Stabilisateur vidéo iFootage Wild Cat

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Stabilisateur vidéo iFootage Wild Cat

Message par gibie »


Source : http://vimeo.com/55417217


Source : http://www.youtube.com/watch?v=VJvhQCXmevc


Pour plus de détails :
- site du constructeur iFootage : voir lien
- site du distributeur Proactive : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Stabilisateur vidéo iFootage Wild Cat

Message par pano »

Comme toujours sur les vidéos commerciales, on ne montre pas correctement le réglage et tout parait si simple. L'un des seuls avantages que je vois à cette petite steadicam c'est qu'elle est très compacte. Mais il y a plusieurs choses que je relève en comparaison de ce que l'on peut trouver de mieux dans la même gamme de produit. (Flycam / Glidecam)

En premier, la petite longueur du montant (post/sled). Pour faire une balance statique et dynamique, ce n'est pas l'idéal. Plus la section est courte, moins c'est précis. Plus la section est longue, plus il est facile de trouver le centre de gravité et d'ajuster le cardan (gimbal) (voir "drop time" plus bas). Le second intérêt étant que plus c'est long et plus notre propre bras peut compenser la stabilisation.

En second, la gimbal est sur deux axes et non trois, puisque verouillable. Cela retire malheureusement les mouvements compensés par le poignet.

En trois, les contre-poids disposés en étoile. OK pour une utilisation trépied, sinon c'est totalement incohérent. On est sur un système dont les actions doivent s'opposer. Ils sont censés exercer un contrebalancement exacte de la charge du boitier-objectif, mais ne sont pas disposés parallèlement à l'extrémité opposé de ceux-ci, comme il faudrait. Idéalement il faudrait même pouvoir éloigner les poids entre eux, suivant l'axe apn-obj, vers les extrémités avant et arrière, pour que le steadicam gagne en inertie. Trouver le bon réglage de ce lestage sur ce petit stabilisateur me semble presque impossible.

Enfin, pour équilibrer le boitier, le plateau devrait pouvoir se régler sur deux axes. Ici, il n'y a que avant-arrière mais pas gauche-droite. Pour autant, aucun boitier-objectif n'est équilibré sur son ancrage en X-Y ni en X-Z. Le risque est de perdre son axe vertical et donc de ne jamais être horizontale à l'image.
-----------------------------------------------
Si on rempli ces conditions, l'équilibrage statique (position d’équilibre vertical, de repos) n'est pas si compliqué à trouver sur une petite steadicam dslr. Mais si il y a des mathématiciens et physiciens chevronnés, qui préfèreraient un peu de complication, voici un article très précis sur l’équilibrage dynamique par Jerry Holway:
http://www.tiffen.com/dynamic%20primer.pdf

Le bon réglage (dure une heure la première fois):
- On cherche le point neutre (Positionnement Avant-Arrière-Latérale de l'apn + le rapport entre les masses du haut et du bas).
- On cherche le centre de gravité de la gimbal. On positionne la steadicam horizontalement et celle-ci ne doit pas retomber. Puis on décale d'environ 2cm vers le bas, la gimbal.
- Enfin, lorsqu'on a trouvé le point neutre et le centre de gravité décalé de la Gimbal, on vérifie son "drop time". C'est le temps que met le "post" pour chuter d'une position horizontale à verticale, c’est-à-dire parcourir 90° sur l’axe du "tilt".
On met donc la steadicam à l'horizontale. On lache, et le tout doit retomber à la verticale en 1,7 à 2 secondes. Certains steadicameurs, vont jusqu'à chercher les 3 secondes. Si on n'est pas dans ce timing, on décale plus ou moins la gimbal pour trouver le réglage.
-----------------------------------------------
Le plus compliqué sur une steadicam c'est pas la steadicam mais :
- Le bras de support relié au harnais du steadicameur
http://www.youtube.com/watch?v=hSQ7Tlem ... r_embedded

- de faire un panoramique de +30°/sec (équilibrage dynamique difficile à trouver) et de filmer un déplacement rapide, sur terrain accidenté ou dans un véhicule(auto, bateau, aéronef) en gardant son axe vertical. Dans ces cas, qui présentent pas mal d'inertie, on équipe la steadicam d'un gyroscope.
http://vimeo.com/49217067
Répondre

Revenir à « Autres matériels/accessoires pour appareils photographiques »