Bizzareries affichage 360

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bizzareries affichage 360

Message par gibie »

Est ce qu'avant tu utilisais Pano2VR ou Pano2QTVR pour générer ton équirectangulaire (suite par exemple à une retouche du nadir) ?

Si oui, cela pourrait venir de l'interpolateur que tu utilises. Il convient de prendre 'Lanczos3' et non l'interpolateur par défaut 'Mitchell'.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Bizzareries affichage 360

Message par pano »

Grouik a écrit :@pano: j'ai mis un lien plus haut sur ma Dropbox où tu peux télécharger le jeu d'images :)
J'ai bien vu, mais ce que je comprends c'est que tu es moyennement satisfait du rendu sur les côtés du pano.(Pas de tes clichés)
Donc on écarte d'emblée les aberrations du 10,5 d'autant que tes images sont verticales et que sur tes jpeg dans cette résolution, on ne les verra pas.
Reste ce dont parlait Luc, sur le traitement de l'image (accentuation/contraste),que tu pourrais pousser un peu car c'est un peu léger. Ou bien un problème sur l'équirectangle, ou bien un zooming trop large dans le viewer (krpano) qui accentuera l'étirement .
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Bizzareries affichage 360

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :
Grouik a écrit :@pano: j'ai mis un lien plus haut sur ma Dropbox où tu peux télécharger le jeu d'images :)
J'ai bien vu, mais ce que je comprends c'est que tu es moyennement satisfait du rendu sur les côtés du pano.(Pas de tes clichés)
Donc on écarte d'emblée les aberrations du 10,5 d'autant que tes images sont verticales et que sur tes jpeg dans cette résolution, on ne les verra pas.
Reste ce dont parlait Luc, sur le traitement de l'image (accentuation/contraste),que tu pourrais pousser un peu car c'est un peu léger. Ou bien un problème sur l'équirectangle, ou bien un zooming trop large dans le viewer (krpano) qui accentuera l'étirement .
C'est ce que je disais plus haut... en d'autres mots ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Bizzareries affichage 360

Message par Patrick »

pour essayer de te guder
un assemblage de tes images dans PTgui pro ta tête est bien réglée quand j'ai vu ton nadir me suis dit que PTGui aurait du mal à trouver des points de contrôles j'ai été mauvaise langue car dès le premier passage il me disait que c'etait "very good" avec des des max de 1,.6 environ.

une légère accentuation de l'équirectangulaire puis passage PTP c'est à voir ça sent la Beauce à plein nez (avec son coté accueillant" qu'on lui connait :mdr2: ton pano je me trompe ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Bizzareries affichage 360

Message par pano »

Bon, je t'ai fais moi aussi ma version(une de plus) et on va essayer de comprendre.
[EDIT] version retirée
Pour le traitement de l'image j'ai copieusement accentué, touché l'expo, les tons foncés et la vibrance pour voir si c'était ce qui te gênait?!

Pour le krpano, j'ai installé le plugin "option" (visible uniquement sur ordi/pas sur tablette), symbolisé par un petit triangle blanc sur carré noir et tête en bas, qui se situe en haut à droite de la fenêtre.
Développes-le en cliquant dessus et amuses toi en faisant tes réglages. Tu verras que selon: la projection, le fovtype etc etc…. les étirements peuvent tout à fait te donner cette sensation de floue.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Bizzareries affichage 360

Message par Grouik »

@Patrick: merci. Oui effectivement ça sent la Beauce à plein nez avec ses autochtones aussi accueillants que des chiens de garde :mdr1:

Je me suis réessayé à Ptgui Pro...je le préfère quand même à APP... Tu as mis quoi valeur d'accentuation ? Là c'est vraiment top à mon goût :super:



@pano: merci également de ton retour. Le plugin option a été effectivement très parlant. J'ai hier soir retesté en bidouillant les curseurs et cela varie énormément. J'ai fait un pano de ma cuisine (en partant de Raw développés et en demandant à Ptgui Pro la meilleure taille de rendu possible ) avec une projection dans Krpano et c'est whaooouuu . Je n'ai plus cette impression de flou prononcé sur les bords :super:


J'ai pas mal parcouru les exemples sur le site de Krpano: c'est vraiment bluffant comme rendu (celui là : http://krpano.com/krpano.html?xml=tours ... erstueberl ou celui là : http://krpano.com/krpano.html?xml=tours ... ne_vorraum Par rapport à mon set de photos beauceronnes c'est le jour et la nuit :) ) C'est ce que je veux obtenir.

Un grand merci à tous en tout cas de vos précieux conseils et de toutes les pistes que vous m'avez donné ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Bizzareries affichage 360

Message par luc6x6 »

P S , j'en démords pas, mais à mon avis , UNE DES PREMIERES choses à faire, c'est de tester ton 10.5 !!

Lorsque j'ai compris que le mien était bon à pleine ouverture..... alors que je m'obstinais à vouloir travailler à f11... :mrgreen: , ça été le jour et la nuit... :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Bizzareries affichage 360

Message par Patrick »

Tu as mis quoi valeur d'accentuation ? Là c'est vraiment top à mon goût
j'ai pas trop les valeurs en tête et j'ai du refaire des choses depuis.

en gros c'est un gain de 120 à 160% un rayon de 0.3 pour un seuil de 2

tu peux essayer le filtre pass haut aussi.
attention fait tes manip sur une cpie car sit tu accentues trop sur une vue avec beaucoup de détails fins tu peux générer des effets de scintillements. cx'est pas top et Germain n'aime pas. Ce truc est assez difficile à gérer car varie en fonction du zoom on a aussi ça en vidéo projection dans zoom s ou déplacement d'images.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Bizzareries affichage 360

Message par Grouik »

Merci Patrick, je vais essayer ça.... Bien longtemps que je ne m'étais plus penché sur l'accentuation


@luc6x6 : tu as entièrement raison, je vais faire un test grandeur nature du 10,5mm voir ce qu'il a dans le ventre le bougre :diable:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Bizzareries affichage 360

Message par pano »

On ne l'a pas évoqué, mais le flou qui te gênait, peut également provenir du blender (mélangeur: algorithme inclus dans les logiciels d'assemblage, qui mélange les parties de deux images se chevauchant). Généralement cela peut produire un voile gris qui peut donner la sensation de flouté ou de mauvaise définition. Soit à cause d'un mauvais assemblage(mauvais masquage/mauvais cercle d'image...), soit parce qu'un blender réagira mieux qu'un autre. Chaque logiciel d'assemblage te permet de choisir entre plusieurs blenders (enblend, enfuse …).

La raison la plus probable que je vois à ton problème, est l'étirement produit par le format panoramique (ratio 1/2). Un panoramique présenté entier et à plat avec une projection equirectangle, montre la totalité de l'image sur 360°X180°, et donc présente des zones contractées (sur le 180° vertical) et des perspectives déformées (sur le 360° horizontal)
Pour le visualiser correctement en remédiant au problème, on "projette" (voir tout les articles du forum en cherchant: projection) l'image dans une sphère, en ne montrant sur écran, qu'une petite partie de l"ensemble du panorama.
D'abord, le choix du type d'objectif (rectilinear, circular), et de la projection(equirectangular, cylindrical, mercator, panini etc…) dans ton logiciel d'assemblage, seront déterminant pour minimiser les déformations et étirements; Ensuite, pour corriger un peu plus le phénomène, tu pourras limiter le "Zoom Moins" dans le viewer (krpano). Cela te permettra de ne montrer l'image uniquement jusqu'au champ critique ou celle-ci apparaitra déformée/étirée.
Bonne continuation
@PanoramikZ : en d'autres termes c'est ce que tu disais ;)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Bizzareries affichage 360

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :@PanoramikZ : en d'autres termes c'est ce que tu disais ;)
Yes Pano !... mais c'est mieux dit ici ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »