PTGui avis perso

Répondre
Morgatte
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2013, 19:11 59

PTGui avis perso

Message par Morgatte »

Salut,

En ce moment, j'utilise à la fois PTGui 9.1 et Autopano Pro 3.0 pour créer mes panos 360x180.

Je voudrais juste donner mes impressions sur les deux, et vous demander ce que vous vous en pensez, lequel a votre préférence.
Les deux sont vraiment très bons mais j'ai une petite préférence pour PTGui.


Je pense qu' Autopano est :
+ plus intuitif.
+ son moteur de recherche des points communs est plus pertinent. (le travail manuel est donc réduit)
+ Le calcul du rendu du pano prend moins de temps que sous PTGui.


Par contre PTGui est :
- beaucoup moins intuitif avec ses différents onglets.
- moins pertinent dans le choix de ses points. (Ce qui demande parfois beaucoup de temps pour placer manuellement des points de contrôle.) Un pano imparfait est souvent recréé dans un désordre monstre à la première visualisation.
+ L'optimisation manuelle des points est facilité grâce à la fenêtre "Control Points" qui permet de retirer tous ceux > à 5 par exemple et en réoptimisant on peut retirer de nouveau les mauvais points recalculés et ainsi de suite pour améliorer le collage au plus près.
- l'inconvégnant, c'est de jongler avec les différents onglets, voir fenêtres. "Control Points", "Optimizer", "Panorama Editor".
+ Les masks sont directement dessinables dans PTGui au lieu (pour auto pano) de les créer sur les images tiff dans photoshop. On peut donc éviter les tiff et tout garder en CR2.
+ La solution pour le Nadir est vraiment le gros plus. La sphère ayant été recréée à partir d'images prises au PNP, le nadir lui peut être correctement rajouté à partir d'une "mauvaise" image prise en dehors du PNP. Et ça c'est top !
+ L'autre gros plus, c'est que PTGui accepte des plugins. Tool-->Option-->Plugin. Dont l'un d'eux nommé Smartblend (de Michael Norel) améliore grandement le logiciel.
A partir de photos très sombres d'un côté et surexposées de l'autre, il est capable de redonner une exposition globale très correcte et sans aucun vignétage. (très loin devant ce que peut faire Autopano).


Voilà, c'est mon avis. peut-être avez-vous d'autres arguments en faveur de l'un ou l'autre qui pourraient faire évoluer ma vision de l'un ou l'autre.
Si vous voyez d'autres choses en bien ou en mal n'hésitez pas, je teste tout pour voir ce qui permet d'améliorer ou faciliter mes pano.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: PTGui avis perso

Message par pmllc »

C'est pour ça que j'utilise Hugin :mrgreen:


PTGui et Autopano sont deux valeurs sur et je pense que tu as identifié leurs principales différences :
  • Autpano est simple d'usage
  • PTGui est extrement complet
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Salut Morgatte,

Ayant mis en standby la creation de panos pendant pendant plusieurs mois/années je replonge lentement dans ce petit monde et ton topic a attiré mon attention car je voulais savoir ou en étaient à date ces 2 incontournables stitchers qui ont du bien évoluer au fil des versions.

Mon favori en 2010 était PtGui pour son système de template qui permettait de caler les bons paramètres directement sur les images faites en respectant toujours le même schema de prises de vues. J'y gagnait un temps monstre.
Autopano à l'époque ne donnait pas un rendu aussi bon sans y passer plus de temps.

Je suis aussi d'accord avec toi sur la simplicité de faire un nadir propre avec la fonction viewpoint.

Enfin, le support des plugins est extra, smartblend est très bon en effet. C'est celui que j'utilisais.
A ce sujet, d'ailleurs, j'ai une question :

Est ce que certains d'entre vous utilisent PTGUI avec Smartblend sous MAC ?

A l'époque, j'avais mis en place "Vine" qui permet d'émuler Windows pour executer le plugin mais je rencontre maintenant une erreur en essayant de reproduire cette config. Peut-être la nouvelle version de Vine qui ne va pas ...
Bref, si quelqu'un a une installation de ce type qui fonctionne, je suis preneur de la recette ;)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui avis perso

Message par pano »

gandalf2003 a écrit : Est ce que certains d'entre vous utilisent PTGUI avec Smartblend sous MAC ?

A l'époque, j'avais mis en place "Vine" qui permet d'émuler Windows pour executer le plugin mais je rencontre maintenant une erreur en essayant de reproduire cette config. Peut-être la nouvelle version de Vine qui ne va pas ...
Bref, si quelqu'un a une installation de ce type qui fonctionne, je suis preneur de la recette ;)
J'utilise smartblend de temps en temps. Mais comme toi, une longue absence de pratique en panos et impossible de te redonner le chemin de mon installation. Je ne me souviens plus.
J'étais passé par Darwine pour l'application Wine et avais eu des pb de comment renseigner ou se trouvait l'executable…
quelques éléments de réponses:
sur le forum
de Michel Toby
et de Ptgui
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Hello Pano !

Comment vas-tu ? Merci pour ta réponse. Je vais essayer ce soir avec tes liens.

J'avais aussi utilisé Darwine à l'époque. J'avais encore le paramétrage dans les options de plugin de PTGui.
Dans la source d’exécution, on rentrait le chemin vers Darwine et dans paramètres on rentrait le chemin de Smartblend.

J'ai essayé de reproduire ça avec ma nouvelle machine qui tourne sous Snow Leopard et une version de Wine qui a remplacé Darwine suite à l'évolution du projet. Mais je rencontre une erreur lors de l’exécution du plugin.

Sinon, tu utilises quoi comme blender maintenant lorsque ce n'est pas Smartblend ? Celui de PTGui ?
Ce dernier me donne un effet "ghost" sur les éléments qui ont légèrement bougé au premier plan comme les branches d'un arbuste sous l'effet du vent par exemple.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui avis perso

Message par pano »

Salut Guillaume,
Je vais bien merci et toi, je vois que tu as changé pour une belle région! :super:

Je suis sous Mountain Lion, la version d'après la tienne et ptgui 9.1.8.
Il y avait qqs bugs sur des versions antérieures à 8.3.10 de ptgui. Sous quelle version es-tu?

J'utilise smartblend pour les sujets en mouvement (panoreportage de 4 ou 5 images) et pour les panos sans trépied. Il reconnait bien les scènes ou il y a eu du mouvement en générale; que ce soit le manque d'horizontalité à main levé ou que les éléments de l'image aient bougé. (typiquement ton cas de branches qui ont bougées)
Autrement, pour mes gros panos plats (faits avec un template), j'utilise le blender de PTGui qui permet les masques (pas smartblend) et qui est plus rapide pour les panoramas volumineux.
J'avais aussi installé enblend, mais ne peux pas en parler. Je ne l'ai presque jamais utilisé ou rien remarqué de spécial à son sujet. Je l'ai mal exploré.

As tu vu le tuto sur panotools?
Smartblend_on_Mac
plus la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=vnpCdeI6 ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Et oui, j'ai quitté Paris pour une région plus douce il y a quelques mois ;)

J'ai d'ailleurs raté un event Panophoto pas si loin de mon nouveau chez moi qui a eu lieu cet été.
Je guette le prochain...

Je t'ai dit des bêtises, je suis aussi sous Mountain Lion et de mémoire sous PTgui 9.x.x
Il faut de toutes façons que je refasse mes tests et mes réglages. Je suis un peu rouillé mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ;)
Je teste ce soir avec la solution de tes liens.
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Bon, et bien j'ai essayé avec les différents tutos mais je me heurte toujours à une erreur : "The configured SmartBlend application could not be found..."
J'ai essayé de changer le chemin de l'appli, de simplifier le chemin mais rien n'y fait.

Je pense que c'est la version de Wine qui ne va pas. Je retenterai ma chance avec la version 1.7.0
Edit 8:20 : Ca passe mais désormais j'ai un autre message d'erreur :

Image

Arghhhhh !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui avis perso

Message par pano »

Est ce que ton installation a marchée ce soir?
Au besoin, je peux t'envoyer mon libGL.1.dylib… si le tien est en conflit
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Nope, pas mieux ce soir. Mais je n'arrive pas à localiser l'emplacement de ce fichier pour contrôler qu'il existe bien...
C'est la version 1.7 de Wine que tu as d'installé ?

Edit : J'ai retrouvé la source de Darwin datant de 2009, j'ai reinstallé à la place de wine 1.7 et ca fonctionne ... :)
Mais j'avais oublié à quel point c'est lent... A réserver aux panos désespérés donc ...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: PTGui avis perso

Message par pano »

Tant mieux si ça marche. Oui, le temps du process est plus long avec smartblend et il convient mieux d'apparence aux panoreportages. Cela dit, sur du gros pano, il marche aussi. Faut aller boire 1 ou 2 "quelques" cafės et revenir.
Peut-être, il a une autre restriction, mais Je ne m'en souviens plus... Est ce qu'il gère le 16bit?
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: PTGui avis perso

Message par gandalf2003 »

Je ne pense pas, smartblend n'a pas été update de longue date mais il faudra quand même que je contrôle par acquis de conscience.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: PTGui avis perso

Message par FrozenjaZz »

Depuis une version de 2006, Smartblend gère les "large panos" et "16 bits".

J'ai essayé Smartblend suite aux conseils de Zeljco Soletic qui m'énerve avec ses chouettes panos tous pris à main levée "sans photoshop, sans retouche nadir, sans points de controle ajoutés manuellement" :)

... et sur certains panos c'est vraiment super, notamment sur certaines textures où ca peut aider, comme l'herbe par exemple.

Je trouve dommage que ce projet ne soit ni open source, ni repris... J'espère qu'un jour PTGui développera ce type d'algo...
Répondre

Revenir à « PTGui »