Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Salut à tous,

Il faut bien se lancer un jour ! Voici le 1er pano de ma vie !
J'ai pris en photo le Negresco à Nice hier soir, notre fameux hôtel mythique de notre ville.

http://www.studio-trudel.eu/panoramas/n ... build.html

C'est le couple boîtier Canon 5d Mark III et le Canon 8 / 15 mm Fish-eye sur les conseils d'Arnaud Frich. A noter que ma tête est la Nodal Ninja Ultimate M1-L avec positionneur RD16 + adaptateur nadir. Elle est géniale !
En tout, 8 photos, bien sûr 6 horizontales et Nadir + Zénith. Je crois qu'il me reste à régler sur Autopanogiga les lignes qui ne sont pas très droites. Evidemment la photo aurait été mieux si elle avait été prise à la tombée de la nuit pour capturer le soleil couchant et la mer mais là c'était vraiment pour tester sans être dérangé, pour ma 1ère visite, par la circulation...

Qu'en pensez-vous ?

Thierry Russo-Delattre
http://www.studio-trudel.eu
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Firetazz81 »

Salut,

J'en pense que pour un premier essai c'est pas mal du tout! Aujourd'hui il est quand même plus facile de faire son premier sphérique seul, surtout avec les logiciels de Kolor qui génèrent seuls les xml.
Quand j'ai découvert Krpano en 2009, c'était une autre paire de manche!
En tout cas, c'est propre, la qualité est là. Ca me conforte dans mon choix! J'ai le 5D MarkIII depuis quelques jours et ne vais pas trop tarder à commander le Canon EF 8-15 f4 L USM.
Donc j'aurai le même couple boitier objectif que toi, et je sens bien que ça va grave le faire ::d
Effectivement l'heure bleue aurait donné un plus à ton pano, mais l'essentiel est là, il n'y a pas d'erreurs d'assemblage, le piqué est très bon, il n'y a pas de zone vraiment cramées ou sous-ex. Bref c'est vraiment bien.
Peu être la pelouse est d'un vert un peu too much à mon goût!

Bonne continuation en tous cas.

Amitiés ;-)
Anthony.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Salut Anthony,

C'est incroyable j'étais sur ton site il y a encore quelques jours ! J'aime beaucoup ton côté baroudeur et contemplatif de la Nature ! Ravi que tu prennes le temps de me répondre.

Alors pour t'éclairer avant ton achat, sache que les fichiers originaux ne sont pas de cette qualité, il y a un gros travail en post-prod sous Photoshop. Par contre, là où c'est vraiment super, c'est la récupération des hautes lumières avec le boîtier 5d Mark
III ! Les réglages sont assez complexes pour obtenir un piqué parfait mais le fish-eye réagit très bien à l'assemblage sous Autopanogiga et aux corrections d'aberrations chromatiques. A priori, quand tu prends une photo pour la 1ère fois avec le 8 / 15 mm tu t'attends vu le prix à un piqué d'un autre monde alors qu'il n'en est rien du tout, il faut le savoir ! Je crois qu'il est vraiment fait pour la visite virtuelle avec le 5d. J'ai le 85 mm 1.2 de Canon et quand tu prends une simple photo avec ce caillou, elle devient magique en 10 secondes chrono après quelques réglages sous Photoshop ! Je croyais que ça allait être aussi spectaculaire avec le fish-eye. J'ai vraiment été déçu... Je l'ai même écrit sur le blog d'Arnaud Frich qui est devenu depuis mon formateur sous Skype, formateur, photographe et homme assez exceptionnel il faut bien le reconnaître soit dit en passant.

Après quelques essais fructueux sous Autopanogiga avec un traitement au préalable sous Camera Raw dernière version avec la suite Adobe CS6, je peux dire que le résultat en seulement 8 photos est assez bluffant (attention j'ai braqueté pour éviter les cramés, il ne faut pas croire qu'en prenant simplement une photo on obtient ce résultat), là où il en faudrait plus pour obtenir un piqué égal avec une autre optique, à condition de ne pas se planter dans les réglages, d'avoir un très bon niveau Photoshop et de bien comprendre (ou sentir) l'optique 8 / 15 mm. Mais tu auras tout le temps de l'expérimenter. Je suis sûr que tu obtiendras le résultat que tu escomptes.

Amitiés.

Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Firetazz81 »

Merci pour ce retour d'expérience, quoi qu'il en soit je ne m'inquiète pas trop concernant le 8-15.
J'obtenais des résultats plutôt convaincants avec le Tokina 10-17, et je suis sûr que j'en ferai de même avec le Canon.
Bien sûr, je pense qu'il me faudra un temps d'adaptation pour trouver mes repères avec ce couple boitier objectif.
Je vais le tester lors de la rencontre à Canet, j'espère que j'aurai le temps de trouver les bon réglages avec ma NN5.

Au plaisir de voir d'autres de tes réalisations sur le forum.

Arnaud Frich comme formateur personnel, ça va! On s'emmerde pas!

Amitiés ;-)
Anthony.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Patrick »

bonjour Thierry

pour un premier pano c'est propre en effet tu as pigé le bracketing et la fusion :frime1:

Maintenant je vais faire un peu de provoc amicale si c'est pour tester le réglage de ta tête ce genre de pano ne serre à rien tes premiers plans sont loin. et un fond noir conclusion ça marchera toujours (où presque).

Conclusion mieux vaut un endroit moins "sexy" que le Négresco en extérieur et choisir un endroit avec pas mal de premiers plans (j'ai finis dans le sous sol avec des racks à moins d'un mètre, des échelles au plafond etc... ma femme avait marre de voir des bouts de scotsh collés sur le plafond blanc du séjour :mdr3: )

c'est là que j'ai pu trouver les limites et le bon réglage de ma tête.
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par sol »

Bravo pour ton 1er pano. :super:
Je suis d'accord avec Firetazz81, il y a une dominante verte un peu trop forte, et comme le dit Patrick passe maintenant à un endroit plus compliqué, comme un intérieur avec des 1er plans rapprochés, des écarts d'expositions importants. Cela testera ton matériels, ta techniques, et après, plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Mattpano »

Joli premier essai ! Maintenant, il faut rentrer dans le Negresco, et faire une jolie salle-de-bain ... Tu verras si ton point nodal est bien réglé ou très bien réglé :)
(Quoi que maintenant, avec les logiciels, ils peuvent récupérer les petites erreurs...)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Alain »

Hello,

Ben côté assemblage c'est parfait j'ai pas vu non plus de défauts.
Si tu veux une image plus sympa, se serait mieux de shooter à l'heure bleue comme te l'a préconisé Anthony.

Comme les autres, il y a une dominante un peu verte... pas trop grave...
Le piqué est très bon, le nadir tip top.

Un bon début!

Anthony, le 10-17 n'a rien à envier au 8-15. Un pote le possède est franchement... je vois pas réellement le gain. Juste d'être à 8mm...
Depuis que je le monte sur le 5D, je suis surpris à chaque fois du piqué.

Perso, je le changerais quand il me lâchera pas avant!
A bientôt!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par pano »

J'ai cherché longtemps mais Il y a une erreur quand-même… celle du titre
"Mon 100-ème sphérique : Le Negresco de Nice" :]

à part ça, je trouve le piqué très honorable.
Mais c'est vrai aussi qu'au prix de l'objectif, il faudrait le comparer au 10X17 ou au 15mm canon. Anthony, connais tu le 15mm?
Sinon à quelle focale étais-tu Thierry? As tu fais une fusion ou bien une retouche pour les parties cramées du bâtiment?
Enfin, tu parles d'améliorer les lignes droites, mais je ne vois pas ou cela gène?
Bref, tout va très très bien pour ton énième sphérique, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Vitchol »

très joli ce premier présenté
juste un peu dommage de ne pas deviner la mer un peu plus
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Firetazz81 »

pano a écrit :Anthony, connais tu le 15mm?
Oui, je le connais, Gibie 'avait prêté le sien pour mon voyage au Népal. En effet c'est un excellent objectif malheureusement il est assez difficile à trouver et se vent plutôt cher d'occasion.
J'ai fais le choix du 8-15, il sera vraiment polyvalent et sur les 2 boitiers (5D MArkIII et 7D).
Le Tokina me donnait d'excellent résultat mais commençait à avoir de l'âge! Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.

Alors pour tenter de répondre à chacun je dirais que je ne suis pas novice en bracketing car cela fait bien 4 ans que je fais du HDR mais sur des clichés de paysages traditionnels. Toutefois, j'ai fait tous mes portraits avec un petit 50d et un vulgaire 18 /55 mm même pas pro je suis donc habitué à tirer le meilleur de mon appareil et de mon objectif. Je crois que j'ai un bon niveau en retouche car cela fait 10 ans que je retouche sous Toshop. C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait quand-même bien maîtriser la retouche pour arriver à sortir un bon piqué avec le 8 / 15 mm (Au fait j'étais à 15 mm pour le pano du Negresco) J'ai essayé d'insérer les fichiers RAW originaux dans Autopanogiga et le résultat était catastrophique d'un point de vue du piqué ! J'ai donc été obligé de passer par Camera Raw et Photoshop afin de régler l'accentuation, récupérer des hautes lumières, atténuer le bruit et les aberrations chromatiques, d'enregistrer en tiff et d'envoyer le tout dans Photomatix.

J'ai compris ma dominante de vert car je n'ai pas gardé dans toute la chaîne de "montage" le sRVB car comme je fais du portrait d'art je suis perpétuellement en RVB et je n'ai pas encore tous les automatismes. Je n'ai pas encore bien pigé le mode de fonctionnement au niveau des logiciels comme Autopanogiga et Panotour Pro (je présume qu'ils enregistrent en sRVB ?) mais je sais maintenant d'où ça vient, c'est déjà ça ! En RVB la colorimétrie est vraiment parfaite.

Pour le point nodal, je crois avoir compris la théorie car je l'ai réglé avant de partir et je crois que je suis ok par rapport à ce que j'ai lu et vu et aussi de ce que j'ai expérimenté. Quand je pivote tantôt à droite tantôt à gauche, mon repère reste au même endroit. Par contre, et je l'ai appris sur Panophoto, je ne savais pas qu'il était inutile d'être un "obsédé de la bulle de niveau" quand on fait du sphérique complet vu que tout se rattrape ensuite dans AutoPG. C'est impératif pour la panoramique mais pas pour le sphérique. Je viens de l'apprendre comme quoi !...

Sur la salle de bain du Negresco, à mon avis c'est pas demain la veille car même si la Directrice de l'Hôtel est une Dame charmante et cultivée, je crois que je n'aurai pas mes entrées :) J'en serai donc quitte pour faire des essais dans ma cave ou dans un lugubre sous-sol :pleur4:

Sur la formation d'Arnaud et pour répondre à Anthony, disons que je suis passé pro depuis 15 jours (artiste auteur photographe) et que j'ai reçu mon matériel pro depuis 1 semaine. Quand on s'inscrit dans une démarche professionnelle, il vaut mieux se faire former par un grand comme Arnaud (qui ne mord pas je le précise il est tout à fait normal comme garçon et plutôt sympa !) plutôt que de perdre un temps fou à glaner des infos ici ou là, même si nous le faisons tous. Il faut le prendre comme un investissement qui fait partie des charges incompressibles dans une activité de pro. Arnaud m'a fait l'amitié de m'enseigner ses trucs en visite virtuelle après que j'ai fait cet essai, notamment sur la mesure de la lumière lors de la prise de vue. J'ai donc réalisé ce pano avant d'avoir ses conseils et je vous livre ses impressions. Vous aviez vu juste ! Arnaud pense que le piqué est très bon, de niveau pro même mais qu'il fallait envisager la visite virtuelle avant tout comme un photographe c'est à dire que même si techniquement ça peut aller à 90% ce n'est pas une belle photo. Il préconise comme vous de faire le shoot au crépuscule, à condition d'avoir toutes les conditions météos réunies pour avoir le ciel et la mer dans une couleur orangée et de beaux nuages colorés. Il pousse même jusqu'à préconiser d'avoir le feu non pas vert mais orange pour avoir une cohérence colorimétrique et dégager ainsi un fil conducteur à la photo qui raconte une histoire. Comme Arnaud attache une grande importance aux côté artistique dans ses créations, il me fait dépasser les contraintes purement techniques et je crois que c'est le petit plus car j'ai vu beaucoup de VV qui étaient vraiment bien techniquement mais pas très artistiques... Je trouve cela dommage parfois.

Encore merci pour vos remarques.
Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Alain »

Arnaud attache une grande importance aux côté artistique dans ses créations, il me fait dépasser les contraintes purement techniques et je crois que c'est le petit plus car j'ai vu beaucoup de VV qui étaient vraiment bien techniquement mais pas très artistiques... Je trouve cela dommage parfois.
Exactement!

C'est pas parce que c'est une visite virtuelle que se sera beau!
Il faut trouver l'endroit qui a de l'intérêt lorsque l'on regarde dans tous les sens! Beaucoup de pano possède sur 50° un champs sympa et le reste soit 310 est bof...
Non! dans ce cas là pourquoi faire un 360°?

Mais dans certains cas, lorsque l'endroit s'y prette, alors là prendre le temps d'y réflechir, de mettre en scène et d'imaginer l'image en équirectangulaire vaut la peine.
Il y a de beau exemple sur le forum (comme des mauvais d'ailleurs ;-) )

(reste que:
Au début, je faisais beaucoup de 360° puis je me suis dit... Alain... tes 360° aurait pu être des 120°...
Si tu veux que ce soit beau, il faut pouvoir avoir de meilleurs conditions. Un fisheye c'est moyen! un 16-35 c'est hallucinant! Des micros contrastes d'enfer!
Tu peux lui mettre des filtres Lee afin de ne pas avoir à bidouiller ton image à grand coup de hdr moyen. Tu peux lui adjoindre des filtres polarisants... des filtres
ND, bigstopper et retrouver des atmosphères magnifiques!

Je ne dis pas pour autant qu'on ne peut pas faire de beau shoot en 360°)


Salutations
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par luc6x6 »

Ben, t'as intérêt à faire vite pour ton pano, car le feu orange ne dure pas longtemps.. :mdr1: , sinon, y a qu'a, comme dans " un éléphant ça trompe énormément " , attendre une grève des électriciens afin de n'avoir aucun feu d’allumés... :mdr3:

J'Rigoleeeeee ...

Sinon pour moi il est " presque parfait " ( j'vais pas commencer par le parfait, sinon après y a plus rien ), mais c'est vrai qu'il faut nous le refaire à l'heure bleue... ( bon, y a pas de feu bleu... mais .. ;)

:super:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par pano »

Je trouve les conseils donnés par Arnaud Frich ou le témoignage d'Alain, très pertinents.

Pour le PN, si tu as fais ton réglage avec un objet très proche et le second plan très éloigné, (en repérant à chaque focale, bien sur), alors en principe ça devrait passer. Mais souvent en allant à la cave on se rend compte que ce n'est pas si parfait.
L'une des raisons est due au % de recouvrement sur lequel tu as réglé ton PN. Si tu fais le réglage du PN au milieu des 25% de recouvrement (sur les 2 bords de ton cadre), alors il te faut également assembler avec cette même valeur dans ton logiciel (donc à 25%). C'est un petit piège que l'on découvre généralement sur nos premiers panos avec des plans rapprochés.

Quand te lances-tu à la reconstitution de la Joconde en 360?…. Que l'on puisse enfin voir la tête de Léonard!
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Christophe »

Thierryrd a écrit :
Sur la salle de bain du Negresco, à mon avis c'est pas demain la veille car même si la Directrice de l'Hôtel est une Dame charmante et cultivée, je crois que je n'aurai pas mes entrées J'en serai donc quitte pour faire des essais dans ma cave ou dans un lugubre sous-sol
Thierry, pour info, l'an dernier, la dame en question était prête à nous laisser faire des vues de son hôtel (par le biais d'un gars qui organise des expos dans le lobby de l'hôtel) mais il semblait dire qu'il fallait le faire gratuitement.
Je pense que si tu fais une démo en frappant à la bonne porte, tu pourras faire tout l'hôtel.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par luc6x6 »

superbe idée que tu as du la, pano, je vois bien ce 360 avec le style d'images de Thierry..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Germain »

- Thierry, pourquoi ne pas essayer Lightroom, cela te ferait gagner beaucoup de temps, son coeur est camera raw et il corrige les aberations chromatiques, et bien que limité dans les retouches, je n'utilise que ce logiciel pour mes panos depuis 2007... Et T'Shop en final pour le nadir et peaufiner l'équi, (niveaux, accentuation)
- J'ai pratiqué pas mal de panos et quelques uns près d'étendues d'eau et je suis pour coincer la bulle tout le temps. Cela demande très peu de temps, (5 a 10s) avec mon Arca et cela permet de ne pas se prendre la tête plus tard à l'assemblage.
Sur ptgui surtout cela permet d'aller très vite avec les templates.
- Pour la dominante verte , elle est évidente pour tout ce qui n'est pas l'hotel, donc température des reverberes différente. Il conviendrait de régler le blanc des images prises de ce coté et garder le blanc du Negresko...
- En prise de nuit , il est intéressant de tester les différentes ouvertures afin de déterminer celle qui laisse le moins de halos sur les réverbères. Voir tester d'autres objectifs si cela est trop problématique .
- Je comprends ton attitude de te former avec un pro afin de gagner du temps et des bonnes techniques, les rencontres Panophoto sont aussi une occasion de rencontrer des amateurs chevronés et des pros ayant différentes spécialités ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

A Alain :
Aurais-tu des exemples de panos avec le 16/35 ?
Je crois que l'on peut mettre des filtres spéciaux fish-eye pour le 8 / 15 mm mais sur le derrière de la lentille. A creuser...
Disons que j'ai quand-même ce que je recherchais en terme de piqué en seulement 8 photos. Comme le dit Arnaud très justement, il faut pouvoir se projeter dans une activité pro qui ne demande pas trop de temps d'assemblage. Si tu augmentes la focale pour être encore plus piqué ça va te demander beaucoup plus de temps, temps précieux qu'il ne sert à rien de gaspiller. Selon l'UPP et la région où l'on exerce, le tarif jour d'un photographe pro est de 800€. Donc si on a un contrat d'une visite virtuelle avec 6 vues, il faut que la vv nous revienne en temps maximum 1h15 prise de vue, assemblage, et retouche compris. C'est aussi tout cet aspect qu'Arnaud m'enseigne et je crois que c'est pertinent. A part le fait de briller en société avec un pano très piqué où tu puisses zoomer jusqu'à voir le filament d'une ampoule éclairé, il n'y a pas trop d'intérêt d'un point de vue pro sur le terrain et comme j'ai tendance à passer beaucoup de temps parce que je suis très perfectionniste, cela me permet de trouver le bon compromis impact du zoom, piqué/rapidité d'exécution. Il ne faut pas plus de 10 secondes à Arnaud pour savoir où se placer en fonction des ombres sur le trépied pour le nadir, la mesure correcte de la lumière, le bon positionnement, le bon angle etc. C'est assez impressionnant de le voir faire ! C'est cette efficacité que je n'ai pas encore et qui fait le pro. Au fait, Arnaud par exemple propose parfois de ne pas photographier le nadir quand il n'y a pas beaucoup d'intérêt à perdre du temps au niveau du sol qui prend le plus de temps. Le client gagne en tarif car cela prendra moins de temps au photographe donc ce sera moins cher pour le client. Donc Arnaud fait souvent un simple 360° qui ne lui prend pas plus de 15 minutes ! Simple, efficace, pro.

A Luc (1) :
"Ben, t'as intérêt à faire vite pour ton pano, car le feu orange ne dure pas longtemps.. , sinon, y a qu'a, comme dans " un éléphant ça trompe énormément " , attendre une grève des électriciens afin de n'avoir aucun feu d’allumés" :mdr1:

A Pano :
alors j'ai essayé ce matin de shooter mon appart et j'ai réglé le mise au point, selon les conseils d'Arnaud, sur moins d'un mètre, exactement sur 96 cm selon le calcul adéquat pour être net de 50 cm à l'infini et je suis très satisfait du résultat. J'ai pris un mètre de couturière et j'ai placé mon objectif face à une poutre murale à cette distance. J'ai bloqué la mise au point et je me suis repositionné au centre de mon salon. Le piqué est très bon après retouches. C'est effectivement très net de 50 cm à l'infini (théorique) Reste à ne pas rencontrer quand on pivote d'objets à moins de 50 cm ce qui n'est pas le cas...
"Quand te lances-tu à la reconstitution de la Joconde en 360?…. Que l'on puisse enfin voir la tête de Léonard!" re :mdr2:

A Christophe
Si tu as des contacts avec la Direction du Negresco ça m'intéresse. N'hésite pas, je suis fasciné par ce lieu mythique depuis mon enfance. Je compte faire aussi une expo de mes portraits d'art si cela est possible...

A Germain :
Je viens d'essayer Lightroom ! C'est génial ! Je vais définitivement l'adopter tellement il est pratique et fait pour les photographes. Je suis donc totalement de ton avis.
Concernant la dominante verte je vais la corriger et reposter le pano après correction. Je vais arranger un peu l'image suivant mon style graphique, pas trop mais juste ce qu'il faut pour lui donner un aspect artistique.
Pour la rencontre avec des amateurs chevronés et des pros, j'adore ! Il y a une passion commune et l'on sent le bon esprit. Je vais être accro si ça continue !...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Germain »

aucune comparaison de qualité entre ces 2 visites, seul le point de vue est sensiblement le même, et la balance "des verts" aussi:
http://www.realite-virtuelle.net/pack/f ... sco&clt=23
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »