Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Message par Philooo »

Hello :hello:

Suite à ma présentation, je vous montre mes premiers essais de sphériques à l'intérieur de voitures.

Le premier, pris dans mon mini-garage :
http://www.viewat.org/?sec=pn_frm&id=Nb%2FEcJCNsP9s%3D

La technique a été trouvée dans un autre sujet : trépied à l'extérieur, la tête est fixée au bout d'une allonge latérale horizontale (je posterai des photos du bazar si vous voulez). La vue du "nadir" est donc prise appareil horizontal, visant à travers la fenêtre conducteur. Pour ça, un deuxième petit trépied posé sur les sièges, auquel j'ai fixé l'appareil pour la dernière vue.
Le résultat est très moyen, beaucoup de lignes coupées, autour du nadir mais pas seulement :/ .
Le but était surtout de faire un essai de la technique, passque côté esthétique... ben c'est mon garage :rouge:

Le deuxième essai, chez un ami :
http://www.viewat.org/?sec=pn_frm&id=NXkBH7xpH1oo%3D
Moins de lignes coupées, mais sans surprise : je n'avais pas de deuxième trépied avec moi pour prendre la deuxième vue du "nadir". du coup, un gros trou dans le pano :| . Essai à refaire avec tout le matériel approprié.

Des idées sur l'origine des lignes coupées, les moyens d'y remédier, des choses que je n'ai pas vues ?

Matériel utilisé : Olympus E-420, Samyang 8 mm (fermé à 11 environ), tête NN3. 6 vues espacées de 60 degrés, un zénith et un (ou deux) nadir.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Message par pmllc »

Tu commences par du difficile, nécessitant un régalge de ta tête pano au poil de c***. Pour le samyang, l'optimal est autour de 5 vue horizontale et 1 nadir/1 zénith à mon souvenir. Cela est très important car su les fish eyes le point nodale varie beaucoup.
Dans un espace clos et étroit, je me demande si un UGA (rectilinéaire entre 10 et 15mm) ne serait pas plus facile à gérer.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Message par nickdan »

Comme je disais dans l'autre post, avec le Samyang, tu peux avoir une sphère complète en 6 photos : 5 horizontales + 1 zenith (ou nadir selon comment on procède).
Après, perso, je me suis jamais embêté à virer le trépied non plus ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Message par Philooo »

Merci pour vos réponses :)

pmllc : je me rends bien compte que c'est difficile, en même temps je trouve que le sphérique a un intérêt majeur dans les endroits clos (pour des paysages, un cylindrique me va très bien). Je vais donc persévérer, avec les conseils de ce forum. Côté UGA, j'ai déjà le 7-14mm Olympus : super bon, mais dont l'embonpoint et le point nodal très en avant empêchent l'usage sur une NN3 (bras trop court). Enfin, ça passe tout juste en reculant le boîtier à fond, mais alors ça bloque pour prendre le zénith.

nickdan : comment tu fais sans enlever le trépied du tout ? 8/ car le nadir que j'obtiens sur le deuxième panorama est carrément moche, tu ne trouves pas ? C'est d'ailleurs toujours cette dernière prise qui me casse le plus les c..pieds :BangHead:


Je ne sais pas avec quel boîtier vous utilisez le Samyang tous les deux, mais le capteur de mon appareil à moi est un 4/3, donc l'angle de champ du Samyang est réduit par rapport à un APS-C. Je préfère assurer avec 6 vues à 60°, déjà que j'ai des problèmes avec les points de contrôle en bord de champ... :-/
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Intérieurs de voitures : les débuts, bof bof...

Message par kok »

J'avais il y a qq temps fait un pano dans une voiture de course.
avec un 5dM2, une tête nn5 et un 15mm canon, le trepied était un manfroto pas du tout indiqué mais ouvert a plat et calé comme je pouvais voila ce que ca a donné
http://www.caporal.com.fr/PHOTOS-PANOS/ ... _equi.html
il est vrai que ce n'est pas un modele de voiture avec un toit :hehe:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »