Les sources de la Venoge

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Les sources de la Venoge

Message par Alain »

Hello,

Cela faisait longtemps que je ne faisais plus de QTVR.

Dès le moment ou j'ai eu mon 5D mkii et mon Tokina j'ai arrêté... bizarre
La qualité du couple 5D mkii et 70-200L m'a tellement bleufé que je n'ai plus pu revenir à la qualité d'un fisheye et d'une visite virtuelle :langue1:
Je suis donc plus attaché aujourd'hui au panorama plat HD.

Reste que pendant ma dernière promenade photo, j'avais emporté mon Tokina afin d'en faire une et de renouer avec ma première passion oubliée.
bien que pas extraordinaire et comporter des franges magentas du au shoot dans des conditions un peu difficile, lumière entre clair et foncé... je l'aime bien.
Elle retranscrit bien l'endroit.

Visible sur Ipad et Iphone via html5 ou flash comme d'hab avec mon FPP :ange:

Cette cascade est particulière.
Elle est que très rarement en eau. Elle dépend d'un trop plein du puit principal de la venoge. Venant lui d'un lac souterrain.
Le barrage, car c'est un barrage est très ancien.

Voili voilà...

J'ai laissé un schtroumpf... c'est un pote photo ;-)

Canon 5D mkii, Tokina 10-17
Image

Salutations
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Les sources de la Venoge

Message par philippe »

j'adore Alain :coeur:
Peux tu donner quelques infos sur les conditions de prises de vues ( filtres éventuel entre autres ) pour le filée de la cascade !
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Les sources de la Venoge

Message par Alain »

philippe a écrit :j'adore Alain :coeur:
Peux tu donner quelques infos sur les conditions de prises de vues ( filtres éventuel entre autres ) pour le filée de la cascade !
Su un fisheye, il n'est pas possible de mettre des filtres. il est juste important d'aller à l'endroit de la cascade avec les conditions adéquates.
Pas d'image soleil! il faut un temps couvert ou attendre que le ciel ce voile d'une nuage. Ce que j'a fait.

Puis exposé jusqu'à ce que l'histogramme soit au max à droite afin de tirer au maximum le temp de pose sans cramer.
et bien sur fermer de façon à avoir au moins 1/8 d'obturation voir 1/4 cela dépend de la lumière. Pur cela avec le 5D j'ai pu descendre à F16 (50iso) ce qui est raisonnable... avec un 7D le piqué aurait pris un coup...

J'ai repris sous lightroom le bas via un filtre dégradé pour remonter le claire de l'eau sans cramer le ciel au travers des arbres. J'ai créé au autre filtre dégradé pour le haut en reprenant juste les noirs. Afin de ne toujours pas cramer le ciel derrière les arbres. J'ai pu donc récupérer les arbres dans cette zone...

Voilà
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Les sources de la Venoge

Message par sol »

Belle réalisation. :super:

Ton schtroumpf, tu peux toujours lui mettre un pantalon vert! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Les sources de la Venoge

Message par philippe »

Merci , Alain pour le partage . :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Les sources de la Venoge

Message par 360panos »

Alain a écrit :
philippe a écrit :j'adore Alain :coeur:
Peux tu donner quelques infos sur les conditions de prises de vues ( filtres éventuel entre autres ) pour le filée de la cascade !
Su un fisheye, il n'est pas possible de mettre des filtres.
Voilà
Sur le 10.5 mm Nikon il est possible de mettre un filtre gélatine. J'avais eu beaucoup de mal à trouver un équivalent ND 400 ( - 9 diaph)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Les sources de la Venoge

Message par luc6x6 »

Un vrai régal... :amen: :super: :coeur:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Les sources de la Venoge

Message par Alain »

Un filtre gélatine sur le 10.5 cool...
Est-ce que la qualité est bonne vu la densité que cela représente en sortie d objectif?
Bon les NDG's... Ça m'étonnerait que ça existe tout de même ?
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Les sources de la Venoge

Message par pano »

Belle image Alain, comme toujours et sympa que tu les partage avec quelques explications sur leurs réalisations en plus. merci
Sur le 15mm Canon, tu disposes aussi d'un porte gélatine à l'arrière de l'objectif. Je l'utilise très rarement et te confirme que cela altère, sinon la qualité optique, du moins la colorimétrie… celle-ci est complètement chamboulée même avec des wratten réputés stables.
C'est devenu rare les filtres NDG en photo numerique. On ne les voit bientôt plus qu'en cinéma. Pourtant un capteur numerique ne voit que la moitié de la latitude d'exposition que l'oeil humain peut en voir et ils devraient donc pouvoir encore aider.
Mais en raw, le filtre dégradé LR et une bonne expo à droite, comme tu l'a fais, ont remisé ce genre d'accessoire.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Les sources de la Venoge

Message par philippe »

Oui tout a fait il y a possibilité de mettre un filtre gélatine sur un 10.5mm Nikkor mais faut'il encore en trouver en équivalent ND400 comme le dis 360panos . :(

Il semblerait que 360panos est trouvé ce qu'il faut ? où ? ;-)

En faisant une petite recherche je suis tombé sur ce site , mais honnetement je ne saurais lequel choisir ! :rouge:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Les sources de la Venoge

Message par Alain »

Perso, j'utilise souvent des filtres NDG.
Contrairement à ce que tu dis en tout cas dans les personnes photographes que je côtoie. La plupart les utilisent.
Je possède principalement deux filtres. Des Lee 0.6 et 0.9.
Leurs qualités de fabrication est très bonne et ils permettent souvent de sauver un instant magique de lumière difficile en comprimant la dynamique sur une partie de l image.
Une grosse partie de mes images sont réalisées aujourd'hui avec ce matériel.
Par contre ça fait mal au porte-monnaie car c est cher.

Sur Fisheye malheureusement visiblement seul les filtres ND sont existant et seulement si tu as la griffe arrière pour les glisser. Si cela altère la qualité d'image à ce point je préfère d'autant ne pas les utiliser :-)

Merci pour vos coms!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Les sources de la Venoge

Message par Alain »

philippe a écrit :Oui tout a fait il y a possibilité de mettre un filtre gélatine sur un 10.5mm Nikkor mais faut'il encore en trouver en équivalent ND400 comme le dis 360panos . :(

Il semblerait que 360panos est trouvé ce qu'il faut ? où ? ;-)

En faisant une petite recherche je suis tombé sur ce site , mais honnetement je ne saurais lequel choisir ! :rouge:
50x50? Le support devrait être pour un truc de 20x20 au Max on est à l arrière de l'objectif.
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Les sources de la Venoge

Message par philippe »

oui mais il semblerais qu'il faille les découper à la taille , c'est de la gélatine .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Les sources de la Venoge

Message par Alain »

philippe a écrit :oui mais il semblerais qu'il faille les découper à la taille , c'est de la gélatine .
Dans ce cas le 1 serait un bon choix pour ce qui est cascade.
En dessous je vois pas a quoi ça sert... Reste la qualité...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Les sources de la Venoge

Message par philippe »

Petite traduction , merci google :super: de l'explication en haut de la page
Les filtres de densité neutre atténuent la lumière d'une quantité constante qui est, au premier ordre, indépendant de la longueur d'onde. Les filtres ND gélatine sont les moins chers, mais ont tendance à avoir plus de variations de longueur d'onde et une gamme de longueur d'onde plus étroite que les filtres ND de verre et de types métalliques. Les filtres de densité neutre gélatine fonctionnent par absorption si les soins doivent être prises pour éviter une surchauffe qui peut endommager le filtre. Les filtres ND gélatine peuvent également être facilement coupés à des formats personnalisés sur mesure dans votre propre laboratoire qui peut être extrêmement utile.
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Les sources de la Venoge

Message par Stuart »

Magnifique :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: Les sources de la Venoge

Message par Arnaud »

Très beau travail !
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques sphériques/cylindriques et de visites virtuelles »