Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par kawasakix »

Bonjour tout le monde, :hello2:

Bon, et bien voici mes tous premiers panos à 360°.
Soyez indulgents mais n'hésitez pas à me faire part de vos critiques. :)
Les conseils sont bien entendu les bienvenus.

Les trois premiers panos ont été faits à côté de chez moi. Je ne maîtrise pas encore bien le fish-eye et le léger "stress" additionné à une lumière dure (midi au soleil) font qu'ils sont pas terribles au niveau de la qualité photo.
Mais le but était d'apprendre à créer un premier montage, la qualité passant au second plan. Les images JPG sont d'ailleurs "brutes de fonderie" !

Piste de skateboard

Au bord de l'eau

Sur le canal

Notre expo photo d'hier (1ère visite virtuelle)

Ces panos ont été réalisés avec mon Nikon D600 et un Samyang 8mm à pare-soleil démontable (Le dernier modèle).

Bien amicalement, :)
Kawasakix
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par pmllc »

oups, on n'a pas accès à ton Drop box... Faut héberger ailleurs....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par estragon »

Pas mieux...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par kawasakix »

OK Amigos.. Je ne comprends rien à ce dropbox. J'ai eu le même problème avec un ami qui me donnait un lien sur lequel je n'avais rien.

Avez-vous une idée pour un hébergement ???
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par pmllc »

Autre chose en tout cas.. Drop box n'est pas un hébergement, mais un stockage cloud.

Si tu veux héberger des panos (type 360) en flash ou HTML5, il te faut un vrai hébergeur. Free peut gratuitement te proposer un hébergement, mais il faudra de totues les façons apprendre la publication de données par FTP, etc...

Si tu ne veux pas te casser la tête, pour du 360, tu peux utiliser des plateformes de type http://www.viewat.org
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par kawasakix »

Bon, ça-y-est, j'ai mis les panos sur un des serveurs que je gère. Ils sont maintenant accessibles.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par Germain »

Pas de soucis d'assemblage ni de piqué .
Par contre les 3 premières images me semblent trop sombres et les ombres enterrées et au contraire la dernière mériterait des hautes lumières plus denses .
Rien de très grave, car Lr ou autres savent très bien récupérer cela sur un boitier a forte dynamique qu'est le D600 .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par pmllc »

Un bon début :super:

Quelques petites remarques tout de même :
  • Tampon un peu violent sur la première an nadir
  • Defaut d'assemblage sur la seconde (au nadir, sur le batiment et dans les nuages)
  • Tampon un peu violent sur la troisième et retouche perfectible de l'ombre du fil... regarde aussi si tu ne peux pas supprimer le flare avec des masques sur la trois
  • Quelques petits défauts d'assemblage sur la 4, mais vraiment mineur, la retouche nadir erste perfectible
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par kawasakix »

Merci pour ces commentaires et content de vous retrouver par forum interposé :)

==> Germain : Comme indiqué, les images n'ont subit aucune retouche ni correction.
Mon premier souhait était d'arriver enfin à créer un 360°.
Il est évident que par la suite, j'accorderai beaucoup plus d'importance à la prise de vues et au post traitement qui pour ma part, reste au niveau amateur. :)

==> pmllc (dont je n'ai pas oublié le prénom :yes: ) :
Le nadir reste pour moi un gros problème. La tête que j'utilise, même si elle est d'un bon rapport qualité/prix, ne possède pas le retournement pour faire le nadir.
J'attends la sortie de la Gobie de notre ami "Bushman" pour voir les prix de ses deux têtes.
En attendant, il faut que je fasse très attention aux pieds, aux ombres, et à l'endroit où je mets le pied.
Pour le bâtiment de la seconde, je vois effectivement le défaut ainsi qu'au nadir mais pas dans les nuages. Je suppose que le remède se trouve dans les points de contrôle ?

En règle générale, est-ce que ces "défauts" peuvent se corriger sur l'image rectangulaire générée par PTGui après assemblage ou vaut-il mieux décomposer en cube et retoucher les images concernées ?

En tous cas, merci pour vos premiers encouragements et pour m'avoir signalé ces défauts que je n'avais même pas vu.
Il faut dire que j'étais content d'avoir pu faire ma sphère. Aussi, dorénavant, je pinaillerai un peu plus.

Amicalement, :)
Kawa
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par FrozenjaZz »

Hey pour un début, c'est carrément pas mal... je me dis que je devais être vraiment pas bon, quand je regarde mes débuts moi, avec ma petite equerre et mon coolpix 880, c'était pas aussi convaincant!!

Je plussoie ce que les autres ont dit, j'ajoute moi que sur pano 2, problème de "niveau", quand on tourne ca monte puis ca descend... (ca se corrige bien avec PTGui...)
Pour le 3, je dirais que la prise de vue a été faites trop haut, en intérieur, je pense qu'il faut oser se mettre assez bas, plus au milieu de la pièce quoi, verticalement j'entends.

Sinon pour le nadir, j'avoue que depuis 10 ans que je shoote (plus ou moins régulièrement, c'est vrai... en simple amateur) des panos, je n'ai toujours pas de "tête pano", et donc j'ai toujours pris mes nadir à main levée; c'est vrai qu'en intérieur c'est du coup un peu plus compliqué, m'enfin ca ne m'a jamais vraiment gêné, et je continue aujourd'hui, alors que mon "trou" au nadir est bien plus important.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Messages : 44
Inscription : 8 mai 2013, 9:37 25

Re: Mes premiers pas... nos ! Nikon D600 + Samyang 8mm "New"

Message par gloups »

pour des premiers : :super: !! je ne me suis pas encore lancé mais si mes premiers résultats n'arrivent qu'à la moitié de cette qualité je serai déjà content !
sinon ok avec FrozenjaZz pour la prise de vue un peu trop haute pour la visite virtuelle
et sur la vue du canal ? c'est pas 2x la même camionnette :scratch:
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »