[Logiciel] VideoStitch version 1.0 disponible

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gibie
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[Logiciel] VideoStitch version 1.0 disponible

Message par gibie »

A signaler un nouveau logiciel pour réaliser des vidéos panoramiques : il s'agit de VideoStitch en cours de développement par la société Loop'in : voir lien

Image

Pour mémoire, Loop'in est la société de production de vidéo panoramique de Nicolas Burtey.

Je suppose que Nicolas Burtey fera une présentation de son nouveau logiciel lors de la rencontre IVRPA 2013 en Islande pour les 2 raisons suivantes :
- Nicolas Burtey fait partie de la liste des participants à cette rencontre
- et VideoStitch est un des sponsors de la rencontre IVRPA 2013 ! :)

Rappelons qu'il y a quelques mois, Nicolas Burtey avait lancé un sondage sur la vidéo panoramique et en particulier sur un logiciel d'assemblage de vidéo panoramique : voir lien


Site internet de Loop'in : voir lien

Blog de Nicolas Burtey : voir lien
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Germain
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Germain »

"the fast video stitching engine
We are under heavy development of our application.
In the meantime, feel free to subscribe to the mailing list !"
Ces français , ils m'énervent, c'est pas compliqué de faire 2 versions :rougefaché:
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vincen
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

gibie a écrit :Rappelons qu'il y a quelques mois, Nicolas Burtey avait lancé un sondage sur la vidéo panoramique et en particulier sur un logiciel d'assemblage de vidéo panoramique : voir lien
Et il avait fait une présentation aussi durant les Panotools en Septembre aux Pays bas :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
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gibie
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

Le site video-stitch.com a été mis à jour avec quelques informations sur les fonctionalités du software : voir lien

Apparemment la vitesse d'assemblage est au rendez-vous : avec une carte graphique de haut niveau, le logiciel VideoStitch est capable d'assembler 6 vidéos Full HD en une vidéo panoramique sphérique de 4096 x 2048 pixels quasi en temps réel.

Pour arriver à ce résultat, le logiciel n'utilise pas les 4 coeurs de l'ordinateur mais une carte graphique utilisant la technologie CUDA. Par exemple avec une carte graphique Nvidia GTX 690 à 2 GPU Kepler, on dispose d'un maximum de 3072 coeurs ce qui explique l'incroyable rapidité de calcul du logiciel. Pour information, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 690 avec 4 Go coûte aux environs de 900 à 1000 Euros. Il est possible d'utiliser d'autres cartes graphiques mais il faut qu'elle soit compatible CUDA : voir lien

Le logiciel VideoStitch offre une prévisualisation en quasi temps réel, de sorte qu'il n'y a pas besoin d'assembler préalablement la vidéo avant de savoir exactement à quoi cela ressemble.

La qualité d'image est également au rendez-vous : le logiciel VideoStitch utilisant les algorithmes de pointe les plus récents.

Le logiciel VideoStitch inclut un lecteur de vidéo interactif qui permet de prévisualiser instantanément et de lire la vidéo en tout point dans le temps.

Le logiciel VideoStitch permet l'affichage en plusieurs types de projections
- normal (projection rectilinéaire)
- fisheye
- image équirectangulaire
- petite planète (projection stéréographique)

A noter que VideoStitch travaille de concert avec PTGui ou Hugin pour extraire les différentes images des vidéos et créer les templates nécessaires pour l'assemblage.

A signaler que pour l'instant sur le site de Video-Stitch.com, ne figure :
- aucun exemple de vidéos créées avec le logiciel,
- et aucune information de date de disponibilité ou de prix.


Pour en savoir plus
- sur le logiciel VideoStitch : voir lien
- sur la technologie CUDA : voir lien - autres liens en anglais : voir lien ou lien 2
- sur la carte graphique Nvidia GTX 690 : voir lien avec la feuille de spécification
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Germain
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Germain »

Merci pour la version française Gibie.
C'est du lourd en tout cas!
Avec les nouvelles solutions 6x Gopro3 et ce logiciel; 2013 semble être l'année de la vidéo sphérique !
On attend avec impatience les premières démos de Nicolas et sa bande !
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Phil
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Phil »

Bonne nouvelle :) mais je m'interroge :
pourquoi le choix de CUDA plutôt qu'OPENCL ? Est-ce que ce choix est définitif ?
Ce qui est sûr c'est que ce sera un soucis pour les possesseurs de carte graphique ATI...
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gibie
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

Reçu aujourd'hui un email de Nicolas Burtey intitulé : A new tool is born : VideoStitch !

Image

Pas de nouveautés par rapport à mon post d'hier à part que Nicolas annonce qu'une béta public du logiciel VideoStitch sera disponible prochainement et qu'il est possible de le suivre sur Twitter.

Pour mémoire :
- adresse du site VideoStitch : voir lien
- adresse du site Loop'in : voir lien
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vincen
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

Il semblerait que pour le panorama vidéo on restera dans un camp dualiste lol :) Kolor versus PTGui :p
Par contre la restriction CUDA pour VideoStitch va être pas mal problématique je pense....
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

vincen a écrit :Il semblerait que pour le panorama vidéo on restera dans un camp dualiste lol :) Kolor versus PTGui :p
Par contre la restriction CUDA pour VideoStitch va être pas mal problématique je pense....
Pour l'instant, on ne peut rien dire car on ne connait pas encore les détails de la solution que va proposer Kolor (et les autres).

C'est vrai que l'utilisation de la technologie CUDA peut être une contrainte pour certain d'entre nous.

Mais si la vitesse de traitement en utilisant CUDA par rapport aux autres solutions se confirme, cela peut faire la différence pour un professionnel pour qui "Le temps c'est de l'argent" quitte même à acheter un nouvel ordinateur pour faire cela :)
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

gibie a écrit :C'est vrai que l'utilisation de la technologie CUDA peut être une contrainte pour certain d'entre nous.
Mais si la vitesse de traitement en utilisant CUDA par rapport aux autres solutions se confirme, cela peut faire la différence pour un professionnel pour qui "Le temps c'est de l'argent" quitte même à acheter un nouvel ordinateur pour faire cela :)
Contrainte qui risque d'être majeur pour ceux sous Mac OSX ou qui travaillent avec un portable et où donc la carte graphique n'est pas modifiable :(
J'ai vu que Nicolas vient cette fois ci aux rencontres IVRPA donc je suppose que l'on aura droit à une démo du logiciel plus avancé s'il est pas sorti d'ici là d'ailleurs ;)
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

vincen a écrit :Contrainte qui risque d'être majeur pour ceux sous Mac OSX ou qui travaillent avec un portable et où donc la carte graphique n'est pas modifiable
Oui, c'est ce que je voulais dire quand je disais "l'utilisation de la technologie CUDA peut être une contrainte pour certain d'entre nous"

Si le logiciel VideoStitch apporte bien un gain en vitesse de traitement par rapport à la concurrence, un professionnel n'hésitera pas bien longtemps à s'acheter l'ordinateur qui va bien avec une carte graphique haut de gamme supportant la technologie CUDA.
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Phil
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Phil »

Une solution serait le cloud computing :)
Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités, pour une petite structure, d'acquérir ou de louer une "render farm" performante...
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

Phil a écrit :Une solution serait le cloud computing :)
Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités, pour une petite structure, d'acquérir ou de louer une "render farm" performante...
les ressources dans le cloud type EC2 d'amazon par exemple n'ont par définition aucune carte graphique, ce sont ce que l'on appelle des ordis "headless" donc inutilisables pour VideoStitch qui n'utilise que le moteur de la carte graphique pour le rendu :(
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

Phil a écrit :Une solution serait le cloud computing :)
Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités, pour une petite structure, d'acquérir ou de louer une "render farm" performante...
Dans le domaine du jeu, le futur semble être dans le cloud gaming (voir par exemple avec la future PS4 de Sony) où le jeu est hébergé sur des serveurs dans le nuage qui calculent toutes les images nécessaires en temps réel (en utilisant force cartes graphiques) en fonction des actions du joueur pour les renvoyer au joueur comme une simple vidéo.

On pourrait donc très certainement imaginer une adaptation de ce système pour le calcul de la vidéo panoramique. Le seul vrai problème que je vois pour développer un tel système est le faible nombre potentiel d'utilisateurs (du moins dans un premier temps).
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Phil »

gibie a écrit :
Phil a écrit :Une solution serait le cloud computing :)
Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités, pour une petite structure, d'acquérir ou de louer une "render farm" performante...
Dans le domaine du jeu, le futur semble être dans le cloud gaming (voir par exemple avec la future PS4 de Sony) où le jeu est hébergé sur des serveurs dans le nuage qui calculent toutes les images nécessaires en temps réel (en utilisant force cartes graphiques) en fonction des actions du joueur pour les renvoyer au joueur comme une simple vidéo.

On pourrait donc très certainement imaginer une adaptation de ce système pour le calcul de la vidéo panoramique. Le seul vrai problème que je vois pour développer un tel système est le faible nombre potentiel d'utilisateurs (du moins dans un premier temps).
Un autre problème serait tout simplement la bande passante (la France est à la traine en matière de haut débit) et le temps d'accès (le ping, n'est-ce-pas Vincen ;-) )
vincen a écrit :
Phil a écrit :Une solution serait le cloud computing :)
Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités, pour une petite structure, d'acquérir ou de louer une "render farm" performante...
les ressources dans le cloud type EC2 d'amazon par exemple n'ont par définition aucune carte graphique, ce sont ce que l'on appelle des ordis "headless" donc inutilisables pour VideoStitch qui n'utilise que le moteur de la carte graphique pour le rendu :(
Je pensais plutôt à une solution comme celle d'Autodesk ;)
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

Phil a écrit :Un autre problème serait tout simplement la bande passante (la France est à la traine en matière de haut débit) et le temps d'accès (le ping, n'est-ce-pas Vincen ;-) )
En l'occurrence c'est surtout la bande passante pour uploader les photos (galère depuis les connections adsl en raison de l'asymétrie) puis récupérer l'image euh pardon la vidéo finale !
vincen a écrit :Je pensais plutôt à une solution comme celle d'Autodesk ;)
Sauf qu'il ne s'agit pas une solution de Cloud mais uniquement de comment implémenter les outils de rendering d'Autodesk sur des nuages existants (Aws d'Amazon, ou encore Azure de Microsoft entre autre ;)
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par Phil »

vincen a écrit : En l'occurrence c'est surtout la bande passante pour uploader les photos (galère depuis les connections adsl en raison de l'asymétrie) puis récupérer l'image euh pardon la vidéo finale !
En l'occurence, je répondais à Gibie qui citait l'exemple du cloud computing dans les jeux vidéos et les problèmes que cela pose si tu ne veux pas trop de temps de latence, même si ce n'est pas forcement du temps réel...d'ou l'intérêt d'avoir une connexion avec un temps d'accès conséquent. Mais, finalement, ce serait un peu le même problème avec le mode de prévisualisation de Videostitcher. ;)
vincen a écrit : Sauf qu'il ne s'agit pas une solution de Cloud mais uniquement de comment implémenter les outils de rendering d'Autodesk sur des nuages existants (Aws d'Amazon, ou encore Azure de Microsoft entre autre ;)
Evidemment mais c'est pour répondre à ton affirmation que des solutions utilisant le cloud computing d'Amazon ou d'autres ne sont pas techniquement accessibles pour des solutions logicielles comme celles de Videostitcher.
D'ailleurs, puisque tu sembles t'intéresser aux solutions d'Amazon en matière de cloud et pour rejoindre le sujet sur CUDA, je t'invite à lire cette news (datant de 2010) :)

Pour ma part, je ne connait pas le cahier des charges de Loop´in concernant le développement de Videostitcher mais peut-être eût il été préférable d'utiliser OPEN CL d'ou mon interrogation initiale sur le caractère définitif du choix de CUDA. A voir...
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »

Néanmoins, pour la vidéo panoramique, je trouve que c'est une bonne idée de faire les calculs par la carte graphique ! :super:

On verra dans quelques semaines (ou mois) ce que propose les autres concurrents !! :)
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vincen
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par vincen »

Phil a écrit :D'ailleurs, puisque tu sembles t'intéresser aux solutions d'Amazon en matière de cloud et pour rejoindre le sujet sur CUDA, je t'invite à lire cette news (datant de 2010) :)
Pour ma part, je ne connait pas le cahier des charges de Loop´in concernant le développement de Videostitcher mais peut-être eût il été préférable d'utiliser OPEN CL d'ou mon interrogation initiale sur le caractère définitif du choix de CUDA. A voir...
ah merci beaucoup pour le lien j'étais pas au courant de ça, effectivement ça pourrait être intéressant à utiliser alors pour de l'assemblage vidéo pano en quantités industrielles :)
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Re: [Logiciel] VideoStitch par Loop'in

Message par gibie »


Source : http://www.youtube.com/watch?v=gZQ6J6wC ... r_embedded

C'est tout en anglais avec une bonne prononciation à la française ! La french touch quoi ! :)
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