier objectif

Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

Aujourd'hui, en janvier 2013, quel est selon vous le collier d'objectif le mieux ?

A la veille d'acheter un de ces matériels, je suis partagé entre la qualité haut de gamme du Precision Atome mais avec son emploi somme toute limité et la polyvalence des colliers Nodal Ninja, mais qui semblent être 'cheap' à côté de l'Atome....

Si vous pouviez me faire partager vos avis et vos retours utilisateurs, je vous en serait très reconnaissant ;)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

Personnellement, je m'acheterais jamais de matériel chez 3** P****** tant qu'il y aura à la tête de l'entreprise Matthew R***** : manque de respect du client, fausses promesses, non livraison du matériel malgré de nombreuses relances (avec dans le meilleur des cas livraison plus de 6 mois après commande) alors que le matériel a été encaissé dès la commande, difficulté pour se faire rembourser en cas d'annulation de commande pour délai contractuel dépassé,....

Il te suffit de lire ce forum ou les forums anglo-saxons pour comprendre dans quelle galère tu risques de t'embarquer.

Sinon petite question pour pouvoir affiner ma réponse : sur quel type de matériel tu comptes utiliser ce collier : boitier et objectif(s) ?
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

Merci Gibie de ta réponse. Je connais effectivement depuis le temps que je suis les évolutions du 360 en France, les reproches et les griefs qui fourmillent sur la toile autour de ce monsieur :]

Pour le matériel, dans un premier temps, c'est sur un D300/10,5mm en attendant de me positionner sur un FF (D600, D800e voir D700). Je veux une utilisation si possible en 'batch', allant du VR classique au VR de panoreportage (dès possession d'un FF :-) )
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

Pour le Nikkor 10,5, il y a aussi un anneau chez
- Agno's : voir lien
- Bophoto : voir lien
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

Super ! Je les avais oublié cela ! Merci de ta réponse. Je vais regarder tout cela plus attentivement... :super:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par pano »

Chacun présente ses avantages et de menus défauts.

- si l'on a plusieurs objectifs fisheye, chez Nodal Ninja, on passe de l'un à l'autre avec plus de facilité (système arca). Il faut juste veiller à bien repérer ses positions du point nodal. Petite perte de temps très gèrable avec l'entrainement. Chez 360precision, l'anneau va de paire avec la platine d'inclinaison, qu'il faut démonter/remonter si l'on change d'objectif (clé allen… c'est long). (A moins de s'accommoder d'une seule inclinaison/platine), alors dans ce cas, c'est le plus rapide et surtout, on ne réfléchi pas si on est au réglage.
- Avec une NN R1, on dispose de 8 positions d'inclinaison et d'un positionneur bien complet. Qui peut le plus peut le moins, mais attention aux erreurs.
- Chez 360Precision l'anneau très fin permet un accès facilité à la bague de focus de l'objectif. L'anneau NN est assez encombrant, rend plus compliqué l'accès au focus, n'est pas facile à poser la première fois et sa conception mécanique fait qu'il peut plus facilement bouger et perdre son PN.
- 1 poids et encombrement minimum pour 360Precision.
- Pour la qualité des deux fabrications/ Rien à redire.
- Pour la qualité du service à la clientèle et SAV… tout est dit.

Sinon, pour du fisheye , cette solution très simple est certainement la plus efficace: viewtopic.php?f=51&t=13151&p=175845#p175806

Pour une solution "batchable" , comme tu en parles, aucune de ces deux têtes à priori ne peut l'être. Corrigez-moi, si je me trompe. Ou peut-être la 360precision vu que le réglage reste toujours le même?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

pano a écrit :Avec une NN R1, on dispose de 8 positions d'inclinaison et d'un positionneur bien complet. Qui peut le plus peut le moins, mais attention aux erreurs.
Chez Nodal Ninja, il y a aussi :
- la R10 avec une seule position d'inclinaison (donc sans possibilité de déréglage). Interessant surtout si on travaille toujours avec la même optique.
- et la nouveau tête RS1 sur laquelle se monte aussi les divers anneaux Nodal Ninja. Gros avantage de cette tête : on peut faire varier l'inclinaison comme sur une tête panoramique classique du zénith au nadir. Cela permet par exemple de faire 2 rangées à +30° et -30° pour faire un sphérique avec un fisheye 15 mm sur un boitier plein format ou avec un fisheye 10 à 10,5 mm sur un boitier APS-C
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Germain »

Avec le couple nikon FF+10.5 rasé l'idéal est un positioneur 3 positions, surtout bien sûr en panoreportage.
La précision ne le permettait pas et j'ai du faire fabriquer une pièce au tour ...
Chez NN , la rd4 , elle, permet le 120° http://magasin.skivr.com/positionneur-r-d4.html
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

Merci à vous tous de vos précieuses remarques.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par vincen »

gibie a écrit :- la R10 avec une seule position d'inclinaison (donc sans possibilité de déréglage). Interessant surtout si on travaille toujours avec la même optique.
2 précisions ici :)
la R10 permet trois inclinaisons, le 0º sur tous les modèles de R10, et le + et - de l'inclinaison choisie !
il existe aussi un petit dispositif en option qui vient se clipper sous l'anneau pour revenir toujours au même réglage avec un anneau donné ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

Exact, il faut juste préciser que pour changer d'inclinaison, il convient de démonter la tête R10 afin de positionner le rail vertical central dans la bonne position : voir lien

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par FrozenjaZz »

Génial tout ça, mais les prix? Je veux dire, plus de 400 euros un collier, il est en titane?

C'est juste délirant ce pricing chez Nodal Ninja!! (et alors les autres, n'en parlons pas!!)

(je dis ça parce que c'est très au dessus de mon budget :) )
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

FrozenjaZz a écrit :Génial tout ça, mais les prix? Je veux dire, plus de 400 euros un collier, il est en titane?

C'est juste délirant ce pricing chez Nodal Ninja!! (et alors les autres, n'en parlons pas!!)

(je dis ça parce que c'est très au dessus de mon budget :) )

Oui je suis d'accord avec toi: c'est vraiment très cheeeeeeeer
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

FrozenJaZz et Grouik, le prix est très variable (plus que du simple ou double) selon le modèle de Nodal Ninja R1/R10 car il ne faut pas oublier qu'il y a

a) 3 modèles de tête Nodal Ninja R10
- sans rotator
- avec un mini-rotator
- avec un rotator complet

b) 3 modèles de tête Nodal Ninja R1
- sans rotator
- avec un mini-rotator
- avec un rotator complet

A noter que le mini-rotator n'a qu'une seule possibilité pour le nombre de stops par 360° : au choix 4 - 6 - 8 - 10 ou 12 stops soit une rotation tous les 90° - 60° - 45* - 36°ou 30°). Pour plus de détails : voir lien

Le rotator complet modèle R-D5 a 5 possibilités pour le nombre de stops par 360° : 3 - 4 - 6 - 10 ou 36 stops soit une rotation tous les 120°- 90°- 60° - 36° et 10°. Pour plus de détails : voir lien


Les modèles sans rotator sont les plus économiques et sont particulièrement adaptés à un usage avec un monopod ou un mat.

En dehors de cet usage,
- si on compte l'utiliser avec un seul fisheye/boitier, je recommande plutôt le modèle R10 avec un mini-rotator
- et si on veut pouvoir utiliser toute une série d'objectifs fisheyes/boitiers, je recommande plutôt le modèle le plus complet le R1 avec un rotator complet ou encore la nouvelle tête RS1.


Photos des divers modèles de tête Nodal Ninja R10

Image

Image

Image



Photos des divers modèles de tête Nodal Ninja R1

Image

Image

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par FrozenjaZz »

Effectivement, l'offre est très large!!!

Je viens de voir l'ultimate mini, il me faudrait ça... avec en plus possibilité d'incliner comme je veux...
Je pense que du coup ca va finir chez Thomas... (enfin pour le moment, une tête maison avec deux bouts d'alu suffira)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :Je viens de voir l'ultimate mini, il me faudrait ça... avec en plus possibilité d'incliner comme je veux...
C'est donc le modèle Nodal Ninja R1 avec un mini-rotator qui pourrait donc peut-être te convenir

Image

FrozenjaZz a écrit :Je pense que du coup ca va finir chez Thomas...
Oui le modèle à inclinaison variable de Thomas est intéressant: voir lien

Comme je n'ai jamais encore vu en vrai ce nouveau modèle, ma seule interrogation est sur l'existence ou non d'une possibilité de blocage dans une position d'inclinaison fixe pour être sur que l'inclinaison ne puisse pas varier au cours de la prise de vue d'un pano. Sur les photos, cela parait purement un blocage mécanique par friction et je me demande si ce blocage tiendra dans le temps après des centaines ou des milliers d'utilisation.

Image

Image
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

Merci Gibie de tes réponses toujours aussi rapides et très détaillées ! Sur le lien que tu donnes concernant la nouvelle RS1, je ne comprends pas quel est l'intérêt, avec un fisheye de pouvoir l'incliner de 30 ou 45° avec un boîtier petit capteur ?
vincen a écrit : le fait de pouvoir incliner à 30 ou 45º aisément (utile pour les panos au fisheye avec des boitiers non plein format), et de pouvoir faire aussi le shoot du zénith/nadir aisément en restant au point nodal :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par gibie »

Sur un boitier à capteur APS-C, si tu cherches à réaliser un sphérique avec un Nikkor 10,5 mm avec un boitier Nikon ou avec un Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm sur un boitier Canon, une méthode classique de prise de vues est de prendre
- une rangée de 6 photos avec l'objectif incliné vers le haut à 30°
- et une autre rangée de 6 photos avec l'objectif incliné vers le bas à -30°
soit la prise de 12 photos pour un sphérique.

Il y a aussi la possibilité de ne prendre qu'un minimum de 8 photos avec
- une rangée de 6 photos à 0°
- plus une photo du nadir et du zénith

Les têtes R1 ou R10 ne permettent pas cela
- pas d'inclinaison possible à 30° ou -30°
- pas possible de prendre la photo du nadir ou du zénith en maintenant la position du point nodal fixe pour toutes les photos sans avoir à déplacer le trépied ou modifier la hauteur de la colonne du trépied.

La tête RS1 n'a pas cet inconvénient car elle fonctionne comme une tête panoramique sphérique classique genre NN3 ou NN4.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Grouik »

D'accord :-)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Difficile choix pour un collier objectif

Message par Germain »

Grouik a écrit :
FrozenjaZz a écrit :Génial tout ça, mais les prix? Je veux dire, plus de 400 euros un collier, il est en titane?
C'est juste délirant ce pricing chez Nodal Ninja!! (et alors les autres, n'en parlons pas!!)
(je dis ça parce que c'est très au dessus de mon budget :) )
Oui je suis d'accord avec toi: c'est vraiment très cher
Je suis d'accord avec vous, le prix est injustifié pour un amateur, et pour du pano sphérique Fisheye une équerre ou, mieux une plaque pliée, sciée et perforée fait parfaitement l'affaire.
Et sur du pano extérieur une simple rotule qui fait mise à niveau et tourne horizontalement suffit ...
Pas besoin de se ruiner :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Généralités sur les supports ou colliers/rings d'objectifs »