Ma première video avec la FREEDOM360

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

Hola,

J'ai reçu ma nouvelle Freedom360 et je n'ai pas pu attendre trop a faire un test... ça bouge un peu... mais c'était de l'improvisation...

mais je trouve que la qualité de image est très bonne

http://www.abaco-digital.es/360plus/pineta.html

++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Ignacio,

Un grand merci pour cette première vidéo panoramique de la Freedom360 !! :super:

J'ai apprécié cette balade en raquettes dans les Pyrénées. La qualité de la vidéo est très bonne et j'adore aussi le bruit bien caractéristique des raquettes qui craquent dans la neige :)

J'imagine que pour la diffusion sur internet tu as réduit un peu la taille de l'image : l'image originale produite doit donc être encore de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par Germain »

Wouah ! Cela dépote ! Enfin une vidéo fluide en plein écran et pas de trou au zenith ni au nadir ! :super: :super: :super:
Exposition homogène.
Ce lecteur Krpano a l'air très au point, et c'est rigolo de changer de mode de projection !
On attend tes prochaines vidéo avec impatience !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

gibie a écrit :Ignacio,

Un grand merci pour cette première vidéo panoramique de la Freedom360 !! :super:

J'ai apprécié cette balade en raquettes dans les Pyrénées. La qualité de la vidéo est très bonne et j'adore aussi le bruit bien caractéristique des raquettes qui craquent dans la neige :)

J'imagine que pour la diffusion sur internet tu as réduit un peu la taille de l'image : l'image originale produite doit donc être encore de meilleure qualité.

En fait c'était seulement un test, je voulais tester la qualité d'image du nouveau système et c'est vrai qu'il y a une vraie amélioration...
j'ai fait les vidéos en mode 1440 30fps avec Protunes et la qualité est très bonne, en fait la taille des panos est 5628 × 2814 píxels mais j'ai reduit ça a 2200x1100 pixels pour faire la vidéo finale...

voila un frame du video à la taille de 5628 x 2814 pixels : http://www.abaco-digital.es/360plus/freedom360.jpg
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Vraiment superbe en pleine précision. :coeur: :coeur:

Compte tenu des informations que tu donnes sur le mode de prise de vue (1440 en 30 images/seconde), j'en déduit que tu as la Freedom 360 avec 6 GoPro Hero 3 Black edition (le top de la gamme) ! :super:

J'ai même vu qu'avec les GoPro Hero 3 Black Edition on pouvait prendre du 1440p à 48 images/seconde.
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

gibie a écrit :Vraiment superbe en pleine précision. :coeur: :coeur:

Compte tenu des informations que tu donnes sur le mode de prise de vue (1440 en 30 images/seconde), j'en déduit que tu as la Freedom 360 avec 6 GoPro Hero 3 Black edition (le top de la gamme) ! :super:

J'ai même vu qu'avec les GoPro Hero 3 Black Edition on pouvait prendre du 1440p à 48 images/seconde.


Oui, j'ai les Black édition... on peut même faire du 960 à 100fps...
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par pmllc »

En fait je reste quand même sur ma faim avec cette vidéo. Je me demande si cette assemblage de 6 GoPro est vraiment la solution ultime, il y des sauts (surtout vers les plans proches) du à des impossibilités d'assemblages (Que l'on retrouve dans le HD en cherchant un peu) et je trouve que cela ne permet pas de rendre la video 360 acceptable.
Maintenant, la video 360 a fait de remarquables progrès, cela est indéniable.
En tout cas merci pour tes tests et les informations de type Making Of...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Effectivement j'ai observé quelques petits défauts d'assemblage en particulier quand il y a un premier plan très proche. Je pense que cela vient de la conception de la caméra vidéo panoramique car les différentes GoPro ne peuvent pas avoir par construction le même point nodal.

Mais Il me semble que la Freedom 360 de 360Rig devrait être meilleure sur ce point que sa concurrente 360Heros à cause de son design plus compact d'où moins d'écart entre les positions des points nodaux de chaque caméra.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par pano »

Hello Ignacio
As tu noté une différence de qualité entre tes caméras? J'ai l'impression d'en voir une sur un des champs horizontaux ou l'image parait plus définie. Je me demandais si c'était une différence optique ou de traitement (Protune)?… ou une vue de mon esprit qui me joue des tours?
[EDIT]: ou de point nodal, comme le suggère Gibie?

Sinon, un peu le même constat que pmllc, j'ai l'impression que le mode "marche à pied" est assez incompatible avec l'assemblage.
Disons que lorsque tu fais un déplacement Hélico/Drône/ski ou Gyropode Segway, si l'image n'est pas toujours stable, l'assemblage lui l'est.

Je me répète mais ça donne envie d'en avoir une, voilà pourquoi j'interviens en formulant ces quelques analyses critiques ,et en insistant pas plus sur le fait que j'y ai vu aussi une amélioration avec les versions précedentes. Merci encore pour ton partage et tes retours d'expérience. :hello:
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

gibie a écrit :Effectivement j'ai observé quelques petits défauts d'assemblage en particulier quand il y a un premier plan très proche. Je pense que cela vient de la conception de la caméra vidéo panoramique car les différentes GoPro ne peuvent pas avoir par construction le même point nodal.

Mais Il me semble que la Freedom 360 de 360Rig devrait être meilleure sur ce point que sa concurrente 360Heros à cause de son design plus compact d'où moins d'écart entre les positions des points nodaux de chaque caméra.
En fait, quand il y a un objet trop proche a la camera l'erreur de parallaxe existe, mais de tout façon tout dépends de quelle est la priorité quand on fait le stitch, ici c'était le paysage, donc je n'ai pas cherche a corriger ça... mais la plus part de erreurs qu'on voit sont a cause des trop forts mouvementes des cameras... le stitcher (Autopano) fait de très bon boulot avec le antighost mais ça donne ces problèmes...

vous pouvez voir que ça donne s'on enlève l'antighost...

http://www.abaco-digital.es/360plus/antighost.mp4

je vais faire plus de test les prochains jours...
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

pano a écrit :Hello Ignacio
As tu noté une différence de qualité entre tes caméras? J'ai l'impression d'en voir une sur un des champs horizontaux ou l'image parait plus définie. Je me demandais si c'était une différence optique ou de traitement (Protune)?… ou une vue de mon esprit qui me joue des tours?
[EDIT]: ou de point nodal, comme le suggère Gibie?

Sinon, un peu le même constat que pmllc, j'ai l'impression que le mode "marche à pied" est assez incompatible avec l'assemblage.
Disons que lorsque tu fais un déplacement Hélico/Drône/ski ou Gyropode Segway, si l'image n'est pas toujours stable, l'assemblage lui l'est.

Je me répète mais ça donne envie d'en avoir une, voilà pourquoi j'interviens en formulant ces quelques analyses critiques ,et en insistant pas plus sur le fait que j'y ai vu aussi une amélioration avec les versions précedentes. Merci encore pour ton partage et tes retours d'expérience. :hello:
En fait l'histoire est que pour faire ce mode "marche a pied" il y a deux solutions, et même avec beaucoup d'improvisation, j'ai teste les deux dans ce video (en fait je n'avais prévu faire ça et je n'avais que le pole)
- on peut accrocher le pole au corps, mais la ça bouge pas mal mais le résultat quand on regarde vers moi est plus naturel
- on peut prendre le pole dans la main et si on bien équilibré le pole la stabilité est bonne (la je n'avais pas les outils pour ça) mais le problème est que le résultât est moins naturel, je ne peut pas tenir les bâtons et me main est fixe a la camera...

tout ça sont des test... que je vais continuer dans les prochain jours..
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Les petits défauts d'assemblage peuvent venir également du logiciel d'assemblage.

J'imagine que le logiciel d'assemblage pour le calcul des différentes équirectangulaires ne génèrent pas la détermination des points de contrôle pour chaque image de la vidéo (surtout en sachant qu'il y a 30 images par seconde) mais qu'il ne fait cette détermination des points de contrôles que toutes les x images avec pour les images intermédiaires utilisation du même template pour minimiser grandement le temps de calcul.

Il est également évident que si l'axe du monopole de la caméra n'est pas fixe (c'est le cas par exemple quand on marche), cela représente une difficulté supplémentaire par rapport à la situation où la caméra est fixée à un trépied en position fixe.

Pour minimiser les petits défauts d'assemblage, peut-être faudrait-il recalculer un template plus souvent ou du moins avoir dans le logiciel la possibilité de faire varier la fréquence de recalcul de ce template en fonction de la stabilité de la prise de vues.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par pano »

Tu as tout à fait raison d'insister sur cette grosse différence entre poser le monopode sur le corps ou bien le tenir à bout de bras.
Les muscles de nos bras créant l'équilibre entre force contractante et détente (muscles agonistes et antagonistes)

Concernant les différences de qualité entre les GoPros, tu as constaté quelque-chose?
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par pano »

gibie a écrit :Les petits défauts d'assemblage peuvent venir également du logiciel d'assemblage.

J'imagine que le logiciel d'assemblage pour le calcul des différentes équirectangulaires ne génèrent pas la détermination des points de contrôle pour chaque image de la vidéo (surtout en sachant qu'il y a 30 images par seconde) mais qu'il ne fait cette détermination des points de contrôles que toutes les x images avec pour les images intermédiaires utilisation du même template pour minimiser grandement le temps de calcul.

Il est également évident que si l'axe du monopole de la caméra n'est pas fixe (c'est le cas par exemple quand on marche), cela représente une difficulté supplémentaire par rapport à la situation où la caméra est fixée à un trépied en position fixe.

Pour minimiser les petits défauts d'assemblage, peut-être faudrait-il recalculer un template plus souvent ou du moins avoir dans le logiciel la possibilité de faire varier la fréquence de recalcul de ce template en fonction de la stabilité de la prise de vues.
Une des solutions post traitement serait un "Tracking" des points de contrôle? Pour avoir fait du tracking dans after effect, je ne peux que confirmer que le calcul est très lourd et la manoeuvre est longue. Encore un truc à nous faire acheter des ordis
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Il faut bien que la puissance de calcul de nos ordinateurs qui progressent chaque année un peu plus servent à quelquechose ! :)

Après il faut que les logiciels suivent ce qui est un autre problème !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par estragon »

Estupendo !
ignacio a écrit :voila un frame du video à la taille de 5628 x 2814 pixels : http://www.abaco-digital.es/360plus/freedom360.jpg
C'est dingue ! Meilleur que ce que l'on voyait en pano statique il n'y a pas si longtemps !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

Hola,

j'ai fait ce soir un test avec un morceau de la video, je j'ai refait avec PTGUI et les résultats sont un peut différents... en fait il y a des mouvements mais on vois moins les séparations entre les images

http://www.abaco-digital.es/360plus/pineta2.html


++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Merci pour le nouvelle version ! :)

C'est effectivement mieux ! :super:

Tu avais utilisé PTGui pour l'assemblage de la première version ?
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par ignacio »

gibie a écrit :Merci pour le nouvelle version ! :)

C'est effectivement mieux ! :super:

Tu avais utilisé PTGui pour l'assemblage de la première version ?
non, Autopano Giga
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première video avec la FREEDOM360

Message par gibie »

Effectivement cela arrive souvent en photographie panoramique classique, selon les cas, c'est l'un ou l'autre des 2 logiciels qui s'en sort le mieux.
Répondre

Revenir à « Galerie de vidéo panoramique »