Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Christophe »

Thierry, je reprends contact avec la personne qui pourra, en plus, être très intéressée par tes travaux pour une expo... Dès que je l'ai, je te le transmets !
Si ça prend quelques jours avant que je te le retrouve, ne t'inquiètes pas, je n'oublie pas...
(Je dois juste recontacter notre ancienne commerciale qui était en relation avec eux)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

A Germain :
Je pense effectivement que la photo devait être prise à cet emplacement, il n'y a pas ce feu disgracieux juste à côté. Allez si on veut pousser le bouchon un peu plus loin le mieux aurait été de prendre un mât de quelques mètres et de se placer dans la rue opposée de la porte d'entrée car avec un 15 mm ce serait vraiment pas mal de manière à surplomber un peu le tout tout en cadrant vers l'Hôtel, et bien sûr à une autre heure.

Sur la qualité du pano, c'est sûr que ce n'est pas vraiment le même piqué. Personnellement, je ne peux pas me contenter de cette qualité. Je viens de corriger la pano du Negresco sur la colorimétrie plus neutre (moins verte) + incrustation en fausse 3D de la signature sur le mur près de l'entrée. Il y a une légère perte de qualité qui engendre un flou (alors que c'est net sur mon PC) car j'ai enregistré le pano sur PanotourPro en qualité jpg 11, inutile d'aller vers 12 ce serait vraiment trop lourd. C'est un peu dommage mais cela fait partie des contraintes et des compromis à faire pour une V.V. en seulement 8 photos. Globalement, je suis très satisfait du piqué de l'objectif, tout en mettant une réserve sur la netteté en post-prod que j'ai retravaillée très précisément avec ma technique perso.

Voici donc le pano corrigé : http://www.studio-trudel.eu/panoramas/n ... ltour.html

A Christophe :
Je te remercie vraiment, Christophe. C'est super sympa de ta part, je saurai m'en souvenir si jamais cela se faisait. C'est une sorte de rêve d'enfant inaccessible qui se réaliserait, c'est difficile à expliquer...
Au fait, je viens d'apprendre par ma femme qui a fait une recherche sur internet sur la Directrice du Negresco, elle est très malade, elle est très âgée et elle est mise sous tutelle car elle est la seule héritière de l'hôtel. Je crois que cela risque d'être compliqué de retrouver sa même volonté de promouvoir le beau dans un établissement aussi mythique. J'ai peur qu'il ne se modernise trop alors que l'hôtel est vraiment somptueux, dans l'esprit de ce que je fais en portrait XIXe. Espérons qu'ils sauront garder l'esprit et la mémoire de cette grande et gentille femme...
A suivre...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

éhéh, le titre du post m'a fait sourire... car "1er sphérique" avec un 5DMIII + fisheye 8-15 + tête ultimate + conseils d'Arnaud Frich + grosse expérience en photo...

Bon le résultat en terme de piqué n'est pas mal du tout je dois dire!! Après, faut-il vraiment ce matos, je n'en sais rien... mais en tout cas celui ci fonctionne !!

J'ai bien aimé ta signature aussi ;)
Et oui, la version corrigée me plait nettement plus, même si la version initiale ne m'a pas choqué plus que ça au départ.

Juste pour rire, c'est Cannes, pas Nice:
http://www.worldwidepanorama.org/worldw ... n-211.html

avec un compact 4Mpix... et un complément fisheye... et une tête maison... c'était aussi un de mes "premiers" panos... chacun débute avec ses moyens :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit : Selon l'UPP et la région où l'on exerce, le tarif jour d'un photographe pro est de 800€. Donc si on a un contrat d'une visite virtuelle avec 6 vues, il faut que la vv nous revienne en temps maximum 1h15 prise de vue, assemblage, et retouche compris.
Hm, il me manque un étape pour comprendre d'où tu sors ce "1h15" et le rapport avec les 800 euros /jour.

J'avoue n'être pas pro, et du coup passer infiniment plus de temps... 6 panos complets, je suis déjà au moins 30 minutes chez le client... s'il ne me reste que 45 minutes pour assemblage/retouche, wow... mais c'est jouable, avec une tête pano pro bien réglée, des balances des blancs bien mesurées, et un client qui fait bien le ménage avant ton passage pour qu'il n'y ait pas besoin de retouches dans les coins pour masquer tout ce qu'il laisse trainer :)
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Christophe »

Thierry, contact retrouvé, je te fais un MP...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Firetazz81 »

La deuxième version est effectivement meilleure en terme de balance des blancs. Pour le reste je pense qu'on a fait le tour.
On a peut-etre ignoré un élément de base en se focalisant sur la technique, le piqué, etc... c'est l'intérêt d'un panoramique sphérique.
Comme son nom l'indique il permet de voir à 360°, et pour le coup, un sphérique de la façade de cet hôtel dans son environnement n'a pas vraiment d'intérêt.
Ce n'est que mon avis personnel, mais dans ce sphérique la majeure partie de l'image est composée de la 2X2 voies qui passe devant, c'est pas très glamour!

Bref, on attend maintenant des images de l'intérieur de l'hôtel, visiblement c'est bien parti pour que ce soir réalisable!

Amitiés ;-)
Anthony.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par PanoramikZ »

C'est bien de se lancer....
Un bien beau 1er pano (quand je pense à celui que j'ai réalisé en 1997 !) qui laisse augurer d'autres réalisations plus impressionnantes encore.

Bonne m... pour la suite ! ;-)

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

PanoramikZ a écrit :C'est bien de se lancer....
Un bien beau 1er pano (quand je pense à celui que j'ai réalisé en 1997 !) qui laisse augurer d'autres réalisations plus impressionnantes encore.
et ouaip... dire que j'ai commencé vers 2003... 10 ans après, je n'ai toujours pas de tête pano... :)

Se "lancer" avec 5DMKIII + 8-15 + ultimate + cours par Arnaud Frich, c'est déjà prendre un très bon départ ! :winner1:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Je ne sais pas vraiment comment le prendre quand on ne me croit pas quand je dis que c'est mon 1er vrai pano ! Je suis débutant en visite virtuelle ! J'ai beaucoup étudié la théorie et fait quelques essais sans tête pano (ce qui ne sert strictement à rien car l'assemblage est toujours catastrophique) mais avec mon ancien appareil, uniquement sur 3 ou 4 photos en panoramique puisque j'avais un 17 / 85 mm Canon ! Ca ne servait à rien de continuer sans équipement. J'ai donc étudié la théorie pendant 3 mois et je me suis informé sur le net, voire formé, en mettant en place une méthodologie solide. En fait, je viens de recevoir mon matériel photo ainsi que la tête panoramique. Kolor a eu 15 jours de retard sur la livraison ! Cela fait bien 3 à 4 mois que j'étudie tous les jours la théorie à travers des vidéos du web et des écrits d'Arnaud Frich. C'est toujours comme ça chez moi : de la méthode, de la logique et beaucoup de réflexion en amont. Je gagne beaucoup de temps en faisant cela. J'ai pratiquement tout lu (notamment sur Panophoto) j'ai pris des notes et j'ai établi une première méthodologie et cela m'a permis de réussir plus ou moins à coup sûr la prise de vue. Ensuite, le traitement en HDR lors d'une V.V. n'est pas vraiment compliqué puisqu'il est comme dans une photo HDR classique. Il suffit d'assembler des Tiff HDR dans Autopanogiga. Je connais pas mal la technique HDR qui n'a plus trop de secrets pour moi, même si l'on a toujours des choses à apprendre bien entendu.

Je ne suis pas vraiment un débutant en photo (quoique, j'ai eu entre les mains mon 1er appareil en septembre 2009 sans savoir un seul mot de vocabulaire photo !) Je me suis autoformé avec acharnement parce que la passion m'a littéralement happé !! Par contre, je fais du graphisme depuis 10 ans et de la retouche photo avec un niveau expert sous Photoshop et Corel Painter 12 car je peins d'après photo existante.

La difficulté a donc été de bien comprendre comment les logiciels de V.V. fonctionnaient et surtout :

- Comment on réglait le point nodal (Merci à PanoramikZ je n'ai pas testé ta technique mais elle me semble d'une précision diabolique !) personnellement je l'ai réglé finalement en suivant cette technique https://www.youtube.com/watch?v=zEgLgReARxs
- Le calcul de la mise au point précise, (avec un 8 / 15 mm Canon je fais la mise au point à 96 cm pour être net de 50cm à l'infini)
- Le nombre de photos suffisantes pour réussir un pano 360° / 180° (je voulais avoir un résultat pro en seulement 6 photos + 2, nadir et zénith)
- Et enfin quel matériel était le meilleur pour obtenir une qualité pro irréprochable.

Je me suis donc renseigné sur le matériel à acheter, Gibie m'avait du reste très bien conseillé 3 mois auparavant sur Panophoto sur le matériel à acheter et Arnaud Frich dans ses écrits a conforté ces choix.
Voir le fil de discussion ici : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 20&t=13271

Je viens de passer pro et de recevoir mon N° de Siret en mars pour mes portraits, j'avais de toutes façons besoin de matos pro et j'ai décidé, après moultes tergiversations et analyses, de rester chez Canon car je fais du portrait d'art et j'aime la colorimétrie Canon et l'âme des portraits Canon. Nikon ne convient pas à mon style. Trop piqué pour les portraits d'art ! Par contre, Arnaud, même s'il plébiscite mon matos pour les V.V, pense que le mieux est un Nikon d800 qui permet de récupérer beaucoup plus de matière première dans les hautes lumières dans les logiciels de dématriçage, sans parler de la taille des fichiers plus importants et donc permettant des zooms plus précis. Mais comme je shoote souvent à plus de 1000 iso car je fais des portraits clair obscur, je n'aime pas le grain très disgracieux du D800. A ce propos, je suis convaincu que le matériel fait le photographe. Voir l'article d'Arnaud sur le sujet : http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhu ... otographe/ et je suis entièrement d'accord avec lui. Je l'ai compris assez vite et j'ai investi depuis peu car j'ai pu voir les limites d'un petit Canon 50d + un 17 /85 mm ! Je n'en pouvais plus, surtout du grain du 50d que j'arrivais à masquer sous Painter mais c'est fastidieux ! Avec le 5d, le grain n'existe quasiment plus ! Shooter avec du matériel pro change TOUT, absolument TOUT, notamment en post-prod. J'ai fait un crédit et je me suis lancé ! On verra ce que ça donnera...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par nickdan »

thierryrd a écrit :...fait quelques essais sans tête pano (ce qui ne sert strictement à rien car l'assemblage est toujours catastrophique)
Pas tout à fait d'accord, ça sert toujours car cela permet déjà d'appréhender un certain nombre de choses et d'en comprendre d'autres.
Et puis on en connait ici qui en font (ou ont fait) de très beau comme cela).
thierryrd a écrit : ... Cela fait bien 3 à 4 mois que j'étudie tous les jours la théorie à travers des vidéos du web et des écrits d'Arnaud Frich. C'est toujours comme ça chez moi : de la méthode, de la logique et beaucoup de réflexion en amont.
Ah!! Ba voilà, depuis le temps qu'on le cri haut et fort à tous les débutants... faut lire et réfléchir avec méthode... analyser les tests et résultats qu'on fait/obtient.
Bravo! Super témoignage... :super:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

Merci pour ton témoignage, ca permet de mieux comprendre qui tu es, comment tu fonctionnes...

Tu dis : "A ce propos, je suis convaincu que le matériel fait le photographe."

Ca explique pas mal de choses déjà... comme le fait que tu as tout lu et compris avant de t'y mettre vraiment. Comme le fait de faire la mise au point à "96 cm"... :) c'est la première fois que je vois ça en fait...
Moi sur mon fisheye, j'ai juste essayé différentes mises au point, et j'ai pris la meilleure... je n'ai pas fait un calcul d'hyperfocale...

C'est une autre approche, moi je prefère le "essai erreur", apprendre sur le tas, découvrir par soi même...
"bidouiller".. :)

Pour le matos qui fait le photographe, pas d'accord pour l'aspect artistique... mais oui, ca aide carrémment...
comment faire un beau flou d'arrière plan avec un compact...
comment faire une photo de nuit à 6400 sans que cela ne devienne du pointillisme...

Je te souhaite de réussir, tu as l'air de savoir très précisément ce que tu veux, et comment y arriver!
Commencer la photo en 2009 et en être là aujourd'hui, c'est pas mal je trouve ! :amen:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

A noter quand-même l'achat d'un PC puissant, à mon avis indispensable pour être tranquille et ne pas trop attendre depuis la prise de vue, retouche, Autopanogiga et PanotrourPro en ce qui me concerne. J'avais déjà fait l'achat d'un PC assemblé chez mes potes de SpeedyByte à Nice (je remercie Olivier particulièrement, fan de la 1ère heure de mon travail de portraits d'art, Olivier qui m'a fait du sur mesure) et je viens juste pour 500 € supplémentaires de le faire évoluer en PC vraiment pro avec 24 Go de mémoire Ram. Je crois que la puissance de l'ordinateur est vraiment très importante. Bien sûr écran calibré et je travaillais déjà sur écran 21 pouces Eizo ColorEdge CG243 W. Après on n'est pas obligé d'avoir tout ce matériel quand on est amateur car rien ne remplacera le plaisir que l'on a à faire de la photo pour s'évader, rêver, ou échanger entre potes mais je pense que si l'on veut passer pro c'est ce que l'on se doit d'avoir.

D'où la nécessité d'amortir financièrement ces investissements lourds mais incompressibles. J'ai vu que le problème de la tarification était un sujet de discorde sur le forum donc j'ai compris qu'il serait risqué d'aborder des sujets aussi sensibles. Toutefois, ce ne peut être un sujet tabou et il faut donner de vraies réponses à ceux qui décident de se lancer, au contraire. On doit aborder le sujet avec autant de méthode que la technique elle-même, même si il engendre forcément des frustrations compréhensibles par tous les photographes quand on ne dispose pas du budget, j'en sais quelque chose. Or, en passant pro et en adhérant à l'UPP, on est obligé de signer une charte de photographe pro et l'on s'engage à respecter les tarifs pratiqués par la profession afin de ne pas sous-évaluer la prestation pro. Le métier est vraiment bien défendu et ils font un travail impressionnant et remarquable.

A ce sujet, Arnaud avait écrit un article sur son blog très intéressant où il s'interrogeait sur la tarification à appliquer en tant qu'amateur. Billet fort instructif qui préconise même aux amateurs de s'aligner sur les prix pro ! http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhu ... t-le-meme/

Pour répondre à FrozenjaZz :
C'est Arnaud Frich qui m'a donné cette info. La moyenne nationale d'une journée de shoot professionnelle est de 600€. Ca évolue en fonction de la région où nous habitons. A Paris c'est 1500€/jour ! Sur Nice elle est d'environ 800€/j.
Donc Arnaud préconise de ne passer que 30 minutes sur une vue, prise de vue et assemblage inclus ! Il ne fait pas de HDR qu'il exclus pour rentabiliser la journée. Il bétonne avant les prises de vue avec le client, demande par devis le travail demandé en fonction des fenêtres (qui demandent plus de travail de post-prod) de l'exposition, vue ou pas vue, présentation etc. Le ménage doit être fait évidemment. Nous sommes photographes et pas décorateurs d'intérieur !

Ce qui fait 30 minutes x 6 vues en moyenne = un peu plus de 3 heures pour lui + impondérables, préparation et finalisation. Impensable pour moi car je fais du HDR. Il faut voir Arnaud faire ! C'est impressionnant de vitesse, de précision et d'analyse immédiate de la situation, du lieu à photographier. Il a tellement d'expérience qu'il va très très vite. Personnellement, je fais du HDR donc je vais sûrement passer beaucoup plus de temps sur une seule vue, temps sévèrement écourté avec un pc puissant pour les rendus et les retouches sous Photoshop ou Lightroom. Comme je ne découvre pas le HDR je sais comment obtenir une parfaite exposition même avec le soleil entrant mais ça prend plus de temps. Sans compter le déplacement j'estime ma prestation pour une vue :

1 - Préparation et contrôle (check-up indispensable avec listing des contrôles à faire style balance des blancs, mesure et analyse lumière, point nodal, trépied pour le nadir, contrôle du lieu avec appréciation de la lumière pour se positionner sans avoir trop de problème => compromis mise en valeur du lieu et facilité de traitement par la suite etc.) = 15 minutes une bonne fois pour toutes. Au fait, Arnaud se fiche de la balance des blancs puisqu'il bosse avec Camera Raw

2 - prise de vue en HDR = 5 minutes puisque la tête est crantée. Possibilité pour être tranquille d'augmenter les expos. Ca rassure, on a de la matière en rentrant !

3 - Ouverture et corrections habituelles sous Camera Raw depuis Photoshop ou lightroom et export en TIFF des photos en 3 expos différentes donc 3 x 8 photos = 24 photos HDR en TIFF pour un pano en 6 + 2 (nadir et zénith) = 10 à 15 minutes/vue. J'applique les mêmes corrections aux 2 photos différentes pour le nadir.

4 - Création du nadir sans trépied sous Photoshop = 15 minutes et je suis large ! Si c'est bien pensé avant et si on a l'adaptateur nadir c'est un juste un jeu de positionnement du sol dans les 2 photos et jeu de masques facile + retouches ombres etc.

5 - Création du HDR en TIFF sous Photomatix Pro (ce qui sous-entend d'avoir tous ces logiciels sous licence ce qui alourdit la facture !) J'ai toujours les mêmes réglages en xml très précis suivant plusieurs situations. Je gagne un temps fou mais c'est un travail fait en amont. = 4 minutes/photo HDR donc 4 x 8 = 24 minutes pour toutes les photos du futur pano en HDR. Encore une fois ce sont les mêmes réglages, ca fait gagner du temps. J'aurai donc 8 photos en TIFF en HDR pour assembler mon pano.

6 - Assemblage sur Autopanogiga des 8 photos TIFF HDR. Si on s'est bien formé en amont, cela peut aller très vite. Correction éventuelle de la ligne d'horizon, du gamma général = 15 minutes/pano suivant la puissance du PC pour le rendu final du pano.

7 - Correction du pano entier sous Photoshop (colorimétrie générale, retouches, ombres lumières, accentuation, netteté etc.) = 20 minutes. On peut créer des scripts qui rendent encore plus rapides l'exécution du pano.

8 - Insertion dans PanotourPro pour présentation simple sans fioritures = 5 minutes.

Total :

1 - 15 minutes
2 - 5 minutes
3 - 15 minutes
4 - 15 minutes
5 - 30 minutes pour être large !
6 - 15 minutes
7 - 20 minutes
8 - 5 minutes

Egal : 2h00 pour un pano complet, prise de vue, correction et assemblage compris si on fait du HDR !

Si on veut ramener le temps passé pour un pano sans HDR il faut enlever le traitement HDR. Et parfois, Arnaud ne fait qu'une visite virtuelle en 360° uniquement quand la situation le permet, sans zénith et nadir car le nadir demande toujours plus de temps à la réalisation. Le client s'y retrouve car c'est moins cher et cela demande moins de boulot au photographe. Personnellement je pense que je ferai toujours du HDR en 360°/180° mais mon expérience me dira peut-être de réviser cette envie !

Ce qui me fait si vous m'avez suivi :

2h/pano = 1 jour et demi de travail pour 6 vues donc 800€ + 400€ = 1200€ pour 6 vues => 200€ par pano, disons 190€ TTC, droits de cession inclus. Je suis auteur photographe je fais des notes d'auteur et non des factures et la TVA est de 7% pour le client. Ce tarif est le tarif de ma prestation de photographe avec export vers Panotour mais le devis peut être plus important s'il y a d'autres médias à insérer, des galeries photos, des vidéos et autres fonctionnalités.

Arnaud m'a filé un tuyau capital pour la mesure de la lumière et comment s'y prendre mais je ne peux le divulguer par loyauté car il fait payer ces conseils précieux. C'est normal que je ne trahisse pas un confrère. Arnaud doit sortir son DVD sur la visite virtuelle bientôt mais je n'ai pas eu le temps d'attendre. Donc j'ai pris un seul et unique cours pour l'instant d'une heure par Skype pour avoir toutes les infos qui me manquaient.

Je pense que c'est un sujet controversé et je crois que c'est une erreur. Pour l'instant c'est ce que je ferais. Je compte commencer mon activité en juin/juillet mais d'ici là je peux peaufiner les tarifs. Mon but est d'avoir une qualité vraiment pro dans le piqué avec une colorimétrie parfaite, un rendu irréprochable. Le but étant de déclencher un acte d'achat chez le client de NOTRE client ! Donc mettre en valeur le lieu, donner envie d'y aller, faire oublier la technique et viser si possible l'excellence ! Vain espoir ? :)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Merci FrozenjaZz pour tes compliments. Nos messages se sont croisés.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Christophe »

Thierry, as-tu jeté un œil sur ta boite de messages privés ?

Tu nous laisseras savoir si ça aboutit... ?

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par nickdan »

Je comprends tout ce que tu dis, mais après, chacun fait avec ses moyens aussi (ça c'est ma vision d'amateur).

Pour les tarifs, attention, sujet sensible!
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

Wow, impressionnant ta décomposition du temps...

Là encore, ca montre que tu sais où tu mets les pieds, ce qui est indispensable si tu souhaites rentabiliser.

Moi j'ai du mal encore, vu que beaucoup de mes panos sont sur monopied ou à main levée, et c'est là que ca coince, à l'assemblage, je passe un temps fou... Sur trépied, je peux encore passer pas mal de temps pour la retouche du nadir / ombres...

La en ce moment justement je galère pour un pano, je ne m'en sors pas (pris sur un escalier, le nadir n'est donc pas plat... et les nadir shootés à main levée, mauvaise idée pour du travail pro).

Pour l'HDR, avec PTGui et de l'exposure fusion plutôt que du "vrai HDR", si c'est pris sur trépied, ca marche vraiment très bien avec un surcoût en temps négligeable.

Les tarifs... oui, je me suis heurté au problème ici: gros tabou français.
J'avais juste constaté que les clients (je ne visais que des petits moi, genre commerce, bel hotel, etc...) n'ont pas le budget, et ne payent pas 300 euros un pano...

Je te souhaite d'arriver à trouver, comme certains ici apparemment, les gros clients qui sont prêt à payer pour le super piqué et la super colorimétrie que tu proposes... mais ca fait des années que je pose la question, et je n'ai toujours pas la réponse: qui sont ces clients prêts à payer pour des panos ?

1200 euros pour 6 vues... là ca me parait honnête, même si je serai bien incapable de trouver quelqu'un prêt à payer ça ! La difficulté c'est de trouver le client !

Hm... question bête... tu parle du "client de notre client" ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Mattpano »

Ta démarche semble posée et réfléchie. Tout semble calculé d'avance :)
Ça me plait comme façon de travailler : beaucoup de réflexion en amont, et ensuite, ça va assez vite, car on a pensé à beaucoup de choses...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par Germain »

De la théorie à la pratique il y a un abime !!!
Je ne parlerais pas de la technique, car cela demanderait du temps, et j'ai un peu tout dis dans mes posts, enfin pour résumer:
Vu la dynamique des boitiers actuels, en lumière courante:
- 3 pdv en 10.5 sur FF nikon (ou equivalent chez Canon)
- Accentuation de la dynamique avec LR ou autre
- Ptgui avec template
- image de 6000X3000
Retouche nadir sur T'shop en 2 minutes ..
Cette chaine, n'est pas la meilleure certes, mais convient pour la plupart des sujets, et je n'ai utilisé que cela depuis 2008 (D700 et à présent D600)
Et convient a 95% des internautes, et fait gagner un temps précieux.
Les autres procédés comme le tien augmentent une qualité qui a la fin intéressera quelques esthètes et passionés, et surtout leur auteur, mais ne fera pas plus vendre en proportion du temps passé .

J'ai créé ma boite en 2007, et j'ai survécu jusqu'ici, mais sans le projet Google ce serait en grosses dents de scie.
Ce qui est difficile en fait ce n'est pas de réaliser des panos, malgré les mois passés, mais de vendre ...
Et la qualité de tes panos importe peu tant qu'elle est décente. Ce qui intéresse les clients est de comment communiquer, et ton rôle sera de les aider avec tes visites virtuelles .
Vu ton exigence de travail, il convient d'aller voir le "bon client" celui qui nécessite du cousu main, et pas du standard.
Sinon Google est la, qui en plus augmente le référencement naturel .
Donc connaissance pointue de Krpano, innovation permanente d'intégration dans les visites, aérien, vidéo ...
Je pense que ta touche clair obscure peut-être à même de séduire une agence de com ou un client très pointu.
Et gros contrats rares mais bien payés.
A titre d'exemple j'avais un client a qui j'ai demandé de m'envoyer un échantillon de sa moquette, car malgré la bdb manuelle, c'était pas encore cela et il le verrait ! Client exigeant , mais bon payeur !
Un Bizness plan me semble donc fondamental pour toi car pour la technique je ne me fais aucun soucis.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par FrozenjaZz »

Ah Germain, ca me fait plaisir de lire ça !

Je n'ai donc toujours pas ma réponse à cette question: qui sont ces clients ultra exigeants qui veulent des panos 360 en vraie HD... et sont prêts à payer pour ça...

Ta vision me semble plus en phase avec la réalité... et je suis allé voir les tarifs "Google", là on ne peut plus lutter... pour 230 euros les photographes google proposent entre 6 et 10 panos, et le client a le référencement... après, le niveau de zoom est limité, le nadir, on ne bloque meme pas la vue et on laisse le trépied, mais le client s'en fout, il veut de la visibilité surtout lui...

Cela dit, comme tout le monde, je rêve de trouver le client exigeant, qui paye, et qui aime le travail de haute qualité... Après bon, peut-etre que selon la région, c'est plus ou moins facile de trouver ce genre de clients ?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Mon 1er sphérique : Le Negresco de Nice

Message par thierryrd »

Salut Germain et FrozenjaZz,

Je suis entièrement d'accord avec toi Germain, dans la réalité il faut être efficace, rapide et si possible avec une netteté très correcte sans tomber dans la phobie du flou ou du détail qui tue ! Mon problème est que je ne peux faire autrement ! C'est ma nature, j'aime la perfection, la précision, la beauté, l'élégance, la qualité, quitte à passer plus de temps. Je crois que j'ai une approche d'artiste plus qu'une approche de photographe classique de visites virtuelles. Pour moi, la visite virtuelle est un prétexte de plus pour m'exprimer, en mettant ma touche personnelle tout en essayant de dupliquer efficacement une technique d'excellence méthodique, aguerrie et efficace pour allier rapidité et rendu parfait. Je viens de la peinture, du dessin, de la littérature et de l'Opéra. Les nouvelles technologies servent mon univers artistique et créatif. Je suis persuadé qu'il faut les connaître et les maîtriser parfaitement pour se donner à cet idéal de créativité. C'est un subtil mélange de maîtrise technique et d'idéal de beauté. Par exemple, j'ai invité Arnaud aux Chorégies d'Orange, Festival Lyrique international auquel je participe chaque année depuis 15 ans. Arnaud, ne parle pas que de photo, c'est un homme cultivé, intelligent, profondément sensible à la Musique, à la Culture. Il connaît beaucoup d'oeuvres du répertoire, c'est assez rare. Et je ne parle pas de sa culture photo, c'est assez impressionnant ! Je pense que c'est un plus pour un photographe.

Effectivement, je crois que mon travail s'apparente à des projets plus ciblés, à tendance culturelle et originale comme les Revenants de Canal + ou le Phare de Cordouan, sans oublier l'intégration des visites virtuelles dans des animations en 3d ou des sites d'hôtels ou immobilier haut-de-gamme. Je me reconnais dans ce type de projets et je suis en accord avec mon idéal artistique. Le but étant non seulement de mettre le lieu magnifique en valeur mais aussi de contribuer, par la qualité irréprochable de la prestation, à augmenter le capital image de marque d'un client prêt à payer un peu plus à condition d'avoir un projet à forte valeur ajoutée d'un point de vue créatif. Je vais tenter de peaufiner ma technique pour la rendre quasiment infaillible dans n'importe quelle situation. La photographie spécialisée dans l'immobilier haut-de-gamme, de tendance contemporaine, m'intéresse de plus en plus.

Finalement, je ne fais que dupliquer, comme je l'ai toujours fait, la méthodologie du musicien classique qui se doit de répéter les mêmes gestes encore et toujours, pour parfaire avec humilité son Art. Pour moi c'est la seule technique et méthode qui fonctionnent. C'est l'équation parfaite de la réussite d'une carrière :

REUSSITE = SAVOIR ENSEIGNE PAR LES MEILLEURS FORMATEURS RECONNUS (ENSEIGNEMENT PRO) + METHODE + CURIOSITE + EXIGENCE PERSONNELLE, HUMILITE + AUTODISCIPLINE + ACHARNEMENT AU TRAVAIL + PASSION + TEMPS + REFLEXION(S) + CREATIVITE + PLAISIR et, dans ce qui nous concerne, + LE MEILLEUR MATOS PHOTO ! On peut être un virtuose du violon mais si l'on joue sur un Stradivarius, ce n'est plus de la Musique c'est un rêve !... Et si on a un brin de générosité, ce n'est pas de refus ! :) Par exemple, j'aime bien la fraternité chez les photographes, je les comprends car je sais ce qui les meut, cette soif d'indépendance, de liberté. Il y a forcément une empathie quand ils rencontrent des difficultés. Rendre un homme heureux à se réaliser, je crois c'est important.

Je sais aussi que c'est une question d'équipe : choisir son équipe est capital. J'ai toujours eu des résultats en travaillant avec de grands professionnels ayant eu des expériences réussies, si possible que j'admire moi-même pour leur talent, leur connaissance, leur univers et leur impact auprès des gens. Un codeur peut aussi avoir du talent, même si son domaine ne concerne pas forcément la créa.

Bien souvent les grands sont assez humbles et modestes, c'est une constante que j'ai remarquée. Il y a des exceptions, j'en ai connu, des types très indépendants et qui tenaient à le rester, un peu imbuvables mais ils étaient géniaux, inspirants et certains avaient peu d'expérience. En fait, je crois qu'il faut être doué. Il faut croire présomptueusement à son don, s'accrocher à ses rêves mais s'exprimer avec le plus d'honnêteté possible avec humilité. Il peut y avoir des échecs mais s'il y en a trop c'est que nous n'avons probablement pas le talent nécessaire pour poursuivre notre activité à un haut niveau. Mais ce n'est pas si grave, le but étant d'aller au bout de ses rêves et de ses passions dans cette si courte vie... Il est plus déshonorant pour un homme d'avoir le sentiment de n'être pas allé au bout de ses limites plutôt que d'échouer. Celui qui échoué a au moins essayé d'exprimer un sentiment personnel et intime...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »