Calculateur universel d'heure bleue

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Titi »

Mattpano a écrit :
pano a écrit :Cela dit, l'heure bleue s'inscrit dans une durée. Ce serait cool de renseigner celle-ci.
L'heure que tu indiques est l'heure exacte du début du phénomène?
Alors là, je demande aux photographes, et non aux bidouilleurs d'ordi :
Comment qualifiez-vous l'heure bleue ? Par rapport au coucher réel du soleil, quelle est la période ?
Je précise plutôt au coucher apparent du Soleil, sa lumière ne venant qu'après 8 minutes de parcours sur nos têtes :(
Mattpano a écrit : Par défaut, j'ai mis :
- 30 min après le coucher du soleil pour l'est
- 45 min après le coucher du soleil pour le nord et le sud
- 60 min après le coucher du soleil pour l'ouest

Si vous me donnez l'intervalle souhaité, oui bien sûr je peux l'inclure.

Je viens de finir de programmer le décalage horaire engendré par l'inclinaison de la Terre. Il faut maintenant que je le rajoute (ou retranche) aux horaires présentés. Mais avant de le faire, je souhaiterais connaître l'intervalle ... pour faire les 2 en même temps !
Le temps est assez court, je pense 5-10min, en tout cas pas plus de 10 min, n'est-ce pas Titi ?
Oui sauf si tu ne fais qu'à tourner la tête... pano :)

En tout cas, bravo pour ton travail :coeur: :|
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

Et voilà !
Pour le moment, j'ai corrigé l'heure annoncée, pour qu'elle prenne en compte la position du coucher du soleil (et du lever aussi).
Pour info à Brest, le 21 juin, le soleil se couche à l'azimut 307°, ce qui fait 37° d'écart par rapport à l'Ouest (270°) , soit environ 6min de correction à apporter (à ajouter ou à enlever suivant la direction regardée). Du coup, les valeurs d'heure bleue au Nord et au Sud ne sont plus symétriques, sauf aux équinoxes...

J'ai rajouté quelques petits trucs en rouge pour donner des explications (succinctes).

Il me reste à essayer de caser l'intervalle d'heure bleue et la mini-jupe sans la marmotte, mais il faut que tout cela reste lisible :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Titi »

Par "son azimut" !!! Pour cette cause, on ne va te donner que 19,5/20 pour ton travail :rougefaché: :pascontent1:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

C'est modifié (et je te fais confiance), mais je n'aime pas cette tournure de phrase :) :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par pano »

Mattpano a écrit :
pano a écrit :Cela dit, l'heure bleue s'inscrit dans une durée. Ce serait cool de renseigner celle-ci.
L'heure que tu indiques est l'heure exacte du début du phénomène?
Alors là, je demande aux photographes, et non aux bidouilleurs d'ordi :
Comment qualifiez-vous l'heure bleue ? Par rapport au coucher réel du soleil, quelle est la période ?
Mattpano a écrit : Par défaut, j'ai mis :
- 30 min après le coucher du soleil pour l'est
- 45 min après le coucher du soleil pour le nord et le sud
- 60 min après le coucher du soleil pour l'ouest

Si vous me donnez l'intervalle souhaité, oui bien sûr je peux l'inclure.
Réponse de photographe et sans mauvais jeux de mot, le bon moment pour l'heure bleue (et pour l'heure dorée) va dépendre des gouts et des couleurs.
Pour l'heure bleue, par ex, si l'on aime les ciels saturés et lumineux et les objets plus distincts, on attendra un peu plus tard le matin, par rapport au temps que tu donnes et on avancera ce timing le soir.
L'intervalle pour la température de couleur existe mais le bon moment n'existe pas vraiment, d'autant que cela dépend également de l'expo et de la plage dynamique du capteur. Donc chacun sa sauce. Il faut tester.
Mais savoir ou tu t'étais situé pour ce timing est important pour savoir à peu près, quand se déplacer sur le lieu.

Heure Bleue: Soleil sous l'horizon - Tonalités bleues du ciel et des objets/ Ni jour, ni complète obscurité de la nuit dans le ciel. Temps variable entre 30 et 50 min en Europe selon la période dans l'année. A Fairbanks (Alaska) ou à St-Petersbourg (Russie), cela peut aller jusqu'à 5 ou 6 heures.

Heure Dorée: Soleil autour de l'horizon (juste dessous, et juste au dessus) - Tonalités chaudes à rouges, durant la première et la dernière heure de lumière du soleil. Maxi 20 minutes en Europe. / Cela inclus le phénomène de "L'AlpenGlow" (L'embrasement des cimes en montagne: Soleil sous l'horizon / variable selon la période, la latitude et l'altitude) La lumière sur les montagnes peut aller au violet... Un truc pour toi Matt ;-)

Après, il peut y a avoir débat sur les termes "crépuscule/aurore/aube" etc.., tout comme le soleil "sous" l'horizon… est-ce que c'est l'heure bleue ou l'heure dorée?
On s'en fiche un peu, l'important en photographie, c'est la lueur du ciel et ses tonalités de couleur. Un choix à faire selon ce que l'on veut exprimer.

Pour l'intervalle, comme tout ceci est une approximation, je pense que ton choix de 30min à l'est pour l'heure bleue est le bon. L'heure d'orée dure environ 20min (10 min avant et 10min après l'horizon)… il reste donc 10 min dont on ne sait pas quoi faire concernant la température de couleur / Passage de l'heure bleue à l'heure dorée en temp de couleur… à observer!
Pendant le lever et le coucher du soleil, sous l'horizon à l '«heure bleue» la température de couleur a tendance à être autour de 9000 - 12000K, au cours de l '«heure dorée» c'est autour de 3500 K . (au zénith à midi c'est autour de 5500 K - Pt blanc théorique)

Le site jekophoto calcule les intervalles de temps, mais je ne sais pas comment il établit ceux-ci… en fait, comme vous ne calculez pas tout à fait de la même façon, je n'ai pas pigé si il englobait Heure Bleue / Heure dorée ou bien si il ne calculait que l'intervalle de l'Heure Bleue.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par pano »

Je viens de comprendre d'ou viennent les différences entre vos deux méthodes pour le timing choisi.
La sienne est très complète, c'est certain, mais un peu trop compliquée à mon gout.

Elle permet de calculer dans tout les modes, selon la combinaison que l'on veut en choisissant
Crépuscule civil, Crépuscule nautique ou Crépuscule astronomique, puis d'établir une préférence
1) Sunrise-Sunset + Blue Hour
2) Sunrise-Sunset + Golden Hour
3) Sunrise-Sunset + Blue Hour + Golden Hour
4) Sunrise-Sunset + Twilight (civil, nautical, astronomical)
Il ajoute à cela un calcul possible des lunes (rise/set & azimuths)

Bref, pas vraiment un outil de terrain selon moi et comme tu sembles le faire.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

J'ai essayé d'être le plus rigoureux possible dans le calcul du coucher (et du lever) du soleil, suivant les 8 directions proposées. Les calculs sont assez importants en amont, mais je ne le fais pas transparaître sur le site. Au début, je ne prenais pas en compte l'azimut du coucher du soleil, qui influe forcément sur l'horaire indiqué. Maintenant si !

On pourrait chipoter de ce qu'est vraiment le coucher du soleil : quand il est tangent à l'horizon, quand son centre est sur l'horizon, ou quand il n'y a plus du tout de soleil. Mais on tient compte de la diffraction à cause de l'air ou pas ? Et de l'altitude... Bref, ce sont des paramètres volontairement ignorés !

Ensuite, ce n'est pas un outil de précision au millième de degré et au millième de seconde, c'est en effet un outil de terrain, les intervalles proposés entre le coucher du soleil et l'heure bleue sont donnés par retour d'expérience (Merci Titi : grosso modo : +30 min, +45 min, +60min, à affiner si vous le souhaitez ! )

Après, la photo ne peut pas se programmer entièrement, il y a (heureusement) le photographe de l'autre côté de l'objectif, avec son ressenti, ses émotions, sa sensibilité, et le lieu sur lequel il se trouve...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par luc6x6 »

Beaucoup trop compliqué le calculateur de jekophoto.
celui de Matthieu est 100 fois plus simple, et pour l'avoir essayé sur le terrain, redoutablement efficace.

De plus, il ne sert a rien d'avoir une indication a la minute près, la photo se fera comme l'a dit Matt, en fonction du '' feeling '' du photographe ou de ce pu...n de nuage qui nous emm..e au dernier moment....


Et de même qu'on '' brackette '', on fait toujours plusieurs PDG, avec quelques minutes de décalage..:-) :-)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

Toujours dans l'idée de faire un outil de "terrain" utilisable facilement, pour ne pas se prendre la tête sur place, je viens de rajouter (sur la version ordinateur, pas la version mobile) un petit soleil, qui indique la direction du lever et du coucher de soleil.
C'est bien sûr calculé en temps réel, suivant les coordonnées (lat / long) entrées sur la première page, et la date de la prévision ...

Est-ce assez visible ? Avez-vous des idées de visuels si celui-ci n'est pas assez explicite ?

www.361.fr/sun

(Pensez à forcer la réactualisation de la page, pour bien prendre en compte la nouvelle feuille de style : CTRL + F5, ou Pomme + R )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Titi »

Ça marche très bien et je trouve ça très compréhensible :super:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

J'ai galéré pour tout faire rentrer en largeur pour la version mobile, mais là, ça doit fonctionner sur les smartphones... !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par pano »

Yes sir... ça marche :hello:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par philippe »

Impeccable Matthieu ,ca fonctionne sur la galaxie tab II. :super:
Desole de ne pouvoir tester avec mon android staraddict , je ne l'ai pas avec moi.
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par pano »

2 petites icones (sunrise/sunset) faites à la hâte, si cela t'intéresse toujours
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

C'est une bonne idée ces icônes. Je vais peut-être m'en inspirer :), ou carrément les reprendre ! :) :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par luc6x6 »

Matt...!

Image
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

Dommage que les bâtiments et la ville ne soient pas un peu plus éclairés...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par Mattpano »

Le calculateur d'heure bleue a l'air de fonctionner correctement :) , MAIS il faut cliquer sur le bouton "valider" pour avoir accès aux résultats... En pensant à Luc, je me suis dit que si on pouvait avoir les résultats SANS cliquer, ça ne serait que mieux, non ?

Je suis donc en train de modifier la version actuelle, pour avoir TOUS les résultats directement sur la première page, sans cliquer !
Après si on décide de changer le décalage horaire, ou la date, ou encore le lieu, tout est modifié en direct, sur la même page, sans valider, visionner les résultats, et au cas revenir en arrière pour refaire une autre simulation...

Bon c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche, ce n'est pas encore mis en ligne, c'est en phase de test en local :) :) :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par philippe »

Mattpano a écrit :Le calculateur d'heure bleue a l'air de fonctionner correctement :) , MAIS il faut cliquer sur le bouton "valider" pour avoir accès aux résultats... En pensant à Luc, je me suis dit que si on pouvait avoir les résultats SANS cliquer, ça ne serait que mieux, non ?

Je suis donc en train de modifier la version actuelle, pour avoir TOUS les résultats directement sur la première page, sans cliquer !
Après si on décide de changer le décalage horaire, ou la date, ou encore le lieu, tout est modifié en direct, sur la même page, sans valider, visionner les résultats, et au cas revenir en arrière pour refaire une autre simulation...

Bon c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche, ce n'est pas encore mis en ligne, c'est en phase de test en local :) :) :)
Si cela continue , nous n'aurons bientôt même plus besaoin de cliquer sur une touche . ;-)
:banana:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Calculateur universel d'heure bleue

Message par luc6x6 »

Tu peux pas faire un truc que t'as pas besoin d'être derrière l'appareil et que comme ça tu peux rester devant ta bière ? ( :mrgreen: )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Répondre

Revenir à « Liens »