[320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Nouveau record du monde : Jeffrey Martin vient de réaliser un panoramique 360° de 320 Gigapixel de la ville de Londres à partir du 29ème étage de la tour de British Telecom à 188 mètres de hauteur : voir lien et lien 2 pour voir le pano

La prise de vue a été faite par Jeffrey Martin, Holger Schulze and Tom Mills à la fin des Jeux Olympiques de Londres 2012 au moyen de 4 boitiers reflex Canon EOS 7D avec téléobjectif Canon EF 400 mm f/2,8 IS II USM et doubleur de focale Canon EF-2x III montés sur des têtes motorisées Clauss Rodeon VR Head ST. Ces têtes sont capables de faire au maximum 72000 stops pour un 360° avec prises de 4 photos par seconde.

Au total 48640 photos ont été prises sur une période de 3 jours et il a fallu 3 mois de post-production. L'assemblage a été fait avec le logiciel Autopano Giga sur un serveur Fujitsu Celcius R920 équipé de 256 GB de RAM et de 16 coeurs tournant à 3,2 GHz.

Comme d'habitude, il est possible de découvrir caché dans l'image la mascotte de British Telecom Buzby avec des prix à gagner pour les résidents anglais (voir lien)

Image

Pour plus de détails :
- article du blog de Kolor : voir lien
- article du site DPreview : voir lien


Quelques autres photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Crédits photos : dossier de presse selon lien suivant puis onglet "Press/Media"
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par estragon »

Je suis toujours fasciné par ce genre d'images.
Cependant :
- sur les 320 gpix il doit y avoir 160 de ciel gris bof bof
- j'aurais aimé que les monuments et lieux remarquables soient indiqués
- il y a un effet curieux qui se produit à un niveau de zoom élevé, l'image change brusquement de contraste avec un écran noir comme si pour la très haute définition on accédait à une vue non contrasté ? ? ?
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Je me suis fait les mêmes reflexions !

Je suis très déçu par la qualité de ce panoramique gigapixel que je trouve bien gris et peu défini. :)

Déjà l'utilisation d'un doubleur de focale avec un petit capteur ne facilite pas le travail. A la vue des tenues des photographes, il ne devrait pas faire chaud là-haut avec très certainement beaucoup de vent. Quand on se souvient que pour le panoramique de Paris 26 gigapixel, Arnaud Frich avait du atteindre plus de 3 mois pour trouver le bon moment et la bonne lumière pour faire ce panoramique, je pense que Jeffrey Martin n'a pas pu attendre si longtemps pour trouver le créneau idéal. Difficulté supplémentaire : les prises de vues se sont étalées sur 3 jours ! :(

Je viens de relire l'excellent "making of" du photographe autrichien Julian Kalmar sur son expérience suite au shooting d'un panoramique de 50 gigapixel de Vienne et on ne peut que constater que peu des conseils de Julian ont été suivi pour la réalisation du panoramique de Londres : voir le making of Julian Kalmar

Pour ceux qui veulent voir le panoramique de Julian : c'est ici. On peut également voir d'autres de ses réalisations remarquables ici : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par pmllc »

En fait dans ce genre d'entreprise le résultat est toujours moins important que le chiffre....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par Mael B. »

Le rendu est un peu bizarre en effet :/ On dirait qu'ils ont un peu trop jouer sur l'accentuation dans PS !
estragon a écrit :- il y a un effet curieux qui se produit à un niveau de zoom élevé, l'image change brusquement de contraste avec un écran noir comme si pour la très haute définition on accédait à une vue non contrasté ? ? ?
je dirai que c'est les images originales avant traitement dans PS, non ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Mael B. a écrit :je dirai que c'est les images originales avant traitement dans PS, non ?
Oui c'est bien possible.

Comme il n'est pas possible d'ouvrir dans Photoshop des images de taille supérieure à 300000 x 300000 pixels sans les découper pour effectuer la retouche sur de plus petites images ne dépassant pas la limite de 300000 pixels en longueur ou hauteur, Jeffrey a peut-être décidé faute de temps de laisser les images originales sans faire de retouche
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par estragon »

Moui...
Rien n’empêchait de faire une légère accentuation des images avant assemblage. Sur mon pc non surboosté cela prendrait grosso modo une grosse journée de calcul...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par Patrick »

je suis moyennent emballé par ce rendu avec ces immeubles au rendu ondulé qui varie en fonction du zoom de l'image.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par vincen »

oui dommage de privilégier une fois de plus la performance brute avec un point de vue très bof bof à mon goût ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par pano »

Il est ou Buzby?
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par vinda »

en plus il y a des trucs bizarres ... :(

Image
A découvrir ici : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

vinda a écrit :en plus il y a des trucs bizarres ... :(
C'est Buzby qui est passé par là il y a quelques minutes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

J'aime beaucoup le commentaire d'Arnaud Frich que l'on peut lire sur le blog de Kolor : voir lien

Arnaud FRICH a écrit :le 21 février 2013 à 15:49

Bonjour,

Je ne veux pas jouer les vieux chnocs parce que l’on a pulvérisé mon pauvre petit record de 2010 – paris26gigapixels pour mémoire ! – mais franchement, quitte à mettre autant de moyens en oeuvre, POURQUOI le mettre à cet endroit ??? Parce que c’est haut ? Y a rien à voir d’intéressant…

Et plus incroyable encore : le zoom maxi ! Alors là, je reste sans voix ! A quand le Téra où l’on voit la structure RVB du capteur… et l’intérieur de la mouche qui vole ?

Ou quand le record pour le record n’a pas beaucoup d’intérêt je crois. D’habitude, je reste à distance de ces projets qui pour moi n’ont pas beaucoup d’intérêt car je n’ai pas envie de zoomer – trop loin des choses intéressantes – et je n’interviens pas dans ces commentaires mais là, je ne comprends pas.

Je dis cela pour que le prochain VRAI record ai à nouveau de l’intérêt.

Un seul point positif, cela met en lumière mon logiciel d’assemblage préféré et toute l’équipe Kolor que j’adore. C’est tout mais c’est beaucoup ;o)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Il va falloir prévenir l'assurance !!

Image
A découvrir ici : voir lien

Image
A découvrir ici : voir lien


J'ai cru voir des jambes nues !
Image
voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par Mael B. »

sympa ces nouveaux modèles de Smart ! ::d
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par VirtualCed »

pano a écrit :Il est ou Buzby?
Ben regarde dans le fichier XML... Un Hotspot avec un lien Goo.gl dedans :)
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

VirtualCed a écrit :
pano a écrit :Il est ou Buzby?
J'en ai trouvé un sans regarder le XML : voir lien

Image

Quand on clique sur Buzby, on est envoyé vers cette adresse : voir lien

Attention seuls les résidents en Angleterre peuvent gagner ! :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Je suis surpris que pour un panorama qui sera vu pour beaucoup de monde qu'aucun visage de personne reconnaissable n'ait été flouté.

De même pour les plaques d'immatriculation des voitures ! :(

Il est dommage que ne figure pas un lien pour signaler un problème : par exemple, si une personne désire avoir son visage ou sa plaque d'immatriculation flouté.

Google fait cela très bien dans Street View et je ne vois pas pourquoi cela serait différent ici.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par gibie »

Quelques informations sur les têtes motorisées utilisées pour la réalisation de ce panoramique gigapixel de Londres

4 têtes motorisées Clauss Rodeon VR Head ST ont été utilisées pour ce projet : voir lien

Image

Petite vidéo faite avec un iPhone par l'équipe Clauss en charge du projet Londres


Source : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... QGVBRDSWo0


Source : http://www.youtube.com/watch?v=zAJcJXfn34w
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [320 Gigapixel] Londres par Jeffrey Martin

Message par Patrick »

super pratique ta voiture Gibie mieux que la Smart pour trouver une place de parking :mdr3:
Répondre

Revenir à « Liens »