Page 1 sur 1

Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 10 mars 2013, 12:21 08
par wabgs
Bonjour,

ayant enfin réussi à régler ma rotule avec mon couple boitier + objectif (Canon 400D + sigma 10-20mm), j'étais satisfait de mes assemblages sans accrocs mais ça ... c'était avant. Jusque là mes panoramiques tentés étaient dans des endroits assez "grands" avec pour un 10mm un mise au point à l'infini ou presque; mais je me suis récemment attaqué à un endroit Ô combien plus exigu : un cockpit d'avion (et pas un très gros), et là c'est la déception, plus rien ne recolle, c'est alors que je me suis souvenu que les objectifs à focus interne (IF) ont une focale qui change sensiblement selon la map ...
Voilà donc mon problème : est qu'en fait mes réglages ne sont pas bons ? ou dois-je envisager un second réglage pour les map très courtes ? j'ai fais tous mes panoramiques à 10mm jusqu'à présent. Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté les pano 360° dans des milieux exigus (voiture, avion ...) ?

Greg'

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 10 mars 2013, 12:31 08
par vincen
Avais-tu bien fait ton réglage de point nodal avec un objet très proche et un très loin ?
En effet la map change le point nodal mais en général pas de façon bien sensible pour que ça pose autant de soucis !

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 10 mars 2013, 14:14 43
par PanoramikZ
+1 ! ;-)

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 11 mars 2013, 0:22 16
par gabriel
Salut Greg, en fait il n'y a pas besoin de le changer pour des mises au point très courtes, faut juste bien calibrer le truc et serrer les vis une fois pour toutes. Je fais de la voiture ( http://www.gabrielacoca.fr/wp-content/u ... build.html) et je garde le même réglage pour une voiture ou pour de l'extérieur. Par contre, je te conseille de veiller à bosser au dessus de 8 en diaphragme, histoire d'avoir de la profondeur de champ. à plus. Gabriel.

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 31 mars 2013, 16:44 39
par wabgs
Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais donc refaire une séance de réglages (ça ne m'enchante pas des masses :mrgreen: )

je bosse au mini à f11 tant qu'à faire d'être sur trépieds

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Publié : 31 mars 2013, 17:09 30
par gibie
Si cela peut t'aider un excellent tutoriel vidéo de Florian Knorn pour le réglage du point nodal : voir lien

Si tu veux trouver un réglage qui convient pour des endroits exigus, il convient que la première référence verticale (ici un pique en bois fixé sur le balcon de Florian soit positionné très prés de l'objectif. Comme la référence lointaine est quasi à l'infini, ton réglage une fois fait te permettra de prendre des panoramiques sans erreur de parallaxe quand la distance est comprise entre ces 2 repères .