Assemblage avec courbes "cassées"

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un retour d''expérience.

Mes derniers assemblages (après un an d'absence) sont corrects (RMS 3) mais les courbes sont souvent coupées. (Pas de soucis avec les objets)

Exemple: Carrelage avec une coupure oblique ou poutres du plafond avec une coupure.

Mes essais se sont portés dans un espace au plafond bas avec des poutres tous les 25 cm et des objets en premier plan à 50cm.
Canon 5D MARK II + NN5 RD16 + Tokina rasé (réglage bras copié sur site NINJA)
Pano avec fusion d'exposition

Par expérience, est-ce généralement :

Un soucis de point nodal ?
Du à la fusion d'exposition qui ajoute un risque de décalé ?
Du à un "bougé" lors de la prise de vue ?


Question inverse :
Peut-on raisonnablement assembler un Pano sur carrelage avec un résultat sans aucune déformation des courbes ou il y aura toujours un petit soucis...

Image
Image

Merci à vous.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par Mattpano »

Je pencherai pour un réglage un peu plus précis de la tête panoramique !
As-tu bien fait le réglage de ta tête panoramique en faisant pivoter la tête panoramique du même angle que lorsque tu réalises les panoramas ? (Genre ne pas faire le réglage en tournant de 45°, puis réaliser les panoramas en tournant de 60° )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par gibie »

Je pense aussi que le réglage de la pupille d'entrée de l'objectif doit être affiné. Un réglage fin est d'autant plus important qu'il y a des premiers plans proche. Il faut toujours se méfier des réglages trouvées sur internet. Cela peut servir de point de départ mais il convient toujours d'affiner le réglage en utilisant une des méthodes décrites dans ce post (méthode du scotch, méthode de la grille, ....)

Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

gibie a écrit :Je pense aussi que le réglage de la pupille d'entrée de l'objectif doit être affiné. Un réglage fin est d'autant plus important qu'il y a des premiers plans proche. Il faut toujours se méfier des réglages trouvées sur internet. Cela peut servir de point de départ mais il convient toujours d'affiner le réglage en utilisant une des méthodes décrites dans ce post (méthode du scotch, méthode de la grille, ....)
Etonnant...Même sur le site Ninja ?

Pourtant, le couple NN5-RD16 - 5DMARK II et Tokina rasé est courant....Les réglages devraient être "validés" ..
gibie a écrit :Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
Quatre. Pourquoi ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par pano »

jeancharleslast a écrit :Car les réglages du bras sont donnés sur le site Nodal Ninja..
Justement, c'est ce dont parle Gibie. Le PN est propre à chaque objectif. Donc se méfier des données trouvées sur le net et faire sa propre recherche du Point Nodal.

Mattpano fait référence au réglage de ta tête. Tu dois faire ton réglage du point de non parallaxe (PN), avec la même valeur d'angle que celle de tes rotations pour prendre tes photos. Donc pour un même couple boitier/objectif, ton point nodal n'est pas situé au même endroit sur l'objectif, dépendamment que tu prennes tes photos tout les 45° ou tout les 60°. Cela sous-entend qu'il y a un réglage de ta tête pour 45°et un autre pour 60°
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

pano a écrit :
jeancharleslast a écrit :Car les réglages du bras sont donnés sur le site Nodal Ninja..
Justement, c'est ce dont parle Gibie. Le PN est propre à chaque objectif. Donc se méfier des données trouvées sur le net et faire sa propre recherche du Point Nodal.

Mattpano fait référence au réglage de ta tête. Tu dois faire ton réglage du point de non parallaxe (PN), avec la même valeur d'angle que celle de tes rotations pour prendre tes photos. Donc pour un même couple boitier/objectif, ton point nodal n'est pas situé au même endroit sur l'objectif, dépendamment que tu prennes tes photos tout les 45° ou tout les 60°. Cela sous-entend qu'il y a un réglage de ta tête pour 45°et un autre pour 60°
Ok.

Bon, j'ai plus qu'à re-essayer le réglage manuel du PN (j'avais fait il y a quatre ans....).

Si vraiment, il y avait encore un soucis je reviendrais.

Merci de votre rapidité.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par pano »

pour te remettre en jambe, regarde juste cette vidéo:

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par gibie »

jeancharleslast a écrit :Etonnant...Même sur le site Ninja ?

Pourtant, le couple NN5-RD16 - 5DMARK II et Tokina rasé est courant....Les réglages devraient être "validés" ..
Je ne sais pas où sur le site Nodal Ninja tu as obtenu ces réglages mais par expérience, pour une marque et un type de tête panoramique donné, les valeurs du réglage du point nodal dépendent de beaucoup de conditions :
- dépend du boitier, de l'objectif et de la focale de l'objectif
- la mesure des graduations peut varier en fonction du type d'attache utilisé pour fixer le boitier sur la tête pano, de son sens de fixation en sachant en plus qu'il peut y avoir également des attaches rapides
- pour les fisheyes, pour une focale donnée, la position du point nodal (pupille d'entrée de l'objectif) varie avec l'angle entre 2 photos
- et les valeurs que l'on peut trouver sur internet ne sont pas toujours correctes (car souvent faites par des débutants qui cherchent à trouver la bonne valeur)
jeancharleslast a écrit :
gibie a écrit :Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
Quatre. Pourquoi ?
4 photos c'est bien compte tenu de ton boitier plein format et de ton objectif rasé. Tu as utilisé quelle focale ?
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

pano a écrit :pour te remettre en jambe, regarde juste cette vidéo:

J'étais justement dessus. ;)

gibie a écrit : Je ne sais pas où sur le site Nodal Ninja tu as obtenu ces réglages mais par expérience, pour une marque et un type de tête panoramique donné, les valeurs du réglage du point nodal dépendent de beaucoup de conditions :
-
Ici : http://shop.nodalninja.com/canon-cameras/
gibie a écrit : 4 photos c'est bien compte tenu de ton boitier plein format et de ton objectif rasé. Tu as utilisé quelle focale ?
10mm comme d'habitude :-)


ps : Je viens de me rendre compte que la platine fixée sur mon boitier (qui se serre avec une pièce) est légérement décalée. Elle n'est plus exactement à 90° du boitier. Si je retourne le boitier vers le bas (vers ma rotule), je ne vise pas exactement le centre de celle ci mais légérement à côté...Cela pourrait aussi être la cause ?
Je dois souvent l'enlever pour mettre un grip quand je suis en reportage.
Y' til un truc à connaître pour la bloquer.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par pano »

jeancharleslast a écrit : Y' til un truc à connaître pour la bloquer.
Un petit bout de chambre à air.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par gibie »

La vidéo de Florian Knorn explique bien ce qu'il faut faire dans le cas d'un fisheye ! :super:

Dans le lien que tu donnes : http://shop.nodalninja.com/canon-cameras/, les valeurs sont données pour un 5D et non pour un 5D Mark II.

De plus, il n'est pas mentionné quel angle de rotation est fait entre 2 photos.

Donc pour moi, ces valeurs sont doublement questionnables

D'autre part, les valeurs données sur ton lien sont pour une attache CP-1. As tu bien une attache CP-1 ?

Image

car aujourd'hui, il est plus courant d'avoir l'attache CP-2

Image

Le sens dans lequel on attache cette plaque a également son importance ! :)
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

Non, c'est une CP-1

Je refais le PN demain correctement.

Je me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?

Enfin, lors d'un sphérique avec des objets proches, un décalage d'un seul cran sur le bras supérieur peut-il avoir une influence sur l'assemblage ? ou il faut deux ou trois crans....
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par Patrick »

mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
Je me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
si tu nous cache des choses ça peut durer un moment :mdr3: avec le monopode tu n'es pas à l'abris de petits mouvements de la tête ce qui peut expliquer la chose. pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopode

tu fais ton réglage (ou la vérification) de ta tête avec celle ci montée sur un trépied pas montée sur un monopode
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

Patrick a écrit :mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopode
Moi aussi, mais bon. Je pense pas qu'on soit stable à 100% avec.....

Surtout en fusion d'exposition en RAW; la pause est assez longue et le risque de bougé important.

Pour de la fusion, je devrais repartir en trépied non ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par pmllc »

En tout cas, je ne fait jamais de prise multiple sans trépied, c'est souvent pas terrible du tout au monopode...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par gibie »

pmllc a écrit :En tout cas, je ne fait jamais de prise multiple sans trépied, c'est souvent pas terrible du tout au monopode...
Du même avis que pmllc.

A la rigueur, si tu veux vraiment faire de la fusion d'exposition au monopode, en shootant en RAW, tu peux à partir de la même photo en RAW, la développer en 3 images TIFF avec -2/0/+2 EV sur lesquelles tu feras ton traitement de fusion d'exposition. Ce n'est pas aussi bien qu'avec la prise de 3 photos en bracketing mais avec le monopode, il ne faut pas trop en demander !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par luc6x6 »

Patrick a écrit :mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
Je me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
si tu nous cache des choses ça peut durer un moment :mdr3: avec le monopode tu n'es pas à l'abris de petits mouvements de la tête ce qui peut expliquer la chose. pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopode

tu fais ton réglage (ou la vérification) de ta tête avec celle ci montée sur un trépied pas montée sur un monopode
Voila comment on se casse la tête pour comprendre un problème qui en fait n'en est pas un !!! :pendu:
Un pano avec des lignes aussi compliquées au monopod, faut soit être VRAIMENT obligé de faire avec ( trépied interdit par exemple ) ou alors complètement maso ... :hurt1:

Allez zou, règle nous ce point N comme il faut, avec un bon trépied.. :mdr3:

:alcool1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

Merci pour les informations. :-)

Tout est clair maintenant.

Je n' ai pas parlé au début du monopod et du Bracketeer car cela ne me semblait pas être un soucis .....


Pour info, histoire que je passe pas 24h à régler le point nodal pour rien :

Peut-on réaliser un assemblage sans aucune déformation en condition normale d'intérieur (objet à 80cm) ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par gibie »

Qu'est ce que tu veux dire par assemblage sans aucune déformation ? Est ce que tu veux dire sans erreur de parallaxe ?
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Assemblage avec courbes "cassées"

Message par jeancharleslast »

Oui, sans aucune ligne cassée par exemple ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »