Qualité des photo pour un pano.

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Morgatte
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2013, 19:11 59

Qualité des photo pour un pano.

Message par Morgatte »

Bonjour,

J'ai une petite question. Quelle qualité de photo vous choisissez quand vous faîtes un pano sphérique ?
Vous sélectionnez la plus grandes qualité possible de votre boitier ou au contraire des photos plus légères ?

Je demande ça parce qu'autopano m'a retourné une erreur de débordement de mémoire avec des photos hautes-qualités sur (4 rangs x 12 photo + 2) = 50
J'ai été obligé de réduire mes photo de 100% à 25% sous photoshop avant qu'autopano ait pu les assembler.

Voilà, Merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par gibie »

Quelques questions pour essayer de te répondre : :)
- quelle version d'Autopano utilises-tu ?
- sur quelle machine ?
- version 32 ou 64 bits ?
- quel type de format pour tes photos as-tu utilisé pour Autopano (jpg, tiff, RAW,...) ?
- quel est la marque/modèle de ton appareil photo ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par vincen »

Morgatte a écrit :Je demande ça parce qu'autopano m'a retourné une erreur de débordement de mémoire avec des photos hautes-qualités sur (4 rangs x 12 photo + 2) = 50
J'ai été obligé de réduire mes photo de 100% à 25% sous photoshop avant qu'autopano ait pu les assembler.
Pas normal ça ! As-tu bien converti en TIFF 16 bits pour Autopano (si tu es parti de RAW et non les RAW bruts !) ? Es-tu bien en version 64 bits d'Autopano ? Es-tu sûr d'avoir accès d'espace libre sur le disque dur pour les fichiers temp ? car l'assemblage peut générer beaucoup de fichiers temporaires !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Morgatte
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2013, 19:11 59

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par Morgatte »

gibie a écrit :Quelques questions pour essayer de te répondre : :)
- quelle version d'Autopano utilises-tu ?
- sur quelle machine ?
- version 32 ou 64 bits ?
- quel type de format pour tes photos as-tu utilisé pour Autopano (jpg, tiff, RAW,...) ?
- quel est la marque/modèle de ton appareil photo ?

- La version d'autopano est : Autopano Giga 3.03
- Je suis sur un Ordi 32Bit (Inspiron 1720) , donc pas de 64 bits pour moi, même si il date un peu maintenant, il reste tout à fait convenable.
- Ah! j'ai simplement essayé avec du JPeg : 4752 x 3168 pixels (me disant que ce serait plus léger, juste pour voir si le pano était correcte)
- C'est un Canon EOS 50D.


Une petite explication... Vous utilisez des :
- RAW pour faire l'assemblage sous autopano.
- Vous exportez en PSD pour faire des retouches sous photoshop.
- vous exportez en tiff pour réassembler le pano final sous autopano.
C'est ça ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par gibie »

Pour avoir la meilleure qualité finale possible, je conseille le work flow suivant
- prendre ses photos en RAW
- faire le développement des RAW en tiff dans un logiciel adhoc (genre Lightroom, DXO, Camera Raw, DPP, Nikon Capture NX2, ou équivalent)
- faire l'assemblage dans Autopano en partant des fichiers tiff
- si besoin de retouche, sortie de l'assemblage en format Photoshop psb ou psd, sinon en tiff
- retouche éventuelle dans Photoshop avec sortie finale en tiff
- d'une manière générale, pour une impression, faire une conversion en jpg le plus tard possible dans le work flow (car le jpg est un format destructeur)

Pour ton problème, combien as tu de mémoire RAM sur ton ordinateur et quel système d'exploitation tu utilises. Est ce qu'il te reste suffisamment de place sur ton disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par vincen »

gibie a écrit :Pour avoir la meilleure qualité finale possible, je conseille le work flow suivant
- prendre ses photos en RAW
- faire le développement des RAW en tiff dans un logiciel adhoc (genre Lightroom, DXO, Camera Raw, DPP, Nikon Capture NX2, ou équivalent)
- faire l'assemblage dans Autopano en partant des fichiers tiff
- si besoin de retouche, sortie de l'assemblage en format Photoshop psb ou psd, sinon en tiff
- retouche éventuellement dans Photoshop avec sortie finale en tiff
je plussoie sur le process, je fais le même à la maison :amen:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Morgatte
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2013, 19:11 59

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par Morgatte »

J'ai 4 Go de Ram et il me reste 54 Go sur mon DDur, c'est vrai que c'est un peu short.

J'ai transformé mes images *.CR2 en *.tiff sous Camera Raw, j'ai obtenu un dossier de 2.7 Go
La version Autopano Giga 3.03 a de nouveau planté, après 1 ou 2 secondes de tentative d'assemblage. (Je suis donc revenu à la version 2.5 pour voir)
La version Autopano Giga 2.5.RC2 a planté aussi mais après 2 ou 3 minute (pendant le mélange) Not enough Memory.

Bon je sais pourquoi maintenant.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par gibie »

Je te conseille de poster ton problème sur le forum de Kolor : ils pourront je pense mieux t'aider que moi sur ce problème de mémoire.
Morgatte
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2013, 19:11 59

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par Morgatte »

Oui.

J'ai récupéré 110 Go et j'ai le même problème.
Cependant en cherchant un peu, je suis tombé sur ce post : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =66&t=7024
Et Patrick explique qu'en sauvegardant son projet, puis fermant autopano et rouvrant le projet, ca fonctionne.
J'ai essayé et oui, ca fonctionne.
Je pense que c'est donc bien un souci du logiciel... je vais continuer à chercher.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par nickdan »

Merci pour le retour d'info en tout cas!
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Qualité des photo pour un pano.

Message par gibie »

Morgatte, merci pour le retour d'info ! :super:

Je pense cependant qu'il serait bon que tu parles de tes soucis sur le forum de Kolor. C'est le plus sur moyen que les développeurs de Kolor soient au courant du problème et fassent le nécessaire pour corriger le problème si c'est bien un bug. :)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »