[KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par gibie »

Les fichiers Photoshop .psb que l'on peut ouvrir dans Photoshop sont limités à 300 000 x 300 000 pixels.

Lorsqu'on souhaite retoucher un fichier gigapixel de très grande taille, il convient de découper le fichier en de plus petites images pour effectuer la retouche sur les petites images.

Le logiciel gratuit "KRO utils" est bien utile pour cela : voir lien.

A noter qu'après retouche des petites images, le logiciel peut également servir à reconstituer l'image globale à partir des petites images retouchées.

Le logiciel est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux.

Image   Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Mattpano »

Je n'ai pas encore utilisé cet outil ( je ne savais pas qu'il existait), mais il me parait bien pratique !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par estragon »

Encore une découverte !
:amen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par vincen »

Il existe depuis longtemps mais effectivement un petit rappel est bien util epour ceux qui le connaissent pas :) enfin surtout ceux qui bossent en gigapixels autrement pas grand intérêt !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Timographie »

Merci beaucoup Gibie pour cette information que je cherchais depuis bien longtemps!
J'avais bien entendu parlé du principe mais aucunes infos concernant la manière de procéder.

Ayant depuis peu commencé des prises de vues avec la GigapanEpicPro, je me suis empressé d'essayer KroUtils.
J'ai malheureusement vite déchanté...

- Pas de problèmes pour importer mon fichier .kro et pour lancer le découpage. Je vois d'ailleurs les nouveaux fichiers créés mais une fois l'opération terminée, tous ces fichiers disparaissent.
Il est mentionné sur le site :
" installer le pack Image Magick pour exporter ou importer des fichier psd.
La façon la plus simple pour l'installer est d'utiliser MacPorts avec la commande "sudo port install ImageMagick"


J'avoue ne pas tout comprendre :0

Pour la prise de vue Gigapixel, sont souvent abordés les limitations en taille (300.000x300.000 pix pour un fichier .psb dans photoshop.
Mais un fichier de cette taille dépasse forcément 4Go qui est la limitation en poids de photoshop.

PTgui propose des solutions pour l'assemblage de gigapixels, mais pas de fichiers adaptés pour l'export?
Je rencontre quelques aberrations chromatique avec AutoPanoGiga et souhaitais comparer les 2.
Pas facile de trouver le meilleur compromis...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Germain »

Les Kro utils, hips :alcool1: , euh, blurp... j'ai tout compris :drunken: !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par vincen »

Timographie a écrit :- Pas de problèmes pour importer mon fichier .kro et pour lancer le découpage. Je vois d'ailleurs les nouveaux fichiers créés mais une fois l'opération terminée, tous ces fichiers disparaissent.
Il est mentionné sur le site :
" installer le pack Image Magick pour exporter ou importer des fichier psd.
La façon la plus simple pour l'installer est d'utiliser MacPorts avec la commande "sudo port install ImageMagick"
Bizarre mais j'ai déja utilisé Kroutils et j'ai pas souvenir de ce besoin d'Image Magick ! Les fichiers créés ont une taille supérieure à 0 avant qu'ils disparaissent ?
Timographie a écrit :Pour la prise de vue Gigapixel, sont souvent abordés les limitations en taille (300.000x300.000 pix pour un fichier .psb dans photoshop.
Mais un fichier de cette taille dépasse forcément 4Go qui est la limitation en poids de photoshop.
Faux ! un fichier PSB a effectivement une taille en résolution max de 300K x 300K pixels mais le poids du fichier peut monter jusqu'à 4 Exabytes (si tu as un système de fichier compatible, et un OS en 64 bits bien sûr :) J'ai un fichier PSB d'un gigapixel en PSB qui pèse 63Go sur le disque dur, c'est juste un peu long à ouvrir (il faut pas mal de ram aussi si tu veux avoir une chance de pouvoir l'ouvrir !) et attention à avoir une version récente de Photoshop aussi :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Timographie »

vincen a écrit :Les fichiers créés ont une taille supérieure à 0 avant qu'ils disparaissent ?
J'ai réessayé et j'ai maintenant une belle série de 2500 fichiers fichiers raw qui pèsent effectivement 0Ko.
Pour l'assemblage de gigapixels, je pense plutôt gérer le plus possible de paramètres depuis le logiciel d'assemblage.
Puis d'exporter un psb sans limitation de taille que je peux découper en tuiles avec les krpanotools
Germain a écrit :Faux ! un fichier PSB a effectivement une taille en résolution max de 300K x 300K pixels mais le poids du fichier peut monter jusqu'à 4 Exabytes
Je l'apprends, je n'utilise pas les dernières versions de photoshop, intéressant à savoir.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Germain »

Timographie a écrit :
Germain a écrit :Faux ! un fichier PSB a effectivement une taille en résolution max de 300K x 300K pixels mais le poids du fichier peut monter jusqu'à 4 Exabytes
Ben j'ai pas dit cela moi, tu dois confondre avec un autre, je ne connais les Kro qu"en canettes :alcool1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par vincen »

Timographie a écrit :[Pour l'assemblage de gigapixels, je pense plutôt gérer le plus possible de paramètres depuis le logiciel d'assemblage.
Puis d'exporter un psb sans limitation de taille que je peux découper en tuiles avec les krpanotools
oui dans l'idéal le mieux si tu utilises APP ou APG est de sortir en KRO qui normalement n'as pas trop de limitations de taille je crois, et puis tu donnes le KRO aux tools krpano (ça risque juste de mouliner un bon moment pour la génération des tuiles :langue2:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par gibie »

Thimothée,

Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de cet utilitaire "KRO utils" car je n'ai jamais fait de panoramique gigapixel dépassant les 300000 pixels.

Au cours d'une de mes lectures, je suis tombé sur la page décrivant cet utilitaire et j'ai pensé que cela pourrait être intéressant d'en parler sur le forum.

En cliquant sur le bouton "More Info" pour la version Windows, il semblerait que l'installation de ce logiciel soit beaucoup plus facile que pour Mac OS X ou Linux. Si tu as à ta disposition un PC sous Windows, peut-être pourrais-tu faire un essai avec la version Windows ?

Sinon de ce que je comprends, Image Magick semble être un logiciel en ligne de commande et Mac Ports un utilitaire pour faciliter l'installation de Image Magick sur un Mac.

En recherchant un peu sur le net, je suis tombé sur le site du pano de Budapest de 70 Gigapixel : voir lien. Dans l'onglet "Postprocessing", il est indiqué

  • Retouching
    We wanted extensive post-processing for perfect results, and Council of District XII required several different versions for a game in the making—all these were done by Adobe Photoshop. Although our custom interface can export PSB (Photoshop Big) format images, it cannot save pictures exceeding the size of 300.000 x 300.000 pixels. We needed a container file capable of storing data on the gigapixel scale data. After careful consideration, we decided on using PPM. We used a custom Python script to convert the KRO file, and divided the result in ImageMagick to 3 individual chunks for Photoshop to handle.


Dans ce fil de discussion du forum de Kolor, il est fait mention d'un programme Python pour convertir un fichier .kro en fichier .ppm : voir lien avec la mention suivante d'Alexandre Jenny

  • Excellent work Sam.
    Yes, we were also aware that ppm could have been a good candidate instead of our KRO format. But the lack of alpha channel was our main concern ( with float support ), so we decided to create an open documented format. And as KRO, PPM, adobe RAW are just so simple, making conversion routine between them is just straightforward.
    BTW : we could think to add direct rendering to PPM too. Should not take more than 1 hour to do. But it will only be availble in 8, 16 bits.



Je ne sais pas si cela peut t'aider. :|

Quand on ne connait pas, cela peut être utile d'utiliser l'expérience de plus expérimenté que soi.

Peut-être pourrais tu poser la question sur le forum Kolor, car le format .kro est un format propriétaire de Kolor. :)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par vincen »

gibie a écrit :Peut-être pourrais tu poser la question sur le forum Kolor, car le format .kro est un format propriétaire de Kolor. :)
Format propriétaire mais open-source de Kolor, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs les outils KRPano le gérent sans soucis ce format :) Pour info, citation du Wiki Kolor (http://www.autopano.net/wiki-en/Format_KRO):

Code : Tout sélectionner

The KRO format is a simple image file storage format.
 Header is 20 bytes long :
 3 bytes : "KRO" signature in hex 0x4B 0x52 0x4F
 1 byte  : 0x01 version
 unsigned long : Width
 unsigned long : Height
 unsigned long : depth = > 8 bits, 16 bits, 32 bits
 unsigned long : ncomp => number of compoment, 4 by default, RGB + Alpha
 Data * : the data uncompressed
Everything is stored in big endian form ( header and datas )
the data is stored RGBA, RGBA ( or RGB, RGB if you have 3 component only )
It's row major order, meaning, you store first row, then second row
top row is the first row
Within a row, are columns stored left-to-right
16bits format is a 16bits integer (0..65535), not floating point ( it's not like half floating point in openEXR )
32bits format is pure 'c' float stored binary in big endian format ( IEEE 754 binary floating point )
no color space specification nor metadata stored
file size limit is ruled by file system
A priori il n'y a pas vraiment de restrictions sur la taille et le poids si ce n'est les limites de l'OS, donc impératif toute façon d 'utiliser un OS 64 bits pour éviter des limites trop contraignantes !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: [KRO utils] Retouche de panoramiques gigapixels

Message par Timographie »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'ai effectivement poser la question au support technique Kolor.

Je découvre effectivement les méandres de l'univers du Gigapixels qui nécessite de nouvelles connaissances et surtout un matériel adapté.

Mes premiers tests sont tout de même concluants, et me donnent envie de continuer dans cette voie :-)
http://www.timographie360.fr/wp-content ... index.html

A suivre ;)
Répondre

Revenir à « La retouche »