Premier essai à 75mm

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier essai à 75mm

Message par gibie »

VirtualCed a écrit :Oui Oui c'est bien une NN5. Je sais que c'est débrayable. Mais du coup on n'a pas d'autre repère que ce qui est marqué. Il n'y a pas de crantage, donc c'est plus ou moins tous les 5° mais sans garantie aucune.
Tu n'as pas besoin d'une précision absolue.

Comme l'indique le calcul, il faut que tu sois entre entre 16,20°et 22,95° donc tu peux utiliser la graduation existante sur la NN5 tous les 5°pour avoir 20°entre 2 rangées de photos
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Premier essai à 75mm

Message par vincen »

VirtualCed a écrit :Oui Oui c'est bien une NN5. Je sais que c'est débrayable. Mais du coup on n'a pas d'autre repère que ce qui est marqué. Il n'y a pas de crantage, donc c'est plus ou moins tous les 5° mais sans garantie aucune.
t'inquiète l'approximation de 2/3º degrés qu'il peut y avoir en utilisant les graduations de 5º ne posent aucun soucis :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Premier essai à 75mm

Message par pano »

J'ai assemblé avec ptguipro 9.1.7 et smartblend. Bien qu'il y ait trop de recouvrement je n'ai pas retrouvé tes vagues blanches curieuses. Ptgui signale toutefois:
some control points have a large optimization error, which means that the optimizer was unable to perfectly align the control points. This might be caused by (e.g) misplaced control points, control points on moving objects or large parallax errors.

To improve the results, go to the control point table, and check the placement of the control points with the highest distance value.
J'ai effacé tous les points de controle avec la valeur de distance la plus élevée supérieurs ou égales à 5. Puis Ré-optimisé et obtenu un returned results "This is Very Good".
Entre cette opération et celle de smartblend, tu obtiens ton paneau Mobilithy autopartage net, piqué et non dédoublé, l'auto grise floue qui passe derrière (je crois une 206) n'est plus coupée, la tête du type devant la mairie n'est plus doublée, le logo de l'Audi n'est plus doublé non-plus etc… et le résultat est très bon.
Sauf une chose à corriger: Concernant tes flous, certains sont dus à du bougé (marches de l'escalier devant la mairie/ rdc de l'immeuble à côté / Haie de de troene sous le panneau mobilithy etc). C'est le piège pour des gigapixels, comme c'est long à réaliser, certains clichés ont étés faits dans la précipitation. Forcément, 108 photos, ça commence à faire. Il faut bien attendre à chaque fois que la tête et le trépied ne bougent plus. J'ai ce soucis aussi pour les miens. Donc à corriger lors de nos PdV.

Un dernier avis, tu devrais t'intéresser aux templates si tu fais du gigapixel. ça avance considérablement le travail et t'aidera pour les assemblages de ciels. Par exemple, rien que ce premier projet de 3 rangs de 36 photos avec les corrections d'optimisation de ptgui, peut se sauvegarder et être utilisé comme matrice pour les suivants si tu ne dois pas rajouter de rangées et reprendre la même focale.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

pano a écrit :J'ai effacé tous les points de controle avec la valeur de distance la plus élevée supérieurs ou égales à 5. Puis Ré-optimisé et obtenu un returned results "This is Very Good".
Entre cette opération et celle de smartblend, tu obtiens ton paneau Mobilithy autopartage net, piqué et non dédoublé, l'auto grise floue qui passe derrière (je crois une 206) n'est plus coupée, la tête du type devant la mairie n'est plus doublée, le logo de l'Audi n'est plus doublé non-plus etc… et le résultat est très bon.
Voilà qui fait plaisir, mon réglage est pas trop foireux. Le détail amusant, et très agréable, c'est que c'est au mm près le même réglage que pour mon Tokina à 10 mm. Très confortable à gérer cela.
pano a écrit :Sauf une chose à corriger: Concernant tes flous, certains sont dus à du bougé (marches de l'escalier devant la mairie/ rdc de l'immeuble à côté / Haie de de troene sous le panneau mobilithy etc). C'est le piège pour des gigapixels, comme c'est long à réaliser, certains clichés ont étés faits dans la précipitation. Forcément, 108 photos, ça commence à faire. Il faut bien attendre à chaque fois que la tête et le trépied ne bougent plus. J'ai ce soucis aussi pour les miens. Donc à corriger lors de nos PdV.
D'autant que je n'ai vraiment pas super fait gaffe, c'était un test, aucun intérêt réel, si ce n'est que c'est en bas de chez moi et qu'il y avait plein de poteaux pour tester mon alignement avant de prendre les photos. De plus j'ai pris les photos au moment ou le soleil allait se coucher, et donc la luminosité déclinait rapidement, j'avais donc intérêt à speeder pour avoir une luminosité plus ou moins constante entre les prises de vues.
pano a écrit :Un dernier avis, tu devrais t'intéresser aux templates si tu fais du gigapixel. ça avance considérablement le travail et t'aidera pour les assemblages de ciels. Par exemple, rien que ce premier projet de 3 rangs de 36 photos avec les corrections d'optimisation de ptgui, peut se sauvegarder et être utilisé comme matrice pour les suivants si tu ne dois pas rajouter de rangées et reprendre la même focale.
Le soucis des templates, c'est que justement comme dit plus haut, l'angle séparant chaque rangée risque de ne pas être constant d'un pano à l'autre, du à l'absence de repères précis entre chacun des rangs. Néanmoins, cela m'intéresse.
Maintenant, j'ai un budget fortement réduit, genre peau de chagrin pour le moment, mais dans mes achats souhaités, il y a une tête gigapan Elite, qui elle va convenir aux templates. Mais la, c'est au 300mm que je compte faire des panos (mais pas des sphériques ou alors juste en cas de folie passagère et en extérieur).

(PS : tu pourrais placer le jpg obtenu par toi à partir des photos ? que j'ai un point de comparaison quelque part)

Merci pour votre aide à tous
cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Premier essai à 75mm

Message par pano »

Pour le template, tu peux l'utiliser même si ta tête pano n'est pas batchable. Dans ce cas, tu lances le template, tu forces l'assemblage en rajoutant des Pts de contrôle et tu optimises à nouveau.

J'ai mis ta photo ICI. Je la retire dès que tu l'a vue
[edit]Retirée
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Premier essai à 75mm

Message par VirtualCed »

Merci. Tu peux effacer.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »