Trépied très compact pour endroits exigus ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

Toujours dans mon idée de réaliser des sphériques d'intérieurs de voitures, je cherche à compléter mon trépied "full-size" (Gitzo n°4 à crémaillère - XX° siècle), placé à l'extérieur de la voiture, par un modèle compact qui prendrait appui sur le plancher et/ou les sièges, pour la réalisation du nadir en direction de l'extérieur.

Pourquoi un trépied ? Parce qu'entre la luminosité limitée à l'intérieur et le besoin de profondeur de champ, ça donne des vitesses de 1/2 à 4 secondes à f/11.

L'autre antiquité que j'ai (Gitzo n°1 encore plus vieux) est plus léger et compact, mais guère plus pratique pour cet usage : les pieds même repliés sont assez longs (3 sections seulement), et la colonne centrale vient toujours se mettre où il ne faut pas.

Il me faudrait quelque chose d'assez costaud pour porter, dans des positions peut-être acrobatiques, un reflex Olympus + fisheye Samyang, mais avec des pieds courts, et beaucoup de sections pour plus de souplesse.

J'ai vu qu'il existe des trépieds "à pattes souples" genre chenille, c'est vraiment utilisable ou c'est du gadget ? Même question pour des choses qui pourraient se fixer/clipser sur un volant ou un appuie-tête : y a-t-il des modèles recommandés, ou même simplement que certains ici utilisent avec bonheur (ou pas) ?
Ah oui, et pas cher en plus :langue2:

Merci d'avance :)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

Je me réponds à moi-même :]

En farfouillant sur le forum, je suis tombé sur une demande identique ici : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 34&p=62711
ainsi que sur un sujet sur les divers "Gorillapod" : http://original.panophoto.info/viewtopi ... &sk=t&sd=a.

En bref, chez GorillaPod, il y a le "hybrid" (charge 1 kg - environ 40€), le "SLR-zoom" pour un reflex (charge 3 kg - environ 50€) et le "Focus" pour un gros reflex avec gros zoom (charge 5 kg- environ 90€).
Vu les conditions de réalisation d'un panorama (tête panoramique, matériel déporté...), il est clair que les deux petits modèles ne feront pas l'affaire. C'est d'ailleurs le sens de la contribution de pelican2a dans le dernier lien.

En-dehors des "essais de presse" souvent basés sur la seule notice technique, quelqu'un a-t-il expérimenté le modèle le plus costaud (GorillaPod Focus) ?
Question proche : quelqu'un a-t-il tenté de mettre une poignée d'euros dans un clone chinois sur eBay (tous les modèles ont leur clone, de 5 à 20€) ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par gibie »

Je n'ai pas vraiment compris comment tu voulais procéder pour prendre tes photos.

Parmi les mini-trépieds à bras court, il y a quelques valeurs sures :
- Mini-trépied Redged RTA-320 : voir lien
- Mini-trépied Velbon Ultra Maxi Mini : voir lien

Sinon chez Thomann, il y a de bon petits trépieds :
- Millenium BD-100 : voir lien
- K&M 23150-1 avec filetage 1/4" : voir lien
- K&M 23150-3 avec filetage 3/8" : voir lien
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par 360panos »

Un petit trépied intéressant n terme de compacité mais avec déploiement des jambes qui pourrait convenir aus endroits exigu : Cullmann Nanomax 200T

on le trouve facilement
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par VirtualCed »

Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

En réponse à gibie : j'envisage deux méthodes

Méthode 1 (déjà expérimentée) : un trépied à l'extérieur de la voiture, une allonge horizontale passant à travers la vitre conducteur (baissée :] ), la tête panoramique (avec attache rapide) montée dessus à l'horizontale. On prend toutes les images comme ça, plus le "nadir" qui n'est pas un vrai nadir puisque horizontal, avec la tête pano et le haut du trépied visibles.
Ensuite, on place un mini-trépied ou autre sous l'appareil, avec une rotule à attache rapide, et hop on transfère l'appareil de la tête sur la rotule en essayant de le remettre au même endroit. On vire le gros trépied et la tête, et on prend un deuxième nadir.

Méthode 2 tête panoramique montée sur le mini-trépied à l'intérieur de la voiture, et on prend toutes les images. Ensuite, on transfère l'appareil sur le gros trépied+allonge horizontale, uniquement pour le nadir.

Avantage méthode 1 : pour l'essentiel des vues, l'appareil est fixé sur un trépied aussi maousse kosto que je veux, et donc ça ne bouge pas. Alors qu'une tête panoramique fixée sur un mini-support lui-même reposant sur des sièges mous... :-/
Avantages méthode 2 : le nadir est vraiment vertical (reconnaissance plus facile des verticales et des horizontales par Hugin ?), et il vise l'assise du siège, a priori plus facile à tamponner en post-traitement que l'encadrement de fenêtre et le paysage derrière.

Pour ce qui est du matériel, il faudrait que le trépied ait des jambes assez courtes pour reposer sur un siège, et d'autres assez longues pour reposer sur le plancher (avant ou arrière), ainsi qu'une colonne centrale qui n'interfère pas avec un dossier, un accoudoir ou un appuie-tête, comme j'ai pu le constater avec mon trépied "petit mais pas mini". L'idéal je pense : un pied sur le plancher AV, un pied sur le plancher AR, et le troisième sur l'assise du siège, avec l'appareil à l'emplacement de la tête du conducteur (juste au-dessus et un peu en avant du dossier).

Pour ce que vous me proposez :
Redged : ça a l'air bon ça :ghee: mais le prix... :hurt4:
Velbon : trop petit je pense
Thomann : pas assez "extensible", et pensé pour des surfaces bien plates.
Cullmann : à voir... les tubes ont l'air d'être de toute petite section, il faudrait que j'en voie une "en vrai" pour savoir si ça peut tenir une tête panoramique.
GorillaPod : je vise plutôt le "Focus" que le "SLR-zoom", fixé au volant par exemple. Là aussi, le voir "en vrai" m'aiderait beaucoup dans mon choix.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par gibie »

Le trépied Redged RTA-320 est en vente sur Amazon UK : voir lien

Technique de prise de vue d'un sphérique dans un habitacle de voiture : voir ce post
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

Chez Redged, j'avais plutôt repéré le modèle TSC-525, avec tout plein de sections : http://www.redgedstore.com/tripods/carb ... ds/tsc-525 mais le prix n'est pas le même :/

Pour la technique, je n'avais pas lu ce sujet du forum (merci pour le lien :) ), mais cet autre : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =8&t=10051
J'avais adopté quelque chose de similaire, pour obtenir les résultats que je donne ici : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 77&t=13887

Une image du dispositif pour obtenir le premier résultat :

Image

Remarque : l'appareil était disposé bien trop en avant, je reverrai ça.
Et l'échange des trépieds (illustré ci-dessous), pourtant précautionneux, a dû provoquer des mouvements non voulus, d'où des "coupures" dans le résultat final.

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par FrozenjaZz »

Hello,

j'avoue n'avoir pas tout compris sur les besoins... je pensais que tu voulais éviter le trépied pour ne pas avoir à le poser sur le siège fragile de la voiture... mais au final, tu le fais quand meme... Du coup, pourquoi ne pas simplement utiliser ce trépied, "bêtement"? Il n'est pas assez costaud pour supporter ta tete pano et ton matos?

J'avoue que je ne me suis jamais posé de question, j'avais du matos APS-C (Canon 450D + Sigma 3.5) et donc même avec un mini trépied de table manfrotto, ca tenait sans souci!
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

Ce trépied est largement assez costaud pour l'appareil (moins pour la tête pano).

Je ne redoute pas qu'il abîme les sièges, mais comme ils sont "mous", l'équilibre n'est pas formidable, surtout si l'appareil doit être au niveau du dossier, donc à la limite du porte-à-faux. Je préférerais qu'au moins deux pieds soient sur le plancher ou la console centrale.

Ce qu'on ne voit pas bien ici, c'est que ce trépied est quasiment dans la seule position possible : on ne peut pas le reculer (ce que je voudrais faire, d'une vingtaine de cm) ni l'avancer, ni le déplacer latéralement de plus de quelques cm. Ses pieds ne peuvent pas s'écarter davantage, ils ne peuvent pas non plus se rétracter davantage sans que la colonne centrale touche l'assise. Je cherche donc quelque chose de plus polyvalent, qui puisse être à la fois grand (s'il doit prendre appui sur le plancher) et petit... mais plus c'est petit et moins c'est stable :BangHead: .
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Trépied très compact pour endroits exigus ?

Message par Philooo »

Je me réponds à moi-même, vu que j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner...

Cette solution, c'est le Gorillapod Focus (le grand modèle), pour lequel je me suis fendu de 90€ sans rotule (j'avais déjà une rotule) sur aaah ma zone.

ça s'accroche à plein d'endroits et c'est très stable même dans des positions acrobatiques :

Image

En revanche, il ne serait pas raisonnable d'y ajouter une tête panoramique.
Le modèle du dessous (Gorillapod SLR) ne conviendrait sans doute pas, trop léger.


J'ai également acheté (40€), pour voir, le mini-trépied Cullmann Nanomax 200T recommandé ci-dessus par 360panos : très très compact et léger, et à géométrie variable (colonne démontable, angle d'ouverture des pieds à deux positions), mais assez stable pour pouvoir tenir une tête panoramique comme la mienne (NN3 + reflex 4/3) si on le place sur un support bien rigide. Je l'emmènerai certainement en rando, mais il n'est pas adapté à l'usage décrit ici, toujours à cause de la mollesse des sièges.

Et pour le fun, j'ai ajouté une trentaine d'euros pour deux "clones" de Gorillapod, trouvés en Chine sur eBay : curieusement, les deux n'ont pas la même qualité de fabrication. L'un d'eux est presque utilisable, même s'il est en plastique très cheap qui ne donne pas confiance - disons qu'il remplacerait le modèle light de Gorillapod. L'autre n'est rien qu'un jouet pour enfants, qui se déboîte dès qu'on veut tordre un pied un peu vivement : à fuir !
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »