Premier essai à 75mm

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Voilà, comme je tripe sur les églises et leur architecture, j'ai envie de faire des panos mais en plus haute résolution qu'avec mon Tokina 10mm sur mon D700
J'ai regardé ce que j'avais en stock et j'ai choisi mon Tamron 28-75, que j'ai mis sur 75mm, avec une ouverture de f/8. Je me suis locké à 100 iso, en mise au point manuelle, et prise de vue en manuel également.
Donc toutes les photos avec les mêmes paramètres et mêmes réglages d'exposition.
J'ai mis ma roue crantée n=36 soit un shoot tous les 10 degrés avec ma NN5. J'ai pris un rang à 0°, un second à +15° et un troisième à -15°
Donc 108 photos, assemblées dans PTGui Pro. Ensuite ajouté un peu de noir en haut et en bas pour avoir un ration de 1x2 pour le balancer dans KRPano.
Je l'ai mis en ligne, brut de KRPano, sans avoir limité la vue, ni le zoom, ni rien pour vous laisser voir.
Parce que j'ai deux ou trois soucis.
Mon point nodal semble bien réglé, j'ai fait des tests avec des réverbères alignés et cela tient la route.
Mais j'ai deux soucis : d'abord j'ai des vagues en bas (en haut aussi, mais cela se voit moins grâce au ciel gris blanchâtre de fin mai que nous actuellement en Lorraine.)
Alors, qu'est-ce que c'est ? Vignettage ? C'est plutôt violent.
Second point, si on pivote vers le pont, on voit des panneaux routiers bien nets et presqu'à la même profondeur, un panneau au dessus de la Citroën C1 de Mobilithi le panneau de Mobilithi qui est super flou.
Sur ma photo non assemblée, il est net.
PTGui m'a donné un Very Good au moment de l'Optimizer.

Comme je veux être au point avant d'aller squatter l'église derrière chez moi, j'ai besoin de vos conseils éclairés chers amis co-forumeurs. :BangHead:

Le pano sera visible à l'adresse http://vue-360.com/stock/essai75/ à mon avis vers 15h30 aujourd'hui, je suis à 15% d'upload. Donc cliquez pas de suite sur le lien, vous allez vous manger toutes les erreurs des tuiles manquantes...

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Premier essai à 75mm

Message par vincen »

pour les vagues en haut et en bas, c'est la première fois que je vois ça et aucune idée de quoi ça peut venir :o :0 8| 8/
pour les panneaux floux, cela provient probablement d'un ghost d'une voiture passant devant que tu dois avoir sur un des clichés qui couvrent la zone ! un petit coup de masque dans PTGui et le problème devrait disparaitre !
une chose aussi, oublie pas qu'à 75mm ton premier plan sera flou si tu as des objets proches du fait de la longue focale, donc éviter d'avoir des choses au premier plan ou alors focus stacking mais sur un pano, faut être taré pour en faire ou sacrément maso :siffle:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier essai à 75mm

Message par Mattpano »

J'ai l'impression que toute la zone floue correspond à une photo floue. Tu es sûr de n'avoir pas touché la bague de map en tournant l'ensemble ? La photo individuelle est bien nette ?
Sinon, pour les vagues, c'est super class ! :) :) :)
Aucune idée sur l'origine des vagues.

Concernant le rendu, tu as choisi quoi comme mode de fusion ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Premier essai à 75mm

Message par FrozenjaZz »

Désolé, je vais être plus direct: pour moi il y a du flou... partout! Du flou d'assemblage, j'ai parfois ça sur des zones de pelouse/végétation, mais là c'est partout...

Audi A4 luxembourgeoise sous hotel mercure, c'est assez clair, on voit bien le logo doublé, mais c'est la meme chose de l'autre côté, avec les chaines qui font séparation avec la route, on voit bien que c'est doublé aussi, et pour le mobilithi, c'est pareil non? C'est des photos doublées... tu as combien de points de controle sur chaque photo?

Ca m'étonne quand meme... et meme avec un point nodal mal réglé...

Pour ce que tu vois en bas et en haut, en bas on voit un halo super violent, je me demande si ca n'est pas quand PTGui a essayer de fusionner ta zone noire rajoutée... et la zone de flou entre les deux a déconné? Vraiment étrange tout ça, mais je suis sur qu'on va trouver ! Faudrait voir quelques captures PTGui peut-etre



Par contre, oui, passer à 75mm pour du sphérique... c'est pas un peu extreme ? :)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Premier essai à 75mm

Message par kok »

Pour ma part je penserai plutôt que tu est arrivé à la limite de ton objectif.
Il me semble que la focale de 75mm pourrai vignetter et PtGui se mélange un peu, tu devrai essayer par exemple à 60mm.
ou mieux si tu as une focale fixe dans ta besace.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier essai à 75mm

Message par Mattpano »

Autre idée ? Tu ne peux pas nous faire une archive, contenant tes images (en jpg par ex, pour que ça ne soit pas trop lourd) pour qu'on essaye ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Premier essai à 75mm

Message par kok »

il a dit 108 images Matthieu !!! pas facile
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier essai à 75mm

Message par Mattpano »

Ben 3 paquets de 36 :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Mes images sont des TIF de 70 megas...
Si je mets des jpg et que je renomme tous les .tif dans le pts de PTGui en jpg, cela va-t-il fonctionner ?
Par contre, je suppose que les jpg doivent avoir la même taille, je ne peux pas les resizer ? Oui ? Non ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

kok a écrit :Pour ma part je penserai plutôt que tu est arrivé à la limite de ton objectif.
Il me semble que la focale de 75mm pourrai vignetter et PtGui se mélange un peu, tu devrai essayer par exemple à 60mm.
ou mieux si tu as une focale fixe dans ta besace.
En fait, je cherche à rester sur les limites de mon objectif pour garantir les mêmes conditions de travail.
Donc, soit 28, soit 75 pour celui-ci.
Pour le Tokina, soit 10, soit 17
Il me reste un Nikon 70-300
Je pourrais faire sur 70 celui là peut-être....
(je ferai 300 quand j'aurai ma tête Gigapan Pro :) )
Je sais que mon 70-300 est pas terrible comme objectif mais si j'obtiens un truc pas mal, je penserais peut-être à acheter un 85mm fixe

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

Ced,

Une partie de tes problèmes vient du fait que tu prends trop de photos !

Si tu prend tes photos en portrait avec une focale de 75 mm sur un appareil plein format (Nikon D700), le calculateur de FrankderPol t'indique qu'il convient de prendre 26,4 photos pour un 360°

En prenant 36 photos, le taux de recouvrement entre photos est de 45% ce qui est trop grand : pour mémoire, le taux de recouvrement moyen à utiliser est de 25% (avec au minimum 15% de recouvrement et au maximum 40%).

Un trop faible taux de recouvrement rend la tache du programme d'assemblage difficile pour trouver des points de contrôle commun à 2 photos. Un trop grand taux de recouvrement rend la tache du programme d'assemblage difficile car il trouvera des points de contrôles
- entre 2 photos adjacentes (ce que l'on recherche)
- mais également entre 2 photos non adjacentes (ce qu'il convient d'éviter). Pour préciser, le programme d'assemblage trouvera des points de controles entre la photo 1 et la photo 3, entre la photo 2 et la photo 4, entre la photo 3 et la photo 5,...)

A noter qu'en vertical ton recouvrement est également trop fort de 44,4% et le programme d'assemblage trouvera des points de controles commun entre tes photos de la première rangée à 15° et de la 3ème rangée à -15° ce qui convient d'éviter.

Recommandation : avec ta tête panoramique Nodal Ninja NN5, il convient de choisir une autre roue crantée : celle par exemple celle permettant de faire 30 photos pour un 360° (soit une photo tous les 12°). Avec ce réglage, le taux de recouvrement descend à 34% ce qui est correct car bien compris entre 15 et 40%.

Autre solution : utiliser une roue crantée permettant de faire 24 photos pour un 360° (soit une photo tous les 15°). Dans ce cas, le taux de recouvrement est de 17,5% ce qui est acceptable.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

Pour diminuer le taux de recouvrement en vertical, espaces tes rangées. Par exemple, si tu fais
- la première rangée à +20°
- la seconde à 0°
- et la troisième à -20°
le taux de recouvrement sera de 25,9%
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Hmmm la roue crantée à 12° je l'ai, je n'ai qu'à retourner la n=36 qui est n=30 à l'arrière.
n=24 par contre, cela va pas le faire car j'économise pour m'acheter un RD-16. Ce serait donc un peu dommage.
Par contre pour le vertical, la je suis plus embêté.
D'abord, j'ai toujours pas compris ni où ni comment calculer.
Je me suis contenté de croiser les doigts en me basant sur la graduation de 15° de la NN5 qui est la seule précise (enfin, sauf la 30° si on en passe une sur deux, mais je crains que ce soit trop éloigné (ou pas, comme je n'ai pas de quoi calculer)
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

VirtualCed a écrit :D'abord, j'ai toujours pas compris ni où ni comment calculer.
Je me suis contenté de croiser les doigts en me basant sur la graduation de 15° de la NN5 qui est la seule précise (enfin, sauf la 30° si on en passe une sur deux, mais je crains que ce soit trop éloigné (ou pas, comme je n'ai pas de quoi calculer)
Pour calculer le nombre de photos à prendre pour faire un panoramique 360°, le calculateur de Frank van der Pol est bien utile : voir lien.

Tu trouveras dans le lien indiqué un tutorial qui explique comment utiliser ce calculateur.

Dans ton cas, cela donne les résultats suivants

Image

Petit mode d'emploi :

a) Dans la partie '1. Enter data', entrer la focale (par exemple 75 mm) dans le champ 'Focal length'. Attention, pour entrer une focale de 10,5 mm, il convient d'entrer 10.5 avec un point.

b) cliquer sur le bouton 'Film, CCD and lens data' et choisir le boitier le plus approchant (par exemple Nikon D3c/D3/D700). Le système affiche la longueur et la largeur du Film/CCD (36.0 x 24.0 mm pour un boitier plein format). On peut aussi entrer directement la taille du capteur en se servant des informations figurant dans ce post. Par exemple, pour un capteur Four Thirds, la taille du capteur est de 17,3 x 13,0 (attention : valeur à entrer 17.3 et 13.0 avec un point)

d) Dans la partie '2. Calculate image', cliquer sur le bouton 'Calculate now'. Le système affiche le champ en degrés en vertical et en horizontal

c) Dans la partie '3. Calculate Panorama', entrer le % de recouvrement que l'on veut (ici 25%) puis cliquer sur 'Calculate now'. Le système affiche le nombre de photos à prendre en format portrait pour réaliser un panoramique à 360°, ici 26,4

d) Dans la partie '4. Calculate overlap', entrer le nombre de photos que l'on veut prendre (ici 36) puis cliquer sur 'Calculate now' : le système calcule le recouvrement : 45%
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Gibie : je connais bien ce calculateur... mais uniquement pour l'horizontal.
C'est pour le vertical que je suis un peu perdu.
Si je ne me plante pas (merci de confirmer).
-15° et +15°
-45° et +45°
-75° et +75°

Est-ce que cela me donne un chevauchement de 2% donc trop peu.
Et
Tous les 15° cela donnerait 49% de chevauchement donc de trop.

Si tu as les mêmes chiffres que moi, alors j'ai compris le calcul aussi. (euh, tout compte fait, tu as 44,4%, donc j'ai une erreur dans mon calcul)
Si pas, je suis toujours dans le flou.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

Avec le calculateur de Frank van der Pol, en cas de prise d'une photo en portrait avec un boitier plein format avec un objectif d'une focale de 75 mm, l'angle de vue en vertical est de 26,99° (voir champ VFOV (portrait) de la partie 2 du calculateur) que l'on arrondira à 27° pour simplifier les calculs.

Si on prend une rangée de photo à 0°, la partie supérieure couverte par la photo sera donc à 13,5° (et la partie inférieure à -13,5°)

Si on prend une seconde rangée à X°, la partie supérieure couverte par la photo sera donc à X + 13,5° (et la partie inférieure à X - 13,5°). Par exemple si X = 15°, la seconde rangée couvrira la zone 28,5° à 1,5°

Il y aura recouvrement entre les 2 rangées dans la zone 13,5° à 1,5° donc sur une zone d'une hauteur de 13,5 - 1,5 = 12°. Si on fait le rapport avec l'angle de vue vertical d'une rangée (27°), on obtient le pourcentage de recouvrement entre les 2 rangées qui est donc de 12° / 27° = 44,44%

La formule pour calculer le taux de recouvrement est donc à

                                   13,5° - (X - 13,5°)
Taux recouvrement =  ---------------- = (27 - X) / 27 = 1 - X/27
                                           27

Si on veut un taux de recouvrement moyen de Y%, on aura donc 1 - X/27 = Y soit X = 27 (1-Y)


Calculons la valeur de X pour les 3 taux de recouvrement de 15% - 25% et 40%

a) Taux de recouvrement = 15% : X = 27 x (1 -15%) = 27 x 0,85 = 22,95°

b) Taux de recouvrement = 25% : x = 27 x (1 -25%) = 27 x 0,75 = 20,25°

c) Taux de recouvrement = 40% : x = 27 x (1 - 40%) = 27 x 0,60 = 16,20°

Pour avoir un taux de recouvrement vertical acceptable, il faut donc que X soit compris entre 16,20° et 22,95°. Par exemple si on choisit de prendre la seconde rangée à 20° (et la troisième rangée à -20°), on aura un taux de recouvrement de 1 - 20/27 = 25,93%


Note : si tu fais en plus de la rangée à 0°, une rangée à +45°/-45° ou +75°/-75°, il n'y a pas de recouvrement entre les photos
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Cela ne posera pas de soucis en fait si l'angle est approximatif ?
En effet le seul crantage est celui des 15° sur la Nn5 ;(
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

Tu as une NN5 ou une NN5L ?

Sur la NN5, il y a un petit levier permettant d'activer ou non un stop tous les 15°. On désactive les stops en placant le levier sur la gauche : il est alors possible de bloquer le bras dans n'importe quelle position entre 2 stops à l'aide d'une vis de blocage. Donc tu peux sans problème faire 20°

Image

Sur la NN5L, il n'y a pas ce levier et tu peux bloquer le bras dans n'importe quelle position à l'aide d'une vis de blocage. Donc pas de problème pour faire 20°
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Premier essai à 75mm

Message par vincen »

VirtualCed a écrit :Cela ne posera pas de soucis en fait si l'angle est approximatif ?
En effet le seul crantage est celui des 15° sur la Nn5 ;(
euh à moins que tu ais une NN5L le crantage des 15º est débrayable :) et le repérage tous les 5º est suffisant !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Oui Oui c'est bien une NN5. Je sais que c'est débrayable. Mais du coup on n'a pas d'autre repère que ce qui est marqué. Il n'y a pas de crantage, donc c'est plus ou moins tous les 5° mais sans garantie aucune.

Sinon, j'ai mis les photos en ligne

http://vue-360.com//stock/essai75/PanoRamique75small/

Le fichier .pts d'origine est là aussi, mais comme j'ai réduit la taille des jpg à 1000 pixels max, je ne pense pas que cela serve encore à quoi que ce soit.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »