Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Répondre
raigo
Messages : 6
Inscription : 3 juin 2013, 10:52 10

Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par raigo »

Bonjour ! Je souhaite réaliser des panoramiques sphériques avec mon 5D Mark II et un 24mm f/1.4. Il s'agit de ma focale la plus courte, j'espère qu'elle conviendra. Je ne sais pas quelle tête choisir, j'en voudrais une de qualité et qui me permettra de trouver facilement le point nodal. La NN3 fera-t-elle l'affaire, ou en faut-il une meilleure ? Je précise que je n'ai encore jamais réalisé de panoramique ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par Alain »

Hello!

bon perso, j'utilise une Nodal Ninja 3 Mkii avec un 5D mkii et un 70-200 F4 L et mon 17-40L et mon Tokina 10-17mm.
Après, il faut avouer que lorsque je réalise des poses longues. La rigidité de la 3 mkii fait un peu défaut. Je verrouille automatiquement le miroir afin d'éviter des flous de bougés.
Je crois que la 4 est un peu mieux pour mettre un peu plus lourd et plus encombrant.

D'ailleurs le manque de rigidité m'a valu une photo presque foutue car avec mes plaques Lee, Le 70-200 et le vent cela faisait trop pour elle...
Et encore la mienne est modifiée, certaines pièces ont été ré-usinées dans de l'alu plus balèze.

Le 24F1.4 est une focale incroyable. C'est un peu court pour du sphérique. Il te faudra pas mal de photo tout de même. Pour du reportage oublie. Pour du statique avec une lumière statique aussi c'est correcte.
Pour du pano plat c'est tout bon voir un peu court. Pour le plat, mes focales sont 24, 35, 50, 70-200. Plus tu es court plus tu auras de la déformation du au grand angulaire. Je ne dépasse en général pas 7 photos.

Salutations
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
raigo
Messages : 6
Inscription : 3 juin 2013, 10:52 10

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par raigo »

Merci Alain pour ta réponse ! Quand tu dis que c'est trop court pour du sphérique, du veux dire que c'est la focale qui est trop courte ? Ou qu'il me faudrait un plus grand angle ? Ce n'est pas grave si je dois prendre beaucoup de photos, du moment que le résultat est bon. Je souhaite surtout réaliser des panoramiques en intérieur pour des visites virtuelles, et j'espère que ce sera possible avec le 24mm car c'est vrai que c'est une très bonne optique ;)

Mes autres objectifs sont : 35 f/2, 50 f/1.4, 70-200 f/2.8. Tu penses que je devrais utiliser le 35 pour du sphérique en intérieur ?

Et donc au sujet de la tête, tu conseillerais davantage la nn4. Sur leur site il y a ce package : http://shop.nodalninja.com/nn4-starter-package-f4500/ . Est-ce que ce serait un bon choix à ton avis, ou vaut-il mieux opter pour un autre rotator en fonction de mes optiques, ou d'autres accessoires ?
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par kok »

La NN4 est une très bonne tête .
mais quelque soit ton choix de tête elle vra être plusque parfaitement qualibrée avec ton 24mm.
Plus on multiplie les photos pour un pano plus on multiplie les erreurs d'assemblage.
en interieur pour ma part je privilegierai le fisheye ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par pmllc »

kok a écrit :La NN4 est une très bonne tête .
mais quelque soit ton choix de tête elle vra être plusque parfaitement qualibrée avec ton 24mm.
Plus on multiplie les photos pour un pano plus on multiplie les erreurs d'assemblage.
en interieur pour ma part je privilegierai le fisheye ;-)
Je ne suis pas forcement d'accord avec l'adage moins de photos = plus facile à assembler. Les erreurs se récupèrent beaucoup plus facilement plus les focales sont longues. Par exemple, quand on fait du pano HD on se moque complétement du point nodal....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par kok »

Raigo souhaite faire du pano en intérieur. .
c'est pour cela que je lui conseillait un fisheye
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par Alain »

Quand je dis trop court c est que la focale de 24 est un peux longue...
Ouais je sais ça se contredit :-)

À 24 il te faudra un paquet de photos même en plein format.
Une bonne trentaine si ça se trouve, je n'ai pas la tabelle pour vérifier.

35 surtout pas!! À moins que tu veuilles faire du super HD!
Car plus la focale est longue plus y a des photos plus le nombre de pixels explose!

Le problème d' une focale comme ton 24 pour du sphérique d'interieur c'est le problème à l assemblage si tu as des murs ou des endroits ayant la même texture et couleurs. Style un mur blanc qui apparaît sur 10 images... Cela devient problématique.
Le Fisheye aide car moins de photos et plus de couverture...

Le réglage au contraire pour moi est moins difficile avec le 24f1.4 qu'avec un Fisheye... Au contraire.
La pupille d entrée d'un Fisheye bougeant selon l'angle de rotation choisi.
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par Alain »

Pour être disons dans des conditions agréables de travail.
Je conseillerais une Nn4 et un Fisheye 8-15L .tu veux du rapide tu shoot à 8 ou 10mm
Tu veux du hd tu shoot à 15mm

Tu shoot avec des temps de poses lentes tu as la stabilité avec la NN4.

autrement il a le tokina 10-17 qui est pas mal... De 4 images à 12...
Ou le 15 Fisheye Canon... 8 images ou 12...

Ou vraiment un 16-35... Pas Fisheye a 16 te faudrait vers 14 image je crois...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par Alain »

Il faut savoir tout de même qu a 10 a 8mm en Fisheye les aberrations chromatiques peuvent être un problème et que le Piqué n est pas au top... Le flare aussi peut être présent...
Bon je suis difficile :-)

J espère t avoir aidé... Bon je pose mon iPhone j en peux plus de ses petites touches
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
raigo
Messages : 6
Inscription : 3 juin 2013, 10:52 10

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par raigo »

Merci pour vos réponses ! Finalement j'ai craqué pour le starter pack NN4 : http://shop.nodalninja.com/nn4-starter-package-f4500/ :ghee:

Concernant l'optique : je n'ai pas de fisheye et je n'ai pas les moyens d'investir dans une focale courte de qualité ! Je vais donc utiliser le 24mm...

Pour ce qui est des erreurs d'assemblage : je pensais que l'intérêt d'utiliser une tête panoramique de qualité c'est justement de pouvoir réaliser des prises de vue au poil près, de façon à ne pas avoir de problème lors de l'assemblage ! Quelqu'un a déjà fait des panos sphériques avec un 24 ? 8/

C'est relou d'être un noob du panoramique, j'espère que je vais y arriver...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par pmllc »

J'ai réalisé tout mes premiers panos au 17mm sur APS-C (soit environ 27mm en plein format). L'interêt de la tête panoramique est de minimiser au maximum les erreurs en conservant le point nodal. Mais les formules optiques, la précision du réglages ne garantissent jamais un résultat parfait à 100%. On s'en approche matérielement avec les anneaux spécifiques, qui coutent une fortune.
De même, il faut respecter au mieux les recommendations de recouvrement et prendre son temps lors de la prise de vue pour éviter tout les problèmes liées aux mouvments.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
raigo
Messages : 6
Inscription : 3 juin 2013, 10:52 10

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par raigo »

J'ai réalisé tout mes premiers panos au 17mm sur APS-C (soit environ 27mm en plein format). L'interêt de la tête panoramique est de minimiser au maximum les erreurs en conservant le point nodal.
Et tu étais content du résultat ? C'était avec quelle tête ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par vincen »

raigo a écrit :Et tu étais content du résultat ? C'était avec quelle tête ?
Aucun soucis à faire du pano à n'importe quelle longueur de focale si ton point nodal est bien réglé ;) exemple d'un pano que j'ai fait au 24mm en plein format: http://www.skivr.com/?p=1622 ou encore ici ;) http://www.skivr.com/?p=944 la seule contrainte est que plus la longueur de focale est importante plus il faut de clichés mais meilleur est le piqué et la résolution aussi :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
raigo
Messages : 6
Inscription : 3 juin 2013, 10:52 10

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par raigo »

Pas mal du tout !! En plus le lieu n'est pas évident à shooter... j'aime bien la paire de skis vides en guise de nadir :D
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par pmllc »

raigo a écrit :
J'ai réalisé tout mes premiers panos au 17mm sur APS-C (soit environ 27mm en plein format). L'interêt de la tête panoramique est de minimiser au maximum les erreurs en conservant le point nodal.
Et tu étais content du résultat ? C'était avec quelle tête ?
J'étais très content du résultat !

J'ai commencé les premiers à main levée, puis avec des têtes maison, beaucoup avec le système du fils à plomb (la toscane : http://pmllc.pano.free.fr/panos/toscane ... croce.html , http://pmllc.pano.free.fr/panos/toscane ... tiere.html ou http://pmllc.pano.free.fr/panos/toscane ... place.html par exemple), et les derniers avec une pano maxx (http://pmllc.pano.free.fr/panos/auvergn ... e_nd_port/ en fusion d'expo)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par Alain »

Quand je dis des problèmes d assemblages c est du aux images qui peuvent se ressembler. Pas aux nombres d images.
Si tu as une pièce d'un appartement neuf avec tout les murs blancs et pas de meubles ou peu. Plusieurs de tes images pourrons ne pas être assemblée par manque de point de contrôle.

Des fois il arrive qu il fasse mettre des repères sur les murs pour ne pas avoir d erreur... Si tu as 30 images en bracketing ça fait 90 images à gérer.
De plus, il faut la bécane qui va avec.
Avoir une courte focale c'est comme je l ai mis plus haut c'est un peu plus tranquille ;-)
Maintenant à 24 c est faisable. À 50 aussi et plus !
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quelle tête avec un 5D Mark II + 24mm f/1.4 ?

Message par vincen »

raigo a écrit :Pas mal du tout !! En plus le lieu n'est pas évident à shooter... j'aime bien la paire de skis vides en guise de nadir :D
merci :) je le fais maintenant quand c'est des panos où les skis sont mettables au sol aisément mais souvent c'est un peu chaud à faire :-/
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »