"Défishé" un Fish-eye

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

"Défishé" un Fish-eye

Message par eric_5dmk2 »

J'utilise la technique proposé par Arnaud Frich pour essayer d'avoir un nadir propre ( http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... uelle.html).
Je prends alors le nadir à 8mm et je me retrouve avec une photo très déformée.
Comment faire pour corriger une photo issue d'un fisheye?

http://www.360vista.fr/fish.jpg

Eric
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par jeromebg »

Le plus simple c'est encore d'assembler ton panorama avec la photo du nadir et de jouer avec les masques...
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par eric_5dmk2 »

aurais-tu un tuto?
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par jeromebg »

Tu utilise quoi comme logiciel d'assemblage ???
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par eric_5dmk2 »

autopano giga 3
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par jeromebg »

Connais pas, mais j'imagine que ça marche comme Ptgui : tu importe toutes tes photos dans le logiciel (y compris celle du nadir), tu masque ton trepied et tu coche "viewpoint" pour la photo du nadir...
et hop tu laisse faire ton soft !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par Patrick »

tu coche "viewpoint" pour la photo du nadir...
et hop tu laisse faire ton soft !
heu je la cherche encore cette option dans autopano :mdr3:

c'est la raison pour pour laquelle je reste sur PTgui
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par FrozenjaZz »

La photo prise au "fisheye" qui nous est montrée ne me parait pas "très déformée" en l'occurence...
Si tu n'utilises ni Photoshop ni Lightroom.... alors je peux te conseiller "PTLens", un outil qui te permettra de "rectilinéariser" ton image fisheye...

Mais sinon c'est vrai que nous autres utilisateurs de PTGui, on ne se pose pas trop de question, aucun souci pour mélanger des photos prises avec des objectifs différents. Et c'est vrai que la correction "viewpoint" permet en plus de prendre une photo décalée, m'enfin là tu es sur trépied et tu sembles avoir bien visé ton bouchon d'ojectif qui représente le centre du nadir.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par gibie »

Patrick a écrit :
tu coche "viewpoint" pour la photo du nadir...
et hop tu laisse faire ton soft !
heu je la cherche encore cette option dans autopano :mdr3:

c'est la raison pour pour laquelle je reste sur PTgui
Dans Autopano, il existe une fonctionalité voisine du "viewpoint correction" de PTGui : cela s'appelle "Points de vues multiples". L'avantage de la solution d'Autopano est qu'on peut l'utiliser pour toutes les prises de vues faites : ce n'est pas limité à la photo du nadir. Cette fonctionalité est bien utile quand on fait un panoramique aérien ou semi-aérien quand la position du point nodal n'est pas fixe d'une photo à l'autre.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par eric_5dmk2 »

EXIF
Objectif EF8-15mm f/4L FISHEYE USM
Focale 8.0mm

malheureusement, j'ai pas PTGUI.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par jeromebg »

gibie a écrit : Dans Autopano, il existe une fonctionalité voisine du "viewpoint coorection" de PTGui : cela s'appelle "Points de vues multiples". L'avantage de la solution d'Autopano est qu'on peut l'utiliser pour toutes les prises de vues faites : ce n'est pas limité à la photo du nadir. Cette fonctionalité est bien utile quand on fait un panoramique aérien ou semi-aérien quand la position du point nodal n'est pas fixe d'une photo à l'autre.
Ce n'est pas limité à la photo du nadir sous Ptgui non plus, tu peux l'appliquer aux photos que tu souhaite et effectivement c'est très efficace pour les panoramas aériens !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par FrozenjaZz »

eric_5dmk2 a écrit :EXIF
Objectif EF8-15mm f/4L FISHEYE USM
Focale 8.0mm

malheureusement, j'ai pas PTGUI.
mais tu as autopano donc...
j'avoue ne pas comprendre... autopano sait te gérer ton fisheye apparemment (tu l'utilise à 15mm pour les autres photos?),
mais il n'arrive pas à mélanger les différentes focales ?

sinon donc, autre solution peut etre de "defisher" avec un ton derawtiseur préféré (je me dis que si tu as un EF8-15 et un 5dmkII, tu ne dois pas shooter en RAW... et j'imagine qu'il n'y a pas que lightroom / photoshop qui propose en standard la correction de distorsion....)

et je sais que ca n'est pas ta question, mais j'ai bien la sensation que ta tête pano n'est pas bien réglée quand je vois l'image de gauche... moi ca me conviendrait, mais je suis sur monopode et avec un tête pas réglée, mais sur trépied et belle tête, je pense que tu peux la régler au micropoil :)
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par JP31 »

Je ne comprends pas pourquoi tu veux défisher la photo du nadir.
Arnaud Frich dans son tuto explique qu'il faut prendre 2 photos du nadir. La première sans bouger quoi que ce soit (à gauche) si ce n'est faire pointer l'objectif vers le nadir et la seconde en déplaçant le trépied, faire tourner la tête de 180°, il faut placer le boitier vers l'extérieur (à droite).

Ensuite les 2 photos fisheye devraient se superposer si tu as bien positionné ton trépied pour la seconde photo.
Il reste plus qu'à supprimer le trépied et la tête à l'aide des calques et masques de fusion pour obtenir une photo du nadir sans trépied.

Tu rentres ensuite cette photo fisheye dans autopano avec les 7 autres (les 6 du tour et celle du zénith) puis autopano te sortira un beau 360x180 qu'il ne te restera plus qu'à rentrer dans panotourpro pour créer la VR. ;)
Ma galerie Flickr
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par eric_5dmk2 »

JP31 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu veux défisher la photo du nadir.
Arnaud Frich dans son tuto explique qu'il faut prendre 2 photos du nadir. La première sans bouger quoi que ce soit (à gauche) si ce n'est faire pointer l'objectif vers le nadir et la seconde en déplaçant le trépied, faire tourner la tête de 180°, il faut placer le boitier vers l'extérieur (à droite).

Ensuite les 2 photos fisheye devraient se superposer si tu as bien positionné ton trépied pour la seconde photo.
Il reste plus qu'à supprimer le trépied et la tête à l'aide des calques et masques de fusion pour obtenir une photo du nadir sans trépied.

Tu rentres ensuite cette photo fisheye dans autopano avec les 7 autres (les 6 du tour et celle du zénith) puis autopano te sortira un beau 360x180 qu'il ne te restera plus qu'à rentrer dans panotourpro pour créer la VR. ;)
merci pour cette mise au point JP;
je tente dès que possible cette technique.

eric
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par gibie »

Je suis du même avis que JP31 : pas besoin de defisher tes images.

Les logiciels actuels comme Autopano ou PTGui savent très bien assemblés les photos prises avec un fisheye.

Par contre, vouloir mixer des photos prises au fisheye et des photos prises avec un objectif rectilinéaire (ou defishées) n'est pas une bonne idée. C'était impossible à faire dans Autopano Pro/Giga jusqu'à la version 3.0.3. Dans la version 3.0.4, il a été ajouté la possibilité de le faire sous certaines conditions que je trouve pas très pratiques : voir détails dans ce lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: "Défishé" un Fish-eye

Message par FrozenjaZz »

J'avoue n'avoir pas suivi autopano, mais PTGui gère cela depuis tellement longtemps que je pensais que c'était une fonctionalité "de base" de l'autre poids lourd...

Si me suis trompé en choisissant FPP plutôt que KRpano à l'époque (bon KrPano n'existait pas à ce moment là faut dire:) ), avec PTgui j'ai vraiment fait le bon choix (pour mes besoins en tout cas !)
Répondre

Revenir à « La retouche »