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Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 13 mars 2013, 13:07 53
par jeancharleslast
Bonjour,

A votre avis, un workflow en TIFF 16 bits est-il indispensable pour un meilleur rendu de sphérique ?

Sachant que j'utilise Pano2Vr avec des faces de cube de 1200 à 1500 et que le sphérique final n'est donc pas un HD comme on pourrait le faire avec des tuiles avec KrPano..

Cela ne va t'il pas alourdir pour rien le fichier final ?

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 13 mars 2013, 17:49 57
par vincen
Perso je pars du principe qu'il vaut mieux garder la meilleure qualité tout le long du processus et au pire réduire à la fin :) Sachant qu'avec Pano2VR si tu le fais en mode tuile, cela n'alourdira pas grand chose et te permettra vraiment de profiter de la meilleure qualité ;)

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 13 mars 2013, 18:26 47
par jeancharleslast
Mince, y' a un mode tuile dans Pano2vR ? pour une meilleure définition ? J'avais pas vu.

Es-tu certain ?

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 13 mars 2013, 18:30 45
par vincen
jeancharleslast a écrit :Mince, y' a un mode tuile dans Pano2vR ? pour une meilleure définition ? J'avais pas vu.
Es-tu certain ?
Euh oui j'ai un onglet Résolutions multiples dans les réglages de la sortie Flash ;)

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 13 mars 2013, 20:53 45
par gibie
jeancharleslast a écrit :Mince, y' a un mode tuile dans Pano2vR ? pour une meilleure définition ? J'avais pas vu.

Es-tu certain ?
Oui cela existe depuis la version 3.0 de Pano2VR : voir les 2 tutoriels vidéos
- Multiresolution Basics : voir lien
- Multiresolution Advanced : voir lien

Sinon, si tu shootes en RAW, il faut mieux faire le développement en TIFF 16 bits et garder le TIFF ou le format psd le plus longtemps possible. Ne passer en jpg qu'à la dernière étape du post traitement (rappel : le jpg est un format destructeur contrairement au TIFF et chaque sauvegarde en jpg dégrade ton image)

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 14 mars 2013, 13:33 30
par jeancharleslast
Merci à vous.

On est bien d'accord :

La multi-resolution permettra (comme celle de krPano que je faisais avant) de mettre en ligne un sphérique plus lourd (plus détaillé donc) mais en conservant une fluidité de téléchargement et de lecture ?

Le pano étant chargé "partie" par "partie" plutôt que la totalité.

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 14 mars 2013, 13:41 52
par gibie
Oui c'est le même principe que KRpano ou que Google Maps/Google Earth.

En travaillant en multi-resolution, tu peux garder ton équirectangulaire avec la plus grande résolution possible. Cela permet de zoomer beaucoup plus dans l'image.

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 14 mars 2013, 15:23 51
par jeancharleslast
ok. Cependant, le mode multi-résolution n'est possible qu'en flash et pas en HTML 5

Je vais donc continuer de combiner les deux avec l'option "préférer flash quand c'est possible"

Re: Sphérique, 8 ou 16 bits

Publié : 14 mars 2013, 20:10 26
par vincen
jeancharleslast a écrit :ok. Cependant, le mode multi-résolution n'est possible qu'en flash et pas en HTML 5
oui en HTML5 quelque soit la resolution du pano d'origine il est resize en taille fixe de 1024 de cote en general donc ca n'enleve rien au fait de garder la resolution et qualite max :)