[Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce fils pour poster l'ensemble de mes pano sphériques réalisés en Sicile la semaine dernière :)

Voici le premier : l’immense théâtre Massimo à Palerme
Image
(Clic pour voir le sphérique; lien vers un autre pano HD dans le sphérique)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Sagesta)

Message par Nico »

C'est beau...et puis ca fait du bien de voir un super soleil et un ciel bleu sans aucuns nuages...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Sagesta)

Message par Mael B. »

Nico a écrit :C'est beau...et puis ca fait du bien de voir un super soleil et un ciel bleu sans aucuns nuages...
le problème est que sur une semaine je n'ai eu droit qu'à un seul jour de grand soleil (celui où j'étais à Palerme) !! :/ ... j'ai donc fait la plupart de mes pano ce jour là !
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Sagesta)

Message par Mael B. »

Un deuxième : La fontaine Pretoria toujours à Palerme
Image
(Clic pour voir le sphérique)

Edit : ajout de photos traditionnelles dans le sphérique.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Toujours à Palerme, à 100m de la fontaine, L'église de la 'Martorana' et un assez étrange bâtiment qui est l'église 'Capitolare di San Cataldo':
Image
(clic pour voir le sphérique)

L'intérieur de l'église de la 'Martorana' est vraiment magnifique (voir les photos insérées dans le sphérique) :) (mais je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'y faire un sphérique)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par pano »

Très jolis ces endroits d'autant qu'il n'y a pas un chat. C'est donc la période idéale pour visiter?... (même si tu n'as eu qu'un jour de ciel bleu)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Nico »

Encore de belles photos...le pied etait interdit dans l eglise c est pour cela que tu n as pas pu faire de spherique?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Nico a écrit :Encore de belles photos...le pied etait interdit dans l eglise c est pour cela que tu n as pas pu faire de spherique?
non, ce n'est pas pour ça... car j'étais au monopode ! ::d
au départ j'y suis passé le matin (un dimanche) où j'ai fait les quelques photos de l'intérieur mais je n'ai pas fait de sphérique car il y avait pas mal de fidèles et qu'une cérémonie religieuse s'y préparait ! j’espérai faire le sphérique en y repassant l'après-midi mais là l'église était alors fermée :/ ... j'ai donc shooté l'extérieur pour faire passer ma frustration :mrgreen:

Concernant le trépied, je ne sais pas si c'est réellement formellement interdit dans les églises, mais comme la Sicile est quand même encore beaucoup 'religieuse' je ne sais pas si ça serait bien vu d’installer son trépied dans l'église !!... c'est aussi un peu pour ça (en plus de la légèreté) que je me suis converti au monopode quand je voyage :)

Par ailleurs, pour le pano de la fontaine Pretoria, c'est grâce au monopode porté sur la ceinture que je peux avoir un point de vue d'au-dessus des barrières en fer forgé :D (une prise de vue sur trépied serait bien moins intéressante dans ce cas précis)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par philippe »

De très belle réalisation Mael , qui permet de découvrir l'architecture Sicilienne . :super:

Et biensûr de voir un lieu qui a la chance de voir un beau ciel et le soleil :BangHead: :(
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :Toujours à Palerme, à 100m de la fontaine, L'église de la 'Martorana' et un assez étrange bâtiment qui est l'église 'Capitolare di San Cataldo':
Image
(clic pour voir le sphérique)

L'intérieur de l'église de la 'Martorana' est vraiment magnifique (voir les photos insérées dans le sphérique) :) (mais je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'y faire un sphérique)
Petit problème d'assemblage sur la rampe en fer... a part ce détail insignifiant je suis épaté par la bonne gestion des parties au soleil/a l'ombre... félicitation.

François.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit : Petit problème d'assemblage sur la rampe en fer... a part ce détail insignifiant je suis épaté par la bonne gestion des parties au soleil/a l'ombre... félicitation.

François.
En réalité ce n'est pas un réel problème d'assemblage : je ne me suis pas trop appliqué dans la prise de vue du nadir... donc la partie avec la rampe était inutilisable :/ ... j'avais alors un trou au nadir que j'ai bouché automatiquement avec la fonction de PS 'remplir avec prise en compte du contenu'... et ça m'a donné ça !! :mrgreen:

Sinon, je n'ai pas précisé mais ce sont tous des panoramiques en fusion d'exposition (prise de vue en bracketing -2/0/+2EV) :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
Sinon, je n'ai pas précisé mais ce sont tous des panoramiques en fusion d'exposition (prise de vue en bracketing -2/0/+2EV) :)
au monopode ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mattpano »

De biens jolis panoramiques Maël, cependant, je suis surpris de voir le soleil "aussi gros", si tu as bracketé à +2 - 2 !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :
Mael B. a écrit :
Sinon, je n'ai pas précisé mais ce sont tous des panoramiques en fusion d'exposition (prise de vue en bracketing -2/0/+2EV) :)
au monopode ?
OUI !!
Même si je bouge un peu, avec un mode rafale rapide (9 image/s dans mon nouvel E-M5 :D ) il n'y a quasiment pas de décalage entre les clichés, et ensuite PTGui PRO réaligne très bien les clichés :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit :De biens jolis panoramiques Maël, cependant, je suis surpris de voir le soleil "aussi gros", si tu as bracketé à +2 - 2 !
C'est le soleil sicilien !! :mrgreen:

En fait, tu as un peu raison : comme je n'ai pas trop poussé les réglages de la fusion d'expo la contribution de l'image à -2EV est relativement faible... d'où un soleil "un peu gros" ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par sol »

Très belles réalisations. :super:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mattpano »

Mael B. a écrit :Même si je bouge un peu, avec un mode rafale rapide (9 image/s dans mon nouvel E-M5 :D ) il n'y a quasiment pas de décalage entre les clichés, et ensuite PTGui PRO réaligne très bien les clichés :)
Du coup, j'en conclus que tu ne fais pas la fusion avant d'importer les images dans le logiciel d'assemblage... Et cela permet de récupérer des petits décalages... ::d
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par FrozenjaZz »

Wow... très beau tout ça, belle gestion de la lumière...

Je suis encore en train de finir d'assembler les miens, la triple expo sur monopode me pose encore souci, pas tant pour le bougé de ma part, mais pour celui des feuilles dans les arbres, des gens autour... Tu gères ça comment ?

J'aime beaucoup tes choix de point de vue, j'ai encore beaucoup à apprendre je vois...
Mmm, tant que je te tiens, petite question: tu gardes donc en permanence le collier sur ton fisheye, si maintenant tu veux faire une photo" traditionelle", au fisheye, si le collier est en place, une petite partie est visible à l'image, dans un coin, ou pas du tout?

En tout cas bravo, bon maintenant du coup ca me motive pour monter les miens, même si je suis loin de cette qualité !
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : Je suis encore en train de finir d'assembler les miens, la triple expo sur monopode me pose encore souci, pas tant pour le bougé de ma part, mais pour celui des feuilles dans les arbres, des gens autour... Tu gères ça comment ?
je fais parfois du 'pseudo-HDR local' pour éviter des fantômes disgracieux : je développe mon raw à 0EV avec des corrections d'expo à -2 et à +2EV, puis avec PS, ces images sont placées comme claques inférieurs dans les clichés à -2et +2EV, et enfin je masque les zones en mouvement pour faire apparaître le calque inférieur.
FrozenjaZz a écrit : Mmm, tant que je te tiens, petite question: tu gardes donc en permanence le collier sur ton fisheye, si maintenant tu veux faire une photo" traditionelle", au fisheye, si le collier est en place, une petite partie est visible à l'image, dans un coin, ou pas du tout?
pas du tout :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] SICILE (Palermo, Segesta)

Message par Mael B. »

Je continue avec 1 pano du Palais des Normands à Palerme (qui sert "d'Hotel de Région") et 1 pano de la Chapelle Palatine qui se trouve à l'intérieur même de ce palais :D

Image

Image

La qualité de ces pano est moindre que les pano précédents :/ ... mais à 3200iso et 1/10s (ou 1/20s) je ne m'attendais pas à un piqué de fou.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »