filtre DN1000 et sténopé

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: filtre DN1000 et sténopé

Message par pano »

Pas de diffraction par rapport à mon pinhole (Zero Image 2000)... faut dire qu'il a un objectif de luxe ;-)
Sinon, le champs est le même. On voit bien l'effet très grand angulaire.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: filtre DN1000 et sténopé

Message par gibie »

On se demande comment il a pu faire des photos avec l'état de l'appareil : voir lien et lien 2

La notice du Coronet Rapide : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
ddef
Messages : 13
Inscription : 7 févr. 2013, 14:55 34

Re: filtre DN1000 et sténopé

Message par ddef »

Je viens de changer d'ordinateur, je suis en retard sur les réponses.
Pour répondre à "pano": le pano-sténopé est crée par assemblage il couvre 180° mais le 360 ne lui fait pas peur.
Je dois avoir un recouvrement de 30%.
Mes trous sont plus petits que pour obtenir le réglage optimal car je souhaite un long temps de pose.
DDef
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: filtre DN1000 et sténopé

Message par pano »

Pour prolonger ton temps de pose, pourquoi ne pas lui adjoindre un filtre neutral density ou un filtre polarisant?
Parait-il, les puristes du sténopé ne mettent jamais de filtre, mais si tu veux faire une exception, je t'envoie un tout petit bout de gélatine Wratten nd 3 (10 diaphs)… vu le diamètre du trou à couvrir, cela ne devrait pas me couter bien cher. Si intéressé fais moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
ddef
Messages : 13
Inscription : 7 févr. 2013, 14:55 34

Re: filtre DN1000 et sténopé

Message par ddef »

merci pour l'offre sympathique, mais la moindre poussière sur le filtre, devant le sténopé devient un énorme pavé sur la photo.
les puristes du sténopé ne mettent jamais de filtre, certainement pour cette raison.
il est préférable de retourner vers une optique + un filtre, les poussières s'estompent.
pour continuer dans les curiosités: placer une diapositive noire devant son objectif (il me reste les débuts de film) permet d'avoir un filtre neutre.
ce filtre arrête le visible mais pas l'infrarouge. En numérique c'est un moyen de faire des photos étonnantes.
DDef
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »